Convair 880
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Convair 880
Le Convair 880 sur Wikipedia.Fr
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Le Convair 880 était un avion de ligne produit dans les années 60 par Convair (ou Consolidated), une division du conglomérat General Dynamics.
L'avion fut annoncé en 1956 et vola en 1959. Par rapport à ses concurrents directs, à savoir le Boeing 707 et le Douglas DC-8, il se voulait un peu plus petit, mais plus rapide.
En effet, sa vitesse de croisière normale était de 970 km/h (mach 0.87), soit environ 50km/h de plus que ses rivaux.
Il reste (avec son dérivé le CV-990) d'ailleurs l'avion de ligne le plus rapide produit, en dehors des deux supersoniques (Concorde et Tupolev Tu-144). Le nombre 880 était d'ailleurs une référence à la vitesse maximale (exprimée en pieds/seconde).
Autre caractéristique remarquable (pour un avion de ligne), l'appareil tenait 6 g.
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Le Convair 880 était un avion de ligne produit dans les années 60 par Convair (ou Consolidated), une division du conglomérat General Dynamics.
L'avion fut annoncé en 1956 et vola en 1959. Par rapport à ses concurrents directs, à savoir le Boeing 707 et le Douglas DC-8, il se voulait un peu plus petit, mais plus rapide.
En effet, sa vitesse de croisière normale était de 970 km/h (mach 0.87), soit environ 50km/h de plus que ses rivaux.
Il reste (avec son dérivé le CV-990) d'ailleurs l'avion de ligne le plus rapide produit, en dehors des deux supersoniques (Concorde et Tupolev Tu-144). Le nombre 880 était d'ailleurs une référence à la vitesse maximale (exprimée en pieds/seconde).
Autre caractéristique remarquable (pour un avion de ligne), l'appareil tenait 6 g.
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Re: Convair 880
Pour le reste, l'avion était d'une configuration similaire à ses deux concurrents : un jet à aile basse, dont les quatre moteurs étaient montés en pylône sous les ailes.
Le fuselage était plus étroit que ceux des deux concurrents, n'accueillant que cinq sièges de front. Selon l'aménagement, 88 à 110 passagers pouvaient monter à bord, chiffre à comparer à l'emport maximal de 179 passagers sur un 707-120.
Le fuselage était plus étroit que ceux des deux concurrents, n'accueillant que cinq sièges de front. Selon l'aménagement, 88 à 110 passagers pouvaient monter à bord, chiffre à comparer à l'emport maximal de 179 passagers sur un 707-120.
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Re: Convair 880
Les moteurs étaient des CJ-805 à simple flux, fabriqués par General Electric - en fait une modification civile du J79 qui équipait différents avions militaires, dont le plus connu est le chasseur F-4 "Phantom II". Bien que fort émetteur de fumée (les Convair sont restés dans les mémoires pour les fausses alertes incendies suivant parfois leur décollage), ce réacteur était fiable et compact.
Il était très bruyant et consommait beaucoup par rapport aux moteurs double flux qui apparurent sur les 707 et les DC-8 au tout début des années 1960.
Il était très bruyant et consommait beaucoup par rapport aux moteurs double flux qui apparurent sur les 707 et les DC-8 au tout début des années 1960.
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Re: Convair 880
L'avion était produit dans l'usine Convair de Fort Worth au Texas.
Il n'eût pas de succès commercial : seules 65 unités furent vendues et le dernier avion sortit des chaînes en 1962.
Les principaux clients furent Alaska Airlines, Cathay Pacific, Delta Air Lines, Japan Airlines, KLM, Northeast Airlines, Swissair, TWA et VIASA.
Il n'eût pas de succès commercial : seules 65 unités furent vendues et le dernier avion sortit des chaînes en 1962.
Les principaux clients furent Alaska Airlines, Cathay Pacific, Delta Air Lines, Japan Airlines, KLM, Northeast Airlines, Swissair, TWA et VIASA.
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Re: Convair 880
Une version allongée, le Convair 990, vola en 1961.
Avec son fuselage plus long de trois mètres, il emportait 10 passagers de plus, et sa voilure recevait des carottes de Küchemann (excroissances arrondies sur le bord de fuite, qui réduisent la traînée transsonique) permettant d'accroître encore un peu la vitesse (mais l'appellation 990 était commerciale, ne correspondant plus cette fois à la vitesse).
Il ne connut pas plus de succès, et seules 37 unités furent produites jusqu'en 1963.
Avec son fuselage plus long de trois mètres, il emportait 10 passagers de plus, et sa voilure recevait des carottes de Küchemann (excroissances arrondies sur le bord de fuite, qui réduisent la traînée transsonique) permettant d'accroître encore un peu la vitesse (mais l'appellation 990 était commerciale, ne correspondant plus cette fois à la vitesse).
Il ne connut pas plus de succès, et seules 37 unités furent produites jusqu'en 1963.
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Re: Convair 880
Cet échec provoqua pour Convair des pertes financières qui étaient alors les plus grandes jamais annoncées par une compagnie privée, et l'amena à se retirer du marché des avions de ligne.
Les avions furent retirés du service régulier dès 1974, mais quelques-uns volèrent encore comme charters, avions privés, ou avions-cargo.
Le tout dernier vol d'un 880 eut lieu en 1993.
Les avions furent retirés du service régulier dès 1974, mais quelques-uns volèrent encore comme charters, avions privés, ou avions-cargo.
Le tout dernier vol d'un 880 eut lieu en 1993.
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Re: Convair 880
Seuls six Convair 880 (et quatre 990) existent encore de nos jours. Certains avions été détruits dans des accidents, des attentats ou des opérations militaires : en 1968, deux 990 furent détruits par les forces Israëliennes sur l'aéroport de Beyrouth.
D'autres ont servi à des essais de la FAA. La plupart ont simplement été ferraillés.
D'autres ont servi à des essais de la FAA. La plupart ont simplement été ferraillés.
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Re: Convair 880
Parmi les rescapés, le mieux préservé est le Lisa Marie, qui est le plus célèbre des 880 pour avoir été le jet privé d'Elvis Presley, et appelé ainsi en référence à sa fille.
Un Convair 880 sert de maison à East London en Afrique du Sud et un autre avait été transformé en bar de strip-tease à Lisbonne (détruit en 2008).
Aucun n'est en état de vol.
Un Convair 880 sert de maison à East London en Afrique du Sud et un autre avait été transformé en bar de strip-tease à Lisbonne (détruit en 2008).
Aucun n'est en état de vol.
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Re: Convair 880
Convair 880 sur wikipedia.en
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The Convair 880 was a jet airliner produced by the Convair division of General Dynamics.
It was designed to compete with the Boeing 707 and Douglas DC-8 by being smaller and faster, a niche that failed to create demand. Only 65 Convair 880s were produced over the lifetime of the production run from 1959 to 1962, and General Dynamics eventually withdrew from the airliner market after considering the 880 project a failure.
The Convair 990 was a stretched and faster variant of the 880.
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The Convair 880 was a jet airliner produced by the Convair division of General Dynamics.
It was designed to compete with the Boeing 707 and Douglas DC-8 by being smaller and faster, a niche that failed to create demand. Only 65 Convair 880s were produced over the lifetime of the production run from 1959 to 1962, and General Dynamics eventually withdrew from the airliner market after considering the 880 project a failure.
The Convair 990 was a stretched and faster variant of the 880.
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Re: Convair 880
Design and development
Convair began development of a medium-range commercial jet in April 1956, to compete with announced products from Boeing and Douglas.
Initially the design was called the Skylark but the name was later changed to the Golden Arrow, then Convair 600 and then finally the 880, both numbers referring to its top speed of 600 mph (970 km/h) or 880 ft/s (268 m/s).
It was powered by General Electric CJ-805-3 turbojets, a civilian version of the J79 which powered the F-104 Starfighter and F-4 Phantom.
Convair began development of a medium-range commercial jet in April 1956, to compete with announced products from Boeing and Douglas.
Initially the design was called the Skylark but the name was later changed to the Golden Arrow, then Convair 600 and then finally the 880, both numbers referring to its top speed of 600 mph (970 km/h) or 880 ft/s (268 m/s).
It was powered by General Electric CJ-805-3 turbojets, a civilian version of the J79 which powered the F-104 Starfighter and F-4 Phantom.
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Re: Convair 880
An air-to-air right side view of a Convair UC-880 aircraft, the only such aircraft in U.S. Navy service. The Convair is assigned to Naval Air Test Center, Patuxent River, and is employed in Tomahawk cruiser missile testing and refueling aircraft procedures.
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Re: Convair 880
The first example of the initial production version, the Model 22, made its maiden flight on January 27, 1959; there was no prototype. After production started the FAA mandated additional instrumentation, which Convair added by placing a "raceway" hump on the top of the fuselage, rather than ripping apart the interiors over the wing area.
The final assembly of the 880 and 990 took place at the Convair facilities in San Diego, California.
The final assembly of the 880 and 990 took place at the Convair facilities in San Diego, California.
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Re: Convair 880
The airliner never became widely used and the production line shut down after only three years.
The 880's five-abreast seating made it unattractive to airlines, while Boeing was able to out-compete it with the Boeing 720, which could be sold much cheaper as it was a minimal modification of the existing 707.
In addition, the General Electric engines had a higher specific fuel consumption than the Boeing's Pratt & Whitney JT3Cs.
The 880's five-abreast seating made it unattractive to airlines, while Boeing was able to out-compete it with the Boeing 720, which could be sold much cheaper as it was a minimal modification of the existing 707.
In addition, the General Electric engines had a higher specific fuel consumption than the Boeing's Pratt & Whitney JT3Cs.
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