Saab 32 Lansen
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Saab 32 Lansen
Le Saab 32 Lansen vu par un rédacteur de Wikipedia.fr. Merci
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 32 Lansen (Lance) était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début des années 1950.
Mono-réacteur biplace avec des ailes en flèche, il a été décliné en 3 versions principales et construit à 456 exemplaires.
La majorité d'entre eux avaient été retirés du service à la fin des années 1970, mais certains furent cependant utilisés jusqu'à la fin des années 1990.
Aucun Lansen n'a été exporté.
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Mono-réacteur biplace avec des ailes en flèche, il a été décliné en 3 versions principales et construit à 456 exemplaires.
La majorité d'entre eux avaient été retirés du service à la fin des années 1970, mais certains furent cependant utilisés jusqu'à la fin des années 1990.
Aucun Lansen n'a été exporté.
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Re: Saab 32 Lansen
Conception
Le Lansen répond à un cahier des charges pour un avion d'attaque capable d'atteindre n'importe quel point des côtes suédoises en une heure, de jour comme de nuit et par tous les temps.
Après que la forme de l'aile eut été validée en la montant sur un Saab Safir, le premier prototype fit son vol inaugural le 3 novembre 1952.
Il était propulsé par un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avon d'origine britannique, et d'une puissance de 2 270 kg/p.
En tout, quatre prototypes et une vingtaine d'avions de pré-série furent construits.
Le Lansen répond à un cahier des charges pour un avion d'attaque capable d'atteindre n'importe quel point des côtes suédoises en une heure, de jour comme de nuit et par tous les temps.
Après que la forme de l'aile eut été validée en la montant sur un Saab Safir, le premier prototype fit son vol inaugural le 3 novembre 1952.
Il était propulsé par un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avon d'origine britannique, et d'une puissance de 2 270 kg/p.
En tout, quatre prototypes et une vingtaine d'avions de pré-série furent construits.
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Re: Saab 32 Lansen
La production commença en 1955 par la version A 32A d'attaque avec un réacteur Avon construit sous licence, fournissant une poussée de 3 460 kg (sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Elle se distinguait par la présence de deux quilles sous l'avant du fuselage, destinées à améliorer la stabilité horizontale.
La première unité opérationnelle commença à être équipée en mai 1956.
Elle se distinguait par la présence de deux quilles sous l'avant du fuselage, destinées à améliorer la stabilité horizontale.
La première unité opérationnelle commença à être équipée en mai 1956.
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Re: Saab 32 Lansen
Le A 32A était armé de 4 canons de 20mm et pouvait emporter des missiles anti-navires RB 04 auto-guidés, des roquettes, etc.
Il était possible de monter un réservoir externe de 600 litres qui formait une bosse sous l'avant du fuselage.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comprenait un radar PS-431/A (conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'après un cahier des charges suédois, mais dont seul 1 avion sur 4 était équipé par mesure d'économie), un radar de navigation et un altimètre radar.
Il était possible de monter un réservoir externe de 600 litres qui formait une bosse sous l'avant du fuselage.
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Re: Saab 32 Lansen
Le prototype de la version J 32B, destinée à la chasse tout temps, fit son premier vol le 7 janvier 1957.
Il était équipé de canons de 30mm et pouvait emporter jusqu'à quatre missiles air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son réacteur Avon Mk.43 construit sous licence était d'une puissance nettement supérieure, avec 6 500 kgp avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 4 800 kgp sans.
Enfin, le radar était un PS-42A adapté à la nouvelle mission.
Les livraisons commencèrent mi-1958.
Il était équipé de canons de 30mm et pouvait emporter jusqu'à quatre missiles air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son réacteur Avon Mk.43 construit sous licence était d'une puissance nettement supérieure, avec 6 500 kgp avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 4 800 kgp sans.
Enfin, le radar était un PS-42A adapté à la nouvelle mission.
Les livraisons commencèrent mi-1958.
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Re: Saab 32 Lansen
La version S 32C de reconnaissance fut obtenue en remplaçant les canons du A 32A par 3 caméras, et en installant un radar PS-43/A plus puissant.
Pour pouvoir loger tout cet équipement à l'avant du fuselage, les ingénieurs durent rajouter deux renflements sur les côtés, juste avant les entrées d'air, ce qui posa quelques problèmes aérodynamiques.
Le prototype de cette version fit son vol inaugural le 26 mars 1957 et les livraisons commencèrent fin 1958.
Pour pouvoir loger tout cet équipement à l'avant du fuselage, les ingénieurs durent rajouter deux renflements sur les côtés, juste avant les entrées d'air, ce qui posa quelques problèmes aérodynamiques.
Le prototype de cette version fit son vol inaugural le 26 mars 1957 et les livraisons commencèrent fin 1958.
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Re: Saab 32 Lansen
Les J 32B furent progressivement retirés des unités de combat pendant la première moitié des années 1970.
Quelques exemplaires furent alors modifiés de façon à pouvoir remorquer des cibles pour l'entraînement au tir.
D'autres J 32B furent transformés en J 32E de guerre électronique : le radar de tir fut remplacé par un brouilleur qui, suivant sa version, pouvait travailler sur une certaine bande de fréquence.
Des pods de brouillage pouvaient être emportés sous les ailes pour couvrir les autres fréquences, et des largueurs de leurres magnétiques furent installés.
Quelques exemplaires furent alors modifiés de façon à pouvoir remorquer des cibles pour l'entraînement au tir.
D'autres J 32B furent transformés en J 32E de guerre électronique : le radar de tir fut remplacé par un brouilleur qui, suivant sa version, pouvait travailler sur une certaine bande de fréquence.
Des pods de brouillage pouvaient être emportés sous les ailes pour couvrir les autres fréquences, et des largueurs de leurres magnétiques furent installés.
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Re: Saab 32 Lansen
De leurs côté, les A 32A et S 32C furent retirés du service en 1978, tandis que les J 32D et J 32E restèrent en service jusqu'en 1997.
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Re: Saab 32 Lansen
Variantes
- A 32A - Version initiale (287 exemplaires)
- J 32B - Version de chasse/interception (118 exemplaires)
- S 32C - Version de reconnaissance (44 exemplaires)
- J 32D - Version de remorquage de cibles (6 J 32B modifiés)
- J 32E - Version de guerre électronique (15 J 32B modifiés)
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Re: Saab 32 Lansen
Source
- Les Lansen de la Flygvapnet, Didier ISCHI, Magazine Air Fan numéros 348, 349 et 350 (novembre 2007 à janvier 2008)
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