Dassault Mirage III
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Dassault Mirage III
Le Mirage III sur Wikipedia de langue française
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Le Mirage III est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est le premier avion de combat de conception [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable de dépasser une vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 en vol horizontal.
Le Mirage III a donné lieu à de nombreuses variantes et a rencontré un succès notable à l'export avec 21 pays utilisateurs et 1 401 exemplaires construits (si l'on prend en compte les versions désignées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'ont construit sous licence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a réalisé localement des avions basés sur le Mirage III ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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C'est le premier avion de combat de conception [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable de dépasser une vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 en vol horizontal.
Le Mirage III a donné lieu à de nombreuses variantes et a rencontré un succès notable à l'export avec 21 pays utilisateurs et 1 401 exemplaires construits (si l'on prend en compte les versions désignées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Re: Dassault Mirage III
Alors que les premiers Mirage ont été livrés au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de nombreux exemplaires étaient encore en service de par le monde au début du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit 40 ans plus tard. Ils ont généralement été largement modernisés.
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Re: Dassault Mirage III
Conception
Du MD550 Mystère Delta au Mirage III
Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] établit la fiche technique d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] léger (4 tonnes à vide) pouvant monter à 15 000 mètres en 4 minutes et atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,3 en palier.
Sept constructeurs répondent, notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le MD 550 Mystère Delta, un petit biréacteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propulsé par deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viper de 795 kg/p (devant être construits sous licence sous la désignation MD 30R), et équipé d'une fusée SEPR.66 de 1 500 kg/p fournissant une accélération supplémentaire pour la montée.
Du MD550 Mystère Delta au Mirage III
Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] établit la fiche technique d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] léger (4 tonnes à vide) pouvant monter à 15 000 mètres en 4 minutes et atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,3 en palier.
Sept constructeurs répondent, notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le MD 550 Mystère Delta, un petit biréacteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propulsé par deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Viper de 795 kg/p (devant être construits sous licence sous la désignation MD 30R), et équipé d'une fusée SEPR.66 de 1 500 kg/p fournissant une accélération supplémentaire pour la montée.
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Re: Dassault Mirage III
Deux prototypes sont commandés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le second devant être propulsé par deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gabizo de 1 090 kg/p et deux fusées de 750 kg/p.
Le premier vol du MD 550-01 a lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les essais durent 6 mois, durant lesquels le prototype reçoit quelques modifications et atteint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,3 en vol horizontal et Mach 1,6 avec la fusée SEPR.
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Re: Dassault Mirage III
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'avion reçoit la nouvelle désignation de Mirage.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifie son appel d'offre et abandonne le développement des prototypes.
Le MD 550-02 restera inachevé, mais Dassault finance malgré tout sur ses fonds propres un MD 550-03 qui reprend la voilure du 02 avec un fuselage rendu conforme à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 101-G de 4 400 kg/p.
Ce MD 550-03 est désigné Mirage III, le 02 recevant rétrospectivement la désignation Mirage II et le 01
celle de Mirage I.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifie son appel d'offre et abandonne le développement des prototypes.
Le MD 550-02 restera inachevé, mais Dassault finance malgré tout sur ses fonds propres un MD 550-03 qui reprend la voilure du 02 avec un fuselage rendu conforme à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 101-G de 4 400 kg/p.
Ce MD 550-03 est désigné Mirage III, le 02 recevant rétrospectivement la désignation Mirage II et le 01
celle de Mirage I.
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Re: Dassault Mirage III
Le premier vol du prototype Mirage III 001 a lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype atteint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,8 en vol horizontal avec sa fusée SEPR.
La vitesse est alors limitée par la forme des entrées d'air, jusqu'à ce que des cônes mobiles (ou "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]") soient installées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'avion est surnommé officieusement Balzac par les équipes du constructeur.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype atteint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,8 en vol horizontal avec sa fusée SEPR.
La vitesse est alors limitée par la forme des entrées d'air, jusqu'à ce que des cônes mobiles (ou "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]") soient installées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'avion est surnommé officieusement Balzac par les équipes du constructeur.
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Re: Dassault Mirage III
Du prototype aux avions de série
Dès le mois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 10 avions de pré-série avaient été commandés.
Désignés Mirage IIIA, ces avions sont légèrement plus grands pour permettre de loger tous les équipements nécessaires : le fuselage est allongé de 1,40 mètres et l'envergure augmentée de 0,64 mètre.
Le premier exemplaire de pré-série fait son envol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au cours des essais, l'avion atteindra finalement Mach 2,2 (en utilisant la fusée d'accélération) et devient ainsi le premier avion de conception européenne capable de dépasser Mach 2 en vol horizontal.
Dès le mois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 10 avions de pré-série avaient été commandés.
Désignés Mirage IIIA, ces avions sont légèrement plus grands pour permettre de loger tous les équipements nécessaires : le fuselage est allongé de 1,40 mètres et l'envergure augmentée de 0,64 mètre.
Le premier exemplaire de pré-série fait son envol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au cours des essais, l'avion atteindra finalement Mach 2,2 (en utilisant la fusée d'accélération) et devient ainsi le premier avion de conception européenne capable de dépasser Mach 2 en vol horizontal.
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Re: Dassault Mirage III
Pendant la phase d'essais, chacun des 10 exemplaires participe à une phase particulière du programme, afin d'accélérer la mise au point.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Mirage IIIA numéro 3 établi un nouveau record de vitesse en circuit fermé de 100 km.
Un accident causera la perte du numéro 5 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage III
La production en série se décline en 4 versions principales :
Après l'apparition du Mirage IIIE, cette version sera remplacée par le Mirage IIIBE équipé du radar de navigation mais toujours sans radar de tir, reconnaissable à son nez effilé.
- Mirage III B (biplace d'entraînement, premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Après l'apparition du Mirage IIIE, cette version sera remplacée par le Mirage IIIBE équipé du radar de navigation mais toujours sans radar de tir, reconnaissable à son nez effilé.
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Re: Dassault Mirage III
Version équipée d'un radar de tir Cyrano I bis et du réacteur Atar 9B de 6 000 kg/p. Les livraisons commencent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le premier escadron est déclaré opérationnel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'avion souffre cependant de quelques défauts de jeunesse, notamment un train d'atterrissage un peu fragile, ce qui entraine plusieurs interdictions de vol temporaires.
Deux points d'emport supplémentaires seront par la suite ajoutés sous les ailes.
L'avion souffre cependant de quelques défauts de jeunesse, notamment un train d'atterrissage un peu fragile, ce qui entraine plusieurs interdictions de vol temporaires.
Deux points d'emport supplémentaires seront par la suite ajoutés sous les ailes.
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Re: Dassault Mirage III
- Mirage III E (attaque au sol tous temps à basse altitude, premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Un radar de navigation est installé sous le poste de pilotage, couplé à une centrale de navigation et un récepteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le radar de tir est un Cyrano II avec des modes air-sol.
Le réacteur est un Atar 9C de 6 400 kg/p avec une nouvelle tuyère.
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Re: Dassault Mirage III
- Mirage III R (reconnaissance, premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Les canons ne sont pas montés en temps normal, mais peuvent être installés si nécessaire.
Une version Mirage IIIRD équipée du radar de navigation apparait dans la seconde moitié des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage III
Si les premiers exemplaires sont évidemment destinés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les commandes à l'export ne tardent pas.
Les victoires obtenues par les Mirage III israéliens font une publicité supplémentaire à l'avion.
A la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparait le Mirage 5, une version simplifiée destinée initialement à l'attaque au sol par temps clair.
Les victoires obtenues par les Mirage III israéliens font une publicité supplémentaire à l'avion.
A la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparait le Mirage 5, une version simplifiée destinée initialement à l'attaque au sol par temps clair.
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