Douglas AD Skyraider
+3
Cougar9
Fennec
AVRAY
7 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Re: Douglas AD Skyraider
Skyraider AEW Mk 1 : AD-4W utilisé par la Royal Navy (50 ex. sur les 168).
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
A-1D : nouveau nom des AD-4NA en 1962. Version utilisée par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Algérie.
Il pouvait emporter une grande quantité d'armement (3 600 kg).
A-1E : nouveau nom des AD-5 en 1962. Version multiplex, à l'origine avion d'attaque biplace mais rapidement transformable pour l'attaque de nuit.
Il peut également être transformé en transport à 12 places, en ambulance à quatre civières, en cargo emportant 907 kg de fret, en avion de reconnaissance photographique ou encore utilisé à la localisation d'objectifs.
Il pouvait emporter une grande quantité d'armement (3 600 kg).
A-1E : nouveau nom des AD-5 en 1962. Version multiplex, à l'origine avion d'attaque biplace mais rapidement transformable pour l'attaque de nuit.
Il peut également être transformé en transport à 12 places, en ambulance à quatre civières, en cargo emportant 907 kg de fret, en avion de reconnaissance photographique ou encore utilisé à la localisation d'objectifs.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
A-1G : nouveau nom des AD-5N en 1962.
A-1H : nouveau nom des AD-6 en 1962. Bombardier monoplace de jour.
A-1H : nouveau nom des AD-6 en 1962. Bombardier monoplace de jour.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
A-1J :
nouveau nom des AD-7 en 1962. Version équipée d'un moteur plus puissant et une structure renforcée pour les attaques à basse altitude.
Il emportait une variété surprenante de charges.
Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces charges extérieures allaient jusqu'à 6 350 kg.
nouveau nom des AD-7 en 1962. Version équipée d'un moteur plus puissant et une structure renforcée pour les attaques à basse altitude.
Il emportait une variété surprenante de charges.
Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces charges extérieures allaient jusqu'à 6 350 kg.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
- UE-1E : nouveau nom des AD-5 en 1962 transformé en appareil de servitude.
- XBT2D-1 (-/N/P/Q) : désignation des prototypes. Six exemplaires construits : 1 XBT2D-1 ; 3 XBT2D-1N ; 1 XBT2D-1P ; 1 XBT2D-1Q.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
Moteurs
- Wright R-3350-24W Cyclone : AD-1(XBT2D-1), AD-1N(XBT2D-1N), AD1Q(XBT2D-1Q), XAD-1W.
- Wright R-3350 Cyclone : AD-2, AD-2Q, AD-3, AD-3E, AD-3N, AD-3Q(AD-3QU), AD-3QU(AD-3Q), AD-3W, AD-5(A-1E), AD-5N(A-1G), AD-5Q(EA-1F), AD-5W(EA-1E), AD-6(A-1H).
- Wright R-3350-26WA Cyclone : AD-4 , AD-4B, AD-4L, AD-4N, AD-4NA(A-1D), AD-4NL, AD-4Q, AD-4W
- Wright R-3350-26WB Cyclone : AD-7(A-1J).
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
Armement
On peut qualifier le Skyraider de véritable camion à bombes, tellement la quantité et la diversité d'armes à emporter est impressionnante.
Son armement principal composé de 4 canons de 20 mm et d'une charge offensive de 3 630 kg allant jusqu'à 6 350 kg au Viêt Nam lui conférait une large panoplie d'armes.
Ses 15 accroches extérieures permettaient d'y installer :
On peut qualifier le Skyraider de véritable camion à bombes, tellement la quantité et la diversité d'armes à emporter est impressionnante.
Son armement principal composé de 4 canons de 20 mm et d'une charge offensive de 3 630 kg allant jusqu'à 6 350 kg au Viêt Nam lui conférait une large panoplie d'armes.
Ses 15 accroches extérieures permettaient d'y installer :
- réservoirs largables de 3 000 ibs.
- SUU-11 minigun de 7,62 mm avec 1 500 balles
- bombes de 2 000 livres.
- bombe de 250 livres.
- bombe Mk-82.
- pod de lance-roquettes LAU-59/68 pour 7 roquettes au phosphore.
- pod de roquettes 2.75 pouces.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
Engagements
Initialement conçu pour voler pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il arriva trop tard pour y participer.
Il prit du service pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que chasseur de trains.
On s'en servit aussi lors de la guerre du Viêt Nam, sa mission était par exemple d'escorter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Jolly Green Giant" et
leurs successeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Super Jolly Green Giant lors du sauvetage des pilotes parachutés en plein milieu de la jungle.
Leurs surnoms affectifs étant "Sandy" ou "Zorro".
Il fut envoyer aussi pour "nettoyer" une zone, repérer puis anéantir l'ennemi avec toutes les armes disponibles.
Initialement conçu pour voler pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il arriva trop tard pour y participer.
Il prit du service pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que chasseur de trains.
On s'en servit aussi lors de la guerre du Viêt Nam, sa mission était par exemple d'escorter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Jolly Green Giant" et
leurs successeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Super Jolly Green Giant lors du sauvetage des pilotes parachutés en plein milieu de la jungle.
Leurs surnoms affectifs étant "Sandy" ou "Zorro".
Il fut envoyer aussi pour "nettoyer" une zone, repérer puis anéantir l'ennemi avec toutes les armes disponibles.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Re: Douglas AD Skyraider
On l'employa aussi durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], notamment dans le rôle d'avion antiguérilla; dans le cadre de remplacement des vieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la dernière Guerre mondiale.
Une partie des Skyraider français furent revendus aux ex-colonies française qui en firent usage entre les mains de mercenaires lors des nombreux coups d'États que connut notamment le continent africain.
Une partie des Skyraider français furent revendus aux ex-colonies française qui en firent usage entre les mains de mercenaires lors des nombreux coups d'États que connut notamment le continent africain.
AVRAY- CLUB
- Messages : 556
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 2 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum