Fouga CM 170 Magister
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Fouga CM 170 Magister
par Jeannot Dim 11 Avr 2010, 00:17
Une beau résumé sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans une optique de remplacer ses anciens Morane Saulnier MS.475 Vanneau, l'Armée de l'Air, en 1948, émit une demande pour la construction d'un nouvel appareil destiné à l'entrainement des pilotes de chasses. La société Fouga, qui a l'époque produisait des planeurs décida de se lancer dans la construction de ce futur avion d'entrainement. Une équipe commandée par les ingénieurs Castello et Mauboussin s'affaira à la construction du nouvel appareil dans les ateliers de Potez Air Fouga à Aire-Sur-Adour en reprenant la base du moto-planeur Sylphe qu'elle modifia entièrement, pour recevoir deux turboréacteurs ainsi que plusieurs autres changements structuraux. Entre-temps, en décembre 1950, l'Armée de l'Air passa commande pour trois prototypes.
Cette équipe entama donc la construction de deux prototypes, un avec l'empennage en V et l'autre avec un empennage dit classique. Le premier de ces deux prototypes prit l'air pour la première fois le 23 juillet 1952. Après de nombreux tests au sol et en vol, le prototype avec l'empennage en V s'écrasa. Pour autant, cette formule d'empennage fut retenus pour la futur production en série de l'appareil. Ladite commença en 1953 avec une deuxième commande de la part de l'Armée de l'Air pour cette fois-ci, cinq avions de préséries ainsi que quatre vingts quinze de séries. Les premiers appareils destinés à la France entrèrent donc en service en 1956 et en 1969 pour les derniers. au sein de l'Armée de l'Air. Ils y furent utilisés principalement comme avion d'entrainement mais aussi pour la liaison dans un rôle secondaire. L'aéronavale française l'utilisa également mais dans sa version navalisée : le Fouga CM-175 Zéphir avec une crosse d'appontage, un train d'atterrissage renforcé pour amortir les chocs dû à l'appontage ainsi qu'une verrière coulissante. Cette version effectua son premier vol le 31 juillet 1956.
Toujours en France, le Magister fut utilisé aussi par la patrouille de France entre 1964 et 1980 pour remplacer les anciens Mystère IV. Auparavant, en 1954, le Fouga Magister fur retenu par l'OTAN comme avion d'entrainement de base. De ce fait, de nombreuses nations membres de cet organisme passèrent diverses commandes et même des licences de productions. En effet, l'Algérie, l'Allemagne, l'Autriche, le Bangladesh, la Belgique, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Congo, la Finlande, le Gabon, le Guatemala, l'Irlande, Israël (nommés Tzukit), le Liban, la Libye, le Maroc, l'Ouganda, le Salvador, le Sénégal et le Togo commandèrent pas moins de 1 009 exemplaires en comptant la France. La production étant répartis comme suit : 435 exemplaires CM-170 Magister, 544 exemplaires CM-170-2 Super Magister et 30 exemplaires CM-175 Zéphir.
Vers la fin des années 70, une ultime version du Fouga Magister apparut : le Fouga 90. Cette dernière avait un poste de pilotage entièrement revu, des sièges éjectables ainsi qu'une nouvelle motorisation mais après son premier vol le 20 août 1978, le Fouga 90 n'enregistra aucune commande et donc la production en série de ce dernier ne débuta à aucun moment.
Les Fouga Magister étrangers connurent divers conflits comme la Guerre des Six Jours avec Israël en 1967, la Guerre des Sables avec le Maroc en 1963 et l'indépendance du Congo avec la Belgique en 1960. En Allemagne, en Finlande mais aussi en Israël, les Magister furent construit sous licence : 194 produit en Allemagne par Flugzeug-Union-Süd (Messerschmitt & Heinkel), 30 par IAI en Israël ainsi que 62 par Valmet en Finlande. Actuellement, encore quelques Fouga Magister volent mais en France, ils ont été retirés du service en 1996 pour ceux de l'Armée de l'Air et en 1994 pour ceux de la Marine. Il est depuis remplacé par le Dassault/Dornier Alpha Jet franco-allemand.
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Re: Fouga CM 170 Magister
par Jeannot Dim 11 Avr 2010, 00:27
Ouis bien entendu Wikipedia :
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Fouga CM170 Magister est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début des années 1950, et initialement destiné à l'entraînement des pilotes militaires. Reconnaissable à son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrière en « V » (dit « papillon »), il a été fabriqué à un millier d'exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays. De nombreux exemplaires sont toujours en service de nos jours.
Grâce à ses capacités, le Fouga Magister a été adopté comme avion de voltige de plusieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont la fameuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l'a utilisé pendant 24 ans (de 1956 à 1980).
Histoire
Le Fouga Magister a été conçu au tout début des années 1950, pour répondre à une demande de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Deux prototypes furent réalisés : le premier avec l'empennage en « V » et le second avec un empennage classique. Malgré le crash du prototype en « V », cette formule aérodynamique fut retenue pour les exemplaires de série. La production démarra en 1953, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant commandé 5 avions de pré-série et 95 de série.
En 1954, le Fouga Magister est retenu par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme avion à réaction d'entraînement de base. Les commandes affluent alors de plusieurs pays, et une production sous licence est lancée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au total, 929 exemplaires seront construits, dont certains sont toujours en service cinquante ans plus tard.
Une version modifiée pour l'Aéronavale française a été développée à partir de 1954 : le CM175 Zéphyr, qui fit son premier vol le 31 juillet 1956. Elle est équipée d'une crosse d'appontage, d'une verrière coulissante et d'un train d'atterrissage renforcé, afin d'entraîner les pilotes de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'atterrissage et au décollage depuis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la fin des années 1970, une version améliorée désignée Fouga 90 fut proposée. Elle disposait d'un poste de pilotage largement modifié, de sièges éjectables et de réacteurs plus puissants (des Turboméca Astafan IIG de 690 kg/p dans un premier temps, mais des Astafan IVG de 775 kg/p étaient également envisagés). Le prototype fit son premier vol le 20 août 1978 mais aucune commande ne fut enregistrée et l'avion ne fut jamais construit en série.
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Re: Fouga CM 170 Magister
par Jeannot Dim 11 Avr 2010, 00:33
Carrière
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Fouga Magister est mis en service en 1956 et les livraisons se poursuivent jusqu'en 1969. L'avion est utilisé pour l'entraînement mais aussi comme avion de liaison. Progressivement remplacé à partir de 1984, le Fouga est définitivement retiré du service en 1996. De son côté, la marine française a reçu 28 Zéphir entre mai 1959 et octobre 1960, et réforma les derniers exemplaires en 1994.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Fouga Magister fut construit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (fusion des constructeurs Messerschmitt et Heinkel). Les 22 premiers exemplaires sont assemblés à partir de pièces fournies par Potez, les autres intégralement construits sur place. Les livraisons à l'armée de l'air allemande se font de 1958 à 1961.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reçut 45 Fouga Magister entre janvier 1960 et janvier 1961, dont une partie devait initialement être basée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils furent utilisés pour l'entraînement jusqu'à l'arrivée de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début des années 1980. Une partie des avions furent alors vendus d'occasion, seuls une vingtaine étant conservés pour des missions de liaison et pour permettre aux pilotes en état-major de faire leur quota annuel d'heures de vol. En 2006, il ne restait cependant plus que 6 Fouga en état de vol et l'avion a finalement été officiellement retiré du service en septembre 2007.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Fouga Magister est désigné Tzukit. 80 exemplaires furent construits localement, dont une quinzaine à partir de pièces fournies par Potez. Les livraisons commencent en 1960. En 1967, juste avant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les avions furent armés et équipés de sièges éjectables. Ils reprirent ensuite leur mission initiale d'entraînement. Au début des années 1980, des signes de fatigue de la structure furent détectés et un programme de révision et de modernisation dut être lancé. Confié à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se déroula de 1983 à 1986.
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Re: Fouga CM 170 Magister
par Jeannot Dim 11 Avr 2010, 00:36
Engagements
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Fouga Magister durant l'été 1960, pour des missions d'appui et d'attaque lors des troubles au moment de l'indépendance du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils étaient basés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Fouga Magister pour des missions d'attaque pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1967). Sept avions ont été perdus pendant ce conflit.
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1963, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Fouga Magister dans des missions d'attaque contre l'armée algérienne.
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Re: Fouga CM 170 Magister
par Jeannot Dim 11 Avr 2010, 00:37
Versions
- CM170 Magister : version initiale avec réacteurs Marboré II (435 exemplaires)
- CM170.2 Super Magister : réacteurs Marboré VI, nouvel équipement radio (544 exemplaires)
- CM175 Zéphyr : version navalisée (30 exemplaires, dont 2 prototypes)
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Re: Fouga CM 170 Magister
par Jeannot Dim 11 Avr 2010, 00:41
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Re: Fouga CM 170 Magister
par Jeannot Dim 11 Avr 2010, 01:11
Revenons au texte avec la page EADS qui donne le détail des versions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le CM.170 Fouga "Magister" est le tout premier avion d'entraînement français à réaction. En 1950, la société française d'aviation "Air Fouga" proposa à l'Armée de l'Air le projet d'un avion école subsonique, avec deux propulseurs à réaction Turboméca-"Marboré". En 1958, la société "Air Fouga" fut reprise par Potez, elle-même reprise en 1967 par Sud Aviation.
Le premier prototype prit son envol en juillet 1952. Suivirent deux autres prototypes et dix avions de présérie. Ce n'est qu'en février 1956 que le premier avion de série du type CM.170 "Magister" décolla pour la première fois. La première série de production comprenait 95 unités.
Jusqu'en 1970, 929 "Magister" furent construits et livrés dans douze pays. 286 appareils furent fabriqués sous licence. Parmi les clients se trouvaient les pays suivants : l'Allemagne (250 unités), Israël (52), la Finlande (82), l'Autriche (18), le Brésil (7) et l'Irlande (6).
L'Armée de l'Air israélienne utilisa également cet avion d'entraînement comme avion de combat léger. Durant la guerre des six jours, les appareils servirent même en tant qu'avion de combat tactique. Peu avant le début des conflits, les avions furent équipés de sièges éjectables, qui ne faisaient pas partie alors de l'équipement standard de la version CM.170-1. Jusqu'en 1980, tous les pilotes de l'armée de l'air israélienne furent formés sur ce type d'avion. On utilisa par la suite le A-4 Skyhawk pour la formation sur avions de chasse. Mais cela n'était pas encore la fin du Fouga Magister. Quand les avions d'Israël commencèrent à montrer des défauts de structure, "Israël Aircraft Industry" modernisa le CM.170. Le modèle IAI Zukit fait apparaître quelques 250 modifications par rapport à sa version d'origine et sert toujours à la formation de base des pilotes de l'armée de l'air israélienne. Pour l'instant, aucun remplacement n'a été envisagé, surtout par manque d'argent.
Le Fouga Magister est toujours utilisé par l'armée de l'air irlandaise, le Irish Air Corps, pour l'entraînement des pilotes confirmés, ainsi qu'en tant qu'avion léger de combat tactique. L'escadrille de voltige "Silver Swallows" utilise ces avions d'entraînement, de même que l'armée de l'air belge.
En Allemagne, on fonda la "Flugzeug-Union Süd" sur la base d'une collaboration entre Messerschmitt AG et Heinkel Flugzeugbau GmbH spécialement pour la fabrication sous licence du CM.170R. En 1956, le ministère fédéral de la défense passa commande aux deux entreprises pour la fabrication sous licence. L'usine d'Augsbourg de Messerschmitt AG se chargea de la construction du fuselage et de l'équipement ; l'usine de Riem, de l'assemblage final et des essais en vol. L'usine Heinkel à Spire fabriqua les ailes, l'empennage, le volet d'atterrissage, les ailerons et le nez. Le donneur de licence français fournit des ensembles pour 22 avions, ce qui devait constituer une assistance au démarrage. A partir de 1958, la Flugzeugunion Süd livra le premier CM.170 à la "Luftwaffe" , le dernier exemplaire, d'un total de194, fut livré en mars 1961. Puis l'entreprise se chargea, sur le site de Manching, de la révision des avions d'entraînement de la Bundesluftwaffe (armée de l'air allemande) jusqu'en 1970. Quand la formation des pilotes de la Bundesluftwaffe fut transférée à la fin des années 60 aux USA, la Bundeswehr se sépara des appareils. Ils furent envoyés en grande partie en Algérie.
L'escadrille de voltige française, plus connue sous le nom de "Patrouille de France" utilisa le CM.170 "Magister", avant de passer aux Alpha Jets. Aujourd'hui, les avions décorent l'entrée du musée de l'air et de l'espace au Bourget.
A partir des années 80, le "Magister" fut remplacé petit à petit dans l'Armée de l'Air française par l'Alpha Jet. Mais de nombreux appareils continuèrent à servir dans d'autres pays. De nos jours, 380 "Magister" sont encore utilisés par des forces aériennes de 14 pays différents.
Le fuselage du CM.170 "Magister" est une structure semi-monocoque entièrement métallique avec une coupe ovale. Dans la cabine pressurisée se trouvent deux sièges, l'un derrière l'autre, avec des commandes doubles. Le fuselage abrite deux réservoirs de carburant. L'avion à aile semi-surélevée en porte à faux dans une construction de coque en métal léger, possède des volets sustentateurs et des aérofreins rétractables sur les côtés supérieur et inférieur, ainsi que des réservoirs en bout des ailes. L'empennage en V possède un angle d'ouverture de 110 degrés. Le train d'atterrissage à roue du nez peut être relevé de manière hydraulique et possède une roue de nez dirigeable, ainsi que des roues principales à freinage hydraulique.
Le CM.175 "Zephyr", une variante du CM.170, fut utilisé par la marine française entre 1956 et 1995, pour la formation sur les porte-avions. Jusqu'en 1961, 32 "Zephyr" furent construits.
En 1963, apparut le "Super Magister". Cet appareil, également appelé CM.173, possédait des propulseurs plus importants, un nouveau nez de fuselage et des sièges éjectables. 137 exemplaires furent construits entre 1963 et 1968, destinés à la France, à l'Irlande et au Liban.
Le CM.171, une autre version, dont seulement un prototype fut construit, était équipé, tout comme le CM.191, d'un réacteur Turboméca Gabizo avec une poussée de 110 kg. Heinkel et Potez conçurent ensemble cet avion de tourisme à quatre places. Mais on en resta au prototype qui décolla pour la première fois en mars 1962. Un autre prototype, le Fouga 90, fut lui aussi fabriqué en un seul exemplaire. Equipé de réacteurs Turboméca Astafan IIG, avec une poussée respective de 700 kg, ainsi que d'un nouveau cockpit et de nouveaux systèmes de bord, ce prototype réalisa son essai de vol en août 1978. Il n'y a pas eu construction d'autres unités
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Re: Fouga CM 170 Magister
par Jeannot Dim 11 Avr 2010, 01:18
Caractéristiques Techniques
Potez CM-170 Fouga "Magister"Performance
Type avion d'entraînement polyvalent Constructeur SFECMAS / Nord Aviation moteurs 2 Turboméca Marboré II de 400 kg chacun Année de construction 1956 Poids
Vitesse maximale 745 km/h Autonomie 1250 km Dimensions
Masse à vide 2150 kg Masse au décollage 3200 kg
Envergure 12,15 m Longueur 10,06 m Hauteur 2,80 m Equipage 2 personnes
Potez CM-175 Fouga "Zephyr"Performance
Type avion d'entraînement/avion d'école moteurs 2 x TL Turboméca Marboré IIB de 400 kp/3,92kN chacun Année de construction 1956 Poids
Vitesse maximale 650 km/h Plafond opérationnel 11000 m Autonomie 770 km Dimensions
Masse au décollage 3400 kg
Envergure 12,15 m Longueur 10,21m Hauteur 2,95 m Equipage 2 personnes Poids utile/Armement 2 MG et bombes
ou autres charges de combat jusqu'à 100 kg
Potez (Aérospatiale) CM-173 "Super Magister"Performance
Type avion d'entraînement/avion d'école moteurs 2 Turboméca Marboré de 476 kg chacun Année de construction 1962 Poids
Vitesse maximale 726 km/h Plafond opérationnel 12000 m Autonomie 1400 km Dimensions
Masse à vide 2310 kg Masse au décollage 3260 kg
Envergure 11,40 m Longueur 10,05 m Hauteur 2,80 m Equipage 2 personnes Poids utile/Armement 2 MG avec 7,5mm,
ainsi que bombes, missiles et engins spéciaux
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