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Curtiss P-40 Warhawk

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 10:51

Curtiss P-40 Warhawk

Le chapitre consacré au P 40 sur Wikipedia.Fr

----------------------Citation :

Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la production, il était le
dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, et vola pour la première fois en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il traîne une réputation d'avoir été un avion de chasse dépassé et surclassé par ses adversaires, ce qui provoqua même une enquête après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], visant à déterminer pourquoi il avait été maintenu envers et malgré tout en production.

Il semble plutôt avec le recul que ses pilotes eurent à combattre dans des conditions difficiles qui ne permirent pas à l'avion de briller comme certains modèles postérieurs.

Il eut une importance certaine dans les opérations du milieu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour la simple raison que:

  • le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son concurrent le plus direct, déçut cruellement les espoirs mis en lui;


  • le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne fut disponible, et en petit nombre pour commencer (partagé de plus entre l'Europe, la Méditerranée et le Pacifique!) qu'au printemps 1943 et qu'il montra vite qu'en chasseur pur il laissait à désirer;


  • le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne fut pas disponible comme chasseur avant décembre 1943 (il l'était en petit nombre depuis le printemps pour la reconnaissance et l'appui en tant que F-6 et A-36).

Tout cela fit que le P-40 resta donc par la force des choses jusqu'à l'automne 1943 le seul chasseur valable et disponible en grand nombre de l'aviation américaine (qui ne l'engagea jamais sur le front d'Europe du Nord, alors
qu'elle fit un essai catastrophique avec le P-39).

Bien que peu performant en altitude, du fait de son moteur, il servit très honorablement pendant la plus grande partie du conflit, grâce à son faible coût, sa grande facilité de maintenance et sa grande robustesse.

Pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les autres nations du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut connu successivement comme Tomahawk,
puis Kittyhawk.

Il reste célèbre pour avoir été l'avion des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il fut aussi l'appareil de nombreux as de plusieurs pays.
Les derniers exemplaires à servir dans une force aérienne furent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils ne furent mis à la retraite qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 10:52

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 10:57

Conception

La genèse

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Curtiss Hawk Model 75, avait connu peu de succès du fait de ces performances décevantes.

Réalisant que son moteur en étoile est au bout de son développement, l'idée vient chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'y adapter un moteur en ligne, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien que pas plus puissant, ce moteur a l'avantage d'avoir une section frontale plus faible et permet donc par gain aérodynamique, une augmentation notable de la vitesse de pointe.
Un premier essai, est réalisé avec la version turbocompressée du Allison, monté sur un fuselage dont le poste de pilotage a été reculé très en arrière, le XP-37, il sera suivi de treize exemplaires de présérie YP-37, mais le manque de fiabilité des turbocompresseurs condamne vite le projet.

L'ingénieur Donovan Berlin, demande alors la permission à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de monter un Allison V-1710-19, un moteur V12 à refroidissement liquide de 1150 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un compresseur mécanique à simple étage, dans le 10ème P-36A (numéro de
série 38-10), le prototype ainsi réalisé, vola pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'avant du fuselage est redessiné entièrement, l'entrée d'air du carburateur est sur le dessus du capot moteur et un radiateur d'huile en dessous.

Le radiateur pour le liquide de refroidissement, est placé lui sous le fuselage au niveau du bord d'attaque des ailes.

Par contre contrairement au XP-37, le poste de pilotage est gardé dans la même position.

L'armement est de deux mitrailleuses de 12,7 mm synchronisées, sur le capot moteur, ce qui est la norme pour les chasseurs américains de cette époque et de 6 lance-bombes de 20 livres sous les ailes.

Les débuts sont assez décevants, l'avion n'arrivant pas à dépasser 483 km/h et, après quelques tâtonnements, on crée finalement un ensemble sous le nez comprenant un radiateur pour l'huile et deux pour le mélange d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de refroidissement.

De plus, les deux pipes d'échappement latérales sont remplacées par six indépendantes de chaque côté ; le système d'obturation du train d'atterrissage, hérité du P-36, est remplacé par deux volets plus aérodynamiques.

Suite à ces modifications, les performances augmentent et le XP-40 atteint 550 km/h, ce qui le rend plus rapide que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais moins que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a cependant un rayon d'action largement supérieur à ces trois avions avec 976 km, soit près du double (caractéristique habituelle des avions américains).

Les premières séries


Une compétition, dite US Army Pursuit Contest, est lancée le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle oppose le XP-40 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux XP-41 et XP-43 de Republic et aux XP-37 et XP-42 de Curtiss.

Bien que moins performant en altitude que les avions dotés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut considéré le plus acceptable par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du fait de son coût et de sa cellule déjà éprouvée.

Il présentait surtout l'avantage non négligeable de pouvoir être produit en masse un an avant ses concurrents.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], encore influencée par des doctrines privilégiant des chasseurs de basse altitude, pour soutenir les troupes au sol, en commanda 524 exemplaires, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la désignation de P-40 Warhawk.

