aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fiat G.50 Freccia

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 00:02

La page sur Wikipedia en français à propos du monomoteur en éoile italien :

-------------------------------------------------------------------------------------

Conception


Premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] italien moderne, monoplan entièrement métallique et doté d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escamotable, le projet fut présenté en 1936 au concours du ministère italien et adopté après quelques modifications,
notamment du train et de l'armement. 1.237 exemplaires furent construits au total.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 00:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 00:03

Engagements


Quelques exemplaires furent envoyés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en janvier 1939 pour les juger en conditions réelles.

Il servit sur tous les principaux fronts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Méditerranée.

A chaque fois son infériorité face à ses adversaires, en particulier son trop faible armement et son manque de vitesse, furent mises en évidence.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 00:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 00:07

Utilisateurs



Croatie - 9 exemplaires du Fiat G.50bis et 1 avion d'entraînement (Costruzioni Meccaniche Aeronautiche S.A.) G.50B furent livrés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les avions avaient été commandés et payés par le Royaume de Yougoslavie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 35 exemplaires du Fiat G.50 furent livrés entre décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Deux furent perdus au cours des vols de transfert, les 7 et 8 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers avions furent affectés à la base HLeLv 26 d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et déplacés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le transfert fut retardé par les forces allemandes qui étaient alliées des soviétiques par le pacte de non-agression.

Les avions Fiat ne furent pas utilisés avant la signature du traité de paix entre l'URSS et la Finlande le 12 mars.

Le baptême du feu des avions Fiat G.50 finlandais eut lieu le 25 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], date de l'attaque soviétique sur le territoire finlandais.

Ce jour-là, les pilotes finlandais à bord des avions de chasse Fiat abattirent 13 bombardiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après ce premier « exploit », les avions Fiat furent utilisés jusqu'à la fin du conflit en remportant de belles victoires, abattant 177 avions ennemis entre le 30 novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le 4 septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], contre 41 avions perdus au total (Fiat G.50, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Le nombre exact des Fiat G.50 perdus n'est pas connu officiellement.

Les derniers avions Fiat G.50 furent retirés du service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1861-1946 - Aviation Royale -

République Sociale Italienne -

Aviation Nationale Républicaine Italienne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1939-1945 - Ejército del Aire : 11 exemplaires qui appartenaient à l'Aviation Légionnaire Italienne en Espagne seront cédés au Grupo de Caza 27 de l'Ejercito de l'Aire, avec quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de fabrication allemande.

Un dernier exemplaire des Fiat G.50 Freccia était encore opérationnel au début de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 00:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 00:09

Versions

  • Fiat G.50bis :
    modifications de la dérive et du timon, en complément aux modifications déjà programmées à partir du 46° exemplaire de série. Premier vol le 13 septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    421 exemplaires furent construits : 344 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 77 par Costruzioni Meccaniche
    Aeronautiche S.A.
    . La version "bis" eu deux variantes dérivées :

    • Fiat G.50bis A :
      version d'assault. G.50 convertis en chasseurs-bombardiers avec 300 kg de bombes.
    • Fiat G.50bis
      A/N : prototype de chasseur destiné aux port-avions Aigle et Sparviero. Il vola pour la première fois le 3 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'armement prévoyait 4 mitrailleuses de 12.7 mm et une bombe de 250 kg.

  • Fiat G.50ter :
    prototype avec moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 000 CV qui vola en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 530 km/h.
  • Fiat G.50V :
    prototype avec moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il vola pour la première fois le 25 août [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 580 km/h
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] G.50b :
    Variante à doubles commandes pour la formation des pilotes de chasse. effectua son premier vol le 30 avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 100 exemplaires furent construits entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Détail caractéristique : son long toit transparent.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 00:09

La suite demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:39

Voici le G 50 sur Wikipedia de langue anglaise :

------------------------------------------------------------------


The Fiat G.50 Freccia ("[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]") was a World War II Italian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It was the first Italian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter with an enclosed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to go into production.

The Fiat G.50 was also used in small numbers by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Design and development



The Fiat G.50 was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who started design of a single-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter in April 1935.

Production started in mid-summer 1936. Construction was entrusted to workshops of CMASA (Costruzioni Meccaniche Aeronautiche S.A.) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The prototype first flew on 26 February 1937, with Comandante Giuseppe De Briganti at the controls.

In his first flight, De Briganti reached a top speed of 472 km/h and managed to climb to 6,000 meters in 6 minutes and 40 seconds.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:40

The G.50 was the first front line Italian monoplane fighter with retractable undercarriage, and with these improvements, its maximum speed was 33 km/h (21 mph) faster than its contemporary, the biplane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Both types were powered by the 626 kW (840 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 14-cylinder, air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:41

Le Fiat A 74 RC 38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:41

In 1937, along with the first pre-series machines, a Gruppo sperimentale was formed.

The first versions could have different armament: one or two 12.7 mm (.5 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the nose and two more 7.7 mm (.303 in) Breda-SAFAT in the wings.

Later versions were also distinquished by a larger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:43

Un prototype visible sur le site russe airwar.ru


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:44

In September 1937, Fiat received a first order of 45 aircraft.

