Bristol Jupiter
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Bristol Jupiter
Le 9 cylindres en étoiles de plus de 28 L; Bristol Jupiter sur Wikipedia.fr
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Le Bristol Jupiter était un moteur en étoile britannique de neuf cylindres sur une rangée construit par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conçu à l'origine à la fin de la Première Guerre mondiale et connu sous le nom de Cosmos Jupiter, une longue série de mises à niveau et évolutions l'on transformé en l'un des meilleurs moteurs de son époque.
Le Jupiter a été largement utilisé sur de nombreux avions au cours des années 1920 et 1930.
Des centaines de Jupiter de toutes les versions ont été produits, à la fois par Bristol et construits à l'étranger sous
licence.
Une version suralimentée du Jupiter connu sous le nom d'Orion a souffert de problèmes de conception, et seulement un petit nombre ont été produits.
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Le Bristol Jupiter était un moteur en étoile britannique de neuf cylindres sur une rangée construit par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conçu à l'origine à la fin de la Première Guerre mondiale et connu sous le nom de Cosmos Jupiter, une longue série de mises à niveau et évolutions l'on transformé en l'un des meilleurs moteurs de son époque.
Le Jupiter a été largement utilisé sur de nombreux avions au cours des années 1920 et 1930.
Des centaines de Jupiter de toutes les versions ont été produits, à la fois par Bristol et construits à l'étranger sous
licence.
Une version suralimentée du Jupiter connu sous le nom d'Orion a souffert de problèmes de conception, et seulement un petit nombre ont été produits.
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Re: Bristol Jupiter
Conception et développement
Le Jupiter a été conçu pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ingénieur à Cosmos.
Durant la rapide décroissance des dépenses militaires après la guerre, Cosmos a fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1920, et a finalement été rachetée par la Bristol Aeroplane Company sur les points forts de la conception du Jupiter et l'encouragement de
l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le moteur est arrivée à maturité comme l'un des plus fiables sur le marché.
Ce fut le premier moteur refroidi par air à passer les test de l'Air Ministry à plein régime d'essai, le premier à être équipé d'un régulateur automatique de suralimentation, et le premier à être montés sur des avions de ligne.
Le Jupiter était de conception assez standard, mais comportait aussi quatre soupapes par cylindre, ce qui était rare à l'époque.
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont été usinées à partir de pièces en acier forgées, et les culasses en fonte ont été remplacées par la suite en alliage d'aluminium conformément aux études de la RAE.
En 1927, un changement a été fait pour passer à une conception culasse forgée en raison du taux de rejet des pièces moulées.
Le Jupiter VII comportait un compresseur entraîné mécaniquement, et le Jupiter VIII a été le premier à être équipé d'un
réducteur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1925, Fedden commencé à concevoir un remplaçant pour le Jupiter.
Avec d'une course plus courte pour augmenter le régime, et notamment un compresseur pour une puissance accrue, déboucha sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1927.
Appliquant les mêmes techniques au moteur Jupiter de la taille d'origine en 1927 il aboutit au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aucun des deux moteurs ne sera en mesure de remplacer le Jupiter durant quelques années.
Le Jupiter a été conçu pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ingénieur à Cosmos.
Durant la rapide décroissance des dépenses militaires après la guerre, Cosmos a fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1920, et a finalement été rachetée par la Bristol Aeroplane Company sur les points forts de la conception du Jupiter et l'encouragement de
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Le moteur est arrivée à maturité comme l'un des plus fiables sur le marché.
Ce fut le premier moteur refroidi par air à passer les test de l'Air Ministry à plein régime d'essai, le premier à être équipé d'un régulateur automatique de suralimentation, et le premier à être montés sur des avions de ligne.
Le Jupiter était de conception assez standard, mais comportait aussi quatre soupapes par cylindre, ce qui était rare à l'époque.
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En 1927, un changement a été fait pour passer à une conception culasse forgée en raison du taux de rejet des pièces moulées.
Le Jupiter VII comportait un compresseur entraîné mécaniquement, et le Jupiter VIII a été le premier à être équipé d'un
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En 1925, Fedden commencé à concevoir un remplaçant pour le Jupiter.
Avec d'une course plus courte pour augmenter le régime, et notamment un compresseur pour une puissance accrue, déboucha sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1927.
Appliquant les mêmes techniques au moteur Jupiter de la taille d'origine en 1927 il aboutit au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aucun des deux moteurs ne sera en mesure de remplacer le Jupiter durant quelques années.
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Re: Bristol Jupiter
La production sous licence
Le Jupiter a été largement utilisé dans les versions produites sous licence, avec quatorze pays capables de produire le moteur.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a produit une version connue sous le nom de Gnome-Rhône 9 Jupiter qui a été utilisée sur plusieurs modèles civils locaux, ainsi que la réalisation de certains succès à l'exportation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a acquis une licence en Allemagne et a produit plusieurs versions de puissance croissante, aboutissant en définitive au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fafnir, qui s'est vu utilisé dans pendant la guerre.
Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Jupiter a été construit sous licence à partir de 1924 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], servant de base à leur propre conception de moteur aéronautique en étoile, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a été produit en Pologne : le PZL Bristol Jupiter, en Italie comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le plus produit est la version soviétique où leur version Shvetsov M-22 a motorisée le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont construit dans les milliers d'exemplaires. La production commencée en 1918 a cessée en 1930.
Le Jupiter a été largement utilisé dans les versions produites sous licence, avec quatorze pays capables de produire le moteur.
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Re: Bristol Jupiter
Variantes[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
Le Jupiter a été produit dans de nombreuses variantes, dont l'un fut le Bristol Orion de 1926. Des problèmes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ce moteur-turbo ont causé l'abandon du projet avec seulement neuf moteurs construits[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Brazil Straker Jupiter I
(1918) 400 ch. Deux construits.
Cosmos Jupiter II
(1918) 400 ch. Un construit.
Bristol Jupiter II
(1923) 400 ch.
Bristol Jupiter III
(1923) 400 ch.
Bristol Jupiter IV
(1926) 430 ch., soupapes à calage variable, carburateur Bristol Triplex.
Bristol Jupiter V
(1925) 480 ch.
Bristol Jupiter VI
(1927) 520 ch. Produit en deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : faible (5,3:1) et élevé (6,3:1).
Bristol Jupiter VIA
(1927) 440 ch. version civile du Jupiter VI.
Bristol Jupiter VIFH(1932) 440 ch. Équipé d'un démarreur à gaz
Bristol Jupiter VIFL
(1932) 440 ch. Taux de compression 5,15:1.
Bristol Jupiter VIFM
(1932) 440 ch. Taux de compression 5,3:1.
Bristol Jupiter VIFS
(1932) 400 ch. Taux de compression 6,3:1.
Bristol Jupiter VII
(1928) 375 ch. Taux de compression 5,3:1, entièrement suralimenté. Créé par Gnome-Rhône sous la référence 9ASB.
Bristol Jupiter VIIF
(1929) 480 ch. Taux de compression 5,3:1. Culasses forgées.
Bristol Jupiter VIIF.P
(1930) 480 ch. 'P' pour lubrification sous pression des axes de piston.
Bristol Jupiter VIII
(1929) 440 ch. Jupiter VI, avec le taux de compression porté à 6,3:1.
Bristol Jupiter VIIIF
(1929) 460 ch. Jupiter VIII avec culasses forgées et taux de compression réduit (5,8:1).
Bristol Jupiter VIIIF.P
(1929) 460 ch. Comme le Jupiter VIII avec lubrification sous pression (Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à ce stade de développement n'était que de 150 heures en raison de défaillances multiples).
Bristol Jupiter IX
480 ch. Taux de compression 5,3:1.
Bristol Jupiter IXF
550 ch. Taux de compression 5,3:1. culasses forgées.
Bristol Jupiter X
470 ch. Taux de compression 5,3:1.
Bristol Jupiter XF
540 ch. Taux de compression 5,3:1. culasses forgées.
Bristol Jupiter XFA
483 ch. Taux de compression 5,3:1.
Bristol Jupiter XFAM
580 ch.
Bristol Jupiter XFBM
580 ch.
Bristol Jupiter XFS
Entièrement suralimenté.
Bristol Jupiter XI
Taux de compression 5,15:1.
Bristol Jupiter XIF
500 ch. Taux de compression 5,15:1.
Bristol Jupiter XIFA
480 ch. Comme Jupiter XIF avec 0,656:1 de rapport de réduction
Bristol Jupiter XIF.P
525 ch. Comme le Jupiter XIF avec lubrification sous pression
Bristol Orion I
(1926) Jupiter III, turbo-compressé, programme abandonné.
Le Jupiter a été produit dans de nombreuses variantes, dont l'un fut le Bristol Orion de 1926. Des problèmes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ce moteur-turbo ont causé l'abandon du projet avec seulement neuf moteurs construits[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Brazil Straker Jupiter I
(1918) 400 ch. Deux construits.
Cosmos Jupiter II
(1918) 400 ch. Un construit.
Bristol Jupiter II
(1923) 400 ch.
Bristol Jupiter III
(1923) 400 ch.
Bristol Jupiter IV
(1926) 430 ch., soupapes à calage variable, carburateur Bristol Triplex.
Bristol Jupiter V
(1925) 480 ch.
Bristol Jupiter VI
(1927) 520 ch. Produit en deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : faible (5,3:1) et élevé (6,3:1).
Bristol Jupiter VIA
(1927) 440 ch. version civile du Jupiter VI.
Bristol Jupiter VIFH(1932) 440 ch. Équipé d'un démarreur à gaz
Bristol Jupiter VIFL
(1932) 440 ch. Taux de compression 5,15:1.
Bristol Jupiter VIFM
(1932) 440 ch. Taux de compression 5,3:1.
Bristol Jupiter VIFS
(1932) 400 ch. Taux de compression 6,3:1.
Bristol Jupiter VII
(1928) 375 ch. Taux de compression 5,3:1, entièrement suralimenté. Créé par Gnome-Rhône sous la référence 9ASB.
Bristol Jupiter VIIF
(1929) 480 ch. Taux de compression 5,3:1. Culasses forgées.
Bristol Jupiter VIIF.P
(1930) 480 ch. 'P' pour lubrification sous pression des axes de piston.
Bristol Jupiter VIII
(1929) 440 ch. Jupiter VI, avec le taux de compression porté à 6,3:1.
Bristol Jupiter VIIIF
(1929) 460 ch. Jupiter VIII avec culasses forgées et taux de compression réduit (5,8:1).
Bristol Jupiter VIIIF.P
(1929) 460 ch. Comme le Jupiter VIII avec lubrification sous pression (Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à ce stade de développement n'était que de 150 heures en raison de défaillances multiples).
Bristol Jupiter IX
480 ch. Taux de compression 5,3:1.
Bristol Jupiter IXF
550 ch. Taux de compression 5,3:1. culasses forgées.
Bristol Jupiter X
470 ch. Taux de compression 5,3:1.
Bristol Jupiter XF
540 ch. Taux de compression 5,3:1. culasses forgées.
Bristol Jupiter XFA
483 ch. Taux de compression 5,3:1.
Bristol Jupiter XFAM
580 ch.
Bristol Jupiter XFBM
580 ch.
Bristol Jupiter XFS
Entièrement suralimenté.
Bristol Jupiter XI
Taux de compression 5,15:1.
Bristol Jupiter XIF
500 ch. Taux de compression 5,15:1.
Bristol Jupiter XIFA
480 ch. Comme Jupiter XIF avec 0,656:1 de rapport de réduction
Bristol Jupiter XIF.P
525 ch. Comme le Jupiter XIF avec lubrification sous pression
Bristol Orion I
(1926) Jupiter III, turbo-compressé, programme abandonné.
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Re: Bristol Jupiter
Applications
Le Jupiter est probablement mieux connu pour propulser le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hannibal, qui a volé sur la ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1930. Autres usages civils incluant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dont l'évolution donnera le le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et l'énorme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hydravion qui utilisait pas moins de douze moteurs.
Les utilisations militaires ont été moins fréquentes, cela comprend le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la société mère ainsi que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a été également équipé des prototypes du monde entier, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1929, le Bristol Jupiter avait volé dans 262 différents types d'avions, il a été noté dans la presse française au Salon du Bourget de l'année que le Jupiter et ses versions sous licence de construction propulsaient 80% des avions présentés.
Cosmos Jupiter
Le Jupiter est probablement mieux connu pour propulser le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hannibal, qui a volé sur la ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1930. Autres usages civils incluant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dont l'évolution donnera le le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et l'énorme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hydravion qui utilisait pas moins de douze moteurs.
Les utilisations militaires ont été moins fréquentes, cela comprend le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la société mère ainsi que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a été également équipé des prototypes du monde entier, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1929, le Bristol Jupiter avait volé dans 262 différents types d'avions, il a été noté dans la presse française au Salon du Bourget de l'année que le Jupiter et ses versions sous licence de construction propulsaient 80% des avions présentés.
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Re: Bristol Jupiter
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Re: Bristol Jupiter
Bibliographie
- (en) Fred T Jane, Jane's Fighting Aircraft of World War II., New York, Crescent Books, 1998 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- (en) Alec Lumsden, British Piston Engines and their Aircraft, Wiltshire, Airlife Publishing, 2003 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- (en) Bill Gunston, Development of Piston Aero Engines, Cambridge, England, Patrick Stephens Limited, 2006 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- (en) Bill Gunston, World Encyclopedia of Aero Engines, Cambridge, England, Patrick Stephens Limited, 1989 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
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