Le premier exemplaire de série vole le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il diffère du prototype par le montage de deux mitrailleuses supplémentaires d'un calibre de 7,62 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les ailes et l'adoption du Alison V-1710-33 développant 1040 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] française, à la recherche de chasseurs, passe commande de 140 Curtiss Hawk 81A1, la version d'exportation, qui se distinguait du P-40 américain par son instrumentation en système métrique, ses quatre mitrailleuses d'aile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en calibre 7,5 mm et les manettes de gaz inversées à la mode française.

La commande américaine est différée après 200 exemplaires pour accélérer la livraison de ces machines, mais elles ne
seront pas prêtes avant l'armistice de juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier volant seulement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique décide alors de reprendre ces avions sous la désignation de Tomahawk I et le premier arrive en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les mitrailleuses sont remplacées par des Browning de 7,7 mm, mais beaucoup, du fait de la précipitation, sont encore équipés d'instruments métriques et des marquages en français.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite aux premières expériences de combat, apparaît le premier P-40B, dont l'armement est renforcé par deux mitrailleuses de 7,62 mm et les réservoirs sont rendus auto-obturants par l'adjonction d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] autour de
leurs parois.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en commande 131 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour reprendre la livraison des 324 exemplaires restants sur son contrat initial.

Les britanniques, eux, commandent 110 exemplaires d'un dérivé, le Tomahawk IIA, avec des mitrailleuses de 7,7 mm, des blindages pour le pilote et une radio d'origine nationale.

Parallèlement, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier P-40C prend l'air lui aussi, il est pourvu d'un tout nouveau système d'alimentation
en carburant avec des nouveaux réservoirs d'une capacité de 134 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à obturation interne.

Il introduit aussi l'usage du réservoir largable de 52 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et de la nouvelle radio SCR-247N qui remplace la SCR-283.

L'USAAC voit sa commande initiale complétée avec ce modèle, tandis que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en commande 930.

Ces modifications, imposées pour rendre le P-40 apte au combat, sont cependant très coûteuses sur la masse au combat de l'avion (une augmentation de près de 11%), et donc ses performances, ainsi le P-40C sera le moins rapide de la série, avec 583 km/h, cependant la robustesse de l'avion est louée par ses pilotes, en particulier, lors des attaques au sol sur le théâtre africain.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 10:58

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:02

La première refonte


Pour remédier à la chute des performances, l'avion est alors entièrement revu pour le montage d'un moteur V-1710-39 de 1150 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doté d'un meilleur compresseur, il avait été proposé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le chasseur expérimental XP-46,

mais l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] préférait le voir adapté sur une cellule déjà existante.

L'avant est redessiné plus court, ce qui va devenir la caractéristique des modèles ultérieurs de P-40.

En fait tout l'avion est repensé, si bien que Curtiss lui affecte une nouvelle désignation d'usine, Hawk Model 87.

Le fuselage est aminci, avec une longueur qui diminue de six [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le train d'atterrissage est raccourci lui aussi et le radiateur est avancé et prend encore plus d'ampleur pour refroidir le nouveau moteur.

L'armement de nez disparaît, et on installe alors deux mitrailleuses de 12,7 mm dans chaque aile, avec des nouveaux chargeurs hydrauliques.
Deux emplacements pour un canon de 20 mm sont même prévus mais ils ne seront en fait jamais utilisés.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passent commande dès juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que l'avion est encore sur les planches à dessin.

La commande française est annulée après la défaite de ce pays, mais les Anglais se portent acquéreurs de 560 exemplaires, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle, attendra[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour suivre.

L'avion commence à être produit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais après seulement 582 exemplaires produits, la production bascule sur les modèles Model 87-B2 (P-40E) et 87-A4 (Kittyhawk IA), suite à une demande de l'USAAF datée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'augmenter l'armement à six mitrailleuses de 12,7 mm.

Ce modèle va être acquis par l'USAAF à 2320 exemplaires, dont 1500 P-40E-1, destinés au prêt-bail pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les versions à moteurs Merlin

Pour améliorer encore plus les performances, en particulier en altitude, un P-40D est motorisé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il prend l'air le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se distingue par l'absence de prise d'air de carburateur sur le capot moteur.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production est lancée, motorisée par la copie sous licence du Merlin, le Packard V-1650-1.

Après 699 exemplaires, le système dit des blocs de production entre en vigueur, avec la sous-série, P-40F-5-CU, qui présente un fuselage allongé de 66 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour compenser l'influence du couple sur la stabilité longitudinale.

Suivent les P-40F-10-CU, P-40F-15-CU et P-40F-20-CU, caractérisées respectivement par des volets de refroidissement à commandes manuelles au lieu d'électriques, des équipements d'hiver et un nouvel équipement d'oxygène pour le pilote.

Le P-40F n°41-13602, affecté à des tests pour le placement des radiateurs, fut nommé officieusement, XP-40F.

Parallèlement, on produit le modèle 87-B3 (P-40L), dont la masse à vide a été réduite, par la diminution d'équipements internes, elle y gagna son surnom de « Gipsy Rose Lee » (nom d'une stripteaseuse de l'époque).

Malgré le gain de poids, la vitesse n'est augmentée que de 6 km/h.

Par la suite, beaucoup de P-40F et L, de l'USAAF, furent reconvertis en P-40R1 et R2, par le montage d'un Allison
V-1710-81, afin de servir d'avion d'instruction avancé.

Certaines sources américaines, parlent de 600 ou de 300, en se basant sur les numéros de série, 70 conversions de F en R1 et 53 de L en R2, sont à peu près certaines.

Une version P, dérivée de la cellule du P-40N sera prévue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec 1500 exemplaires, mais les Packards, sont trop peu nombreux et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], absorbe maintenant le gros de la production, la commande est donc annulée.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:02

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:06

La version chinoise et les grandes séries


Alors que le P-40E est sur les chaînes de production, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], L'USAAF, passe commande de 600 P-40K, équipé du puissant Allison V-1710-73 de 1325 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle compte attribuer à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le cadre d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il est prévu aussi que ce soit la dernière grande série de P-40, qui doit céder la placer au futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais lorsque les avions commencent à sortir de l'usine en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le projet du P-60 souffre de difficultés et de retards, et la commande est alors augmentée à 1300 avions, qui sont produits à côté des versions à moteur Packard.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un nouveau contrat, est signé, toujours pour le prêt-bail, sur 600 exemplaires d'un nouvelle version tirée du K, mais avec un moteur V-1710-18.

Il se distingue de son prédécesseur par l'adjonction deux petites prises de refroidissement en avant des échappement, il commencera à être livré à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la plupart allant aux forces aériennes du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au début de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les performances de l'avion sont encore à la traîne par rapport, aux P-51 Mustangs et P-47 Thunderbolts.

Curtiss entame alors un travail en profondeur pour alléger la structure, la visibilité vers l'arrière est améliorée en
augmentant la taille des vitrages arrières.

De cette étude, devait déboucher deux versions, la N et la P, la deuxième pourvue d'un Packard, doit être bientôt abandonnée, faute de moteurs disponibles.
Par contre, le P-40N, va connaître plusieurs contrats successifs, qui feront de lui le P-40 le plus produit, avec 5219 exemplaires.

Un premier lots de 400 P-40N-1-CU, sort à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce à l'emploi d'aluminium, de roues plus légères, la suppression de deux mitrailleuses et la réduction de la capacité en carburant à 462 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne pèse que 2720
kilogrammes à vide et donc malgré l'emploi du même moteur est bien plus performant.

Il est le plus rapide de tous les P-40, avec une vitesse de pointe de 608 km/h.

Le bloc P-40N-5-CU améliore encore la visibilité avec une verrière sans montant, mais il réintroduit l'armement à six mitrailleuses, à la demande des pilotes, et des points d'emport de charges portant la capacité en charge externe à 680 kg.

Par la suite le volume des réservoir est aussi augmenté, et les performances recommence à baisser.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux derniers contrats de livraison de P-40, sont signés, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 500 P-40N-30-CU et 500 N-35-CU, et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 1000 N-40-CU.

Par la suite ce dernier contrat est réduit à 220 avions, et le dernier exemplaires quitte les chaînes, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
il est le 13739e P-40 construit.

La tentative de Curtiss, de relancer une nouvelle fois son avion en le dotant d'une verrière en goutte d'eau, échoue car dorénavant les modèles plus modernes et performants, comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont disponibles en nombre suffisant, tout développement sur le P-40 cesse alors.

Notons en conclusion que Curtiss, qui avait été le plus important constructeur aéronautique américain de sa création à 1941, fit faillite peu après la fin de la guerre malgré l'importance des commandes du P-40, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le plus construit des bombardiers en piqué) et du C-46 Commando (dont toutes les caractéristiques l'emportaient sur celles de son rival C-47/DC-3).

La première place fut prise par Boeing, une toute petite marque avant le B-17 (pourtant lui aussi théoriquement inférieur au B-24 de Consolidated).
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:06

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:10

Engagements


Aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les premiers P-40 furent admis dans l'USAAC, au sein du 8e Pursuit Group (groupe d'interception), basé sur l'aérodrome de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le 20e à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le 31e à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suivirent peu après.

Le premier déploiement extérieur se fit au sein du 37e et du 16e, basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis le 36e à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les 15e et 18e à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Durant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les P-40B et C, complètent les formations et en équipent de nouvelles comme le 24e, basé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le P-40E commence à entrer en service, entre autres au sein du 24e et du 35e qui faute de pouvoir atteindre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sera déployé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'attaque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], va surprendre les 15e, 18e, 20e, 24e Pursuit Group sur leurs terrains respectifs.

À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seul sept appareils, dont quatre du 47e Pursuit Squadron, basés à Haleiwa Field, parviennent à prendre l'air et attaquer les japonais.

Ils revendiqueront cinq victoires, dont quatre pour le seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les autres avions seront mitraillés sur leurs terrains de Wheeler Field et de Bellows Field et trois abattus au décollage.

À la fin de la journée, des 99 P-40B et des 60 P-40C présents, seuls 25 sont en état de vol.

