Douglas AD Skyraider
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Douglas AD Skyraider
Le Skyraider raconté sur Wikipedia
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Le Douglas A-1 Skyraider ou AD Skyraider fut le dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monomoteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fabriqué au monde.
En effet, il est sorti à l'époque des premiers chasseurs à réaction commençaient leur carrière.
Il n'en a pas moins montré avec succès ses capacités au combat.
Conception
Le Skyraider fut conçu pour remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'issue de la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il
arriva trop tard pour y participer. Le projet fut imaginé en 1944 mais ce ne fut qu'en 1945 qu'il vit le jour.
À l'origine il devait se nommer Dauntless II, mais en février 1946, il prit la dénomination de Skyraider.
L'appellation AD-1 vient du fait que c'était le premier avion d'attaque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le Douglas A-1 Skyraider ou AD Skyraider fut le dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monomoteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fabriqué au monde.
En effet, il est sorti à l'époque des premiers chasseurs à réaction commençaient leur carrière.
Il n'en a pas moins montré avec succès ses capacités au combat.
Conception
Le Skyraider fut conçu pour remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'issue de la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il
arriva trop tard pour y participer. Le projet fut imaginé en 1944 mais ce ne fut qu'en 1945 qu'il vit le jour.
À l'origine il devait se nommer Dauntless II, mais en février 1946, il prit la dénomination de Skyraider.
L'appellation AD-1 vient du fait que c'était le premier avion d'attaque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Douglas AD Skyraider
L'AD-2 sort en 1948 portant des modifications sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans le renforcement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1950 apparaît l'AD-3 avec de nouvelles modifications, notamment sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans le cockpit.
Puis sort la version AD-4, c'est la version la plus construite.
Les versions AD-5 en 1951, avec un plus grand espace intérieur, permettait le transport de troupe dans sa soute.
Vint ensuite l'AD-6 une version amélioré du précédent modèle, puis l'AD-7 qui fut construit jusqu'en 1958.
3 180 Skyraider ont été construits.
En 1950 apparaît l'AD-3 avec de nouvelles modifications, notamment sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans le cockpit.
Puis sort la version AD-4, c'est la version la plus construite.
Les versions AD-5 en 1951, avec un plus grand espace intérieur, permettait le transport de troupe dans sa soute.
Vint ensuite l'AD-6 une version amélioré du précédent modèle, puis l'AD-7 qui fut construit jusqu'en 1958.
3 180 Skyraider ont été construits.
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Re: Douglas AD Skyraider
AD-2 :
version qui se différencie de l'AD-1 par le renforcement de l'aile et l'augmentation de la capacité du réservoir de 60 litres.
Le logement de train est aussi modifié et devient rectangulaire, la roue n'étant plus exposée lorsqu'elle est rétractée.
Suite à des plaintes venant des pilotes, le cockpit est remanié.
Tous ces changements entraînent en un gain de poids de 1 225 kg si bien que le rayon d'action est réduit malgré les 60 litres supplémentaires.
version qui se différencie de l'AD-1 par le renforcement de l'aile et l'augmentation de la capacité du réservoir de 60 litres.
Le logement de train est aussi modifié et devient rectangulaire, la roue n'étant plus exposée lorsqu'elle est rétractée.
Suite à des plaintes venant des pilotes, le cockpit est remanié.
Tous ces changements entraînent en un gain de poids de 1 225 kg si bien que le rayon d'action est réduit malgré les 60 litres supplémentaires.
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Re: Douglas AD Skyraider
AD-3 :
version bénéficiant d'un fuselage renforcé, d'une nouvelle hélice et d'un nouveau train d'atterrissage.
Le cockpit est encore remanié.
Tous ces changements rajoutent encore 450 kg à l'avion.
version bénéficiant d'un fuselage renforcé, d'une nouvelle hélice et d'un nouveau train d'atterrissage.
Le cockpit est encore remanié.
Tous ces changements rajoutent encore 450 kg à l'avion.
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Re: Douglas AD Skyraider
AD-3N : version d'attaque de nuit du AD-3.
AD-3Q : version équipée de contre-mesures électroniques du AD-3.
AD-3QU : version remorqueur de cibles du AD-3.
AD-3Q : version équipée de contre-mesures électroniques du AD-3.
AD-3QU : version remorqueur de cibles du AD-3.
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Re: Douglas AD Skyraider
AD-4 :
C'est la version qui sera produite en plus grand nombre (372 ex.).
Équipée du nouveau moteur Wright, le R3350-26WA, plus fiable et moins gourmand, l'AD-4 reçoit un nouveau pare-brise blindé et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est renforcée.
De même que pour l'AD-3, plusieurs variantes virent le jour.
AD-4B : version capable de larguer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
AD-4L : AD-4 équipés du système de dégivrage.
AD-4N : version d'attaque de nuit avec un équipage composé d'un pilote et deux opérateurs radar.
Pour cette variante, le compartiment radar remplace les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'accès se fait par une porte vitrée de chaque côté du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une écope située sur le dos de l'appareil assure la ventilation de l'équipement.
AD-4NA :
durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda à Douglas de retirer l'équipement radar de 100 de leurs AD-4N afin d'augmenter la charge offensive et l'addition de deux canons de 20 mm dans les ailes.
C'est la version qui sera produite en plus grand nombre (372 ex.).
Équipée du nouveau moteur Wright, le R3350-26WA, plus fiable et moins gourmand, l'AD-4 reçoit un nouveau pare-brise blindé et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est renforcée.
De même que pour l'AD-3, plusieurs variantes virent le jour.
AD-4B : version capable de larguer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
AD-4L : AD-4 équipés du système de dégivrage.
AD-4N : version d'attaque de nuit avec un équipage composé d'un pilote et deux opérateurs radar.
Pour cette variante, le compartiment radar remplace les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'accès se fait par une porte vitrée de chaque côté du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une écope située sur le dos de l'appareil assure la ventilation de l'équipement.
AD-4NA :
durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda à Douglas de retirer l'équipement radar de 100 de leurs AD-4N afin d'augmenter la charge offensive et l'addition de deux canons de 20 mm dans les ailes.
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Re: Douglas AD Skyraider
AD-4NL : AD-4N encore modifié avec l'adjonction de système de dégivrage. 39 appareils furent ainsi modifiés.
AD-4Q : version équipée de contre-mesures électroniques du AD-4.
AD-4W : version radar (AEW) triplace (168 ex., dont 50 pour la Royal Navy - voir ci-après).
AD-4Q : version équipée de contre-mesures électroniques du AD-4.
AD-4W : version radar (AEW) triplace (168 ex., dont 50 pour la Royal Navy - voir ci-après).
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Re: Douglas AD Skyraider
AD-5 :
La réponse de Douglas à la demande de la Navy pour un avion de lutte sous-marine évolué donna naissance à l'AD-5.
Bien que basé sur le même appareil, l'AD-5 est très différent.
En premier lieu, le fuselage est élargi pour pouvoir asseoir deux pilotes côte à côte, et est allongé de 60 cm.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est agrandie de 50%, par contre les ailes restent inchangées. Derrière les pilotes prennent place un compartiment de radar et les deux opérateurs.
Le premier vol de l'AD-5 eut lieu le 17 août 1951. La Navy voyant toutes les possibilités qu'offre le compartiment arrière, du transport de troupe jusqu'au transport de blessés, en commande tout de suite 212 exemplaires.
AD-5N : version d'attaque de nuit du AD-5.
AD-5Q : version équipée de contre-mesures électroniques du AD-5.
AD-5W : version radar (AEW) triplace (218 ex.).
La réponse de Douglas à la demande de la Navy pour un avion de lutte sous-marine évolué donna naissance à l'AD-5.
Bien que basé sur le même appareil, l'AD-5 est très différent.
En premier lieu, le fuselage est élargi pour pouvoir asseoir deux pilotes côte à côte, et est allongé de 60 cm.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est agrandie de 50%, par contre les ailes restent inchangées. Derrière les pilotes prennent place un compartiment de radar et les deux opérateurs.
Le premier vol de l'AD-5 eut lieu le 17 août 1951. La Navy voyant toutes les possibilités qu'offre le compartiment arrière, du transport de troupe jusqu'au transport de blessés, en commande tout de suite 212 exemplaires.
AD-5N : version d'attaque de nuit du AD-5.
AD-5Q : version équipée de contre-mesures électroniques du AD-5.
AD-5W : version radar (AEW) triplace (218 ex.).
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Re: Douglas AD Skyraider
AD-6 : mélange entre l'AD4-B et l'AD-5.
Les renforcements faits sur l'AD-4 des ailes et du train d'atterrissage ainsi que les pylônes pour les bombes et les réservoirs supplémentaires, une canopée largable, le relevage hydraulique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les améliorations du cockpit de l'AD-5 se retrouvent sur l'AD-6.
Cette version du Skyraider avait aussi une capacité nucléaire.
Plus tard, lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'AD-6 fut équipé d'un pod de contre-mesures électroniques contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nord vietnamiens et de plaques de blindage additionnelles autour du cockpit.
Aucune variante n'a été développée.
Les renforcements faits sur l'AD-4 des ailes et du train d'atterrissage ainsi que les pylônes pour les bombes et les réservoirs supplémentaires, une canopée largable, le relevage hydraulique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les améliorations du cockpit de l'AD-5 se retrouvent sur l'AD-6.
Cette version du Skyraider avait aussi une capacité nucléaire.
Plus tard, lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'AD-6 fut équipé d'un pod de contre-mesures électroniques contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nord vietnamiens et de plaques de blindage additionnelles autour du cockpit.
Aucune variante n'a été développée.
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Re: Douglas AD Skyraider
AD-7 : toute dernière version du Skyraider, elle est équipée du R3350-26WB et le train d'atterrissage est encore renforcé.
L'installation de canons de 20mm dans la partie relevable de l'aile ayant créé une fatigue prématurée de l'aile, celle-ci fut renforcée.
L'AD-7, tout comme l'AD-6, pouvait délivrer une arme nucléaire.
L'installation de canons de 20mm dans la partie relevable de l'aile ayant créé une fatigue prématurée de l'aile, celle-ci fut renforcée.
L'AD-7, tout comme l'AD-6, pouvait délivrer une arme nucléaire.
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