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Douglas F5D Skylancer

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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:32

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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:33

Selon cet accord, onze appareils devaient être terminés et un programme complet de réception appelé Board
of Inspection and Survey (BIS) devait être réalisé début 1959 à l’exception du système X-24 qui ne serait pas prêt avant 1959.

Cependant, l’idée de disposer d’un appareil « prêt sur étagère » était peu réaliste, même avec onze avions terminés et le programme BIS achevé.

Douglas demandait trente mois à partir d’une commande pour livrer les premiers appareils à la Navy. Initialement, seulement deux appareils avaient été commandés plus un appareil d'essai statique, suivi d'une commande pour neuf avions supplémentaires le 11 mars 1955.

Le 18 janvier 1956, huit F5D-1 supplémentaires avait été commandés, portant le total à dix-neuf avions.

Ces commandes avaient été passées pour obtenir la dotation d’un escadron de chasse.

Cependant, les huit derniers F5D-1s ont été annulés en décembre 1956, suivi en mars 1957 de l'annulation complète du programme après la fabrication du quatrième avion.
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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:35

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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:36

Le 20 août 1957, Les appareils 139208 et 142350 sont livrés au NACA (National Advisory Committee
for Aeronautics, ancêtre de la NASA) à Moffett Field pour être utilisé dans des projets de recherche.

Les F5D n°139209 et 142349 sont rendus à Douglas pour être utilisé comme appareils de servitude avant d’être livré au NACA en juin 1958.

Selon certaines sources, les F5D n° 139209 et 142349 auraient été secrètement déployés au Japon avant leur
livraison au NACA.

Selon ces sources, ces appareils auraient été envoyés au Japon en raison de leur excellente vitesse ascensionnelle.

Les avions espion U-2 étaient de temps en temps confrontés à des problèmes pour atteindre leur altitude maximale au-dessus du continent chinois.

Pour fournir une couverture aux U-2 pendant leur retour vers le Japon, la CIA avait besoin d’un appareil civil performant comme le F5D.

Apres leur livraison au NACA, le F5D-1 n°139208 est immatriculé NACA 212 et le n°142350, NACA 213.

Quand le NACA devient la NASA en octobre 1958, les F5D-1 sont ré-immatriculé NASA 212 et NASA 213.

Ultérieurement, les Skylancer furent immatriculés sous d’autre code au gré de leur affectation successive à Ames ou Dryden.

Les F5D-1 furent utilisés à Ames pour effectuer des essais en vol à grande vitesse et ils rencontraient parfois des appareils de la Navy.
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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:38

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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:39

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De son coté, le F5D-1 (Nasa 212) fut équipé d'une aile ogivale dans le but de tester les phénomènes de vortex sur le bord d’attaque de la voilure.

Ce type de vortex se produit sur des ailes possédant un bord d’attaque très pointu et est le résultat d'une séparation du flux d'air le long du bord d’attaque.

A la différence des vortex de saumon, les vortex de bord d’attaque se propagent de l’emplanture jusqu’au saumon d’aile et améliore la portance de l’aile d’une manière comparable à des bords d’attaque inclinable.

Ils se produisent surtout sur les ailes ogivales où le bord d’attaque à l’emplanture est très aigu comme sur le concorde,
le Mig 21 Analog ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:40

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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:41

L'extension d'aile nécessaire fut créée avec des lisses en bois et en contre-plaqué et un revêtement en
aluminium.

L'aile ogivale est restée sur le NASA 212 pendant tout le reste de sa carrière, l'avion étant par la suite re-désigné NASA 708.

En 1963 à Ames, le F5D-1 NASA 212 accompagné par un JF-100C Sabre et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ont été impliqués dans le programme SST, concurrent américain du concorde et du Tupolev 144.
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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:42

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Message par DREDD Jeu 01 Juil 2010, 15:42

Puisque l'aile delta modifiée du Skylancer était semblable à l'aile proposée pour le SST, le F5D-1 fut utilisé pour
les études des atterrissages du SST.

Des données importantes sur les caractéristiques d'approche ont été obtenues avec le Skylancer.

En janvier 1971, le F5D-1 à ailes ogivale fut offert au Victor Valley College, où il fut utilisé pendant longtemps
comme cellule d'instruction.
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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:14

Le Skylancer sur Wikipedia. Version anglaise

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----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F5D Skylancer was a development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Starting out as the F4D-2N, an all-weather version of the Skyray, the design was soon modified to take full advantage of the extra thrust of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eventually fitted to the Skyray instead of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J40 originally planned.
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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:17

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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:17

Design and development

Soon the design became too different from the Skyray to be considered just a variation of it, and the aircraft was assigned a new designation as the F5D Skylancer.
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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:21

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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:21

Almost every part of the airframe was modified, though the basic form remained the same as did the wing shape, though it became much thinner.

The wing skinning was reinforced, correcting a problem found in the F4D.

The fuselage was 8 ft (2.4 m) longer and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to reduce transonic drag, being thinner in the region of the wing roots.

Everything was shaped to reduce drag and increase stability at high speed.
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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:23

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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:23

Although the four 20 mm (.79 in) cannon in the wing roots were retained, primary armament was to be missiles or rockets; four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and/or a battery of spin-stabilized unguided 2 in (51 mm)
rockets.

Nine test airframes were ordered, with a 51-aircraft production order to follow.

Production aircraft were to be powered by the more powerful J57-P-14 engine, while there were plans to use the even more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:26

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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:27

Operational history

The first flight was on 21 April 1956 and was supersonic; the aircraft proved easy to handle and performed well.

After four aircraft had been constructed, however, the Navy cancelled its order.

The stated reason was that the aircraft was too similar to the already-ordered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but it is believed by some
historians that politics played as big a part; Douglas was already building a very large proportion of the Navy's planes, and giving them the F5D contract would have made it even closer to monopoly.
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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:29

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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:29

NASA use

The four aircraft continued to fly in various military test programs.

Two were grounded in 1961, but the other two: F5D-1 (Bu. No. 139208) NASA 212, later becoming NASA 708 and F5D-1 (Bu. No. 142350) NASA 213, later becoming NASA 802 continued to fly.
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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:31

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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:31

Transferred to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (soon to become [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in the early 1960s, one was used as a testbed for the American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] program, fitted with an ogival wing platform (the type eventually used on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; data from the program was shared with the European designers).

This aircraft was retired in 1968. NASA 802 was used for simulation of abort procedures for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], because it had a very similar shape and handling characteristics.

Following the DynaSoar cancellation, it was used as a chase plane and for various other programs until it was retired in 1970.
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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:34

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Message par DREDD Sam 03 Juil 2010, 23:34

Survivors

NASA 802 still exists at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], since [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flew the aircraft during the DynaSoar research program. NASA 708 still in NASA markings exists as part of Merle Maine's private collection in Ontario, Oregon.
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