Le scénario est assez similaire pour le 24e Pursuit Group, sur le terrain de Clark Field aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 107 P-40B, présents ne sont plus que 22 après quatre jours de combat, 26 étant détruits au sol, dés le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur son P-40E, réussira quand même à abattre quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 50e [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il en ajoutera un autre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Par la suite, la plupart des P-40 de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], serviront plutôt à l'entraînement avancé, mais quelques unités opérant sur des fronts dits « secondaires » continueront à utiliser le P-40 au combat.

Parmi elles, deux unités du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont particulièrement connues, le 325e groupe de chasse « Checkertail Clan » ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui obtint 130 victoires aériennes d'avril à octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le 57e groupe de chasse ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui opéra sur P-40 jusqu'au début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ce dernier obtint 140 victoires, et eu la chance de participer à l'interception d'un convoi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des codes secrets allemands de la machine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

À cette occasion, au moins soixante dix avions allemands furent abattus, contre six à sept alliés.

Un autre groupe de chasse célèbre sur P-40, fut le 23e ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui succéda aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et qui opéra sur cet avion jusqu'à la fin de la guerre avec un très bon rapport victoires/pertes.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:11

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:16

Forces aériennes du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reçoit ses premiers Tomahawk I, en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'avion est rapidement considéré comme impropre au combat, du fait du manque de blindages et de réservoirs auto-obturants, mais vu l'urgence de la situation, en pleine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les appareils sont malgré tout versés, provisoirement, au sein des unités de combat mais ne seront pas engagés.

La menace écartée, l'avion est alors rendu à des tâches d'entraînement avancé.

Les Britanniques commandent par la suite 110 Tomahawk IIA, puis ils achètent 930 Tomahawk IIB, livrés en quatre lots.

Avec l'entrée en guerre de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le gouvernement britannique, décide lui de fournir 23 Tomahawk IIA et 195 Tomahawk IIB, à la fois directement à partir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en puisant dans sa réserve constituée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en prévision d'un éventuel débarquement allemand. 6 IIB, sont aussi fournis à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un certain nombre du même modèle à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour favoriser sa neutralité.

100 Tomahawk IIB, constitueront les premiers avions des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De plus, un Tomahawk IIA, est affecté au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour l'entraînement, et 31 B furent perdus en mer lors de leur transit.

Avec l'arrivée des Tomahawk II, le nombre d'unités qui emploient le chasseur américain augmente, les escadrilles 2, 26, 73, 112, 136, 168, 239, 241, 250, 403, 414, 430 et 616 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] emploient alors l'avion.

Les forces des autres pays du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commencent aussi à utiliser l'avion: la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de ses 3e et 450e escadrilles et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans ses 2e et 4e. La plupart de ces unités étaient déployées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La première utilisation au combat, eut lieu, lors de la révolte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 250e squadron fournissant, 2 Tomahawk d'escorte aux bombardiers attaquant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où sont parqués les avions allemands qui ont transités par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'engagement suivant eut lieu, lors de la campagne contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant laquelle, le 3e squadron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], détruit un et endommage 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], opérant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'intervention de cette escadrille donna l'avantage à la RAF sur ce front, tant par la supériorité en combat aérien du P-40 sur le D-520 français que par son emploi dans les mitraillages au sol, que les chasseurs français ne pratiquaient pas.

Pendant ce temps, le 250e squadron en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'adjuge un avion de reconnaissance italien, et au cours de l'été il est renforcé par le squadron 112, qui perçoit des Tomahawk II, pour remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] perdus en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'est cette unité qui aura l'idée de peindre les premières gueules de requin sur l'avion, décoration qui sera reprise plus tard par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au combat, le Tomahawk II se révèle supérieur au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de son temps lors des combats à basse altitude, mais au-dessus de 5000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son compresseur le pénalise trop.

Mais sur le front africain, il est de plus opposé surtout à des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nettement inférieurs, si bien que certains pilotes, comme Neville Duke, obtiennent de jolis palmarès.

L'Australien, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple, obtient 15 victoires et demie sur l'avion et il en ajoutera 5 sur Kittyhawk.

Les 564 Kittyhawk I, commandés dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seront livrés à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ce sont les derniers P-40 achetés par les Britanniques, 96 seront affectés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais finalement 72 de ceux-ci seront livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour garantir sa neutralité.

Les modèles suivants seront prêtés en vertu de la loi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à savoir :

  • 1500 Kittyhawk IA, dont 163 allèrent à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 133 à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et 11 à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • 150 Kittyhawk II (P-40F), dont 10 furent rendus à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Afrique du Nord, 7 servirent aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du
    II/5 La Fayette, 100 furent transférés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 7 perdus en mer lors de la livraison.
  • 100 Kittyhawk II (P-40L)
  • 192 Kittyhawk III (P-40K), dont 42 pour la RAAF, 22 pour la RNZAF et 9 pour la RCAF.
  • 160 Kittyhawk III (P-40L).
  • 264 Kittyhawk III (P-40M) pour la RAF, 168 pour la RAAF et 34 pour la RNZAF.
  • 586 Kittyhawk IV (P-40N) qui servirent dans les squadrons 112, 250 et 450 de la RAF.
  • 468 Kittyhawk IV (P-40N) qui servirent dans les squadrons 75, 78 et 80 de la RAAF.
  • 172 Kittyhawk IV (P-40N) pour la RNZAF.
  • 35 Kittyhawk IV (P-40N) pour la RCAF.
Unités australiennes ayant utilisé le P-40 : les 3e, 75e, 76e, 77e, 78e, 80e, 82e, 84e, 86e, 120e (Indes orientales) et 450e escadrilles de chasse.

Unités neo-zélandaises ayant utilisé le P-40: les 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e escadrilles de chasse.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:17

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:23

Variantes

  • XP-37 Prototype avec moteur Allison V-1710 et turbocompresseur General Electric.
  • YP-37 présérie avec moteur Allison V-1710 et turbocompresseur General Electric, 13 exemplaires.
  • XP-40 (désignation usine : Curtiss Hawk Model 75P), prototype avec moteur Allison V-1710
    et compresseur mécanique.
  • P-40 (désignation usine : Curtiss Hawk Model 81) première variante produite, 2 mitrailleuses de 12,7
    mm sur le capot et deux de 7,62 dans les ailes, 199 exemplaires, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Tomahawk I (désignation usine : Curtiss Hawk Model 81A1) version d'exportation du P-40 à l'origine une commande française, reprise par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 140 exemplaires, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • P-40A la désignation a été porté par un P-40 converti pour la reconnaissance photographique
    (numéro de série 40-326) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • P-40B (désignation usine : Curtiss Model Hawk 81B) 4 mitrailleuses de 7,62 dans les ailes, 131 exemplaires, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Tomahawk IIA (désignation usine: Curtiss Hawk Model 81A2) version d'exportation du B pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 4 mitrailleuses de 7,7 dans les ailes, blindage, réservoirs auto-obturants par l'extérieur et une radio britannique, 110 exemplaires.
  • P-40C réservoirs auto-obturants, 193 exemplaires, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Tomahawk IIB (désignation usine : Curtiss Hawk Model 81A3) version d'exportation du C pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 4 mitrailleuses de 7,7 mm, réservoirs auto-obturants par l'intérieur, radio américaine, 930 exemplaires.
  • P-40D(désignation usine : Curtiss Hawk Model 87A1) 4 mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, moteur V-1710-39 de 1150 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
    fuselage légèrement plus étroit, verrière revue, prise d'air de refroidissement agrandie, 22 exemplaires, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Kittyhawk I désignation britannique du Model 87A1, 564 exemplaires.
  • P-40E (désignation usine : Curtiss Hawk Model 87B2) six mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, 820 exemplaires, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • P-40E1 ou Kittyhawk IA(désignation usine: Curtiss Hawk Model 87A4), version destiné à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le cadre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1500 exemplaires.
  • P-40F (désignation usine : Curtiss Hawk Model 87D) version avec un Packard V-1650-1 (Rolls Royce Merlin produit sous licence), pas de prise d'air de carburateur sur le capot, 1311 exemplaires, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    • P-40F-5-CU fuselage rallongé
    • P-40F-10-CU commandes de volets de radiateur manuelles.
    • P-40F-15-CU équipé pour les conditions hivernales.
    • P-40F-20-CU nouveau système d'oxygène pour le pilote.

  • P-40G (désignation usine : Curtiss Hawk Model 81AG) désignation attribuée à 44 P-40, équipés d'ailes de Tomahawk IIA.
  • P-40J projet d'une version turbocompressée du E.
  • P-40K moteur Allison V-1710-73, 1 300 exemplaires à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    • P-40K-1-CU identique aux E, sauf le moteur
    • P-40K-5-CU valve rotative pour le refroidissement
    • P-40K-10-CU fuselage long du P-40F-5-CU.
    • P-40K-15-CU idem, plus équipement hivernal.

  • P-40L version allégée dérivée du F, souvent 4 mitrailleuses, surnommé « Gypsy Rose Lee » en l'honneur d'une stripteaseuse, 720 exemplaires à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    • P-40L-1-CU même armement et réservoirs que le F.
    • P-40L-5-CU armement réduit à quatre mitrailleuses, réservoirs avant d'aile retirés
    • P-40L-10-CU trim d'ailerons à commandes électrique, commandes moteur modifiées
    • P-40L-15-CU filtre à air du carburateur amélioré, révision des feux de navigation.
    • P-40L-20-CU changement sur la radio et le circuit électrique, grenade incendiaire pour l'autodestruction.

  • P-40M ou Kittyhawk III P-40K avec Allison V-1710-81 de 1 200 ch, deux petites entrées d'air au niveau des pipes de l'échappement, 600 exemplaires, 264 à la RAF, 168 à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 34 à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 19 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    • P-40M-1-CU ailerons renforcés
    • P-40M-5-CU filtre à air du carburateur et ailerons améliorés.
    • P-40M-10-CU signalisation du train d'atterrissage amélioré, changement sur le système d'alimentation en carburant.

  • P-40N fuselage arrière agrandi pour compenser le couple des derniers Allison, structure et train allégés, les derniers construits auront un Allison V-1710-115 de 1 360 ch, 5 219 exemplaires produits à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en reçu 586, sous le nom de Kittyhawk IV, mais les 130 premiers furent cédé à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en perçu 468, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 172, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 36 et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 41.

    • P-40N-1-CU ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) 122 gallons de carburant interne, 6000 livres à vide, quatre mitrailleuses.
    • P-40N-5-CU nouvelle verrière sans montants, armement rétabli à six mitrailleuses.
    • P-40N-6-CU modification de terrain du précédent avec des caméra pour la reconnaissance.
    • P-40N-10-CU préparé pour les conditions hivernales, quatre mitrailleuses.
    • P-40N-15-CU capacité des réservoirs d'aile augmentée, six mitrailleuses, batterie déplacé
      devant le coupe-feu, nouveaux phares d'atterrissage.
    • P-40N-20-CU moteur V-1710-99, un V-1710-81 avec contrôle automatique.
    • P-40N-25-CU réservoirs non métalliques, instruments du tableau révisés
    • P-40N-26-CU modification de terrain du précédent avec des caméra pour la reconnaissance.
    • RP-40N-26-CU trois exemplaires P-40N-25-CU, convertis en biplaces d'entraînement.
    • P-40N-30-CU (14 février 1944, 500 exemplaires) identique au N-25, à part le système électrique.
    • P-40N-31-CU trente et
      un N-30, convertis en biplaces d'entraînement.
    • P-40N-35-CU (14 février 1944, 500 exemplaires) amélioration des systèmes de
      lubrification, électrique, radio et équipement ADF.
    • P-40N-40-CU (30 juin 1944, 1 000 exemplaires commandés, réduit à 220) moteur V-1710-115 de 1 360 ch, ailerons entièrement métalliques, pas d'hélice à contrôle automatique.
    • XP-40N désignation d'un P-40N converti avec une verrière goutte d'eau.

  • P-40P version identique au N, mais pourvu d'un Packard V-1650-1, 1 500 prévus, annulés par suite du manque de moteurs.
  • P-40Q1 P-40K converti en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le montage d'un V-1710-121 et une hélice quadripale, radiateurs déplacés à
    l'emplanture des ailes, 1 prototype construit.
  • P-40Q2 P-40N modifié, hélice quadripale, verrière goutte d'eau, radiateur d'huile à l'emplanture des ailes, 1 prototype construit.
  • P-40Q3 similaire au Q2, mais avec des ailes de corde inférieure et une verrière légèrement différente, 1 prototype construit.
  • P-40R1conversion de P-40F en avion d'entraînement avec un moteur Allison V-1710-81, au moins 70 réalisés.
  • P-40R2 conversion de P-40L en avion d'entraînement avec un moteur Allison V-1710-81, au moins 53 réalisés.
  • RP-40 désignation des P-40 à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • RP-40G désignation des P-40G à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 11:24

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:29

Le P 40 tel que traité cette fois sur Wikipedia de langue anglaise :


The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P-40 was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-engine, single-seat, all-metal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft that first flew in 1938.

It was used by the air forces of 28 nations, including those of most [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and remained in front line service until the end of the war.

By November 1944, when production of the P-40 ceased, 13,738 had been built, all at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s main production facility at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The P-40 design was a modification of the previous Curtiss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; this reduced development time and enabled a rapid entry into production and operational service.

Warhawk was the name the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] adopted for all models, making it the official name in the United States for all P-40s.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air forces used the name Tomahawk for models equivalent to the P-40B and P-40C, and the name Kittyhawk for models equivalent to the P-40D and all later variants.

The P-40's lack of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] made it inferior to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in high-altitude combat and it was rarely used in operations in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Between 1941 and 1944, however, the P-40 played a critical role with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air forces in three major theaters:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It also had a significant role in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The P-40's high-altitude performance was not as critical in those theaters, where it served as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter, bomber escort and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

P-40s first saw combat with the British Commonwealth squadrons of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (DAF) in the Middle East and North African campaigns, during June 1941.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was among the first to operate Tomahawks, in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the unit was the first to feature the "shark mouth" logo, copying similar markings on some Luftwaffe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engine fighters.
The logo was most famously used on P-40s by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

In theatres where high-altitude performance was less important, the P-40 proved an effective fighter.

Although it gained a post-war reputation as a mediocre design, suitable only for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], more recent research including scrutiny of the records of individual Allied squadrons indicates that the P-40 performed surprisingly well as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter, at times suffering severe losses, but also taking a very heavy toll on enemy aircraft.

The P-40 offered the additional advantage of low cost, which kept it in production as a ground attack fighter long after it was obsolete in air superiority.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:29

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:33

Design and development


The prototype XP-40 was the tenth production Curtiss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Twin Wasp) 14-cylinder air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] replaced by a liquid-cooled, supercharged [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.

The V-12 engine offered no more power than the radial engine but had smaller frontal area and therefore reduced drag.

Performance characteristics


The P-40 had good agility, especially at high speed and medium to low altitude. It was one of the tightest-turning [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters of the war, although at lower speeds it could not out-turn the extremely manoeuvrable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Oscar".

