Grumman F6F Hellcat
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Grumman F6F Hellcat
Grumman F6F Hellcat
Les textes sur le F6F chez Wikipedia, en français :
------------------------------
Le Grumman F6F Hellcat était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué développé pour remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était cependant beaucoup plus puissant avec un moteur
Pratt & Whitney R-2800 de 2 000cv.
Souvent appelé "Wildcat's big brother" ,le Hellcat et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent les principaux chasseurs de la Navy durant la seconde partie de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Hellcat était le premier chasseur de l'US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéros japonais.
Il fut aussi le chasseur le plus titré de l'histoire de l'aéronavale, avec un palmarès de 5 271 appareils ennemis
(5 163 durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 8 de plus durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus 52 avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Durant l'après guerre, le Hellcat fut systématiquement retiré du service de première ligne, mais il servit en temps que chasseur nocturne jusqu'en 1954.
Les textes sur le F6F chez Wikipedia, en français :
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Le Grumman F6F Hellcat était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué développé pour remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était cependant beaucoup plus puissant avec un moteur
Pratt & Whitney R-2800 de 2 000cv.
Souvent appelé "Wildcat's big brother" ,le Hellcat et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent les principaux chasseurs de la Navy durant la seconde partie de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Hellcat était le premier chasseur de l'US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéros japonais.
Il fut aussi le chasseur le plus titré de l'histoire de l'aéronavale, avec un palmarès de 5 271 appareils ennemis
(5 163 durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 8 de plus durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus 52 avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Durant l'après guerre, le Hellcat fut systématiquement retiré du service de première ligne, mais il servit en temps que chasseur nocturne jusqu'en 1954.
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Re: Grumman F6F Hellcat
Conception
Le 30 juin 1941, Grumman signa un contrat prévoyant le remplacement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par un nouveau chasseur embarqué.
Bien que le F4F était un chasseur efficace, les Dog fights (combats tournoyant) contre des chasseurs japonais, tel que le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus maneuvrables et possédant une meilleur vitesse ascencionnelle se révélerent désastreux.
Plus robuste et possédant un meilleur armement, la seule alternative du Wildcat était de plonger rapidement pour esquiver les attaques des Zéros japonais et revenir pour attaquer.
Cette méthode dite du Yoyo, consiste en une série de montées et descentes qui permet aux appareils de compenser un faible rayon de virage.
Ces avantages de vitesse de piqué, de capacité à encaisser les coups et de puissance de feu combinées avec d'autres améliorations amenèrent à créer un chasseur surclassant les chasseurs ennemis, le F6F Hellcat.
Le prototype du XF6F-1 devait être à l'origine équipé d'un moteur Wright R-2600 Cyclone de 1 700cv mais en raison des expériences au combat du F4F contre les Zéros japonais, Grumman décida d'augmenter la puissance du moteur pour lui assurer la domination de l'espace aérien au dessus du Pacifique.
De ce fait, Grumman installa un moteur Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp de 2 000cv pour augmenté de 25% les performances initiales.
Le premier prototype (Immatriculé 02981) équipé du Wright R-2600 Cyclone vola pour la première fois le 26 Juin 1942, le premier appareil équipé du Pratt & Whitney R-2800, le XF6F-3 (02982), s'envola le 30 Juillet de la même année.
Presenté à la même période que les premiers prototypes de Hellcat, le XF6F-2 incorporé un turbocompresseur, mais les gains obtenus n'étaient pas significatifs et ce n'est que lors de la demande de la Navy pour augmenter la vitesse de pointe que cette version bénéficia du compresseur à double étage du XF6F-3.
Toutefois, les versions suivantes F6F-4 et F6F-5 incorporèrent ces équipements dès le développement initial.
A l'instar du Wildcat, le Hellcat fut conçu pour faciliter sa production et pour résister à un maximun de dégats.
Ainsi une "armure" blindée de près de 96kg protége le poste de pilotage et les organes de commandes, avec une verrière pare-balles, un réservoir d'huile blindé et des réservoirs de carburants auto-obstruants etc.
L'As des As de l'US Navy, le Capitaine David McCampbell totalisera ses 34 victoires sur Hellcat.
Il décrivit le F6F comme étant
"... un remarquable avion de chasse. Il obtenait de bons résultats, était facile à piloter et une excellente
plateforme de tir.
Mais ce dont je me souviens le plus, c'est qu'il était robuste et facile à entretenir;"
Les premiers appareils de production, désignés F6F-3, volèrent le 3 Octobre 1942 et furent fournis en capacité opérationnelle suffisante en Février 1943 pour équiper la VF-9 basée sur le porte-avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Deux variantes de chasseurs nocturnes basés sur le F6F-3 furent développés.
Le F6F-3E, convertit à partir de la cellule du F6F-3, était équipé d'un radar AN/APS-4.
La version suivante F6F-3N, qui vit le jour en Juillet 1943, était équipée d'un radar AN/APS-6.
C'est à partir de Novembre 1943 que les chasseurs de nuit Hellcat connurent leur baptême du feu.
L'ajout du radar AN/APS-6 sur un F6F-5 entraina la développement de la version de chasse nocturne F6F-5N, et une petite partie de F6F-5 standard furent aussi équipés d'un matériel photo pour assurer des missions de reconnaissance,
version qui sera désignée F6F-5P.
Contrairement au Wildcat dont le train d'atterrissage étroit se rétractait dans le fuselage par une action manuelle du pilote, le Hellcat possédait un train d'atterrissage hydraulique plus large qui venait se loger dans les ailes, exactement comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'implantation des ailes était basse au lieu d'être médiane et rétractables comme sur les dernières versions de Wildcat, ce qui rendait le Hellcat plus compact sur le pont d'envol.
L'armement standard du F6F consistait en six mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de calibre 0.50 (12.7mm) refroidies par air approvisionnées à 400 coups; A points d'attache furent ajoutés pour transporter une charge offensive de 2 000lb soit près de 900kg.
