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Odyssey Dawn – Unified Protector – Un debriefing

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Message par Admin Jeu 01 Nov 2012, 13:49

Salut à tous

La participation néerlandaise

6 Fokker F-16AM furent déployés à Decimomannu en Sardaigne et un ravitailleur KDC-10 dés le début d'OOD

La permanence opérationnelle de 6 appareils au profit de la coalition posent les mêmes problèmes que pour la Norvège ou le Danemark , d'autant plus que les Pays Bas ont réduit le nombre de F-16 en inventaire de 25% ( cession de 3 F-16 à la Jordanie et 18 au Chili en 2005 )

Les F-16AM OCU ( Operational Capability Upgrade) néerlandais se sont succédés avec tous les mêmes missions CAP, SEAD et Frappes au sol

Le set up de mission était identique à ceux de la Belgique, du Danemark et de la Norvège : Sidewinder, Amraam & GBU12

Certains furent dotés de la Reccelite de reco tactique et / ou du pod Litening AT ( AN/AAQ-28(V) de Northrop Grumman ), ce dernier pour le guidage des GBU 12

Ces appareils et les équipages ainsi que le commandement avaient déjà l’expérience du feu et des opex par leurs participations à Joint Falcon ( Kosovo ), à Enduring Freedom et aux missions Baltic Republics Air Police

La perte d'un hélicoptère Lynx de la Marine néerlandaise début mars 2011 parti du navire Hr. Ms. Tromp entraîna la capture des 3 membres constituant l'équipage.

Et la remise des deux personnes évacuées par ce Lynx à l’ambassade des Pays-Bas à Tripoli.

La mission de la frégate Hr. Ms. Tromp était en effet l’évacuation de ressortissants néerlandais ( et d'autres ) en Lybie avec aussi Un Lockheed C-130 de la Klu

Le même type d'opérations d'évacuations fut mené, par exemple, par des C-130 de la RAF assistés de SAS

Aujourd'hui, le Lynx a été restitué aux Pays-Bas mais n'a pas retrouvé les rangs de la Klu

Les F-16AM du détachement Klu s’acquittèrent de leurs missions sans soucis ni pannes majeurs.

Ils doivent être remplacés par des LM F-35A

Suite des F-16 et OOD / OUP bientôt
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Message par Cfly Jeu 01 Nov 2012, 14:24

Merci admin

Concernant les F-16 belges, j'avais lu un papier du Canard Enchaîné consacré à la volonté française de tuer Kadhafi.

Ces F-16 n'étaient-ils pas sur zone avant l'identification du convoi transportant Kadhafi, dans la région de Syrte, je crois ?
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Message par Admin Jeu 01 Nov 2012, 14:36

Bonjour,

S'il est exacte que l'ONU a demandé une enquête sur les circonstances de la mort de Kadhafi, je ne connais pas la teneur de l'article du baveux mentionné ( qui révèle parfois des faits avérés...)

Au dessus de Syrte et des alentours lorsque ce petit convoi fut attaqué un certain nombre d'aéronefs étaient en mission ou quittaient la zone

30 / 45 mn avant l'attaque du convoi, des F-16AM belges patrouillaient

Il y avait "sur zone" ou à proximité un Predator de l'USAF, Un Mirage2000D, Un F-1CR

Donc, si l'identification sûre avait pu être réalisée avant, les F-16 de la Composante Aérienne auraient traité cette cible avant les autres.

Le % de coups au but des F-16 belges excédait les 96% pour plus de 470 bombes larguées. Confiance totale, donc.
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Message par Anicet23 Jeu 01 Nov 2012, 14:38

Merci bien admin !

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Message par Admin Jeu 01 Nov 2012, 14:53

Ce que j'écris n'est pas "parole d'évangile", je ne suis pas la révélation personnifiée d'aeronewsline. Oh que non

Mais il a été écrit assez de bêtises ici et là sur ce que nous devons penser ( les "Français", d'ailleurs que veut dire " Les Français ? ) sur tel ou tel matériel aérien pour que je me décide à prendre le clavier et tenter de faire une image d'ensemble.

Je ne suis pas dépositaire des opérations OOD & OUP, je ne fais la promotion de rien ni personne.

Mais ma situation militaire pendant une partie de ces opérations me permet de recadrer un peu ce qui fut écrit sur Rafale, Typhoon en ouvrant à l'ensemble des composantes de cette coalition élargie.

On a fort peu écrit sur ces participations danoises, norvégiennes, néerlandaises... et espagnoles, italiennes....

Comme l'importante opération Mobile canadienne n'a pas eu autant d’échos qu'Ellamy ou Harmattan.

La récupération par des industriels de l'armement fait partie du jeu. Je l'accepte même si elle me dégoûte en tant que Soldat.
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Message par Warmy Jeu 01 Nov 2012, 15:08

Merci !
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Message par RUDY9 Ven 02 Nov 2012, 01:12

Merci à l'administrateur et à ceux qui alimentent ce sujet

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Message par Stuff2 Lun 05 Nov 2012, 16:07

Bonjour admin

J'aimerai avoir une certitude sur le Rafale ( autant que sur le Typhoon ) :

Dans l'ordre de bataille de l'OTAN, quelle était la place précise des deux appareils à ce moment ?

Et qu'en est-il aujourd'hui ?
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Message par Admin Lun 05 Nov 2012, 23:31

Bonjour,

Attendez

Rafale F3 Armée de l'Air disponibles opérationnels 8 en permanence comme CAP SEAD, CAS, Reco

Typhoon Aeronautica Militare : CAP & SAED

Typhoon RAF : CAP & SEAD

Tous les Storm Shadow & Brimstone furent tirés par des Tornado de la RAF

Les NRF ORBATs doivent correspondre à des interventions 7 à 30 jours
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Message par Bordline Mar 06 Nov 2012, 00:09

On a bien vu ça et là que :

En Libye le Rafale a manqué de précision dans les bombardements

Le Typhoon a été donc utilisé pour "assurer".
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Message par Admin Mar 06 Nov 2012, 00:19

Non, pas ici, je ne crois pas

C'est bien le problème des industriels, de certains politiques et de médias qui ont raconté un peu n'importe quoi

Vous faites allusion au MMRCA indien, sans doute :

C'est une toute autre affaire

Je crois, là c'est un avis personnel, que la première raison du choix du Rafale comme " candidat préféré" tient aux craintes indiennes sur la capacité d'embargo de la RFA si l'Inde décide d'engager ses MMRCA dans un conflit. Avec le RU, il n'y aurait pas de problèmes, avec l'Italie et l'Espagne non plus.
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Message par Dikor7 Mar 06 Nov 2012, 01:40

Merci

Le blocage possible de la RFA dans la fourniture de rechanges et autres à l'Inde n'a pas été abordé ici, je crois.

Ce n'est pas dénué de fondement car la RFA avait déclaré un embargo sur l'Inde lors d'opération militaires indiennes précédentes.

Pour revenir au sujet, les raisons du refus de la RFA de participer à OOD ?
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Message par Crest2 Sam 10 Nov 2012, 16:35

Bonjour,

Position bien singulière de l'Allemagne, y compris dans le refus de la "no fly zone"

La Russie et la Chine n'ont pas mis leur veto aux suites militaires de la 1970

Pour des raisons historiques évidentes la Bundeswehr ne semble pas faire partie des "cartes diplomatiques" dans la politique étrangère de ce pays.

Et puis historiquement aussi, la Libye n'a jamais fait partie des domaines d'expertise allemands.

Mais, avec un peu de recul, qui sont les cocus de ces opérations sur la Libye ?
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Message par Admin Mar 13 Nov 2012, 15:09

Bonjour,

La participation grecque

2 LM F-16 et 1 Embraer R 99

C'est peu en terme de moyens militaires apparemment.

C'est beaucoup pour ce pays qui a les difficultés que nous connaissons dans la durée

La Polemikí Aeroporía a donc mis à disposition en avril 2011 deux F-16C Block 50/52 dotés de la DL 16, d'un pod Lantirn et des AIM-120 AMRAAM et AGM-88 HARM

Comme pour les autres nations participantes 2 signifie au moins 4 avions mis à dispo pour une permanence opérationnelle optimale.

Ces avions furent intégrés dans le dispositif global du maintien de la "No Fly Zone "

L'ajout du système aéroporté R 99 ( Embraer 145H utilisé comme C2 ) sur les 4 appareils en inventaire fut un atout réel de plus grâce aux capacités RASP, EMCON et Command & Control des opérations aériennes et navales.

A noter la permanence opérationnelle des AS 332 Super Puma grecques pour toutes missions SAR si nécessaire. L'un d'eux fut effectivement déployé au plus près des cotes libyennes

Deux frégates furent aussi déployées

Ignorer le rôle de la Grèce dans OOD et OUP n'est pas juste. Pas mal de bases grecques ayant servi à beaucoup de monde.
La proximité avec les cotes et le sol libyen par rapport aux autres sites déportés, l'ensemble des forces aériennes et navales disponibles en Grace font de ce pays un allié qui ne fit pas défaut,

Il ne s'agit pas, pour moi, de justifier ni de supporter les opérations sur la Libye

Mais dés lors que les ordres étaient donnés, il fallait des porte avions naturels et la Turquie pourtant membre de l'OTAN a refusé d'accueillir les appareils d'OOD et OUP.

On y est ou on y est pas.

La défense européenne commune, à mon avis, n'est ni pour demain ni pour après demain ! Et ce ne sera pas la faute des grecques...




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Message par AVRAY Mer 14 Nov 2012, 23:29

Merci

J'avais lu 4 F-16 grecques

Mais 2 du début à la fin ça fait beaucoup plus, donc

Je reviens sur le Typhoon et le Rafale, en mode Air Air, l'Eurofighter n'est-il pas excellent, au moins sur le papier ?
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Message par Admin Mer 14 Nov 2012, 23:53

Bonjour Avray

Salut à tous

Merci de la réaction, je n'ai pas le monopole de ce sujet !

Mais je reste sur Harmattan , Ellamy...

Si, oui et encore oui le Typhoon était l'intercepteur le plus capable

En performances sur fiche technique, il faisait mieux que le Rafale PESA

Avec l' ECR-90 CAPTOR & le PIRATE IRST le Typhoon assurait une très bonne veille et lointaine.

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Message par Admin Jeu 15 Nov 2012, 00:10

A propos de cette image : entre "alliés", on se fait des petits cadeaux -15-
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Message par Admin Jeu 22 Nov 2012, 17:02

Bonjour,

Petit rappel des caractéristiques de la GBU-12 de 500 lb

http://en.wikipedia.org/wiki/GBU-12_Paveway_II


The GBU-12 PAVEWAY II laser-guided bomb is an American aerial bomb, based on the Mk 82 500-pound general-purpose bomb, but with the addition of a nose-mounted laser seeker and fins for guidance.

A member of the PAVEWAY series of weapons, PAVEWAY II entered into service c. 1976.

It is currently in service with U.S. Air Force, US Navy, US Marine Corps, Royal Canadian Air Force, Colombian Air Force, and various NATO air forces.

GBU-12 bombs (along with the balance of the PAVEWAY series) are produced by defense contractors Lockheed Martin and Raytheon.

Raytheon began production after purchasing the product line from Texas Instruments. Lockheed Martin was awarded a contract to compete with Raytheon when there was a break in production caused by transferring manufacturing out of Texas.

"Paveway II" refers specifically to the guidance kit, rather than to the weapon itself. See also GBU-16 Paveway II, where the same guidance unit is fitted to a Mk 83 1000lb bomb.

Laser-guided bombs are often labeled "smart bombs" because they are able to follow a non-ballistic trajectory when laser designation of the intended target is undertaken.

According to Raytheon's fact sheet for the Paveway 2, 99 deliveries of guided munitions will yield a circular error probable (CEP) of only 3.6 feet, versus a CEP of 310 feet for 99 unguided bombs dropped under similar conditions.

Paveway II laser guided bombs use what is known as "bang bang" guidance.

This means the bomb's fins deflect fully, rather than proportionally when it is attempting to guide to the laser spot.

For example, if it sees the laser spot and determines that it should make a change it deflects its fins until it has over-corrected and then it deflects back the opposite direction creating a sinusoidal type of flight path.

This type of guidance may be less efficient at times.
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Message par Admin Mer 28 Nov 2012, 14:16

Bonjour,

Je reprends le fil en continuant de passer en revue, rapidement pays par pays, sans me focaliser uniquement sur la France et la Grande Bretagne.

La participation Canadienne par son opération Mobile est pour moi l’exemple type du pays et de dirigeants qui se mettent au service de l’O.N.U. et de sa résolution 1973, sans jamais mettre en avant, leur drapeau national, leur supériorité supposée, leur morgue et leur suffisance…

Or donc, dès l’adoption de cette résolution 1973, il s’établit une entente et une convergence de vue idéale entre les premiers ministres français et canadien.

En effet, Messieurs Fillon et Harper assistés de leurs aides de camps respectifs, se mettent d’accords en quelques heures sur les objectifs à atteindre et les moyens disponibles tout en ne perdant jamais de vue, l’aspect de « responsibility to protect ».

L’opération Mobile s’articule sur un volet maritime, comprenant le NCSM Charlottetown embarquant un moyen d’héliportage (Sikorsky CH-124) et 2 patrouilleurs CP-140 Aurora, stationnés à Trapani.

La R.C.A.F quant à elle déploie 7 + 1 CF-188 Hornet à Trapani pour les missions CAP, SEAD et frappes au sol, ainsi que 2 CC-150 Polaris (Airbus A 310) à Sigonella pour les missions de transport tous types, ravitaillement, évacuations …

Comme pour toutes les nations engagées dans OOD et OUP, particulièrement celles incluant dans l’ Orbat avions et hélicoptères, un seuil plancher dit de sécurité est mis en place « ab initio ».

Contrairement à l’Afghanistan où la menace vient du sol, le théâtre Libyen exige en préalable la maîtrise du ciel.

Enfin, Messieurs Harper et MacKay donnent pour consignes aux équipages des Hornet, d’abandonner une cible au sol si un doute ne leur permet pas de faire les distinctions entre civiles et militaires.

A plusieurs reprises, l’un ou l’autre CF-188 reviendra sans avoir tiré une munition, après avoir reçu l’ordre de traiter un objectif, ceci dans le souci de protéger les populations civiles.

D’une façon plus générale, toutes les forces aériennes coalisées et encore plus les moyens héliportés, sont quasiment tributaires du
recueil de renseignements, l’idéal étant en temps réel, la réalité avec quelques heures de décalage (renseignements recueillis par satellites, drones ou missions reco.).

Il ne suffit pas de mettre en avant la précision du guidage d’une arme, il faut surtout prendre en compte son pouvoir détonnant, le premier effet mortel étant le blast !

A plus pour la suite ...
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Message par Jarraud Mer 28 Nov 2012, 17:16

Merci bien

A propos du renseignement et des "cibles d'opportunité", un pilote français avait sous entendu un manque d'informations de la part du renseignement ( Intelligence ) US
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Message par Admin Sam 01 Déc 2012, 15:13

Bonjour,

Nous n'étions pas dans la situation de savoir ce que fait Koniev à Belgorod, Odessa, Kharkov ou Kiev en 1943 / 44

Il n'y avait pas de reco stratégique dans ce sens

L'utilisation intensive des pods de reconnaissance par les Rafale français n'était absolument pas un défaut de renseignement de la part du Pentagone, encore moins de l' Africom.

Dès qu''on parle d'une hauteur de sécurité on pense tout de suite " stratégique " parceque la prise de vue est plus large....

La présence de sol air type SA-7 et de pick-up avec affûts mitrailleuses entraînait cette précaution.

Lorsque OOD a pris fin pour laisser la place à OUP, le Pentagone a donné un peu moins de renseignements aux forces coalisées simplement parceque les drones Predator américains étaient absents après l'arrêt d'OOD

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Le "michetonage" ou recherche de cibles d'opportunité représente la plus faible partie des frappes au sol
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Message par S_&_W Sam 01 Déc 2012, 15:38

Merci bien

La menace Infrarouge était donc permanente ?
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Message par Admin Lun 03 Déc 2012, 15:27

Bonjour,

C’est tout à fait exact S_&_W.

Les Manpads ou sol-air portatifs sont quasiment tous à autodirecteurs infrarouges, le plus répandu étant le S.A.7.

Si une batterie anti aérienne fixe est facilement repérable et traitable, c’est bien plus aléatoire et risqué de rechercher ou d’éviter ces systèmes portatifs.

On sera d’accords sur une forme de classement dans la vulnérabilité des types d’aéronefs, les moins exposés étant les chasseurs et bombardiers, lorsqu’ils respectent le plancher de sécurité évoqué plus haut dans ce sujet.

Les plus à risques étant les hélicoptères et les avions de transport tactique.

Et nous savons que lors d’ Unified Protector, un certain nombre d’hélicoptères pas seulement d’évacuation (ou de transport) mais aussi de combat, sont entrés dans l’ Orbat.
Inévitablement, on s’est donc rapproché du sol.

La seule parade contre ces autodirecteurs I.R. étant les systèmes de leurrage.
Et ceci est également valable pour un certain nombre d’acteurs d’ OUP qui étaient présents en Afghanistan (F.I.A.S.).

Pour preuve, l’exercice Embow 13 organisé en octobre 2011 à Cazaux (BA 120) à l’invitation de l’Armée de l’air et de la DGA françaises.

Ainsi, 2 douzaines d’avions appartenant tous à l’OTAN et venant d’horizons très diverses ont effectué plus de 1300 passes de tirs ayant permis d’évaluer, de mesurer, le plus grand spectre d’éjections de leurres, face au polygone de tir Calamar.

Les vidéo théodolites relevant du domaine d’expertises de la DGA française ayant permis un suivi fin des trajectoires de leurres pour chaque passe.

Le système Hypercerbère servant lui de synthèse pour la reconstitution des répartitions spectrales de chaque signature thermique.

Tout fût passé en revue de détails, du leurre le plus primitif en bande 1 jusqu’aux leurres cinématiques les plus récents.

Tout cela n’est qu’une partie de la réponse dans la panoplie très étendue des systèmes de leurrage, notamment ceux qui sont électromagnétiques.

Mais l’avantage de cet exercice était et devrait rester, qu’il se prête très facilement à l’échange d’informations entre Armées de l’air qui sont parfois hésitantes à partager leurs retours d’expériences.

Pour finir, une batterie ZSU si elle est mobile ou même un simple pick-up avec affût mitrailleuse était une autre menace permanente s’ajoutant à celles de Manpads.


A suivre dès que mon agenda me le permet.
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