Allison V-1710 engines produced about 1,040 hp (780 kW) at sea level and at 14,000 ft (4,300 m): not powerful by the standards of the time, and the early P-40's speed was average. (The later versions with 1,200 hp (890 kW)

Allisons were more capable, as were the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P-40F/L series.)
Its climb performance was fair to poor, depending on the subtype.

Dive acceleration was good and dive speed was excellent.
The highest-scoring P-40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), who scored 22 of his 28½ kills in the P-40, said the type had "almost no vices", although "it was a little difficult to control in terminal velocity".

Caldwell said that the P-40 was "faster downhill than almost any other aeroplane with a propeller."
However, the single-stage, single-speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] meant that it could not compete with contemporary aircraft as a high-altitude fighter.

The P-40 tolerated harsh conditions in the widest possible variety of climates.
It was a semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design and thus easy to maintain in the field.

It lacked innovations of the time, such as boosted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or automatic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but it had a strong structure including a five-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing, which enabled P-40s to survive some mid-air collisions:
both accidental impacts and intentional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against enemy aircraft were occasionally recorded as victories by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Caldwell said P-40s "would take a tremendous amount of punishment -violent aerobatics as well as enemy action."

It had armour around the engine and the cockpit, which enabled it to withstand considerable damage.

This was one of the characteristics that allowed Allied pilots in Asia and the Pacific to attack Japanese fighters head on, rather than try to out-turn and out-climb their opponents.
Late-model P-40s were regarded as well armored.

Caldwell said that he found the P-40C Tomahawk's armament of two .50 in (12.7 mm) machine guns firing through the prop and two .303 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in each wing to be inadequate.

This was rectified with the P-40E Kittyhawk, which had three .50 in (12.7 mm) guns in each wing, although Caldwell
preferred the Tomahawk in other respects.

Operational range was good by early war standards, and was almost double that of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], although it was inferior to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ki-43, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Visibility was adequate, although hampered by an overly complex frame and completely blocked to the rear in early models due to the raised turtledeck.

Poor ground visibility and the relatively narrow landing gear track led to many losses due to accidents on the ground.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:34

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:35

Operational history


In April 1939, the U.S. Army Air Corps, witnessing the new sleek, high-speed, in-line-engined fighters of the European air forces, placed the largest single fighter order it had ever made for fighters: 524 P-40s.

French Air Force

An early order came from the French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was already operating P-36s.

The Armée de l'Air ordered 140 as the Hawk 81A-1 but the French military had been defeated before the aircraft had
left the factory, consequently, the aircraft were diverted to British and Commonwealth service (as the Tomahawk I), in some cases complete with metric flight instruments.

In late 1942, as French forces in North Africa split from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to side with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], U.S. forces transferred P-40Fs to the GC II/5, a squadron that was historically associated with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

GC II/5 used its P-40Fs and Ls in combat in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and, later, for patrol duty off the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] until mid-1944 when they were replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ds.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:36

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:40

British Commonwealth units in Mediterranean & European theatres


Deployment


In all, 18 British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF) squadrons, as well as four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RCAF), three South
African Air Force
(SAAF), and two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAAF) squadrons serving with RAF formations, used P-40s.

The first units to convert were [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] squadrons of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (DAF), in early 1941.

The first Tomahawks delivered came without armor, bulletproof windscreens or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

These were installed in subsequent shipments.

When they converted to the P-40 in early 1941, due to a rear-folding landing gear that was more prone to collapse, DAF pilots found that landing required a flatter, two-point landing, contrasted to the three-point landings used with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Hurricanes.

Testing showed the aircraft did not have adequate performance for use in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in combat operations against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

RAF Spitfires used in the theatre operated at heights around 30,000 ft (9,100 m), while the Allison engine, with its single-stage, low altitude rated supercharger, worked best at 15,000 ft (4,600 m) or lower.

When the Tomahawk was used by Allied units based in the UK from August 1941, this limitation relegated the Tomahawk to low-level reconnaissance and only one squadron, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was used in the fighter role.

Subsequently, the British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deemed the P-40 completely unsuitable for the theatre. P-40 squadrons from mid-1942 re-equipped with aircraft such as Mustangs.

The Tomahawk was superseded in North Africa by the more powerful Kittyhawk ("D"-mark onwards) types from early 1942, though some Tomahawks remained in service until 1943. Kittyhawks included many major improvements,
and were the DAF's air superiority fighter for the critical first few months of 1942, until "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were available.

DAF units received nearly 330 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered P-40Fs, called Kittyhawk IIs, most of which went to the USAAF, and the majority of the 700 "lightweight" L models, also powered by the Packard Merlin, in which the armament was reduced to four .50 in (12.7 mm) Brownings (Kittyhawk IIA).

The DAF also received some 21 of the later P-40K and the majority of the 600 P-40Ms built; these were known as
Kittyhawk IIIs.
The "lightweight" P-40Ns (Kittyhawk IV) arrived from early 1943 and were used mostly in the fighter-bomber role.

From July 1942 until mid-1943, elements of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (57th FG) were attached to DAF P-40 units.

The British government also donated 23 P-40s to the Soviet Union.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:43

Une photo du Packard V 1650 Merlin ( Rolls Royce )

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:44

Et une de l'Allison V 1710

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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:52

Combat performance


Tomahawks and Kittyhawks would bear the brunt of Luftwaffe and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter attacks during the North
African campaign
.

The P-40s were considered superior to the Hurricane, which they replaced as the primary fighter of the Desert Air Force

The P-40 initially proved quite effective against Axis aircraft and contributed to a slight shift of momentum in the Allied favor.

The gradual replacement of Hurricanes by the Tomahawks and Kittyhawks led to the Luftwaffe accelerating retirement of the Bf 109E and introducing the newer Bf 109F; these were to be flown by the veteran pilots of elite Luftwaffe units, such as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (JG27), in North Africa.

The P-40 was generally considered roughly equal or slightly superior to the Bf 109 at low altitude, but inferior at high altitude, particularly against the Bf 109F.

Most of the air combat in North Africa took place well below 16,000 ft (4,900 m), thus negating much of the Bf 109's superiority.
The P-40 usually had an edge over Bf 109 in horizontal maneuverability, dive speed and structural strength, was roughly equal in firepower, but was slightly inferior in speed and outclassed in rate of climb and operational ceiling.

The P-40 was generally superior to early Italian fighter types, such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Its performance against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elicited different opinions. Caldwell, who had combat experience against the Italian fighters, considered that the Folgore would have been superior to both the P-40 and the Bf 109, except that its armament of only two or four machine guns was inadequate.

Other observers considered the two equally matched, or favored the Folgore in aerobatic performance, such as turning radius.

Jonathan Glancey wrote that the Folgore was superior to the P-40, noting the difference in turning radius. Walter
J. Boyne
wrote that over Africa, the P-40 and the Folgore were "equivalent."

Against its lack of high altitude performance the P-40 was considered to be a stable gun platform, and its rugged construction meant that it was able to operate from rough frontline airstrips with a good rate of serviceability.

The earliest victory claims by P-40 pilots include [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, during the 1941 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a type often considered to be the best French fighter used during World War II.

The P-40 was deadly against Axis bombers in the theatre, as well as against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engine fighter.

In June 1941, Caldwell, who was serving at the time with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and flying as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jack Hamlyn's wingman, recorded in his log book that he was involved in the first air combat victory for the P-40.

This was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber on 6 June.
The claim was not officially recognized, as the crash of the CANT was not witnessed.
The first official victory occurred on 8 June, when Hamlyn and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tom Paxton destroyed a CANT Z.1007 from 211a
Squadriglia
of the Regia Aeronautica, over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Several days later, the Tomahawk was in action over Syria with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which claimed 19 aerial victories over Vichy French aircraft during June and July 1941, for the loss of one P-40 (as well as one lost to ground fire).

Some DAF units initially failed to use P-40s according to its strengths and/or utilised outdated defensive tactics, such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

However, the superior climb rate of the Bf 109 enabled fast, swooping attacks, neutralizing the advantages offered by conventional defensive tactics.

Various new formations were tried by Tomahawk units in 1941-42, including: "fluid pairs" (similar to the German rotte); one or two "weavers" at the back of a squadron in formation, and whole squadrons bobbing and weaving in loose formations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who would be credited with destroying 114 Allied aircraft in only 197 combat missions, referred to the
latter formation as "bunches of grapes", because he found them so easy to pick off.

The leading German expert in North Africa, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as many as 101 P-40s during his career.

From 26 May 1942, all Kittyhawk units operated primarily as fighter-bomber units, giving rise to the nickname
"Kittybomber".
As a result of this change in role, and because DAF P-40 squadrons were frequently used in bomber escort and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] missions, they suffered relatively high attrition rates;
many Desert Air Force P-40 pilots were caught flying low and slow by marauding Bf 109s.

Clive Caldwell believed that [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] did not properly prepare pilots for air combat in the P-40, and as a commander, stressed the importance of training novice pilots properly.

Nevertheless, competent pilots who used the P-40's strengths were effective against the best of the Luftwaffe and Regia Aeronautica.
At least 46 British Commonwealth pilots achieved ace status flying the P-40.

For example, on one occasion in August 1941, Caldwell was attacked by two Bf 109s, one of them piloted by German Ace Werner Schröer.
Although Caldwell was wounded three times, and his Tomahawk was hit by more than 100 7.92 mm (0 in) bullets and five [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shells, during this combat Caldwell shot down Schröer's wingman and returned to base.

Some sources also claim that in December 1941, Caldwell killed a prominent German Expert, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (69
kills) while flying a P-40.

Caldwell's victories in North Africa included 10 Bf 109s and two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 112 Sqn was the leading British P-40 ace with 13 victories.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RCAF), who achieved 12 kills in the P-40 in North Africa, shot down German ace Otto
Schulz
(51 kills) while flying a Kittyhawk with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Caldwell, Drake, Edwards and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were among at least a dozen pilots who achieved ace status twice over while flying the P-40.

A total of 46 British Commonwealth pilots became aces in P-40s, including seven double aces.
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Message par VV_roll Jeu 17 Déc 2009, 13:53

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