Dassault Mirage 2000
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Dassault Mirage 2000
Après la fin du programme ACF et parallèlement au Delta 4000 ( Mirage 4000 ), le Mirage 2000 et ses versions vus sur Wikipedia.Fr Merci !
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Le Mirage 2000 est un avion militaire conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970.
Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques.
Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'Air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers 8 pays différents.
Conception
En 1972, l'Armée de l'air française lance le programme ACF (Avion de Combat Futur) pour lequel elle demande un avion bi-réacteur Snecma M53 avec une aile fixe destinée à des missions de supériorité aérienne.
Tout en préparant une réponse à cet appel d'offre, le constructeur Dassault Aviation lance dès l'année suivante, sur fonds privés, l'étude d'un avion mono-réacteur à aile delta baptisé Delta 2000.
Le 12 décembre 1975, le programme ACF est arrêté pour des questions de coûts1et le gouvernement décide d'adopter à la place le projet du Delta 2000.
Quatre prototypes d'un avion de chasse monoplace (Mirage 2000C) sont commandés officiellement en 1976.
Ils doivent être propulsés par un réacteur M53-2 de 7 500 kg/p en attendant le M53-5 plus puissant (9 000 kg/p) destiné aux avions de série. Le premier prototype fait son vol inaugural le 10 mars 1978.
Le premier avion de série s'envole à son tour le 20 novembre 1982, équipé du réacteur M53-5, et les livraisons à l'Armée de l'air française commencent l'année suivante.
Les 37 premiers avions de séries sont livrés avec un radar RDM (Radar Doppler multimode) car la mise au point du radar RDI (Radar Doppler à Impulsions) s'avère difficile.
Il faudra finalement attendre 1987 pour que soient livrés les premiers exemplaires enfin équipés du radar RDI, et qui reçoivent également un réacteur M53-P2 encore plus puissant (9 700 kg/p).
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Le Mirage 2000 est un avion militaire conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970.
Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques.
Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'Air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers 8 pays différents.
Conception
En 1972, l'Armée de l'air française lance le programme ACF (Avion de Combat Futur) pour lequel elle demande un avion bi-réacteur Snecma M53 avec une aile fixe destinée à des missions de supériorité aérienne.
Tout en préparant une réponse à cet appel d'offre, le constructeur Dassault Aviation lance dès l'année suivante, sur fonds privés, l'étude d'un avion mono-réacteur à aile delta baptisé Delta 2000.
Le 12 décembre 1975, le programme ACF est arrêté pour des questions de coûts1et le gouvernement décide d'adopter à la place le projet du Delta 2000.
Quatre prototypes d'un avion de chasse monoplace (Mirage 2000C) sont commandés officiellement en 1976.
Ils doivent être propulsés par un réacteur M53-2 de 7 500 kg/p en attendant le M53-5 plus puissant (9 000 kg/p) destiné aux avions de série. Le premier prototype fait son vol inaugural le 10 mars 1978.
Le premier avion de série s'envole à son tour le 20 novembre 1982, équipé du réacteur M53-5, et les livraisons à l'Armée de l'air française commencent l'année suivante.
Les 37 premiers avions de séries sont livrés avec un radar RDM (Radar Doppler multimode) car la mise au point du radar RDI (Radar Doppler à Impulsions) s'avère difficile.
Il faudra finalement attendre 1987 pour que soient livrés les premiers exemplaires enfin équipés du radar RDI, et qui reçoivent également un réacteur M53-P2 encore plus puissant (9 700 kg/p).
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Re: Dassault Mirage 2000
Le prototype de la version biplace d'entraînement (Mirage 2000B), entièrement financé par des fonds propres de Dassault Aviation, fait son premier vol le 10 octobre 1980.
Dès 1979, l'Armée de l'air française avait commandé une version biplace destinée à l'assaut nucléaire et capable pour cela d'emporter le missile ASMP alors en développement.
Désignée Mirage 2000N, elle dispose d'une structure renforcée pour voler à basse altitude et grande vitesse ainsi que d'un système de navigation et d'attaque basé sur le radar Antilope V doté d'un mode suivi de terrain.
Les canons ont été supprimés et les cônes d'entrée d'air sont désormais fixes, limitant la vitesse à Mach 1,5.
Le siège arrière est occupé par un Navigateur Officier système d'armes (NOSA).
Le premier prototype du 2000N fit son vol inaugural le 3 février 1983 et la version fut mise en service en 1988.
Les 31 premiers exemplaires ne pouvaient emporter que le missile ASMP mais les avions suivants (standard 2000N-K2) sont capables de missions conventionnelles avec un large éventail de bombes classiques, guidées par laser, anti-pistes ou bien des missiles anti-radar, anti-navire, etc.
Une dernière version désignée Mirage 2000-5 Mk2 a été mise en service à partir de 1997.
Elle intègre de nouvelles technologies et des fonctionnalités souvent dérivées de celle du Rafale : radar RDY multi modes et multi cibles, ajout de quatre points d'emports MICA qui permettent de tirer jusqu'à six missiles en mode Tire et oublie sans avoir recours à la liaison de données, possibilité de configuration mixte air-air/air-surface.
Cette version a été commandée par la France, la Grèce, ainsi que par les Émirats arabes unis dans une version légèrement différente désignée Mirage 2000-9.
Dès 1979, l'Armée de l'air française avait commandé une version biplace destinée à l'assaut nucléaire et capable pour cela d'emporter le missile ASMP alors en développement.
Désignée Mirage 2000N, elle dispose d'une structure renforcée pour voler à basse altitude et grande vitesse ainsi que d'un système de navigation et d'attaque basé sur le radar Antilope V doté d'un mode suivi de terrain.
Les canons ont été supprimés et les cônes d'entrée d'air sont désormais fixes, limitant la vitesse à Mach 1,5.
Le siège arrière est occupé par un Navigateur Officier système d'armes (NOSA).
Le premier prototype du 2000N fit son vol inaugural le 3 février 1983 et la version fut mise en service en 1988.
Les 31 premiers exemplaires ne pouvaient emporter que le missile ASMP mais les avions suivants (standard 2000N-K2) sont capables de missions conventionnelles avec un large éventail de bombes classiques, guidées par laser, anti-pistes ou bien des missiles anti-radar, anti-navire, etc.
Une dernière version désignée Mirage 2000-5 Mk2 a été mise en service à partir de 1997.
Elle intègre de nouvelles technologies et des fonctionnalités souvent dérivées de celle du Rafale : radar RDY multi modes et multi cibles, ajout de quatre points d'emports MICA qui permettent de tirer jusqu'à six missiles en mode Tire et oublie sans avoir recours à la liaison de données, possibilité de configuration mixte air-air/air-surface.
Cette version a été commandée par la France, la Grèce, ainsi que par les Émirats arabes unis dans une version légèrement différente désignée Mirage 2000-9.
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Re: Dassault Mirage 2000
Engagements
France
Guerre du Golfe (1990-1991) : Douze Mirage 2000 RDI de la 5e escadre de chasse d’Orange sont déployés à partir d'octobre 1990, dans le cadre de missions de supériorité aérienne.
Ils ont pris part également à l'opération "Alysse" (composante française de l’opération Southern Watch dont le but est d’assurer la protection des populations du sud de l’Irak oppressées par le régime de Saddam Hussein).
Guerre de Bosnie (1992-1995).
Un Mirage 2000N K2 de l’Escadron de chasse 2/3 Champagne est abattu le 30 août 1995 après avoir bombardé un objectif dans la région de Pale durant la campagne de bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l'OTAN en 1995.
Le pilote et son navigateur sont libérés le 12 décembre 1995.
Guerre du Kosovo
Guerre d'Afghanistan (2001)
À partir du 4 janvier 2010, 4 Mirage 2000C de l'Armée de l'Air assurent la sûreté aérienne de l’espace aérien des pays baltes dans le cadre de la mission de l'OTAN Air Baltique 20102.
À partir du 19 mars 2011, des Mirage 2000-5F, 2000D et 2000N de l'Armée de l'Air sont engagés en Libye, dans le cadre de l'application de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies (opération Harmattan)3.
France
Guerre du Golfe (1990-1991) : Douze Mirage 2000 RDI de la 5e escadre de chasse d’Orange sont déployés à partir d'octobre 1990, dans le cadre de missions de supériorité aérienne.
Ils ont pris part également à l'opération "Alysse" (composante française de l’opération Southern Watch dont le but est d’assurer la protection des populations du sud de l’Irak oppressées par le régime de Saddam Hussein).
Guerre de Bosnie (1992-1995).
Un Mirage 2000N K2 de l’Escadron de chasse 2/3 Champagne est abattu le 30 août 1995 après avoir bombardé un objectif dans la région de Pale durant la campagne de bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l'OTAN en 1995.
Le pilote et son navigateur sont libérés le 12 décembre 1995.
Guerre du Kosovo
Guerre d'Afghanistan (2001)
À partir du 4 janvier 2010, 4 Mirage 2000C de l'Armée de l'Air assurent la sûreté aérienne de l’espace aérien des pays baltes dans le cadre de la mission de l'OTAN Air Baltique 20102.
À partir du 19 mars 2011, des Mirage 2000-5F, 2000D et 2000N de l'Armée de l'Air sont engagés en Libye, dans le cadre de l'application de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies (opération Harmattan)3.
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Re: Dassault Mirage 2000
Grèce
Le 8 octobre 1996, un Mirage 2000 grec abat un F-16 turc.
Suite à une violation de l'espace aérien grec, les Mirage 2000 envoyés pour intercepter les intrus sont engagés en combat tournoyant par des F-16 turcs.
L'un des Mirage tire alors un missile Magic, atteignant un F-16D (biplace) qui s'écrase en mer.
Un des pilotes du F-16 est mort, l'autre a pu s'éjecter et a été secouru par un hélicoptère grec.
Le 8 octobre 1996, un Mirage 2000 grec abat un F-16 turc.
Suite à une violation de l'espace aérien grec, les Mirage 2000 envoyés pour intercepter les intrus sont engagés en combat tournoyant par des F-16 turcs.
L'un des Mirage tire alors un missile Magic, atteignant un F-16D (biplace) qui s'écrase en mer.
Un des pilotes du F-16 est mort, l'autre a pu s'éjecter et a été secouru par un hélicoptère grec.
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Re: Dassault Mirage 2000
Inde
Conflit de Kargil (1999)5. D'abord utilisés pour des missions de supériorité aérienne, les Mirage 2000 indiens sont ensuite modifiés localement afin de pouvoir effectuer missions d'attaque au sol (qu'ils sont les seuls à pouvoir mener à ces altitudes).
Au total, ces avions effectuent plus de 500 missions et larguent plus de 55 tonnes de bombes pendant ce conflit.
Conflit de Kargil (1999)5. D'abord utilisés pour des missions de supériorité aérienne, les Mirage 2000 indiens sont ensuite modifiés localement afin de pouvoir effectuer missions d'attaque au sol (qu'ils sont les seuls à pouvoir mener à ces altitudes).
Au total, ces avions effectuent plus de 500 missions et larguent plus de 55 tonnes de bombes pendant ce conflit.
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Re: Dassault Mirage 2000
Émirats arabes unis
Dans le cadre de l'application de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies (opération Harmattan), six Mirage 2000-9 des Emirats Arabes Unis ont été engagés à partir du 25 mars 20116.
Dans le cadre de l'application de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies (opération Harmattan), six Mirage 2000-9 des Emirats Arabes Unis ont été engagés à partir du 25 mars 20116.
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Re: Dassault Mirage 2000
Qatar
Dans le cadre de l'application de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies (opération Harmattan), six Mirage 2000-5F des forces aériennes du Qatar ont été engagés à partir du 25 mars 2011 au-dessus de la Libye.
Dans le cadre de l'application de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies (opération Harmattan), six Mirage 2000-5F des forces aériennes du Qatar ont été engagés à partir du 25 mars 2011 au-dessus de la Libye.
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Re: Dassault Mirage 2000
Pays utilisateurs
France 315
124 Mirage 2000 C (n° 1 à 124),
parmi lesquels 37 portés au standard 2000-5F (38 à 49, 51 à 59, 61 à 63, 65 à 74, 76 à 78)
30 Mirage 2000 B (n° 501 à 530)
75 Mirage 2000 N (n° 301 à 375)
86 Mirage 2000 D (n° 601 à 686)
France 315
124 Mirage 2000 C (n° 1 à 124),
parmi lesquels 37 portés au standard 2000-5F (38 à 49, 51 à 59, 61 à 63, 65 à 74, 76 à 78)
30 Mirage 2000 B (n° 501 à 530)
75 Mirage 2000 N (n° 301 à 375)
86 Mirage 2000 D (n° 601 à 686)
Dernière édition par Trish le Sam 25 Aoû 2012, 17:39, édité 1 fois
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