Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Enfin la capacité des réservoirs passait à 3 205 litres par installation de deux outres supplémentaires de voilure.
Le Whitley IV pouvait donc parcourir 2 015 km avec ses réservoirs, mais l’ajout de réservoirs supplémentaires en soute permettait de passer à 2 900 km.Whitley IVA : 7 Whitley IV motorisés sur chaine avec des Merlin X développant 1 075 ch au décollage et 1 130 ch en régime continu à 1 600 m.
Le Whitley IV pouvait donc parcourir 2 015 km avec ses réservoirs, mais l’ajout de réservoirs supplémentaires en soute permettait de passer à 2 900 km.Whitley IVA : 7 Whitley IV motorisés sur chaine avec des Merlin X développant 1 075 ch au décollage et 1 130 ch en régime continu à 1 600 m.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Whitley V
1938 vit la commande (no 75147/38) de 302 bombardiers supplémentaires à moteur Merlin X.
Mais ce modèle, dont la masse au décollage pouvait atteindre 15 175 kg en surcharge, se distinguait par un fuselage allongé de 38 cm en arrière du stabilisateur pour améliorer le champ de tir de la tourelle arrière.
L’empennage vertical était aussi redessiné et le bord d’attaque de l’aile doté d’un dégivrage pneumatique.
1938 vit la commande (no 75147/38) de 302 bombardiers supplémentaires à moteur Merlin X.
Mais ce modèle, dont la masse au décollage pouvait atteindre 15 175 kg en surcharge, se distinguait par un fuselage allongé de 38 cm en arrière du stabilisateur pour améliorer le champ de tir de la tourelle arrière.
L’empennage vertical était aussi redessiné et le bord d’attaque de l’aile doté d’un dégivrage pneumatique.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Une commande supplémentaire (no 38599/39) de 150 appareils fut passée en 1939, mais le 15 mai 1940 le tout nouveau Ministère de la Production aéronautique, dirigé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l’Etat major de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s’accordèrent sur une liste de 5 avions à produire en priorité, dont le Whitley.
1 170 bimoteurs furent donc commandés (commande no 106962/40), la production passant à 12 machines par semaine
début 1942.
Au total 1476 Whitley V sortirent d’usine.
C'est donc numériquement la série la plus importante.
1 170 bimoteurs furent donc commandés (commande no 106962/40), la production passant à 12 machines par semaine
début 1942.
Au total 1476 Whitley V sortirent d’usine.
C'est donc numériquement la série la plus importante.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Whitley VI
Projet non réalisé de bombardier à moteur Merlin XX.
Projet non réalisé de bombardier à moteur Merlin XX.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Whitley VII
Fin septembre 1939 le No 58 Sqdn fut temporairement mis à la disposition du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’autonomie considérable du Whitley présentait effectivement un intérêt pour les missions de reconnaissance maritime.
Courant 1940 un Whitley V [P4949] fut donc modifié pour servir de prototype à une version spécifiquement destinée à la lutte anti sous-marine, et le premier avion équipé du radar de détection de navires de surfaces à longue portée A.S.V. Mk.II, dont les antennes étaient nettement visibles sur le fuselage.
Fin septembre 1939 le No 58 Sqdn fut temporairement mis à la disposition du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’autonomie considérable du Whitley présentait effectivement un intérêt pour les missions de reconnaissance maritime.
Courant 1940 un Whitley V [P4949] fut donc modifié pour servir de prototype à une version spécifiquement destinée à la lutte anti sous-marine, et le premier avion équipé du radar de détection de navires de surfaces à longue portée A.S.V. Mk.II, dont les antennes étaient nettement visibles sur le fuselage.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Ces antennes, conjuguées au poids de l’appareil, porté à 8 880 kg à vide et 15380 kg en charge, réduisaient la vitesse de croisière à 4 570 m à 307 km/h, mais la capacité de carburant passant à 5 000 litres, l’autonomie atteignait 3 700 km.
Aménagé pour 6 hommes, le Whitley VII fut mis en service à l’automne 1941, 146 exemplaires ayant été commandés par avenant à la commande no 106962/40.
Dès le 30 novembre 1941 un Whitley VII du No 502 Sqdn attaqua au large de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le sous-marin U-71, qui parviendra à s’échapper (On a longtemps cru qu'il s'agissait du U-206, porté disparu à la même époque).
Aménagé pour 6 hommes, le Whitley VII fut mis en service à l’automne 1941, 146 exemplaires ayant été commandés par avenant à la commande no 106962/40.
Dès le 30 novembre 1941 un Whitley VII du No 502 Sqdn attaqua au large de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le sous-marin U-71, qui parviendra à s’échapper (On a longtemps cru qu'il s'agissait du U-206, porté disparu à la même époque).
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Production
1476 appareils, soit :
1476 appareils, soit :
- 2 prototypes [K4586/K4587]
- 34 Mk I [K7183/7216]
- 46 Mk II [K7217/72262]
- 80 Mk III [K8936/9015]
- 40 Mk IV [K9016/K9055
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
- 1476 Mk V [N1345/1394, N1405/1444, N1459/1508, N1521/1528, N4930/4974, N4980/5029, N5040/5065, N5070/5112, T4130/4179, T4200/4239,
T4260/4299, T4320/4339, Z6461/6510, Z6552/6586, Z9510/9515, Z6624/6673, Z6720/6764, Z6793/-6842, Z6862/6881, Z6931/6959, Z6970, Z6980, Z9119, Z9125/9134, Z9140/9168, Z9188, Z9189, Z9200/9232, Z9274/-9323, Z9361/9363, Z9484/9390, Z9419/9443, Z9461/9490, Z9510/9515, AD665/714, BD189/238, BD252/296, BD346/395, BD411/422, DB435/445, BD493/512, BD530/560,BD626/639, BD659/674, EB283/313, EB337/367, EB384/391, EB402/410, LA763/793, LA818/856, LA868/899, LA914/951] - 146 Mk VII [Z6960/6969, Z9120/9124, Z9135/9139, Z9190/9199, Z9364/9383, Z9516/9529, BD421/434, BD561/574, BD620/625, BD675/693, EB282, EB327/336, EB392/401, LA794/798, LA813/817].
Les premiers Whitley furent livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en mars 1937, le dernier le 6 juin 1943.
Le dernier appareil sorti d’usine, le 12 juillet 1943, fut conservé par le constructeur pour des essais en vol.
Aucun Whiteley n’a été conservé entier, mais le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possède deux sections de fuselage.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
En service
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Les premiers Whitley I furent livrés au No 10 Sqdn le 9 mars 1936 à Dishford, Yorkshire.
Trois mois plus tard cette unité passait sous le contrôle du No 4 Bomber Group, dont tous les Squadrons furont équipés de Whitley.
Les Whitley II arrivèrent à leur tour en unité (No 58 Sqdn) en janvier 1938, suivis en août des premiers Whitley III
(No 50 Sqdn).
En mai 1939 le No 10 Sqdn reçut les premiers Whitley IV, tandis que le No 78 Sqdn prenait en compte les Whitley IVA en aoüt 1939.
Enfin en décembre 1939 les No 10 et 51 Sqdn commencèrent leur rééquipement sur Whitley V.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Les premiers Whitley I furent livrés au No 10 Sqdn le 9 mars 1936 à Dishford, Yorkshire.
Trois mois plus tard cette unité passait sous le contrôle du No 4 Bomber Group, dont tous les Squadrons furont équipés de Whitley.
Les Whitley II arrivèrent à leur tour en unité (No 58 Sqdn) en janvier 1938, suivis en août des premiers Whitley III
(No 50 Sqdn).
En mai 1939 le No 10 Sqdn reçut les premiers Whitley IV, tandis que le No 78 Sqdn prenait en compte les Whitley IVA en aoüt 1939.
Enfin en décembre 1939 les No 10 et 51 Sqdn commencèrent leur rééquipement sur Whitley V.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
3 Whitley III du No 51 et 7 appareils du No 58 Sqdn, stationnés à Leconfield, réalisérent la première mission de nuit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un lâcher de tracts sur les régions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 1er septembre 1939.
Durant la drôle de guerre les missions de ce type, baptisées ‘bumphlet raids’ par les équipages de No 4 Group furent nombreuses.
Le 1er octobre 1939 trois Whitley IV du No 10 Sqdn effectuèrent un lâcher de tracts sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réalisant la première mission ‘de guerre’ de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la capitale allemande.
Durant la drôle de guerre les missions de ce type, baptisées ‘bumphlet raids’ par les équipages de No 4 Group furent nombreuses.
Le 1er octobre 1939 trois Whitley IV du No 10 Sqdn effectuèrent un lâcher de tracts sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réalisant la première mission ‘de guerre’ de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la capitale allemande.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Le 3 septembre 1939 le No 4 Bomber Group commandé par l’Air Commodore A.T.Harris est le seul groupe aérien spécialisé dans le bombardement de nuit dans le Monde.
Il comptait 5 unités sur Whitley III et IV, seul le No 77 Sqdn ayant commencé à recevoir des Whitley V. 196 Whitley étaient en compte (32 Mk I, 43 Mk II, 76 Mk III, 33 Mk IV, 7 Mk IVA et 5 Mk V).
Aux lâchers de tracts s’ajoutèrent désormais des reconnaissances sur les bases d’hydravion allemandes en Mer du Nord.
Des mines flottantes furent également mouillées devant Sylt dans la nuit du 12 au 13 décembre 1939.
Il comptait 5 unités sur Whitley III et IV, seul le No 77 Sqdn ayant commencé à recevoir des Whitley V. 196 Whitley étaient en compte (32 Mk I, 43 Mk II, 76 Mk III, 33 Mk IV, 7 Mk IVA et 5 Mk V).
Aux lâchers de tracts s’ajoutèrent désormais des reconnaissances sur les bases d’hydravion allemandes en Mer du Nord.
Des mines flottantes furent également mouillées devant Sylt dans la nuit du 12 au 13 décembre 1939.
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Re: Armstrong-Whitworth A.W. 38 Whitley
Dans la nuit du 19 au 20 mars 1940 trente Whitley V des No 10, 51, 77 et 102 Squadrons et 20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du No Group bombardèrent la base d’hydravions de Hornum.
Quand la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança son offensive à l’Ouest le No 4 Group bombarda la gare de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 11 juin 1940 les Whitley des No 10, 51, 58, 77 et 102 Sqdns atteignirent des objectifs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenant les premiers appareils de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à bombarder l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
D’autres missions, tout aussi spectaculaires, furent réalisées sur des objectifs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 29 avril 1942 un bombardement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marqué la dernière utilisation du Whitley par le Bomber Command.
Quand la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança son offensive à l’Ouest le No 4 Group bombarda la gare de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 11 juin 1940 les Whitley des No 10, 51, 58, 77 et 102 Sqdns atteignirent des objectifs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenant les premiers appareils de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à bombarder l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
D’autres missions, tout aussi spectaculaires, furent réalisées sur des objectifs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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