Le point d'attache ventral pouvait accueillir un réservoir largable de 150 gallons (568l). Six rockets de 127mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (High Velocity Aircraft Rocket) pouvaient être ajoutées sous les ailes (3 sous chaque)
La dernière et plus répandue variante fut la F6F-5, qui était équipée d'un grande nombre d'amélioration dont un moteur plus puissant R-2800-10W, un capot moteur plus aérodynamique, la suppresion des fenetres situées en arrière de la canopée, une verrière blindée améliorant la vision.
Une autre amélioration majeure du F6F-5 était la possibilité d'augmenter la puissance de feu en passant de l'armement standard de six mitrailleuses de 0.50 à un mix de deux canons Hispano-Suiza HS.404 de 20mm (calibre 0.79) (225 coups par arme) montés de pair avec deux mitrailleuses de 12,7mm (Calibre 0.50) approvisionnées à 400 coups par arme.
Cette configuration ne fut cependant utilisée que sur la variante de chasse nocturne F6F-5N.
Deux F6F-5s furent équipés avec un moteur radial de 18 cylindres Pratt and Whitney R-2800-18W avec un turbo compresseur à double étage développant 2 100cv qui était utilisé sur le F4U-4 Corsair.
Cette nouvelle variante de Hellcat, facilement identifiable pour son hélice quadripale, fut désignée XF6F-6.
Cet appareil fut aussi la variante de production Hellcat la plus rapide avec une vitesse de pointe de 417mph soit 671km/h.
Cependant, le fin de la Guerre fut déclarée avant que cette variante puisse entrée en production de masse.
le dernier Hellcat sortit des chaines de montage en Novembre 1945, la production totale fut de 12 275 dont 11 000 en à peine deux ans.
Cette impressionnante production de masse fut permise grâce à la conception originale du F6F, qui ne nécessitait que peu de mofidications sur la chaine de montage.
Le 30 juin 1941, Grumman signa un contrat prévoyant le remplacement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par un nouveau chasseur embarqué.
Bien que le F4F était un chasseur efficace, les Dog fights (combats tournoyant) contre des chasseurs japonais, tel que le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus maneuvrables et possédant une meilleur vitesse ascencionnelle se révélerent désastreux.
Plus robuste et possédant un meilleur armement, la seule alternative du Wildcat était de plonger rapidement pour esquiver les attaques des Zéros japonais et revenir pour attaquer.
Cette méthode dite du Yoyo, consiste en une série de montées et descentes qui permet aux appareils de compenser un faible rayon de virage.
Ces avantages de vitesse de piqué, de capacité à encaisser les coups et de puissance de feu combinées avec d'autres améliorations amenèrent à créer un chasseur surclassant les chasseurs ennemis, le F6F Hellcat.
Le prototype du XF6F-1 devait être à l'origine équipé d'un moteur Wright R-2600 Cyclone de 1 700cv mais en raison des expériences au combat du F4F contre les Zéros japonais, Grumman décida d'augmenter la puissance du moteur pour lui assurer la domination de l'espace aérien au dessus du Pacifique.
De ce fait, Grumman installa un moteur Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp de 2 000cv pour augmenté de 25% les performances initiales.
Le premier prototype (Immatriculé 02981) équipé du Wright R-2600 Cyclone vola pour la première fois le 26 Juin 1942, le premier appareil équipé du Pratt & Whitney R-2800, le XF6F-3 (02982), s'envola le 30 Juillet de la même année.
Presenté à la même période que les premiers prototypes de Hellcat, le XF6F-2 incorporé un turbocompresseur, mais les gains obtenus n'étaient pas significatifs et ce n'est que lors de la demande de la Navy pour augmenter la vitesse de pointe que cette version bénéficia du compresseur à double étage du XF6F-3.
Toutefois, les versions suivantes F6F-4 et F6F-5 incorporèrent ces équipements dès le développement initial.
A l'instar du Wildcat, le Hellcat fut conçu pour faciliter sa production et pour résister à un maximun de dégats.
Ainsi une "armure" blindée de près de 96kg protége le poste de pilotage et les organes de commandes, avec une verrière pare-balles, un réservoir d'huile blindé et des réservoirs de carburants auto-obstruants etc.
L'As des As de l'US Navy, le Capitaine David McCampbell totalisera ses 34 victoires sur Hellcat.
Il décrivit le F6F comme étant
"... un remarquable avion de chasse. Il obtenait de bons résultats, était facile à piloter et une excellente
plateforme de tir.
Mais ce dont je me souviens le plus, c'est qu'il était robuste et facile à entretenir;"
Les premiers appareils de production, désignés F6F-3, volèrent le 3 Octobre 1942 et furent fournis en capacité opérationnelle suffisante en Février 1943 pour équiper la VF-9 basée sur le porte-avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Deux variantes de chasseurs nocturnes basés sur le F6F-3 furent développés.
Le F6F-3E, convertit à partir de la cellule du F6F-3, était équipé d'un radar AN/APS-4.
La version suivante F6F-3N, qui vit le jour en Juillet 1943, était équipée d'un radar AN/APS-6.
C'est à partir de Novembre 1943 que les chasseurs de nuit Hellcat connurent leur baptême du feu.
L'ajout du radar AN/APS-6 sur un F6F-5 entraina la développement de la version de chasse nocturne F6F-5N, et une petite partie de F6F-5 standard furent aussi équipés d'un matériel photo pour assurer des missions de reconnaissance,
version qui sera désignée F6F-5P.
Contrairement au Wildcat dont le train d'atterrissage étroit se rétractait dans le fuselage par une action manuelle du pilote, le Hellcat possédait un train d'atterrissage hydraulique plus large qui venait se loger dans les ailes, exactement comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'implantation des ailes était basse au lieu d'être médiane et rétractables comme sur les dernières versions de Wildcat, ce qui rendait le Hellcat plus compact sur le pont d'envol.
L'armement standard du F6F consistait en six mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de calibre 0.50 (12.7mm) refroidies par air approvisionnées à 400 coups; A points d'attache furent ajoutés pour transporter une charge offensive de 2 000lb soit près de 900kg.
Le point d'attache ventral pouvait accueillir un réservoir largable de 150 gallons (568l). Six rockets de 127mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (High Velocity Aircraft Rocket) pouvaient être ajoutées sous les ailes (3 sous chaque)
La dernière et plus répandue variante fut la F6F-5, qui était équipée d'un grande nombre d'amélioration dont un moteur plus puissant R-2800-10W, un capot moteur plus aérodynamique, la suppresion des fenetres situées en arrière de la canopée, une verrière blindée améliorant la vision.
Une autre amélioration majeure du F6F-5 était la possibilité d'augmenter la puissance de feu en passant de l'armement standard de six mitrailleuses de 0.50 à un mix de deux canons Hispano-Suiza HS.404 de 20mm (calibre 0.79) (225 coups par arme) montés de pair avec deux mitrailleuses de 12,7mm (Calibre 0.50) approvisionnées à 400 coups par arme.
Cette configuration ne fut cependant utilisée que sur la variante de chasse nocturne F6F-5N.
Deux F6F-5s furent équipés avec un moteur radial de 18 cylindres Pratt and Whitney R-2800-18W avec un turbo compresseur à double étage développant 2 100cv qui était utilisé sur le F4U-4 Corsair.
Cette nouvelle variante de Hellcat, facilement identifiable pour son hélice quadripale, fut désignée XF6F-6.
Cet appareil fut aussi la variante de production Hellcat la plus rapide avec une vitesse de pointe de 417mph soit 671km/h.
Cependant, le fin de la Guerre fut déclarée avant que cette variante puisse entrée en production de masse.
le dernier Hellcat sortit des chaines de montage en Novembre 1945, la production totale fut de 12 275 dont 11 000 en à peine deux ans.
Cette impressionnante production de masse fut permise grâce à la conception originale du F6F, qui ne nécessitait que peu de mofidications sur la chaine de montage.
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Re: Grumman F6F Hellcat
Engagements
Le Hellcat connut son bapteme du feu face aux forces japonaises le 1er Septembre 1943 quand une patrouille de F6F de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abbatit un hydravion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Emily" .
Peu après , les 23 et 24 Novembre, des F6F accrochèrent des avions japonais au dessus de l'atoll de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], score final : 30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abattus pour un F6F perdu.
Au dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 11 Novembre 1943, des Hellcats et des Corsairs engagèrent durant toute la journée un grand nombre d'avions japonais dont des Zeros,et en descendirent près de 50.
A partir de cet instant, les Hellcats de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prirent le dessus sur tous les engagements contre la force aérienne impériale.
La bataille aérienne la plus marquante de la supériorité du F6F est la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
où un nombre tellement important (600 appareils japonais) furent abattus par la force aérienne de l'US Navy que cette bataille reçue le surnom de The Great Marianas Turkey Shoot,
qui peut se traduire par "Le Grand tir aux pigeons des iles Mariannes".
Le F6F remporta à lui seul 75% des victoires de l'aviation embarquée américaine.
Les F6F de la Navy et de l'USMC menèrent près de 66 530 missions de combat (45% de toutes les missions de combat faites par des chasseurs, 62 386 sorties furent faites à partir de porte-avions.) et abbatirent 5 163 appareils ennemis (56% de toutes les victoires de l'US Navy/USMC) pour un coût de 270 Hellcats (soit un ratio de 19 pour 1).
Le F6F domina ses adversaires les plus farouches, avec un ratio de 13:1 contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 9.5:1 contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et de 3.7:1 contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la dernière année du conflit.
Le Hellcat devient le premier "Ace Maker" (Faiseur d'As) de l'arsenal américain, avec 305 As ayant obtenus leurs victoires sur F6F.
Il faut cependant relativiser le succès de cet appareil.
Bien que le F6F était un très bon chasseur, la plupart des victoires US, à partir de 1942, ont été obtenues contre des adversaires largement inexpérimentés et numériquement dominés.
Dans son rôle d'avion d'attaque au sol, les Hellcats ont largué 5 899 tonnes de bombes.
La Royal Navy reçut, par le biais du programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1 263 F6F pour sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
Initialement les F6F devaient recevoir la désignation britannique Grumman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mark I.
Le nom de Hellcat fut réutilisé à partir de 1943 par simplicité, la Royal Navy ayant préférée utilisé les désignations américaines pour tous les appareils construits aux USA, ainsi le F6F-3 devint le Hellcat F I, le F6F-5, le Hellcat
F II et le F6F-5N, le Hellcat NF II.
Les Hellcat britanniques virent l'action au dessus de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En Europe, le F6F intervint notamment sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il participa ainsi au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur "rustique" plutôt qu'un bolide, facile à piloter, équipé de réserves de carburant énormes pour l'époque, lui qui ne trouva guère d'adversaires à sa mesure.
Il rendit aussi de fiers services tout au long de la guerre et fut l'un des avions essentiels à la victoire alliée.
Le Hellcat connut son bapteme du feu face aux forces japonaises le 1er Septembre 1943 quand une patrouille de F6F de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abbatit un hydravion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Emily" .
Peu après , les 23 et 24 Novembre, des F6F accrochèrent des avions japonais au dessus de l'atoll de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], score final : 30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abattus pour un F6F perdu.
Au dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 11 Novembre 1943, des Hellcats et des Corsairs engagèrent durant toute la journée un grand nombre d'avions japonais dont des Zeros,et en descendirent près de 50.
A partir de cet instant, les Hellcats de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prirent le dessus sur tous les engagements contre la force aérienne impériale.
La bataille aérienne la plus marquante de la supériorité du F6F est la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
où un nombre tellement important (600 appareils japonais) furent abattus par la force aérienne de l'US Navy que cette bataille reçue le surnom de The Great Marianas Turkey Shoot,
qui peut se traduire par "Le Grand tir aux pigeons des iles Mariannes".
Le F6F remporta à lui seul 75% des victoires de l'aviation embarquée américaine.
Les F6F de la Navy et de l'USMC menèrent près de 66 530 missions de combat (45% de toutes les missions de combat faites par des chasseurs, 62 386 sorties furent faites à partir de porte-avions.) et abbatirent 5 163 appareils ennemis (56% de toutes les victoires de l'US Navy/USMC) pour un coût de 270 Hellcats (soit un ratio de 19 pour 1).
Le F6F domina ses adversaires les plus farouches, avec un ratio de 13:1 contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 9.5:1 contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et de 3.7:1 contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la dernière année du conflit.
Le Hellcat devient le premier "Ace Maker" (Faiseur d'As) de l'arsenal américain, avec 305 As ayant obtenus leurs victoires sur F6F.
Il faut cependant relativiser le succès de cet appareil.
Bien que le F6F était un très bon chasseur, la plupart des victoires US, à partir de 1942, ont été obtenues contre des adversaires largement inexpérimentés et numériquement dominés.
Dans son rôle d'avion d'attaque au sol, les Hellcats ont largué 5 899 tonnes de bombes.
La Royal Navy reçut, par le biais du programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1 263 F6F pour sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
Initialement les F6F devaient recevoir la désignation britannique Grumman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mark I.
Le nom de Hellcat fut réutilisé à partir de 1943 par simplicité, la Royal Navy ayant préférée utilisé les désignations américaines pour tous les appareils construits aux USA, ainsi le F6F-3 devint le Hellcat F I, le F6F-5, le Hellcat
F II et le F6F-5N, le Hellcat NF II.
Les Hellcat britanniques virent l'action au dessus de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En Europe, le F6F intervint notamment sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il participa ainsi au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur "rustique" plutôt qu'un bolide, facile à piloter, équipé de réserves de carburant énormes pour l'époque, lui qui ne trouva guère d'adversaires à sa mesure.
Il rendit aussi de fiers services tout au long de la guerre et fut l'un des avions essentiels à la victoire alliée.
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Re: Grumman F6F Hellcat
Variantes
XF6F-1
Premier prototype, équipé avec moteur en étoile 14 pistons Wright R-2600-10 Cyclone de 2 000cv
XF6F-2
Deuxième prototype, équipé avec moteur en étoile turbocompressé Wright R-2600-16 Cyclone.
XF6F-3
Modification apportée sur le prototype XF6F-1 en l'équipant d'un moteur en étoile turbocompressé à double
étage Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp de 2 000cv.
F6F-3 Hellcat
Chasseur monoplace, chasseur-bombardier, motorisé avec un Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp de 2 000cv.
Gannet Mk I
Appellation britannique du F6F-3 Hellcat, plus tard redéfinie en Hellcat F Mk.I.
F6F-3E Hellcat
Chasseur de nuit, équipé d'un radar AN/APS-4
XF6F-3N
Un F6F-3 converti pour faire un prototype de chasseur nocturne.
F6F-3N Hellcat
Chasseur de nuit, équipé d'un radar AN/APS-6.
XF6F-4
Un F6F-3 motorisé avec un moteur Pratt & Whitney R-2800-27 Double Wasp de 2 100cv.
F6F-5 Hellcat
Version améliorée, aérodynamique modifiée, nouveaux ailerons et surfaces de contrôle agrandie, motorisée avec un
Pratt & Whitney R-2800-10W de 2 000cv.
Hellcat F Mk 2
Appellation britannique du F6F-5 Hellcat.
F6F-5K Hellcat
Plusieurs F6F-5 et F6F-5N convertis en cible radiocommandées.
F6F-5N Hellcat
Chasseur nocturne, équipé d'un radar AN/ APS-6.
Hellcat NF Mk I
Appellation britannique du F6F-5N Hellcat.
F6F-5P Hellcat
Un petit nombre de F6F-5 convertis en avion de reconnaissance photo, avec un équipement photographique installé sous l'arrière du fuselage.
Hellcat FR Mk II
Appellation britannique du F6F-5P Hellcat.
XF6F-6
Deux F6F-5 équipés d'un moteur Pratt & Whitney R-2800-18W de 2 100cv, et d'une hélice quadripale.
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XF6F-1
Premier prototype, équipé avec moteur en étoile 14 pistons Wright R-2600-10 Cyclone de 2 000cv
XF6F-2
Deuxième prototype, équipé avec moteur en étoile turbocompressé Wright R-2600-16 Cyclone.
XF6F-3
Modification apportée sur le prototype XF6F-1 en l'équipant d'un moteur en étoile turbocompressé à double
étage Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp de 2 000cv.
F6F-3 Hellcat
Chasseur monoplace, chasseur-bombardier, motorisé avec un Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp de 2 000cv.
Gannet Mk I
Appellation britannique du F6F-3 Hellcat, plus tard redéfinie en Hellcat F Mk.I.
F6F-3E Hellcat
Chasseur de nuit, équipé d'un radar AN/APS-4
XF6F-3N
Un F6F-3 converti pour faire un prototype de chasseur nocturne.
F6F-3N Hellcat
Chasseur de nuit, équipé d'un radar AN/APS-6.
XF6F-4
Un F6F-3 motorisé avec un moteur Pratt & Whitney R-2800-27 Double Wasp de 2 100cv.
F6F-5 Hellcat
Version améliorée, aérodynamique modifiée, nouveaux ailerons et surfaces de contrôle agrandie, motorisée avec un
Pratt & Whitney R-2800-10W de 2 000cv.
Hellcat F Mk 2
Appellation britannique du F6F-5 Hellcat.
F6F-5K Hellcat
Plusieurs F6F-5 et F6F-5N convertis en cible radiocommandées.
F6F-5N Hellcat
Chasseur nocturne, équipé d'un radar AN/ APS-6.
Hellcat NF Mk I
Appellation britannique du F6F-5N Hellcat.
F6F-5P Hellcat
Un petit nombre de F6F-5 convertis en avion de reconnaissance photo, avec un équipement photographique installé sous l'arrière du fuselage.
Hellcat FR Mk II
Appellation britannique du F6F-5P Hellcat.
XF6F-6
Deux F6F-5 équipés d'un moteur Pratt & Whitney R-2800-18W de 2 100cv, et d'une hélice quadripale.
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Re: Grumman F6F Hellcat
Bibliographie :
- Anderton, David A. Hellcat.
London/Sydney: Jane's Publishing Company Ltd., 1981. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Barber, S.B. Naval Aviation Combat Statistics: World War II, OPNAV-P-23V No. A129.
Washington, DC: Air Branch, Office of Naval Intelligence, 1946. - Bridgman, Leonard, ed. “The Grumman
Hellcat.” Jane’s Fighting Aircraft of World War II. London: Studio, 1946. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Brown, Eric, CBE, DCS, AFC, RN., William
Green and Gordon Swanborough. "Grumman Hellcat". Wings of the Navy, Flying Allied Carrier Aircraft of World War Two. London: Jane's Publishing Company, 1980, pp. 167–176. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Dann, Lcdr. Richard S. USNR. F6F Hellcat Walk Around. Carrollton, Texas: Squadron/Signal
Publications Inc., 1996. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Dean, Francis H. America's Hundred Thousand. Atglen, PA: Schiffer Publishing Ltd., 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Drendel, Lou. "Grumman F6F Hellcat". U.S. Navy Carrier Fighters of World War II. Carrollton, TX:
Squadron/Signal Publications Inc., 1987, pp. 45–68. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Faltum, Andrew. The Essex Aircraft Carriers. Baltimore, MD: The Nautical & Aviation Publishing Company
of America, 1996. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Ferguson, Robert G. "One Thousand Planes a Day: Ford, Grumman, General Motors and the Arsenal of
Democracy." History and Technology, Volume 21, Issue 2, 2005. - Green, William. Famous Fighters of the Second World War. Garden City, NY: Doubleday & Company, 1975. ISBN
0-385-12395-7. - Green, William and Gordon Swanborough. "Grumman F6F Hellcat". WW2 Fact Files: US Navy and Marine
Corps Fighters. London: Macdonald and Jane's Publishers Ltd., 1976, pp. 47–56. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Hill, Richard M. Grumman F6F-3/5 Hellcat in USN-USMC-FAA-Aeronavale & Uruguayan Service. Reading,
Berkshire, UK: Osprey Publications Ltd., 1971. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Jarski, Adam and Waldemar Pajdosz. F6F Hellcat (Monografie Lotnicze 15) (in Polish). Gdańsk, Poland:
AJ-Press, 1994. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Jarski, Adam and Waldemar Pajdosz. F6F Hellcat (Aircraft Monograph 20). Gdańsk,
Poland: AJ-Press, 2007.
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Re: Grumman F6F Hellcat
Bibliographie, suite !
- Kinzey, Bert. F6F Hellcat in detail and scale (D&S Vol.26). Shrewsbury,
UK: AirLife Publishing Ltd., 1987. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Kinzey, Bert. F6F Hellcat in detail and scale (D&S Vol.49). Carrollton,
Texas: Squadron/Signal Publications Inc., 1996. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Kit, Mister and Jean-Pierre DeCock. F6F Hellcat (in French). Paris, France: Éditions Atlas s.a., 1981.
- Krist, Jan. Bojové Legendy: Grumman F6F Hellcat (in Czech). Prague, Czech Republic:
Jan Vašut s.r.o., 2006. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Mendenhall, Charles A. Wildcats & Hellcats: Gallant Grummans in World War II. Osceola, WI:
Motorbooks International, 1984. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Mondey, David. American Aircraft of World War II (Hamlyn Concise Guide). London: Bounty Books,
2006. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - O'Leary, Michael. United States Naval Fighters of World War II in Action. Poole, Dorset, UK:
Blandford Press, 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Sullivan, Jim. F6F Hellcat in action. Carrollton, Texas: Squadron/Signal Publications
Inc., 1979. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Taylor, John W.R. "Grumman F6F Hellcat." Combat Aircraft of the World from 1909 to the present.
New York: G.P. Putnam's Sons, 1969. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Thetford, Owen. British Naval Aircraft Since 1912, Fourth Edition. London: Putnam, 1994. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Thomas, Geoff. US Navy Carrier Aircraft Colours: Units, Colours, Markings, and Operations during World War 2. New Malden, UK: Air Research Publications, 1989. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Tillman, Barrett. Hellcat: the F6F in World War II. Annapolis, MD: Naval Institute Press,
1979. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Tillman, Barrett. Hellcat Aces of World War 2. London: Osprey Aerospace, 1996. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Winchester, Jim, ed. "Grumman F6F Hellcat." Aircraft of World War II. Rochester, UK:
Grange Books plc, 2004. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Zbiegniewski, Andre R. Grumman F6F Hellcat (Kagero Monografie No.10) (Bilingual Polish/English). Lublin,
Poland: Kagero, 2004. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Grumman F6F Hellcat
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F6F Hellcat was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed to replace the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in United
States Navy service.
Although the F6F bore a family resemblance to the Wildcat, it was a completely new design powered by a 2,000 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Some tagged it as the "Wildcat's big brother".
The Hellcat and the Vought [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were the primary USN fighters during the second half of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Hellcat was the first US Navy fighter for which the design took into account lessons from combat with the Japanese [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Hellcat proved to be the most successful aircraft in naval history, destroying 5,271 aircraft while in service with the U.S. Navy and U.S. Marine Corps (5,163 in the Pacific and eight more during the invasion of Southern France, plus 52 with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during World War II.)
Postwar, the Hellcat aircraft was systematically phased out of front line service, but remained in service as late as 1954 as a night-fighter in composite squadrons.
Design and development
Grumman was working on a successor to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] well before the Japanese attacked Pearl Harbor.
While the F4F was a capable fighter, early air battles revealed the Japanese [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was more maneuverable and possessed a better rate of climb than the F4F.
The F4F did have some advantages over the Zero.
Wildcats were able to absorb a tremendous amount of damage compared to the Zero, and had better armament.
The F4F was also much faster in a dive than the Zero, an advantage Wildcat pilots used frequently to elude attacking Zeros.
These advantages carried over into the F6F and, combined with other improvements, created a fighter that
outclassed the Zero almost completely.
The contract for the prototype XF6F-1 was signed on 30 June 1941.
The F6F was originally to be given the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cyclone engine of 1,700 hp (1,268 kW), but based on combat experience of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Zero encounters, Grumman decided to further improve their new fighter to overcome the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s dominance in the Pacific theater.
Grumman installed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Double Wasp 2,000 hp (1,500 kW) estimating a 25% increase in
performance would result.
The first Cyclone-equipped prototype (02981) flew on 26 June 1942 while the first Double Wasp-equipped aircraft, the
XF6F-3 (02982) had its first flight on 30 July 1942.
Proposed at the same time as the first Hellcat prototypes, the XF6F-2 incorporated a turbo-supercharger, but performance gains were only slight and until fleet demands for improvements in speed arose, this variant, along with the two-speed supercharger-equipped XF6F-3, languished.
However, later F6F-4 and F6F-5 variants did benefit from these initial development programs.
Like the Wildcat, the Hellcat was designed for ease of manufacture and ability to withstand significant damage.
A total of 212 lb (96 kg) of cockpit armor was fitted to aid pilot survival, as well as a bullet-resistant windshield and armor around the engine oil tank and oil cooler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] further reduced susceptibility to fire and often allowed damaged aircraft to return home.
The U.S. Navy's all-time leading ace, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] USN (Ret) scored all his 34 victories in the Hellcat.
He once described the F6F as "... an outstanding fighter plane. It performed well, was easy to fly and was a stable
gun platform. But what I really remember most was that it was rugged and easy to maintain."
The first production aircraft off the line, designated F6F-3s, flew on 3 October 1942 with the type reaching operational readiness with VF-9 on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in February 1943.
Two night fighter subvariants of the F6F-3 were also developed. The F6F-3E, converted from standard -3 frames, featured the AN/APS-4 radar in a fairing in the starboard wing.
The later F6F-3N, first seen in July 1943, was fitted with the AN/APS-6 radar in a similar fairing.
By November 1943, Hellcat night fighters had seen their first action.
Fitting AN/APS-6 radar fairings to F6F-5s resulted in the night fighter F6F-5N, and a small number of standard
F6F-5s were also fitted with camera equipment for reconnaissance duties as the F6F-5P.
Instead of the Wildcat's narrow-track [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] retracting into the fuselage requiring awkward hand-cranking by the pilot, the Hellcat had hydraulically-actuated undercarriage struts set wider and retracting backward,
twisting through 90° into the wings, exactly as the Chance Vought F4U Corsair's landing gear did.
The wing was low-mounted instead of mid-mounted and folded the same way as the later versions of the Wildcat, allowing the Hellcat to take on a compact, tucked-in appearance on a flight deck.
Standard armament on the F6F consisted of six .50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with 400 rpg; later aircraft gained three hardpoints to carry a total bombload in excess of 2,000 lb (900 kg).
The center [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also had the ability to carry a single 150 gal (568 l) disposable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Six 5 in (127 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (High Velocity Aircraft Rocket)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] could be carried; three under each wing.
The next and most common variant, the F6F-5, featured improvements such as a more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine housed in a slightly more streamlined engine cowling, spring-loaded control [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deletion of the rear-view windows behind the main canopy, an improved, clear view windscreen with a flat armored-glass front
panel replacing the curved perspex panel and internal armor glass screen and numerous other minor advances.
Another improvement in the F6F-5 was the availability of more potent armament than the standard six .50 in
(12.7 mm) machine guns.
Trials with cannon-armed Hellcats were not followed up by a production version; although all F6F-5s could carry an
armament mix of a pair of 20 mm (.79 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], one mounted in each of the inboard gun bays, with a minimum of 220 rpg, along with two pairs of .50 in (12.7 mm) machine guns, with 400 rpg, this configuration was only used on many later F6F-5N night fighters.
States Navy service.
Although the F6F bore a family resemblance to the Wildcat, it was a completely new design powered by a 2,000 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Some tagged it as the "Wildcat's big brother".
The Hellcat and the Vought [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were the primary USN fighters during the second half of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Hellcat was the first US Navy fighter for which the design took into account lessons from combat with the Japanese [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Hellcat proved to be the most successful aircraft in naval history, destroying 5,271 aircraft while in service with the U.S. Navy and U.S. Marine Corps (5,163 in the Pacific and eight more during the invasion of Southern France, plus 52 with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during World War II.)
Postwar, the Hellcat aircraft was systematically phased out of front line service, but remained in service as late as 1954 as a night-fighter in composite squadrons.
Design and development
Grumman was working on a successor to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] well before the Japanese attacked Pearl Harbor.
While the F4F was a capable fighter, early air battles revealed the Japanese [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was more maneuverable and possessed a better rate of climb than the F4F.
The F4F did have some advantages over the Zero.
Wildcats were able to absorb a tremendous amount of damage compared to the Zero, and had better armament.
The F4F was also much faster in a dive than the Zero, an advantage Wildcat pilots used frequently to elude attacking Zeros.
These advantages carried over into the F6F and, combined with other improvements, created a fighter that
outclassed the Zero almost completely.
The contract for the prototype XF6F-1 was signed on 30 June 1941.
The F6F was originally to be given the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cyclone engine of 1,700 hp (1,268 kW), but based on combat experience of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Zero encounters, Grumman decided to further improve their new fighter to overcome the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s dominance in the Pacific theater.
Grumman installed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Double Wasp 2,000 hp (1,500 kW) estimating a 25% increase in
performance would result.
The first Cyclone-equipped prototype (02981) flew on 26 June 1942 while the first Double Wasp-equipped aircraft, the
XF6F-3 (02982) had its first flight on 30 July 1942.
Proposed at the same time as the first Hellcat prototypes, the XF6F-2 incorporated a turbo-supercharger, but performance gains were only slight and until fleet demands for improvements in speed arose, this variant, along with the two-speed supercharger-equipped XF6F-3, languished.
However, later F6F-4 and F6F-5 variants did benefit from these initial development programs.
Like the Wildcat, the Hellcat was designed for ease of manufacture and ability to withstand significant damage.
A total of 212 lb (96 kg) of cockpit armor was fitted to aid pilot survival, as well as a bullet-resistant windshield and armor around the engine oil tank and oil cooler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] further reduced susceptibility to fire and often allowed damaged aircraft to return home.
The U.S. Navy's all-time leading ace, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] USN (Ret) scored all his 34 victories in the Hellcat.
He once described the F6F as "... an outstanding fighter plane. It performed well, was easy to fly and was a stable
gun platform. But what I really remember most was that it was rugged and easy to maintain."
The first production aircraft off the line, designated F6F-3s, flew on 3 October 1942 with the type reaching operational readiness with VF-9 on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in February 1943.
Two night fighter subvariants of the F6F-3 were also developed. The F6F-3E, converted from standard -3 frames, featured the AN/APS-4 radar in a fairing in the starboard wing.
The later F6F-3N, first seen in July 1943, was fitted with the AN/APS-6 radar in a similar fairing.
By November 1943, Hellcat night fighters had seen their first action.
Fitting AN/APS-6 radar fairings to F6F-5s resulted in the night fighter F6F-5N, and a small number of standard
F6F-5s were also fitted with camera equipment for reconnaissance duties as the F6F-5P.
Instead of the Wildcat's narrow-track [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] retracting into the fuselage requiring awkward hand-cranking by the pilot, the Hellcat had hydraulically-actuated undercarriage struts set wider and retracting backward,
twisting through 90° into the wings, exactly as the Chance Vought F4U Corsair's landing gear did.
The wing was low-mounted instead of mid-mounted and folded the same way as the later versions of the Wildcat, allowing the Hellcat to take on a compact, tucked-in appearance on a flight deck.
Standard armament on the F6F consisted of six .50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-cooled[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with 400 rpg; later aircraft gained three hardpoints to carry a total bombload in excess of 2,000 lb (900 kg).
The center [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also had the ability to carry a single 150 gal (568 l) disposable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Six 5 in (127 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (High Velocity Aircraft Rocket)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] could be carried; three under each wing.
The next and most common variant, the F6F-5, featured improvements such as a more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine housed in a slightly more streamlined engine cowling, spring-loaded control [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deletion of the rear-view windows behind the main canopy, an improved, clear view windscreen with a flat armored-glass front
panel replacing the curved perspex panel and internal armor glass screen and numerous other minor advances.
Another improvement in the F6F-5 was the availability of more potent armament than the standard six .50 in
(12.7 mm) machine guns.
Trials with cannon-armed Hellcats were not followed up by a production version; although all F6F-5s could carry an
armament mix of a pair of 20 mm (.79 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], one mounted in each of the inboard gun bays, with a minimum of 220 rpg, along with two pairs of .50 in (12.7 mm) machine guns, with 400 rpg, this configuration was only used on many later F6F-5N night fighters.
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Re: Grumman F6F Hellcat
Two F6F-5s were fitted with the 18-cylinder 2,100 hp (1,567 kW) Pratt and Whitney R-2800-18W two-stage blower radial engine which was also used by the F4U-4 Corsair.
The new Hellcat variant was fitted with a four-bladed propeller and was called the XF6F-6.
The aircraft proved to be the best performer in the series with a top speed of 417 mph (671 km/h).
The war ended before this variant could be mass-produced.
The last Hellcat rolled out in November 1945, the total production figure being 12,275, of which 11,000 had been built in just two years.
This impressive production rate was credited to the sound original design, which required little modification once
production was underway.
The new Hellcat variant was fitted with a four-bladed propeller and was called the XF6F-6.
The aircraft proved to be the best performer in the series with a top speed of 417 mph (671 km/h).
The war ended before this variant could be mass-produced.
The last Hellcat rolled out in November 1945, the total production figure being 12,275, of which 11,000 had been built in just two years.
This impressive production rate was credited to the sound original design, which required little modification once
production was underway.
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Re: Grumman F6F Hellcat
Operational history
The Hellcat first saw action against the Japanese on 1 September 1943 when fighters off the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shot down a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Emily" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Soon after, on 23 and 24 November, Hellcats engaged Japanese aircraft over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], shooting down a claimed 30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the loss of one F6F.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on 11 November 1943, Hellcats and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were engaged in day-long fights with many
Japanese aircraft including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], shooting down nearly 50 aircraft.
Hellcats were involved in practically all engagements with Japanese air power from that point onward.
It was the major U.S. Navy fighter type involved in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where so many Japanese aircraft were shot down that Navy aircrews nicknamed the battle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The F6F accounted for 75% of all aerial victories recorded by the U.S. Navy in the Pacific.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-equipped Hellcat night fighter squadrons appeared in early 1944.
Navy and Marine F6Fs flew 66,530 combat sorties (45% of all fighter sorties of the war, 62,386 sorties were flown from aircraft carriers) and destroyed 5,163 (56% of all Naval/Marine air victories of the war) at a cost of 270 Hellcats (an overall kill-to-loss ratio of 19:1).
The aircraft performed well against the best Japanese opponents with a 13:1 kill ratio against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 9.5:1 against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and 3.7:1 against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the last year of the war.
The F6F became the prime ace-maker aircraft in the American inventory, with 305 Hellcat aces.
That being said, it must be noted that the U.S. successes were not only attributed to superior aircraft, but also because they faced increasingly inexperienced Japanese aviators from 1942 onwards, as well as having the advantage of ever-increasing numerical superiority.
In the ground attack role, Hellcats dropped 6,503 tons (5,899 tonnes) of bombs.
The British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received 1,263 F6Fs under the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; initially it was known as the Grumman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mark I.
The name Hellcat replaced it in early 1943 for the sake of simplicity, the Royal Navy at that time adopting the use of the existing American naval names for all the U.S.-made aircraft supplied to it, with the F6F-3 being designated Hellcat F I, the F6F-5, the Hellcat F II and the F6F-5N, the Hellcat NF II.
They saw action off [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A number were fitted with photographic reconnaissance equipment similar to the F6F-5P, receiving the designation Hellcat FR II.
The FAA Hellcat units experienced far fewer opportunities for air-to-air combat than their USN/Marines counterparts;
a total of 52 enemy aircraft were shot down during 18 aerial combats from May 1944 to July 1945. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on board [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the highest scoring unit, with 32.5 kills.
FAA Hellcats, as with other[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, were rapidly replaced by British aircraft after the end of the war, with only two of the twelve squadrons equipped with the Hellcat at VJ-Day still retaining Hellcats by the end of 1945.
These two squadrons were disbanded in 1946.
In British service, the Hellcats proved to be a match even for the main Luftwaffe fighters, the Messerschmitt
Bf 109 and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Postwar, the Hellcat was succeeded by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was smaller than the Wildcat yet more powerful and more maneuverable than the Hellcat, but came online too late to see combat in World War II.
The Hellcat soldiered on in a number of second line USN duties including training.
In late 1952 Guided Missile Unit 90 used F6F-5K drones, each carrying a 2000lb bomb, to attack bridges in Korea; flying from USS Boxer, radio control was from an escorting AD Skyraider.
The French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was equipped with F6F-5 Hellcats and used them in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Navy also used them until the early 1960s.
The Hellcat first saw action against the Japanese on 1 September 1943 when fighters off the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shot down a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Emily" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Soon after, on 23 and 24 November, Hellcats engaged Japanese aircraft over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], shooting down a claimed 30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the loss of one F6F.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on 11 November 1943, Hellcats and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were engaged in day-long fights with many
Japanese aircraft including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], shooting down nearly 50 aircraft.
Hellcats were involved in practically all engagements with Japanese air power from that point onward.
It was the major U.S. Navy fighter type involved in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where so many Japanese aircraft were shot down that Navy aircrews nicknamed the battle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The F6F accounted for 75% of all aerial victories recorded by the U.S. Navy in the Pacific.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-equipped Hellcat night fighter squadrons appeared in early 1944.
Navy and Marine F6Fs flew 66,530 combat sorties (45% of all fighter sorties of the war, 62,386 sorties were flown from aircraft carriers) and destroyed 5,163 (56% of all Naval/Marine air victories of the war) at a cost of 270 Hellcats (an overall kill-to-loss ratio of 19:1).
The aircraft performed well against the best Japanese opponents with a 13:1 kill ratio against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 9.5:1 against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and 3.7:1 against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the last year of the war.
The F6F became the prime ace-maker aircraft in the American inventory, with 305 Hellcat aces.
That being said, it must be noted that the U.S. successes were not only attributed to superior aircraft, but also because they faced increasingly inexperienced Japanese aviators from 1942 onwards, as well as having the advantage of ever-increasing numerical superiority.
In the ground attack role, Hellcats dropped 6,503 tons (5,899 tonnes) of bombs.
The British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received 1,263 F6Fs under the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; initially it was known as the Grumman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mark I.
The name Hellcat replaced it in early 1943 for the sake of simplicity, the Royal Navy at that time adopting the use of the existing American naval names for all the U.S.-made aircraft supplied to it, with the F6F-3 being designated Hellcat F I, the F6F-5, the Hellcat F II and the F6F-5N, the Hellcat NF II.
They saw action off [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A number were fitted with photographic reconnaissance equipment similar to the F6F-5P, receiving the designation Hellcat FR II.
The FAA Hellcat units experienced far fewer opportunities for air-to-air combat than their USN/Marines counterparts;
a total of 52 enemy aircraft were shot down during 18 aerial combats from May 1944 to July 1945. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on board [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the highest scoring unit, with 32.5 kills.
FAA Hellcats, as with other[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, were rapidly replaced by British aircraft after the end of the war, with only two of the twelve squadrons equipped with the Hellcat at VJ-Day still retaining Hellcats by the end of 1945.
These two squadrons were disbanded in 1946.
In British service, the Hellcats proved to be a match even for the main Luftwaffe fighters, the Messerschmitt
Bf 109 and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Postwar, the Hellcat was succeeded by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was smaller than the Wildcat yet more powerful and more maneuverable than the Hellcat, but came online too late to see combat in World War II.
The Hellcat soldiered on in a number of second line USN duties including training.
In late 1952 Guided Missile Unit 90 used F6F-5K drones, each carrying a 2000lb bomb, to attack bridges in Korea; flying from USS Boxer, radio control was from an escorting AD Skyraider.
The French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was equipped with F6F-5 Hellcats and used them in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Navy also used them until the early 1960s.
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Re: Grumman F6F Hellcat
Specifications (F6F-5 Hellcat)
General characteristics
*Fuel capacity: 250 gal (946 L) internal; up to 3 × 150 gal (568 L) external drop tanks
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.0211
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 7.05 ft² (0.65 m²)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 5.5
Performance
Rockets:
6 × 5 in (127 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or
2 × 11¾ in (298 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unguided rockets
Bombs: up to 4,000 lb (1,814 kg) full load, including:
Bombs or Torpedoes:(Fuselage mounted on centreline rack)
1 × 2,000 lb (907 kg) bomb or
1 × Mk.13-3 torpedo;
Underwing bombs: (F6F-5 had two additional weapons racks either side of fuselage on wing centre-section)
2 × 1,000 lb (450 kg) or
4 × 500 lb (227 kg)
8 × 250 lb (110 kg)
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General characteristics
- Crew: 1
- Length: 33 ft 7 in (10.24 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 42 ft 10 in (13.06 m)
- Height: 13 ft 1 in (3.99 m)
- Wing area: 334 ft² (31 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] root; NACA 23009 tip
- Empty weight: 9,238 lb (4,190 kg)
- Loaded weight: 12,598 lb (5,714 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 15,415 lb (6,990 kg)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-10W "Double Wasp" two-row [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a two-speed two-stage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2,000 hp (1,491 kW[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Propellers: 3-blade Hamilton Standard
- Propeller diameter: 13 ft 1 in (4.0 m)
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 330 kn (380 mph, 610 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 73 kn (84 mph, 135 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 820 nmi (945 mi, 1,520 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,330 nmi (1,530 mi, 2,460 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 37,300 ft (11,370 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,500 ft/min (17.8 m/s)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 37.7 lb/ft² (184 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.16 hp/lb (260 W/kg)
- Time-to-altitude: 7.7 min to 20,000 ft (6,100 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 12.2
- Takeoff roll: 799 ft (244 m)
- Guns:
- either 6× 0.50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with 400 rpg, (All F6F-3, and most F6F-5)
- or 2 × 20 mm (.79 in) cannons, with 225 rpg
- and 4 × 0.50 in (12.7 mm) Browning machine guns with 400 rpg (F6F-5N only)
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