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Air France KLM Group - Page 24 Empty Re: Air France KLM Group

Message par Fiscali Ven 28 Déc 2012, 15:35

Bonjour,


La commande Air France pour 25 + 25 Airbus A-350 XWB 900, impasse et dialogue de sourd !


Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours certes, mais nous assistons depuis 1 an pour la première fois, à ce que l’on pourrait qualifier d’abus de position dominante, de la part du motoriste Britannique.


Un « Letter Agreement » est toujours à durée déterminée.


Aujourd’hui, la date de forclusion de cet Agreement est dépassée.


Rolls Royce PLC est-il fondé à exiger une forme de compensation ?


La question est : à qui d’Airbus, d’Air France ?


De ce que j’ai pu voir, il n’y a pas 2 contrats distincts (comme c’est souvent le cas) :


  • Un Agreement client / Airframer
  • Un Agreement client / motoriste

Le point de discorde comme nous le savons se situant sur la partie « entretien ».


La société Rolls Royce PLC acceptant qu’ AFI assure la maintenance des Trent XWB d’AF/KLM sans concéder de droits de propriété
intellectuelle ce qui est logique, et jouant sur ce point pour interdire au Groupe AF/KLM, l’accès à l’entretien des moteurs sus nommés à des compagnies tierces, hors Groupe AF/KLM.


Soutenir qu’Air France n’a pas la culture de la « Joint Venture », tout comme proposer que le Groupe AF/KLM commence à équiper la totalité de sa future flotte de longs courriers B787 et A350 de moteurs Trent, est un argument qu’on peut qualifier de nul et non avenu.


Personne dans cette affaire n’y trouve son compte à part le motoriste qui jouit d’une exclusivité, c’est un fait !


Que la société Général Electric n’ait pas pu ou voulu grimper dans le programme A350 n’a strictement rien à faire dans ce dossier.


Sur le plan du droit international des affaires et seulement en théorie, c’est Airbus SAS et non Rolls Royce PLC, qui serait fondé à exiger réparations au Groupe AF/KLM, pour non respect des clauses contractuelles du Letter Agreement.


Si d’aventure Airbus SAS engageait une procédure à l’encontre d’AF/KLM, la société Rolls Royce PLC pourrait parfaitement se mettre dans la boucle judiciaire.


Mais dans ce cas, tous les équipementiers exclusifs listés ou non dans le Letter Agreement, seraient tout aussi fondés à s’inviter également dans la procédure.


Ceci constituerait non pas une Jurisprudence mais un précédent, qu’Airbus SAS ne peut absolument pas se permettre.


Ainsi, l’ Airframer a contacté à de multiples reprises la société Rolls Royce PLC tout comme AF/KLM les enjoignant de trouver une
solution.


Malheureusement, le récipiendaire du 1er courriel envoyé par Airbus au correspondant ad hoc chez Air France, n’est pas celui qui
a reçu le dernier !


La solution d’une commande complémentaire ou d’une location de Boeing 777-300ER supplémentaire par le Groupe AF/KLM a été sérieusement étudiée et ceci de façon suffisamment explicite pour que la société Airbus en ait connaissance, ce qui n’a en rien modifié la position du fournisseur exclusif de moteurs.


Depuis plusieurs mois maintenant, autour de la machine à café, il se dit que Rolls Royce abuse de sa position dans le programme A 350 mais, dans les rencontres entre les 2 ou les 3 parties, le terme d'abus de position dominante n'a jamais encore été évoqué.


Si Rolls Royce décidait d’entamer seul, une procédure à l'encontre d'AF/KLM, le Groupe Franco/Néerlandais aurait encore quelques arguments à faire valoir.


Sur un strict plan juridique, chacune des parties est dans son droit et comme aucun avenant n’a pu être signé sur ce Letter Agreement, la situation reste totalement bloquée.


C’est ce que j'appelle : un deal perdant, perdant !

Fiscali
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Air France KLM Group - Page 24 Empty Re: Air France KLM Group

Message par FredB Lun 28 Jan 2013, 23:29

Lancement de HOP ! ( nom déjà déposé mais sans le point d'exclamation ) au 31 mars 2013 ( eviter le 1er avril....)

Regroupera Airlinair, Britair, Regional.

On note l'absence de Cityjet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Source: Air France. Extrait :

• Air France’s own short and medium-haul activity includes Air France flights which feed the long-haul network at the Paris-Charles de Gaulle hub, routes with a high proportion of business customers in France and Europe as well as flights departing from the regional bases at Marseille, Toulouse and Nice.

• As from summer 2013, HOP! Will operate point-to-point flights from Paris-Orly and the domestic network, as well as flights to the hub at Paris-Charles de Gaulle on behalf of Air France.

• The «leisure» area of activity, a high-growth segment represented by Transavia France, will operate flights to destinations across Europe and the Mediterranean from Paris-Orly and regional cities.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quel avenir pour Cityjet ?

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Message par SukubL2 Lun 15 Avr 2013, 08:43

Air France négocie le report de 4 Airbus A 380

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PARIS, 11 avril (Reuters) - Air France-KLM discute du report des quatre derniers A380 qu'il a commandés à Airbus et a annulé l'option portant sur une unité du très gros porteur, lit-on dans son document de référence.

Le groupe franco-néerlandais, qui compte au total huit A380 en exploitation au 31 décembre 2012, devrait prendre livraison de deux de ces avions en 2013 et des deux dernières unités de sa commande en 2014.

"Les discussions sont toujours en cours avec Airbus pour définir de nouvelles dates quant aux livraisons des prochains A380 encore en commande", précise Air France-KLM dans le document de référence.

Une porte-parole du groupe franco-néerlandais a confirmé l'information du site latribune.fr selon laquelle Air France-KLM souhaite décaler la livraison de son prochain A380 à septembre 2013, celle du suivant à avril 2014, et celles des deux derniers prévus en 2014 à une "date ultérieure".
Est-ce que ce report permettra de finaliser le Letter Agreement pour 25 A350 XWB ?....?
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Message par Guido Sam 18 Mai 2013, 14:04

KLM réceptionnera deux Boeing 777-300ER en 2015

Un de Boeing et un d'Air Lease Corp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


KLM est un client d'ILFC sur les 777-200ER

Le 300ER loué à ALC est déja dans le carnet Boeing Commercial

Ce serait donc un sale / lease back
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Message par SYLVE Mar 03 Déc 2013, 08:47

KLM transfère ses lignes intra Europe à Cityhopper

Pas question de transférer à Transavia pour aller chercher les LCC sur leur terrain

C'est plus intelligent car la bataille serait perdue d'avance

Une cinquantaine de 737 transférés

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Message par PEFrey Mar 25 Mar 2014, 13:39

AF-KLM choisit le GenX pour ses 25 Boeing 787-9

Source http://atwonline.com/engines/

AFI et KLM E&M obtiennent l'entretien et l'autorisation de démarcher des clients tiers. Bonne nouvelle pour la branche MRO du groupe

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“Under this agreement, Air France-KLM will be licensed to perform maintenance and overhaul work on the GEnx-1B engine and GE will provide technical support and assistance on overhaul workscoping and component repair licenses, comprehensive material support and training,” GE said in a statement.

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