Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Dès 1939 le rayon d’action exceptionnel du Whitley intéressa le Coastal Command et, après un détachement du No 58 Sqdn fin septembre, le bombardier commença à remplacer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du No 502 Sqdn d’Aldergrove pour les missions de surveillance maritime.
En mars 1941 le No 612 Sqdn, stationnant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut équipé à son tour.
Quelques mois plus tard arrivèrent au No 502 Sqdn les premiers Whitley VII.
Le 30 novembre 1941 un Whitley VII du No 502 Sqdn détruisait dans le Golfe de Gascogne le U-206.
C’était le premier sous-marin détruit par le Coastal Command, qui utilisera ce bimoteur en première ligne jusque fin 1942.
En mars 1941 le No 612 Sqdn, stationnant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut équipé à son tour.
Quelques mois plus tard arrivèrent au No 502 Sqdn les premiers Whitley VII.
Le 30 novembre 1941 un Whitley VII du No 502 Sqdn détruisait dans le Golfe de Gascogne le U-206.
C’était le premier sous-marin détruit par le Coastal Command, qui utilisera ce bimoteur en première ligne jusque fin 1942.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Retirés progressivement de première ligne, les Whitley continuèrent à rendre de bons services pour certaines opérations spéciales (parachutages divers à travers l’Europe occupée).
La No 1 Parachute Training School de Ringway ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), utilisa toutes les versions de l’appareil, sauf le Whitley VII, pour assurer l’entrainement des troupes aéroportées.
Durant l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 10 février 1941, une unité spéciale chargée de détruire un pont-aqueduc à Tragino, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
fut largué par des Whitley.
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 27 et 28 février 1942, qui permit aux troupes aéroportées de capturer une station radar Wurzburg complète, fit également appel aux Whitley.
La No 1 Parachute Training School de Ringway ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), utilisa toutes les versions de l’appareil, sauf le Whitley VII, pour assurer l’entrainement des troupes aéroportées.
Durant l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 10 février 1941, une unité spéciale chargée de détruire un pont-aqueduc à Tragino, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
fut largué par des Whitley.
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 27 et 28 février 1942, qui permit aux troupes aéroportées de capturer une station radar Wurzburg complète, fit également appel aux Whitley.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
La tourelle arrière remplacée par un treuil, le Whitley fut également utilisé comme remorqueur de planeurs d’assaut, en particulier à la No 21 Heavy Glider Conversion Unit de Brize Norton.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Unités :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : No 7 ( mars 1938 – may 1939, code MG), 10 (mars 1937 – décembre 1941, code ZA.
Détaché au Coastal Command en novembre et décembre 1939 ), 51 (février 1938 – octobre 1942, code MH.
Détaché au Coastal Command de mai à octobre 1942), 53 (février à mai 1943), 58 (octobre 1937 – janvier 1943, code
GE.
Détaché au Coastal Command de septembre 1939 à mai 1940.
Transféré au Coastal Command en avril 1942), 76 (code MP), 77 (Novembre 1938 – octobre 1942, code KN.
Détaché au Coastal Command de novembre 1939 à mai 1940 puis de mai à octobre 1942), 78 (juillet 1937 – mars 1942, code EY), 97 (février 1939 – mai 1940, code OF), 102 (octobre 1938 – février 1942, code DY), 103 (code PM) et 166 (juillet 1938 – avril 1940, code AS) Squadron.
Rattachés au Bomber Command, les No 138 (août 1941 – octobre 1942, code NF et AC) et 161 (février à décembre 1942, code JR) Squadron étaient en fait affectés aux Opérations spéciales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : No 7 ( mars 1938 – may 1939, code MG), 10 (mars 1937 – décembre 1941, code ZA.
Détaché au Coastal Command en novembre et décembre 1939 ), 51 (février 1938 – octobre 1942, code MH.
Détaché au Coastal Command de mai à octobre 1942), 53 (février à mai 1943), 58 (octobre 1937 – janvier 1943, code
GE.
Détaché au Coastal Command de septembre 1939 à mai 1940.
Transféré au Coastal Command en avril 1942), 76 (code MP), 77 (Novembre 1938 – octobre 1942, code KN.
Détaché au Coastal Command de novembre 1939 à mai 1940 puis de mai à octobre 1942), 78 (juillet 1937 – mars 1942, code EY), 97 (février 1939 – mai 1940, code OF), 102 (octobre 1938 – février 1942, code DY), 103 (code PM) et 166 (juillet 1938 – avril 1940, code AS) Squadron.
Rattachés au Bomber Command, les No 138 (août 1941 – octobre 1942, code NF et AC) et 161 (février à décembre 1942, code JR) Squadron étaient en fait affectés aux Opérations spéciales.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Fleet Air Arm reçut un Whitley [Z9192] le 28 juillet 1942 pour évaluation, puis le 17 août suivant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui transféra 16 Whitley GR VII modifiés en classes volantes pour permettre aux mécaniciens-navigants de se familiariser avec l’utilisation des moteurs Merlin.
Ces appareils arrivèrent à partir du 12 mai 1944 au No 734 Engine Handling Sqdn de Worthy Down et furent utilisés jusqu’à la dissolution de cette unité en février 1946.
La Fleet Air Arm reçut un Whitley [Z9192] le 28 juillet 1942 pour évaluation, puis le 17 août suivant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui transféra 16 Whitley GR VII modifiés en classes volantes pour permettre aux mécaniciens-navigants de se familiariser avec l’utilisation des moteurs Merlin.
Ces appareils arrivèrent à partir du 12 mai 1944 au No 734 Engine Handling Sqdn de Worthy Down et furent utilisés jusqu’à la dissolution de cette unité en février 1946.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : En avril/mai 1942 quinze Whitley V furent également modifiés en avion-cargo.
Dépourvus d’armement et versés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils permirent de livrer à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un certain nombre de produits de première nécessité.
Un exemplaire [G-AGCI] fut perdu en Méditerranée, les autres restitués à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin 1943.
[G-AGCF/BD360, G-AGCG/BD361, G-AGCH/BD362, G-AGCI/BD382, G-AGCJ/BD383, G-AAGCK/BD384, G-AGDU/Z9208, G-AGDV/Z9216, G-AGDW/Z6660, G-AGDX/BD385, G-AGDY/BD386, G-AGDZ/BD387, G-AGEA/BD388, G/AGEB/BD389 et G-AGEC/BD390].
Dépourvus d’armement et versés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils permirent de livrer à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un certain nombre de produits de première nécessité.
Un exemplaire [G-AGCI] fut perdu en Méditerranée, les autres restitués à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin 1943.
[G-AGCF/BD360, G-AGCG/BD361, G-AGCH/BD362, G-AGCI/BD382, G-AGCJ/BD383, G-AAGCK/BD384, G-AGDU/Z9208, G-AGDV/Z9216, G-AGDW/Z6660, G-AGDX/BD385, G-AGDY/BD386, G-AGDZ/BD387, G-AGEA/BD388, G/AGEB/BD389 et G-AGEC/BD390].
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Références
- William Green, Famous bombers of the Second World War. Macdonald and Jane’s, London (1975). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- William Green et Gordon Swanborough, WW2 Aircraft Fact Files: RAF Bombers, Part 1. Macdonald and Jane's, London (1979). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Philip J.R.Moyes, The Armstrong Whitworth Whitley. Profile publications Ltd., London (1967).
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Le Whitley sur Wikipedia version anglaise :
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A.W.38 Whitley was one of three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engine, front line [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] types in service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It took part in the first RAF bombing raid on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] territory, and remained an integral part of the early British bomber offensive until the introduction of four-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Its front line service included performing maritime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] duties with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while also being employed in the second line roles of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-tug, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and transport aircraft.
The aircraft was named after [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a suburb of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] where one of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was located.
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A.W.38 Whitley was one of three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engine, front line [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] types in service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It took part in the first RAF bombing raid on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] territory, and remained an integral part of the early British bomber offensive until the introduction of four-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Its front line service included performing maritime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] duties with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while also being employed in the second line roles of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-tug, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and transport aircraft.
The aircraft was named after [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a suburb of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] where one of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was located.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Design and development
The Whitley was designed by John Lloyd, the Chief Designer of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issued in 1934 for a heavy night bomber.
The AW 38 design was a development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber-transport design that had lost out to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for specification C.26/31 partly due to its Tiger engines.
The Whitley carried a crew of five and was the first aircraft serving with the RAF to have a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
utilizing a slab-sided structure and eased production.
As Lloyd was unfamiliar with the use of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on a large heavy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], they were initially omitted.
To compensate, the mid-set wings were set at a high [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (8.5°) to confer good takeoff and landing performance.
The Whitley was designed by John Lloyd, the Chief Designer of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issued in 1934 for a heavy night bomber.
The AW 38 design was a development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber-transport design that had lost out to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for specification C.26/31 partly due to its Tiger engines.
The Whitley carried a crew of five and was the first aircraft serving with the RAF to have a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
utilizing a slab-sided structure and eased production.
As Lloyd was unfamiliar with the use of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on a large heavy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], they were initially omitted.
To compensate, the mid-set wings were set at a high [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (8.5°) to confer good takeoff and landing performance.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Although flaps were included late in the design stage, the wing remained unaltered.
As a result, the Whitley flew with a pronounced nose-down attitude, resulting in considerable drag.
This "nose down" attitude was also seen in the design of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pre-war airliner.
As a result, the Whitley flew with a pronounced nose-down attitude, resulting in considerable drag.
This "nose down" attitude was also seen in the design of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pre-war airliner.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
The first prototype Whitley Mk I (K4586) flew from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airfield on 17 March 1936, piloted by Armstrong Whitworth's Chief Test Pilot Alan Campbell-Orde and was powered by two 795 hp (593 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IX radial
engines.
The second prototype was powered by more powerful Tiger XI engines.
engines.
The second prototype was powered by more powerful Tiger XI engines.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Owing to the urgent need to replace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] heavy bombers still in service with the RAF, an order for 80 aircraft had been placed in 1935, "off the drawing board," before the Whitley had first flown.
After the first 34 aircraft had been built, the engines were replaced with more reliable two-stage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tiger VIIIs, resulting in the Whitley Mk II, that completed the initial order.
After the first 34 aircraft had been built, the engines were replaced with more reliable two-stage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tiger VIIIs, resulting in the Whitley Mk II, that completed the initial order.
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