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Napier Lion

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:33

Le très gros 12 cylindres en W Napier Lion des années 20 vu sur Wikipedia.fr

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Le Napier Lion était un moteur d'avion 12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre 1917 et les années 1930.

Un certain nombre de fonctionnalités avancées ont fait de ce moteur le plus puissant de son époque, et il est resté en production longtemps après que ses concurrents aient été arrêtés.

Il est particulièrement connu pour son utilisation sur un certain nombre de conceptions de course, avions, bateaux et voitures.

Conception et développement


Au début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Napier a été chargé de construire des moteurs d'avions conçus par d'autres entreprises : d'abord un modèle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les deux se sont révélés peu fiable et, en 1916, Napier a décidé de concevoir son propre moteur pour les remplacer.

Estimant que les points forts de la conception étaient une forte puissance, une masse légère et une faible surface frontale, le moteur a été aménagé avec ses 12 cylindres dans ce qu'ils ont appelé un « Broad Arrow », trois bancs de
quatre cylindres partageant un carter commun.

Cela a suggéré le premier nom de la conception : le Triple-Four (Triple-Quatre).

Aujourd'hui, ces conceptions, dont il n'y a eu que peu représentants, sont parfois désignés comme bloc W, même si cette désignation s'applique plus correctement à un moteur dans lequel un carter commun est partagé par quatre rangées de cylindre plutôt que trois (puisqu'un « W » est composé de quatre lignes ou barres).

La forme du moteur a aussi été améliorée, les culasses comprennent quatre soupapes par cylindre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tête jumeaux sur chaque rangée de cylindres et un seul bloc en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] usiné au lieu de la construction séparée par cylindres les plus couramment utilisées sur presque tous les autres modèles.
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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:36

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:37

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:39

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:40

Sous la direction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la conception du nouvellement renommé « Lion » a été achevée en 1917,
et les premiers prototypes construits à la main ont fonctionné plus tard cette même année.

Il a équipé un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] début de 1918 et a connu beaucoup de problèmes de refroidissement.

De plus le bloc fraisé s'est avéré difficile à construire avec toute la précision requise et ils sont revenus à une configuration en cylindres séparés, toujours en aluminium.

Ces deux problèmes ont été résolus au milieu de l'année et le moteur est entré en production en juin 1918.

Les premiers Lion version 1 développaient 450 ch (335 kW) à partir de leur 24 litres de cylindrée.

Il a alors pris la couronne du moteur le plus puissant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la conception américaine de 400 ch (300 kW) réalisée pendant la guerre.

En tant que moteur le plus puissant disponible (surtout après que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est devenu une option en 1922), le Lion est devenu un énorme succès commercial.

Au fil des ans entre les deux guerres le Lion était omniprésent, et Napier n'a pratiquement fabriqué que cela.

Ils ont cessé de fabriquer des voitures en 1925, et peu de recherches ont été faites pour remplacer leur célèbre produit.

Entre les deux guerres, il propulsait plus de 160 différents types d'avions.

Dans les versions de course le moteur préparé pouvait atteindre 1 300 ch (970 kW), et il a été utilisé pour briser une foule de records du monde :
la hauteur, la vitesse de vol et la distance pour les avions, la vitesse sur l'eau (délivrant 1 375 ch (1 025 kW) avec un Lion spécialement préparé pour les 100 miles par heure (160 km/h) en 1933)
et même de vitesse sur terre : les Lions motorisaient de nombreux détenteurs de records de Sir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (plus de 250 mph (400 km/h) en 1932)
et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (394 mph en 1947) - un record que le Lion a atteint le premier et qu'il a tenu jusqu'aux années 1960.

Le record était détenu par des pilotes britanniques depuis 32 ans.

Le Lion motorisait les prétendants à la plus prestigieuse course aérienne, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1922 et 1927, mais ont ensuite décliné en faveur du nouveau moteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait été spécialement conçu pour la course.
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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:44

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:45

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:45

Durant les années 1930 une nouvelle génération de moteurs de plus gros et plus puissants ont commencé à apparaître, et le Lion avait clairement fini ses jours les meilleurs. Progressivement, ils ont perdu du terrain.

Au moment où le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont arrivés dans les années 1930, le Lion était trop petit et désuet.

Une version marine du Lion, sans surprise appelée le Sea Lion (lion de mer), a été utilisée pour propulser les missions de secours rapides air-mer opérées par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Une autre adaptation pour le moteur du Lion a été un traîneau à moteur à hélice, qui a été utilisé pour le transport à grande vitesse et les missions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la banquise par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la marine finnoise.

S'éloignant de la structure W, Napier a commencé la conception de deux nouveaux moteurs utilisant l'agencement du moteur encore plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 16 cylindres développait 400 ch (300 kW), le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 24 cylindres délivrait un peu moins de 1 000 ch (750 kW).

Toutefois, tous deux étaient plus petits que les concepts contemporains des autres sociétés, et Napier a dû repartir de zéro avec une conception nouvelle à chemises louvoyantes, qui a finalement évoluée pour devenir le superbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:46

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:48

Dans l'automobile Napier Railton

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:53

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:53

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:54

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:54

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:55

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:56

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:56

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:57

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 12:57

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 13:03

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 13:04

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 13:05

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 13:06

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 13:06

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Message par Prat Lun 14 Mai 2012, 13:07

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