Lockheed XF-90
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Re: Lockheed XF-90
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Le XF-90, équipé de deux Westinghouse XJ34-WE-11 sans postcombustion, est prêt pour les essais en vol au
printemps 1949.
Il est alors transféré à Edwards AFB (anciennement Muroc Dry Lake), où il fait son premier vol le 3 juin 1949 avec le pilote d'essai Tony LeVier aux commandes.
Bien que les vols d'essai aient montrés qu’il y avait peu de problème avec cet appareil, les performances du XF-90 étaient décevantes en raison de sa masse excessive et de la faible puissance des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De plus, le XF-88 (n° 46-525) volait depuis le 20 octobre 1948 soit avec sept mois d’avance sur le XF-90.
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Re: Lockheed XF-90
Lockheed décide alors d'équiper le deuxième prototype (n° 46-688) des turboréacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] munis de postcombustion (1350 kgp à sec et 1900 kgp avec la PC).
Ces moteurs furent également installés sur le premier prototype.
Avec ces moteurs plus puissants, l'avion fut renommé XF-90A.
Le XF-90A pouvait atteindre une vitesse de 1074 km/h au niveau du sol et Mach 1,12 en piqué.
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Re: Lockheed XF-90
C’est d’ailleurs lors d’un de ces piqués transsoniques, qu’un après-midi d'avril 1950, au-dessus de Muroc, Tony LeVier tente de passer le mur du son avec le premier XF-90.
Après avoir branché le matériel d'enregistrement, LeVier amorce un piqué à 60°.
La vitesse de l'avion augmente alors jusqu'à atteindre 1290 km/h à 8300 m.
LeVier entame alors sa ressource mais l'avion ne répond pas.
Au sol, les techniciens s'inquiètent d'autant qu'ils ont perdu l'avion de vue car il vient d'entrer dans un banc de brume.
Ils entendent alors deux formidables explosions et voient une colonne de fumée brune s'élever au loin qui leur font croire que l'avion vient de s'écraser.
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Re: Lockheed XF-90
Appuyant de toutes ses forces sur les commandes, Tony Le Vier parvient de justesse à redresser l'avion et reprend contact avec le sol par radio alors que les pompiers viennent d'être appelés sur les lieux.
Le XF-90 vient tout simplement de faire entendre ses premiers « bangs » et la colonne de fumée n'a rien à voir avec l'affaire puisqu'il s'agit de l'explosion d'une bombe d'exercice à l'autre bout du lac salé !
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Re: Lockheed XF-90
La campagne d'essais se poursuit sans problème et à quinze reprises, LeVier passe le mur du son pour atteindre
la vitesse maximale de Mach 1.12 le mercredi 17 mai 1950.
Bien que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à postcombustion donnent au XF-90A de meilleures performances, il n'est toujours pas au niveau requis par l’US Air Force.
Les performances du XF-90A étaient même inférieures à celles du F-86 Sabre, qui était déjà en service.
Pour remédier à ce grave problème de performances, Lockheed propose alors trois dérivés du XF-90 : le model 190-33-02 propulsé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A-29, le model 290-34-03 propulsé par une paire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le model 390-35-02 propulsé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed XF-90
Aucun de ces projets n'a vu le jour, car ils exigeaient une refonte importante des entrées d’air et du fuselage pour accueillir les turboréacteurs d’un diamètre plus important.
La compétition entre le Lockheed XF-90, le McDonnell XF-88, et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eu lieu entre le 30 juin et le 8 juillet 1950.
Le 15 Août 1950, le comité d'évaluation déclare le McDonnell XF-88 vainqueur du concours.
Le développement du XF-90 est alors abandonné en septembre 1950. En 1952, le deuxième XF-90A (46-688) est
délibérément détruit au sol pendant un essai nucléaire sur le site de Frenchman's Flat au Nevada.
Le premier XF-90A (46-687) fut expédié au laboratoire du NACA à Cleveland en 1953 et utilisé pour des tests structuraux, explorant les limites de la structure extrêmement robuste de l’appareil.
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Re: Lockheed XF-90
La victoire du McDonnell XF-88 ne fut suivie d’aucune commande en série car les chasseurs d’escorte n'était plus d’actualité en raison du développement réussi des bombardiers à longue portée et grande vitesse tels que le B-47 et le B-52.
Le XF-88 servira peu après de base de développement pour le McDonnell F-101 Voodoo, un intercepteur construit
à plus de 1000 exemplaires.
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Re: Lockheed XF-90
Le Lockheed XF 90 tel que sur Wikipedia.en
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XF-90 was built in response to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] requirement for a long-range penetration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escort.
The same requirement produced the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lockheed received a contract for two prototype XP-90s ( redesignated XF-90 in 1948).
The design was developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] team under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Two prototypes were built (s/n 46-687 and -688).
Developmental and political difficulties delayed the first flight until 3 June 1949, with Chief Test Pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the controls.
Performance of the design was considered inadequate due to being underpowered, and the XF-90 never entered
production.
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Lockheed received a contract for two prototype XP-90s ( redesignated XF-90 in 1948).
The design was developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] team under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Two prototypes were built (s/n 46-687 and -688).
Developmental and political difficulties delayed the first flight until 3 June 1949, with Chief Test Pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the controls.
Performance of the design was considered inadequate due to being underpowered, and the XF-90 never entered
production.
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Re: Lockheed XF-90
Design and development
After a redesign from its original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] planform, the Lockheed Model 90 was built as a mock-up in 1947.
The final design featured 35° sweptback wings, a sharply-pointed nose and two Westinghouse J34-WE-11 axial-flow turbojet engines, providing a total thrust of 6,200 lbf (27.6 kN), mounted side-by-side in the rear fuselage and fed by side-mounted air intakes.
After a redesign from its original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] planform, the Lockheed Model 90 was built as a mock-up in 1947.
The final design featured 35° sweptback wings, a sharply-pointed nose and two Westinghouse J34-WE-11 axial-flow turbojet engines, providing a total thrust of 6,200 lbf (27.6 kN), mounted side-by-side in the rear fuselage and fed by side-mounted air intakes.
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Re: Lockheed XF-90
The wings had leading-edge slats, Fowler flaps and ailerons on the trailing edge.
The pressurized cockpit was fitted with an ejector seat and a bubble canopy. Proposed armament was six 20 mm (.79 in) cannons.
The pressurized cockpit was fitted with an ejector seat and a bubble canopy. Proposed armament was six 20 mm (.79 in) cannons.
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Re: Lockheed XF-90
The internal fuel was supplemented by wingtip-mounted tanks, bringing total fuel capacity to 1,665 gal (6,308 l).
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Re: Lockheed XF-90
The use of 75ST aluminum rather than the then-standard 24ST aluminum alloy, along with heavy forgings and machined parts, resulted in an extremely well-constructed and sturdy airframe.
However, these innovations also resulted in an aircraft which had an empty weight more than 50 percent heavier than its competitors.
However, these innovations also resulted in an aircraft which had an empty weight more than 50 percent heavier than its competitors.
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