Before a larger order was placed, the Air Ministry decided to hold a comparative test with the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

On 20 October 1937, Comandante Giuseppe De Briganti, the Chief Test Pilot of the Fiat G.50 program, was killed on the sixth evaluation flight of the second prototype (M.M.335) when the aircraft did not recover from a high speed dive.

At Guidonia the plane revealed to have the grave defect of easy entry into [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - uncommanded spinning - highly dangerous at low level, from where recover was impossible.

During a visit of the Italian king, re [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and of the Chief of Government, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], another tragedy occurred, in Guidonia.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:46

While performing a low fast pass, three G.50s flown by the experienced pilots, Maggiore Mario Bonzano, and Tenenti Beretta and Marasco encountered difficulty.

Beretta entered a autorotazione (spin) and crashed into the munitions laboratory, killing the pilot.

Despite the crashes, flight tests were satisfactory and the "Freccia" proved to be more maneuverable than the Macchi MC.200, that, anywawy, was faster and on 9 June 1938, was declared the winner of first competition "Caccia I" (Fighter One).

On account of the G.50 manoeuverability, anyway, the Regia Aeronautica Commission decided to buy the Fiat monoplane as well, while the third plane in competition, the IMAM Ro. 51, was not taken in consideration.

The initial examples were delivered to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the first months of 1938.

Italian pilots did not like the enclosed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] because it could not be opened quickly and also because it was constructed from plexiglass of very poor quility, prone to cracking which limited visibility.

Consequently, in the second batch of 200 machines, an open cockpit was installed.

After 1939, the main production was shifted to the CMASA factory, in Marina di Pisa, Tuscany.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:48

In 1938, Regia Aeronautica requested a two-seater trainer G.50 model from Fiat, designated the G.50/B (Bicomando Bc.).

The first G.50/B were built in the second half of 1939.

The student pilot was in the front seat in a closed cockpit with two roll bars.

The first five aircraft were part of the 1a serie (first series). The successive production was entrusted to C.M.A.S.A who completed 106 G.50/Bs.

A G.50/B was later transformed into a reconnaissance aircraft, equipped with planimetrica camera.

Another G.50/B was adapted with hook to operate as a naval reconnaissance aircraft, from the (never operative) Italian aircraft carrier Aquila.

In September 1940, a slightly improved version, the G.50 bis, appeared.

Its main advantage was extended combat range due to an additional tank of 104 liters, range increasing from 645 Km to 1,000 km.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:49

The last "Freccia" version was the G.50/V (Veloce) equipped with a DB.601 with 1,075 CV. Built in mid-1941 by CMASA, during tests at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airfield in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it reached a top speed of 570 km/h, in level flight, and managed to climb to 6,000 meters in 5 minutes 30 seconds.

Nonetheless, Ingegner Gabrielli had already designed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Fiat had already obtained the licence to built the Daimler Benz 605 with 1,475 CV so the G.50/V was used for tests with new equipment and then was scrapped.

Total G.50 production was 784 aircraft, 426 built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 358 coming from C.M.A.S.A. Exports included 58 G.50s:
13 to Spain, 35 to Finland and 10 to Croatia.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:51

Operational history


In 1938, the first operational Fiat G.50 aircraft were delivered to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. During the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], about a dozen of G.50s were sent to Spain to reinforce Aviazione Legionaria.

The type proved extremely maneuverable, it was one of the best fighters, yet by the time World War II began it was considered to be underpowered and underarmed.

World War II


There were 118 G.50s available when Italy entered World War II (97 in front line duty), most assigned to the 51° Stormo based in Ciampino airport, just outside Rome and in Pontedera, with 22° Gruppo of 52° Stormo.

On 10 June 1940, when Italy declared war against France,

22° Gruppo G.50s went into action, followed by the 48 aircraft of 20° Gruppo.

Appreciated mainly for their strength, G.50s were used primarily for attack roles in the second half of the war.

During the opening phase of the Sicilian invasion of 10 July 1943, the G.50 was the most numerous aircraft used by Regia Aeronautica to counter-attack Allied landings.

Forty-five "Freccias" of 158° and 159° Gruppo Assalto, from Pistoia, attacked ships, landing craft and troops.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par ANTHELME Ven 12 Fév 2010, 08:53

By the time of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], only a few were left in Italian service; some were used as part of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while four others were used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as fighter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The top scoring Italian pilot in a Fiat G.50 was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who was credited with 11 "kills" before the end of 1941 with a final score of 18.

In September 1940, 56° Stormo was formed, to operate during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as part of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with 18° Gruppo (Fiat CR.42) and 20° Gruppo (Squadriglie 351/352/353), commanded by Maggiore Mario Bonzano, equipped with Fiat G.50.

Their use was hampered by their slow speed, open cockpits and short range.

At the beginning of 1941, the C.A.I. came back in Italy, except for two G.50 Squadriglie that stayed in Belgium with Luftflotte 2, until April.

While with the C.A.I. the Fiats flew 429 missioni-velivoli (missions), 34 escorts and 26 scrambles but could not manage to engage enemy aircraft.

One aircraft was lost and seven more were damaged.

While with Luftflotte 2, 20° Gruppo lost four additional fighters and two pilots were killed, while two G.50s were damaged by German fighters and flak.
ANTHELME
ANTHELME
CLUB

Messages : 314
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Fiat G.50 Freccia Empty Re: Fiat G.50 Freccia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum