Fouga CM.10
2 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 1
Fouga CM.10
Avant les Cyclopes et autre Magister, Fouga étudia un planeur CM. 10 en 1947 puis tenta un dérivé bimoteur aile haute CM 101R en 1949
Une page sur Wikipedia de langue anglaise au sujet du CM 10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Fouga CM.10 was an assault glider designed for the French Army shortly after World War II, capable of carrying 35 troops. It was ahigh-wing cantilever monoplane of conventional configuration with fixed tricycle undercarriage.
Two examples were built for evaluation, but no purchase order ensued.
Undaunted, Fouga adapted the design as an airliner, adding two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston engines.
A single prototype of this powered version, designated CM.100 (registration F-WFAV) the prototype was first flown on 19 January [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but no order resulted for this aircraft either.
It was later tested with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbojets mounted on the wingtips as the CM.101R.
Une page sur Wikipedia de langue anglaise au sujet du CM 10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Fouga CM.10 was an assault glider designed for the French Army shortly after World War II, capable of carrying 35 troops. It was ahigh-wing cantilever monoplane of conventional configuration with fixed tricycle undercarriage.
Two examples were built for evaluation, but no purchase order ensued.
Undaunted, Fouga adapted the design as an airliner, adding two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston engines.
A single prototype of this powered version, designated CM.100 (registration F-WFAV) the prototype was first flown on 19 January [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but no order resulted for this aircraft either.
It was later tested with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbojets mounted on the wingtips as the CM.101R.
Fedair- CLUB
- Messages : 1799
Re: Fouga CM.10
Performance
- Cruising speed: 245 km/h (153 mph)
- Range: 500 km (312 miles)
Fedair- CLUB
- Messages : 1799
Re: Fouga CM.10
Voir aussi le Fana de l'aviation N° 1501S page 79 où quelques anecdotes sont à lire.
Fedair- CLUB
- Messages : 1799
Re: Fouga CM.10
Il faut aussi noter que sur la version 101R, derrière chacun des Snecma 12S était monté un réacteur Turbomeca Pimene ce qui aurait du donner de bonnes capacité de décollage court à pleine charge.
BLUE2- CLUB
- Messages : 607
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum