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Hawker 400

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 14:47

Les Hawker 400 ( Mitsubishi MU-300 Diamond ) tel que présentés sur Wikipedia.Fr

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Le Hawker 400 est un petit avion biréacteur d’affaires pour deux pilotes et cinq à sept passagers conçu par Mitsubishi. Le programme a été vendu en 1985 à Beech Aircraft Company, alors une division de Raytheon Company.

En 2007 Raytheon a revendu sa division aviation légère au groupe canadien Onex Corporation avec une forte participation de la banque d’affaires Goldman Sachs.

Depuis 2003 cet appareil est produit et commercialisé sons le nom de Hawker 400.

Il a donné lieu à une version militaire désignée T-1A Jayhawk aux États-Unis et T-400 au Japon.

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 14:50

Mitsubishi MU-300

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 15:02

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:32

Mitsubishi MU-300

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:33

Le Mitsubishi MU-300 Diamond

Origine et développement

En 1977 Mitsubishi Heavy Industries a lancé le développement d’un petit biréacteur destiné à compléter vers le haut la gamme de ses avions d’affaire MU-2. Un premier prototype prit l’air à Nagoya le 29 août 19781.

Il a été rejoint début 1979 par un second prototype, ces deux appareils accumulant 185 heures de vol2 au Japon.

Durant cette première tranche d’essais une quille ventrale fut ajoutée à l’avion.

Cet avion étant destiné essentiellement au marché américain, Mitsubishi prévoyait de produire les appareils au Japon puis de les acheminer démontés vers son usine de San Angelo, au Texas, où Mitsubishi Aircraft International devait assurer le montage final des biréacteurs et la livraison.

La production devait atteindre huit appareils par mois en avril 19822.

Les deux prototypes furent donc démontés et envoyés fin 1979 à San Angelo, afin d’y subir les épreuves de certification de la FAA, attendue pour début 1981.

Le programme a alors accumulé les retards en raison de modifications exigées par la FAA2, comme le renforcement des nacelles et de l’arrière du fuselage pour prévenir tout risque en cas de rupture d’une ailette du réacteur ou le doublement de certains circuits électriques et hydrauliques.

Devenu entre temps Diamond I, le biréacteur Mitsubishi fut finalement certifié par la FAA le 6 novembre 1981 (A14SW) et les livraisons débutèrent en juillet 1982.
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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:34

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:34

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:35

Description

Monoplan à aile basse cantilever, fuselage pressurisé et train tricycle escamotable. Dessinée par ordinateur, la voilure en flèche offre un allongement de 7,5 pour un dièdre positif de 2,5° et est dotée d’un profil supercritique MAC510 pour minimiser la trainée.

Sa structure repose sur deux longerons en U, situés à 15 et 60% des cordes et recevant des nervures boulonnées sur les semelles supérieures.

Elle comporte au bord de fuite des volets de très grand allongement, les ailerons ayant une envergure réduit compensée par la présence de spoilers de 6,3 cm de profondeur sur les 2/3 de l’envergure.

Cette voilure est réalisée en deux éléments boulonnés sur un caisson renforcé situé sous le plancher de cabine afin d’avoir un plat sur toute la longueur de la cabine.

Le fuselage est construit en deux demi-coques assemblées selon un axe horizontal, l’épaisseur du revêtement variant du simple au double selon les zones par usinage chimique.

Les réacteurs Pratt & Whitney Canada JT15D-4 sont montés de part et d’autre du fuselage, à l’arrière.

L'empennage est en T à forte flèche, l’incidence du plan horizontal étant réglable en vol.

L’aménagement standard prévoyait deux pilotes et sept passagers dans la version initiale.
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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:37

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:38

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:39

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 16:42

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:45

Versions

Mitsubishi Mu-300 Diamond I :

Première version de série, réacteurs JT15D-4.
62 exemplaires (c/n A003S.A à A0064S.A) construits.


Mitsubishi MU-300 Diamond IA :

Nouvelle version, dotée de réacteurs JT15D-4D et d’un cockpit EFIS, avec une masse maximale portée à 7 361 kg, reconnaissable à un hublot supplémentaire à gauche. Annoncé en 1983, ce modèle fut livré à partir de 1984, 27 exemplaires (c/n A065S.A à A091S.A) étant construits.
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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:46

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:47

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:47

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:48

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:48

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:49

Mitsubishi MU-300-10 Diamond II :

Avec une masse maximale autorisée au décollage ramenée à 7 157 kg mais des réservoirs agrandis et des réacteurs JT15D-5, ce nouveau modèle effectua son premier vol le 20 juin 1984 (N181MA) et fut certifié le 30 avril 1985.
11 exemplaires seulement furent construits(c/n A1001S.A à A1011S.A)3. Ils ont tous été mis au standard Model 400 (c/n RJ-1/11).
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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:50

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:51

De Beechcraft à Hawker

Alors que Beech Aircraft Company ne cachait pas son intention de pénétrer le marché du jet d’affaires, rejoignant ainsi son concurrent Cessna, Mitsubishi annonça fin novembre 1985 son intention de fermer le 31 mars suivant l’usine de San Angelo.

Celle-ci venait en effet de livrer son dernier MU-2 et le MU-300 se vendait mal, la firme japonaise ayant 16 Diamond IA non vendus à écouler4.

Un accord fut rapidement négocié entre Mitsubishi et Beechcraft. Initialement cet accord prévoyait la fourniture des cellules par Nagoya, Beech assurant l’assemblage et fournissant l’avionique, les moteurs et l’aménagement intérieur.

Beechcraft pouvait aussi commercialiser l’appareil, rebaptisé Model 400 Beechjet, dans le monde entier, Japon excepté.

Beechcraft souhaitant apporter quelques modifications de détail, standardisant en particulier certaines options du Diamond II (Réservoir de 363 litres dans le cône de queue, compartiment a bagages arrière, ...) une nouvelle certification fut obtenue (A16SW) le 1er avril 1986.

Le premier appareil assemblé par Beechcraft sortit d’usine le 19 mai 19865, les livraisons débutant le mois suivant.

Devenu Raytheon 400 Beechjet en 1994 avec la création de Raytheon Aircraft Company, le Beechjet devint un produit Hawker à partir de 2002.
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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 22:54

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 23:16

Versions

Beechcraft Model 400 Beechjet : 54 appareils (c/n RJ-12/65)6 similaires au Diamond II, produits à partir de sous-ensembles fournis par Mitsubishi.

Les Diamond II furent transférés sous la même certification et tous mis au standard Beechjet


Raytheon 400A Beechjet : Au cours de la convention de la NBAA qui se tint en octobre 1989 à Atlanta, Beechcraft annonça simultanément le transfert de la totalité de la production du Beechjet dans ses usines de Salinas et Wichita, et la sortie d’une nouvelle version du biréacteur : Le réservoir arrière était repositionné pour augmenter le volume en cabine, la masse au décollage portée à 7 293 kg, une avionique Collins Pro Line 4 et des écrans multifonction devenaient disponibles.

En fait le premier Beechcraft 400A Beechjet avait pris l’air le 22 septembre 1989.

La certification fut obtenue le 20 juin 1990 et début 1991 le carnet de commande atteignait 113 exemplaires.

Après avoir racheté Hawker en 1993 à British Aerospace, la Raytheon Company, propriétaite de Beech Aircraft Corporation depuis 1980, décida le regrouper les deux entreprises sous l’appellation Raytheon Aircraft Company.

Le 200e 400A civil, livré en octobre 1998, était donc un Raytheon 400A Bizjet. Un total de 353 exemplaires ont été construits jusqu’en 2003 (RK1/353)6.
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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 23:20

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Message par Felton Mer 14 Nov 2012, 23:21

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