Fairey Fawn
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 1
Fairey Fawn
Le bombardier biplan Fairey Fawn de 1923 vu sur Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fawn was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 1920s.
It was designed as a replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between 1924 and 1929.
Development
The Fairey Fawn was designed by F Duncanson of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the light day bomber role, to meet the requirements of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for an aircraft for reconnaissance and army co-operation duties.
It was a development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
The first of three prototypes flew on 8 March 1923.
The second and third prototypes were fitted with lengthened [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to improve stability, and this was adapted for the production version.
The Fawn was fitted with fuel tanks above the top wing in order to meet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] safety requirements.
These tanks posed a hazard to the pilots if the aircraft overturned on landing.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fawn was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 1920s.
It was designed as a replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between 1924 and 1929.
Development
The Fairey Fawn was designed by F Duncanson of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the light day bomber role, to meet the requirements of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for an aircraft for reconnaissance and army co-operation duties.
It was a development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
The first of three prototypes flew on 8 March 1923.
The second and third prototypes were fitted with lengthened [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to improve stability, and this was adapted for the production version.
The Fawn was fitted with fuel tanks above the top wing in order to meet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] safety requirements.
These tanks posed a hazard to the pilots if the aircraft overturned on landing.
Prat- CLUB
- Messages : 1751
Re: Fairey Fawn
A revised specification 20/23 was issued which added the bomber role, two prototypes and 48 production Fawn Mk II aircraft were ordered against the new specification in August 1923 to re-equip the home based DH.9A squadrons of the RAF, although the first two production aircraft were completed as short fuselage Fawn Mk Is and the remainder of this order being full production long fuselage Fawn Mk IIs.
The Fawn Mk III was fitted with a more powerful 468 hp (350 kW) Lion V engines, while the Fawn Mk IV was fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lion VI engine.
The Fawn Mk III was fitted with a more powerful 468 hp (350 kW) Lion V engines, while the Fawn Mk IV was fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lion VI engine.
Prat- CLUB
- Messages : 1751
Re: Fairey Fawn
Operational history
The Fawn entered service with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in March 1924, equipping two further regular squadrons, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Despite the fact that the Fawn was originally intended to replace all the home-based DH.9A squadrons, four more squadrons continued to be equipped with the DH.9A for several more years before being replaced by other types.
The Fawn was not a popular aircraft in RAF service, having little better performance than the aircraft it replaced, and having a poor view for the pilot owing to the bulky Lion engine.
The Fawn was replaced in these three regular squadrons in 1926, being replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft freed up were used two equip two Special Reserve and Auxiliary Air Force squadrons, these remaining in service until 1929.
The Fawn entered service with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in March 1924, equipping two further regular squadrons, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Despite the fact that the Fawn was originally intended to replace all the home-based DH.9A squadrons, four more squadrons continued to be equipped with the DH.9A for several more years before being replaced by other types.
The Fawn was not a popular aircraft in RAF service, having little better performance than the aircraft it replaced, and having a poor view for the pilot owing to the bulky Lion engine.
The Fawn was replaced in these three regular squadrons in 1926, being replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft freed up were used two equip two Special Reserve and Auxiliary Air Force squadrons, these remaining in service until 1929.
Prat- CLUB
- Messages : 1751
Re: Fairey Fawn
Variants
Fawn Mk I
Short fuselage - 450 hp (340 kW) Lion II engine. Two built
Fawn Mk II
Long Fuselage - 450 hp (340 kW) Lion II engine. Main production type - 48 built.
Fawn Mk III
468 hp (349 kW) Lion V engine. 15 built.
Fawn Mk IV
520 hp (390 kW) supercharged Lion VI engine. 12 built.
Fawn Mk I
Short fuselage - 450 hp (340 kW) Lion II engine. Two built
Fawn Mk II
Long Fuselage - 450 hp (340 kW) Lion II engine. Main production type - 48 built.
Fawn Mk III
468 hp (349 kW) Lion V engine. 15 built.
Fawn Mk IV
520 hp (390 kW) supercharged Lion VI engine. 12 built.
Prat- CLUB
- Messages : 1751
Re: Fairey Fawn
Operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – April 1924–May 1927
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – May 1924–December 1926
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – May 1924–December 1926
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – October 1926–June 1929
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – September 1927–October 1929
Prat- CLUB
- Messages : 1751
Re: Fairey Fawn
Specifications (Fawn Mk III)
Data from The British Bomber since 1914 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
Data from The British Bomber since 1914 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
- Crew: Two
- Length: 32 ft 1 in (9.78 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 49 ft 11 in (15.22 m)
- Height: 11 ft 11 in (3.63 m)
- Wing area: 550 ft² (51.1 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,481 lb (1,582 kg)
- Loaded weight: 5,834 lb (2,652 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V 12 cylinder, water cooled broad arrow engines, 468 hp (349 kW)
Prat- CLUB
- Messages : 1751
Re: Fairey Fawn
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 114 mph (99 kn, 184 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 650 mi (565 nmi, 1,047 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 13,850 ft (4,220 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 10.6 lb/ft² (51.9 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.08 hp/lb (0.132 kW/kg)
- Climb to 5,000 ft (1,520 m): 6 min 30 sec
Prat- CLUB
- Messages : 1751
Re: Fairey Fawn
- Jarrett, Philip. "By Day and By Night – Part 8: Fairey Fawn Development History". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (January 1993): pp. 6–11. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Mason, Francis K (1994). The British Bomber since 1914. London: Putnam Aeronautical Books. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Taylor, H. A (1988). Fairey Aircraft since 1915. London: Putnam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Thetford, Owen (1957). Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 (1st ed.). London: Putnam.
- Thetford, Owen. "By Day and By Night – Part 9: Fairey Fawn Service History". Aeroplane Monthly (February 2003): pp. 6–10. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Prat- CLUB
- Messages : 1751
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum