Dassault Mirage G
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 1 sur 1
Dassault Mirage G
Les Mirage G à géométrie variable vus sur Wikipedia.Fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans la seconde moitié des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a étudié trois projets d'avions à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les Mirage III G, Mirage G4 et G8. Trois prototypes ont été construits, répondants à différents besoins, mais aucun n'a débouché sur une fabrication en série.
Conception
Mirage III G
En 1964, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est chargé de concevoir un avion à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné à équiper l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] françaises.
Le constructeur propose une formule basée sur la cellule du Mirage F2 et propulsé par un réacteur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TF 306, pour lequel la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait obtenir une licence de fabrication.
Un prototype est commandé en octobre 1965 et sa construction débute dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Mirage III G fait son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une aile bloquée à 20° de flèche.
Plusieurs vols d'essais sont alors effectués, l'avion dépassant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trois semaines plus tard. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'avion est transféré au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans la seconde moitié des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a étudié trois projets d'avions à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les Mirage III G, Mirage G4 et G8. Trois prototypes ont été construits, répondants à différents besoins, mais aucun n'a débouché sur une fabrication en série.
Conception
Mirage III G
En 1964, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est chargé de concevoir un avion à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné à équiper l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] françaises.
Le constructeur propose une formule basée sur la cellule du Mirage F2 et propulsé par un réacteur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TF 306, pour lequel la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait obtenir une licence de fabrication.
Un prototype est commandé en octobre 1965 et sa construction débute dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Mirage III G fait son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une aile bloquée à 20° de flèche.
Plusieurs vols d'essais sont alors effectués, l'avion dépassant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trois semaines plus tard. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'avion est transféré au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Altus- CLUB
- Messages : 739
Re: Dassault Mirage G
Mirage G4
Entre temps, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a demandé l'étude d'une formule biplace, biréacteur équipé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle destine à des missions de reconnaissance, d'attaque, de guerre électronique lointaine (programme RAGEL).
L'avion doit être capable d'emporter soit une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit une lourde charge d'armement classique.
Alors que deux prototypes du Mirage G4 sont commandés et que la conception est bien avancée, les études budgétaires montrent que le coût du programme sera trop important au vu des 60 exemplaires prévus.
Ceci entraine naturellement l'abandon du projet, fin 1968.
Entre temps, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a demandé l'étude d'une formule biplace, biréacteur équipé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle destine à des missions de reconnaissance, d'attaque, de guerre électronique lointaine (programme RAGEL).
L'avion doit être capable d'emporter soit une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit une lourde charge d'armement classique.
Alors que deux prototypes du Mirage G4 sont commandés et que la conception est bien avancée, les études budgétaires montrent que le coût du programme sera trop important au vu des 60 exemplaires prévus.
Ceci entraine naturellement l'abandon du projet, fin 1968.
Altus- CLUB
- Messages : 739
Re: Dassault Mirage G
Mirage G8
Suite à l'abandon du Mirage G4, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait une nouvelle fois évoluer ses besoins : elle réclame maintenant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplace, propulsé par deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier prototype du Mirage G4 est alors modifié en Mirage G8 01 (biplace) et fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le second Mirage G4 est transformé en monoplace, la place arrière étant occupée par des équipements, et devient le Mirage G8 02, avant de faire son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Celui-ci reçoit par ailleurs un système d'arme complet. Les deux Mirage G8 restent propulsés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Atar 9K50.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Mirage G8 02 piloté par Jean-Marie Saget établit un nouveau record de vitesse pour un avion conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'ouest, en atteignant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,34 à 12 800 m. Ce record demeure imbattu.
Suite à l'abandon du Mirage G4, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait une nouvelle fois évoluer ses besoins : elle réclame maintenant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplace, propulsé par deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier prototype du Mirage G4 est alors modifié en Mirage G8 01 (biplace) et fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le second Mirage G4 est transformé en monoplace, la place arrière étant occupée par des équipements, et devient le Mirage G8 02, avant de faire son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Celui-ci reçoit par ailleurs un système d'arme complet. Les deux Mirage G8 restent propulsés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Atar 9K50.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Mirage G8 02 piloté par Jean-Marie Saget établit un nouveau record de vitesse pour un avion conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'ouest, en atteignant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,34 à 12 800 m. Ce record demeure imbattu.
Altus- CLUB
- Messages : 739
Re: Dassault Mirage G
Fin du programme
Aucun avion de série ne sera cependant construit au final. Le Mirage G effectue plus de 300 vols d'essais, dont certains avec des pilotes américains aux commandes, avant d'être détruit lors d'un accident le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cause d'une panne sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] électrique.
Le Mirage G8 01 est transféré au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et effectue plus de 200 vols d'essais jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est désormais exposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Mirage G8 02 effectue environ 125 vols, le dernier ayant eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est désormais exposé au Musée européen de l'aviation de chasse (MEAC) à Montélimar.
Aucun avion de série ne sera cependant construit au final. Le Mirage G effectue plus de 300 vols d'essais, dont certains avec des pilotes américains aux commandes, avant d'être détruit lors d'un accident le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cause d'une panne sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] électrique.
Le Mirage G8 01 est transféré au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et effectue plus de 200 vols d'essais jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est désormais exposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Mirage G8 02 effectue environ 125 vols, le dernier ayant eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est désormais exposé au Musée européen de l'aviation de chasse (MEAC) à Montélimar.
Altus- CLUB
- Messages : 739
Re: Dassault Mirage G
Variantes
- Mirage G : avion expérimental basé sur le Mirage F2, équipé d'un réacteur Pratt & Whitney TF 306 (1 exemplaire)
- Mirage G4 : projet d'une version biplace équipé de deux réacteurs Snecma Atar 9 K 50 (2 prototypes qui n'ont jamais volés)
- Mirage G8 : projet d'une version monoplace équipé de réacteurs Snecma M53 (2 prototypes obtenus à partir de ceux du G4)
Altus- CLUB
- Messages : 739
Sujets similaires
» Dassault Mirage 5
» Dassault Mirage IV
» Dassault Mirage F1
» Dassault Mirage III
» Dassault Mirage 2000
» Dassault Mirage IV
» Dassault Mirage F1
» Dassault Mirage III
» Dassault Mirage 2000
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum