Consolidated PBY Catalina
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Re: Consolidated PBY Catalina
... citant Wikipedia
Il y a souvent en effet une confusion entre Black Cats et MAD Cats.
Il y a eu des squadrons Black Cats dans le Pacifique, unités de l'US Navy mais aussi de la RAAF, la Royal Australian Air Force. Les appareils peints en noir et ne portant pas toujours l'insigne national faisaient des ravages lors de raids nocturnes grâce au radar embarqué.
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(photo via Mark Leonard)
Les Black Cats ont fait des trucs dingues (mad en anglais) mais je ne pense pas que ce soit là la raison pour laquelle on les appellerait mad Cats.
Les MAD Cats étaient équipés d'un détecteur d'anomalies magnétiques (M.A.D.).
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Recherche de champs pétrolifères. US Navy NPRA-4 (Naval Petroleum Reserve Alaska).
Point Barrow Alaska 1945 PBY-5A Bu48273 - Photo Dale Boyett via Doug Morrison.
L'appareil, détectant les variations du champ magnétique terrestre, n'était pas destiné à la détection des sous-marins.
Mais comme il pouvait le faire, pourquoi ne pas en profiter. Une coque métallique crée une anomalie détectable.
On a donc adapté l'appareil pour l'embarquer et ensuite équipé les appareils de la VP-63, basée au Maroc, pour empêcher l'intrusion des sous-marins allemands en Méditerranée. Ils patrouillaient de jour en équipe avec des dirigeables qui faisaient la nuit.
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(San Diego Air&Space Museum coll.)
Au passage on note la couleur de l'avion...
Ces appareils ont été déplacés en Islande quand la zone a été sécurisée, après le débarquement US en Italie.
Difficile de trouver confirmation qu'il y ait eu des MAD Cats dans le Pacifique, mais peut-être dans la VP-91 (Black Cats).
L'info de Wikipedia est erronée.J_Lag a écrit:Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plusieurs escadres de Catalina avaient été modifiés pour pouvoir opérer de nuit.
Équipés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], peints en noir, ces Catalina (surnommés les Black Cats en référence à leur peinture), attaquaient les convois de ravitaillement japonais la nuit.
Dans ce rôle, ils coulèrent 112 700 tonnes de bateaux marchands, en endommagèrent 47 000 tonnes et endommagèrent 10 navires de guerre.
On assiste a une attaque de ce genre dans le jeux "Call of Duty 5, World at war", dans la mission "Black Cats.
Il y a souvent en effet une confusion entre Black Cats et MAD Cats.
Il y a eu des squadrons Black Cats dans le Pacifique, unités de l'US Navy mais aussi de la RAAF, la Royal Australian Air Force. Les appareils peints en noir et ne portant pas toujours l'insigne national faisaient des ravages lors de raids nocturnes grâce au radar embarqué.
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Les Black Cats ont fait des trucs dingues (mad en anglais) mais je ne pense pas que ce soit là la raison pour laquelle on les appellerait mad Cats.
Les MAD Cats étaient équipés d'un détecteur d'anomalies magnétiques (M.A.D.).
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Recherche de champs pétrolifères. US Navy NPRA-4 (Naval Petroleum Reserve Alaska).
Point Barrow Alaska 1945 PBY-5A Bu48273 - Photo Dale Boyett via Doug Morrison.
L'appareil, détectant les variations du champ magnétique terrestre, n'était pas destiné à la détection des sous-marins.
Mais comme il pouvait le faire, pourquoi ne pas en profiter. Une coque métallique crée une anomalie détectable.
On a donc adapté l'appareil pour l'embarquer et ensuite équipé les appareils de la VP-63, basée au Maroc, pour empêcher l'intrusion des sous-marins allemands en Méditerranée. Ils patrouillaient de jour en équipe avec des dirigeables qui faisaient la nuit.
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(San Diego Air&Space Museum coll.)
Au passage on note la couleur de l'avion...
Ces appareils ont été déplacés en Islande quand la zone a été sécurisée, après le débarquement US en Italie.
Difficile de trouver confirmation qu'il y ait eu des MAD Cats dans le Pacifique, mais peut-être dans la VP-91 (Black Cats).
J-Christophe- Membre
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Localisation : Lot
Re: Consolidated PBY Catalina
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Le pilote, Lt. R. Adrian Marks, a d'abord rempli l'appareil de marins isolés, puis chargé d'autres rescapés sur l'aile, en leur permettant de faire des trous dans l'habillage de l'aile et du fuselage pour leur permettre de s'agripper, les assurant par les filins des parachutes du bord.
Il a ensuite attendu l'arrivée des navires de secours pour transférer ses 56 passagers. Finalement, il a ordonné la destruction au canon de son appareil, devenu inutilisable.
En se posant après 3 rebonds, il avait endommagé un réservoir et la coque.
Seeing these men under shark attack, the crew voted to abandon standing orders prohibiting landing in open seas. This act of humanity is all the more remarkable when you realize Marks and his crew had no idea who these sailors might be--English, Aussies, Japanese or American. Marks landed the PBY. (Years later Marks related he knew the day might come when he'd be forced to make an open sea landing--so he had planned for the eventuality. On that day he would put his theory into practice).
In a daring maneuver, he landed between swells in a power-on stall - tail low, nose high attitude. Although many hull rivets popped out from the force of the landing, his PBY made it! He taxied his plane as close as he could to the first large group of men and immediately began taking survivors aboard.
L'histoire de ce sauvetage est entourée de tristes anecdotes, certaines montrant le peu d'intérêt que des fonctionnaires
procéduriers portaient aux secours.
Après enquête, il s'est vu menacé de la cour martiale pour avoir délibérément enfreint l'interdiction, par l'US Navy, des amerrissages en mer forte, ce qui avait entraîné la perte de l'appareil. Il avait juste pour mission de larguer des canots de survie.
Ce navire rentrait d'une mission top-secret - il avait livré à Tinian des éléments de la bombe d'Hiroshima. Aussi, la mission
"n'existant pas", le signalement du naufrage n'avait pas été transmis, et un avion de patrouille l'avait découvert par hasard.
Pourtant, les naufragés étaient dans l'eau depuis 4 jours, dans des creux de 3 mètres,pendant lesquels 600 malheureux avaient péri, un grand nombre à cause des requins qui les attaquaient, plus encore, d'avoir séjourné dans le mazout, en plein soleil. Seuls un peu plus de 300 ont survécu sur les 1200 de l'équipage.
Quelqu'un de raisonnable a enfin veillé à ce que Marks reçoive une décoration plutôt qu'une sanction.
Adrian Marks and his courageous flight crew saved 56 men that day. A record that has never been equaled for a sea plane of that size since! Sadly, Bureaucracy is the same the world over. Believe it or not, some low level Navy functionary in the Pacific actually began the paperwork to court marshal Lt. Marks for disregarding standing orders not to land on the open sea. It was proceeding through the chain of command until somebody realized who Lt. Marks was and what he'd done...the paperwork for the court marshal was killed.
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Un autre sauvetage a fait l'objet de ce dessin humoristique
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USS Cooper DD695 - J.W.Villiers
L' USS Cooper avait été torpillé pendant la bataille de Leyte. Frederick Ball (VPB-34) a posé son PBY, chargé 56 rescapés et... redécollé.
Il lui a fallu quand même 3 miles pour déjauger.
La coque a dû encaisser pas mal de coups de bélier.
Souvent lors des amerrissages, des rivets sautaient sous la pression de l'eau.
On les remplaçait par des crayons au diamètre que le navigateur emportait toujours avec lui.
Le naufrage est bien documenté dans le lien USS Indianapolis ci-dessus.J_Lag a écrit:Search and rescue
PBYs were employed by every branch of the US military as rescue aircraft.
A PBY piloted by Lt. Cmdr. Adrian Marks (USN) rescued 56 sailors from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] after the ship was sunk during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
PBYs continued to function in this capacity for decades after the end of the war.
Le pilote, Lt. R. Adrian Marks, a d'abord rempli l'appareil de marins isolés, puis chargé d'autres rescapés sur l'aile, en leur permettant de faire des trous dans l'habillage de l'aile et du fuselage pour leur permettre de s'agripper, les assurant par les filins des parachutes du bord.
Il a ensuite attendu l'arrivée des navires de secours pour transférer ses 56 passagers. Finalement, il a ordonné la destruction au canon de son appareil, devenu inutilisable.
En se posant après 3 rebonds, il avait endommagé un réservoir et la coque.
Seeing these men under shark attack, the crew voted to abandon standing orders prohibiting landing in open seas. This act of humanity is all the more remarkable when you realize Marks and his crew had no idea who these sailors might be--English, Aussies, Japanese or American. Marks landed the PBY. (Years later Marks related he knew the day might come when he'd be forced to make an open sea landing--so he had planned for the eventuality. On that day he would put his theory into practice).
In a daring maneuver, he landed between swells in a power-on stall - tail low, nose high attitude. Although many hull rivets popped out from the force of the landing, his PBY made it! He taxied his plane as close as he could to the first large group of men and immediately began taking survivors aboard.
L'histoire de ce sauvetage est entourée de tristes anecdotes, certaines montrant le peu d'intérêt que des fonctionnaires
procéduriers portaient aux secours.
Après enquête, il s'est vu menacé de la cour martiale pour avoir délibérément enfreint l'interdiction, par l'US Navy, des amerrissages en mer forte, ce qui avait entraîné la perte de l'appareil. Il avait juste pour mission de larguer des canots de survie.
Ce navire rentrait d'une mission top-secret - il avait livré à Tinian des éléments de la bombe d'Hiroshima. Aussi, la mission
"n'existant pas", le signalement du naufrage n'avait pas été transmis, et un avion de patrouille l'avait découvert par hasard.
Pourtant, les naufragés étaient dans l'eau depuis 4 jours, dans des creux de 3 mètres,pendant lesquels 600 malheureux avaient péri, un grand nombre à cause des requins qui les attaquaient, plus encore, d'avoir séjourné dans le mazout, en plein soleil. Seuls un peu plus de 300 ont survécu sur les 1200 de l'équipage.
Quelqu'un de raisonnable a enfin veillé à ce que Marks reçoive une décoration plutôt qu'une sanction.
Adrian Marks and his courageous flight crew saved 56 men that day. A record that has never been equaled for a sea plane of that size since! Sadly, Bureaucracy is the same the world over. Believe it or not, some low level Navy functionary in the Pacific actually began the paperwork to court marshal Lt. Marks for disregarding standing orders not to land on the open sea. It was proceeding through the chain of command until somebody realized who Lt. Marks was and what he'd done...the paperwork for the court marshal was killed.
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Un autre sauvetage a fait l'objet de ce dessin humoristique
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USS Cooper DD695 - J.W.Villiers
L' USS Cooper avait été torpillé pendant la bataille de Leyte. Frederick Ball (VPB-34) a posé son PBY, chargé 56 rescapés et... redécollé.
Il lui a fallu quand même 3 miles pour déjauger.
La coque a dû encaisser pas mal de coups de bélier.
Souvent lors des amerrissages, des rivets sautaient sous la pression de l'eau.
On les remplaçait par des crayons au diamètre que le navigateur emportait toujours avec lui.
Dernière édition par J-Christophe le Sam 03 Nov 2012, 18:52, édité 1 fois
J-Christophe- Membre
- Messages : 11
Localisation : Lot
Re: Consolidated PBY Catalina
Vraiment intéressant
Wikipedia constituant une base de départ. C'était l'idée de l'admin dès le début
Les rectifications sont indispensables mais raconter des histoires vécues c'est super
Voici un tour de PBY 6
Wikipedia constituant une base de départ. C'était l'idée de l'admin dès le début
Les rectifications sont indispensables mais raconter des histoires vécues c'est super
Voici un tour de PBY 6
Swift60- CLUB
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