Douglas AD Skyraider
+3
Cougar9
Fennec
AVRAY
7 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: Douglas AD Skyraider
L'AD Skyraider tel que présenté sur Wikipedia en anglais :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Douglas A-1 (formerly AD) Skyraider was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft that saw service between the 1950s and early 1970s.
It was a propeller-driven anachronism in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was nicknamed "Spad", after a World War I fighter.
However, the Skyraider had a remarkably long and successful career and inspired a straight-winged, slow-flying, jet-powered successor, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Warthog).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Douglas A-1 (formerly AD) Skyraider was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft that saw service between the 1950s and early 1970s.
It was a propeller-driven anachronism in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was nicknamed "Spad", after a World War I fighter.
However, the Skyraider had a remarkably long and successful career and inspired a straight-winged, slow-flying, jet-powered successor, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Warthog).
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
It was operated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USN),
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USMC)
and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USAF),
and also saw service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (VNAF), among others.
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USMC)
and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USAF),
and also saw service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (VNAF), among others.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
Design and development
The piston-engined AD Skyraider was designed during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet requirements for a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], single-seat, long-range, high performance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was a follow-on to earlier dive bombers and torpedo bombers used by the Navy such as the Helldiver and Avenger.
Designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prototypes were ordered on 6 July 1944 as the XBT2D-1.
The XBT2D-1 made its first flight on 18 March 1945 and in April 1945, the USN began evaluation of the aircraft at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (NATC).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The piston-engined AD Skyraider was designed during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet requirements for a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], single-seat, long-range, high performance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was a follow-on to earlier dive bombers and torpedo bombers used by the Navy such as the Helldiver and Avenger.
Designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prototypes were ordered on 6 July 1944 as the XBT2D-1.
The XBT2D-1 made its first flight on 18 March 1945 and in April 1945, the USN began evaluation of the aircraft at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (NATC).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
In December 1946, after a designation change to AD-1, delivery of the first production aircraft to a fleet squadron was made to VA-19A.
The AD-1 was built at Douglas' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plant in Southern California.
In his memoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] describes the routine yet sometimes hazardous work of certifying AD-1s fresh off the assembly line (quoting a production rate of two aircraft per day) for delivery to the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1949 and 1950.
The AD-1 was built at Douglas' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plant in Southern California.
In his memoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] describes the routine yet sometimes hazardous work of certifying AD-1s fresh off the assembly line (quoting a production rate of two aircraft per day) for delivery to the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1949 and 1950.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
The low-wing monoplane design started with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], later upgraded several times.
Its distinctive feature was large straight wings with seven hard points apiece.
These gave the aircraft excellent low-speed maneuverability, and enabled it to carry a tremendous amount of ordnance over a considerable combat radius and loiter time for its size, comparable to much heavier subsonic or supersonic jets.
Its distinctive feature was large straight wings with seven hard points apiece.
These gave the aircraft excellent low-speed maneuverability, and enabled it to carry a tremendous amount of ordnance over a considerable combat radius and loiter time for its size, comparable to much heavier subsonic or supersonic jets.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
The aircraft was optimized for the ground-attack mission and was armored against ground fire in key locations.
This was unlike faster fighters adapted to carry bombs such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
which would be retired by U.S. forces long before the 1960s.
This was unlike faster fighters adapted to carry bombs such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
which would be retired by U.S. forces long before the 1960s.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
Navy AD series were initially painted in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but during the 1950s following the Korean War, the color
scheme was changed to gray and white.
Initially using the gray and white Navy pattern, by 1967 the USAF began to paint its Skyraiders in a camouflaged pattern using two shades of green, and one of tan.
scheme was changed to gray and white.
Initially using the gray and white Navy pattern, by 1967 the USAF began to paint its Skyraiders in a camouflaged pattern using two shades of green, and one of tan.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
Used by the USN over Korea and Vietnam, the A-1 was a primary close air support aircraft for the USAF and VNAF during the Vietnam War.
The A-1 was famous for being able to take hits and keep flying.
Battle damage images from the Korean and Vietnam wars speak for themselves.
There was added armor plating around the cockpit area for added pilot protection.
It was replaced in the early 1970s by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the Navy's primary light attack plane.
The A-1 was famous for being able to take hits and keep flying.
Battle damage images from the Korean and Vietnam wars speak for themselves.
There was added armor plating around the cockpit area for added pilot protection.
It was replaced in the early 1970s by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the Navy's primary light attack plane.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
The Skyraider went through seven versions, starting with the AD-1, then AD-2 and AD-3 with various minor improvements, then the AD-4 with a more powerful R-3350-26WA engine.
The AD-5 was significantly widened, allowing two crew to sit side-by-side (this was not the first multiple-crew variant, the AD-1Q being a two-seater and the AD-3N a three-seater); it also came in a four-seat night-attack version, the AD-5N.
The AD-5 was significantly widened, allowing two crew to sit side-by-side (this was not the first multiple-crew variant, the AD-1Q being a two-seater and the AD-3N a three-seater); it also came in a four-seat night-attack version, the AD-5N.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
The AD-6 was an improved AD-4B with improved low-level bombing equipment,
and the final production version AD-7 was upgraded to a R-3350-26WB engine.
and the final production version AD-7 was upgraded to a R-3350-26WB engine.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
In addition to serving during Korea and Vietnam as an attack aircraft, the Skyraider was modified into a carrier-based airborne early warning aircraft, replacing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It served in this function in the USN and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], being replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] respectively in those services.
It served in this function in the USN and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], being replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] respectively in those services.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
Operational history
Korean War
Though the Skyraider was produced too late to take part in World War II, it became the backbone of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft carrier and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USMC) strike aircraft sorties in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with the first ADs going into action from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 3 July 1950.
Korean War
Though the Skyraider was produced too late to take part in World War II, it became the backbone of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft carrier and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USMC) strike aircraft sorties in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with the first ADs going into action from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 3 July 1950.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 3 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum