Vol AF 447
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Re: Vol AF 447
Merci vonrichthoffen
La France veut élargir à d'autres nations les recherches de ces boites
Version courte A&C
Version plus consistante d'aérocontact, que je laisse en "clair" :
PARIS, 31 août (Reuters) - La France compte élargir à de nouveaux pays la troisième phase de son enquête sur les causes de l'accident du vol d'Air France Rio-Paris survenu le 1er juin, a déclaré lundi Paul-Louis Arslanian, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
L'enquête pourrait durer un an et demi et coûter plusieurs dizaines de millions d'euros, a-t-il ajouté.
"Nous allons définir où chercher en priorité et comment pour optimiser les recherches. Cette troisième phase, nous allons l'élargir à d'autres pays de façon à amener un maximum de dimension internationale et à saisir toutes les chances de ne pas passer à côté de nouveaux indices", a-t-il dit au cours d'un petit-déjeuner organisé par
l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).
Les Etats-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni et l'Allemagne devraient participer aux investigations.
L'A330 d'Air France assurait le vol 447 entre Rio de Janeiro (Brésil) et Paris avant de s'écraser dans l'Océan Atlantique au large des côtes brésiliennes, provoquant la disparition de ses 228 passagers.
Sans succès, une première phase de recherches acoustiques des enregistreurs de vol avait pris fin mi-juillet, date à laquelle leurs balises devaient cesser d'émettre. Une deuxième phase avait ensuite été menée par le Pourquoi Pas, un navire de l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), avec deux véhicules de plongée, le
sous-marin Nautile et le robot Victor.
La profondeur des fonds et la taille du périmètre de recherches, que Paul-Louis Arslanian compare à la superficie de la Suisse, ont été régulièrement citées comme les principales difficultés auxquelles les enquêteurs ont été confrontés.
TROISIEME PHASE
La troisième phase, destinée à localiser l'épave de l'avion, devrait être lancée à l'automne et mobilisera de nouveau plusieurs moyens sous-marins.
"Il ne s'agit pas d'avoir seulement des promesses pour l'argent. Il faut savoir qui va contribuer financièrement et
comment", a souligné Paul-Louis Arslanian.
Pour l'heure, les enquêteurs se trouvent toujours dans l'incapacité de fournir des explications définitives sur le
déroulement de la catastrophe même si des doutes se sont fait jour sur les indications de vitesse de l'avion.
"Nous ne pouvons pas expliquer formellement l'accident et nous devons encore faire la lumière sur près de quatre minutes de vol, cela prendra du temps", a justifié le directeur du BEA.
Air France-KLM a annoncé le 31 juillet le remplacement prochain sur ses A330 et A340 d'une partie des sondes de
vitesse Pitot fabriquées par Thales par des modèles conçus par le groupe américain Goodrich .
Airbus, constructeur de cette famille d'appareils et principale division du groupe européen EADS , a recommandé à ses clients d'équiper les A330 et A340 d'au moins deux capteurs de vitesse Goodrich sur trois. De son côté, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recommandé l'interdiction du plus ancien des capteurs de vitesse Thales, lequel équipait l'A330 du vol AF447.
Paul-Louis Arslanian a également annoncé que le BEA avait reçu lundi les enregistreurs de vol de l'A310 de la Yemenia. L'appareil s'est abîmé le 30 juin au large des Comores avec 153 personnes à son bord dont 65 Français. Seule une adolescente franco-comorienne a survécu à l'accident.
(Matthias Blamont et Tim Hepher, édité par Yves Clarisse)
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J'ai aussi lu qu'EADS pourrait participer au coût de ces recherches
La France veut élargir à d'autres nations les recherches de ces boites
Version courte A&C
Les recherches des boîtes noires de l'A330 d'Air France accidenté dans l'Océan Atlantique entre Rio et Paris il y a près de trois mois, devraient reprendre à l'automne avec une équipe internationale élargie, ont indiqué les enquêteurs qui déclarent toujours ignorer les causes du crash.
2009 AFP
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Version plus consistante d'aérocontact, que je laisse en "clair" :
PARIS, 31 août (Reuters) - La France compte élargir à de nouveaux pays la troisième phase de son enquête sur les causes de l'accident du vol d'Air France Rio-Paris survenu le 1er juin, a déclaré lundi Paul-Louis Arslanian, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
L'enquête pourrait durer un an et demi et coûter plusieurs dizaines de millions d'euros, a-t-il ajouté.
"Nous allons définir où chercher en priorité et comment pour optimiser les recherches. Cette troisième phase, nous allons l'élargir à d'autres pays de façon à amener un maximum de dimension internationale et à saisir toutes les chances de ne pas passer à côté de nouveaux indices", a-t-il dit au cours d'un petit-déjeuner organisé par
l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).
Les Etats-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni et l'Allemagne devraient participer aux investigations.
L'A330 d'Air France assurait le vol 447 entre Rio de Janeiro (Brésil) et Paris avant de s'écraser dans l'Océan Atlantique au large des côtes brésiliennes, provoquant la disparition de ses 228 passagers.
Sans succès, une première phase de recherches acoustiques des enregistreurs de vol avait pris fin mi-juillet, date à laquelle leurs balises devaient cesser d'émettre. Une deuxième phase avait ensuite été menée par le Pourquoi Pas, un navire de l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), avec deux véhicules de plongée, le
sous-marin Nautile et le robot Victor.
La profondeur des fonds et la taille du périmètre de recherches, que Paul-Louis Arslanian compare à la superficie de la Suisse, ont été régulièrement citées comme les principales difficultés auxquelles les enquêteurs ont été confrontés.
TROISIEME PHASE
La troisième phase, destinée à localiser l'épave de l'avion, devrait être lancée à l'automne et mobilisera de nouveau plusieurs moyens sous-marins.
"Il ne s'agit pas d'avoir seulement des promesses pour l'argent. Il faut savoir qui va contribuer financièrement et
comment", a souligné Paul-Louis Arslanian.
Pour l'heure, les enquêteurs se trouvent toujours dans l'incapacité de fournir des explications définitives sur le
déroulement de la catastrophe même si des doutes se sont fait jour sur les indications de vitesse de l'avion.
"Nous ne pouvons pas expliquer formellement l'accident et nous devons encore faire la lumière sur près de quatre minutes de vol, cela prendra du temps", a justifié le directeur du BEA.
Air France-KLM a annoncé le 31 juillet le remplacement prochain sur ses A330 et A340 d'une partie des sondes de
vitesse Pitot fabriquées par Thales par des modèles conçus par le groupe américain Goodrich .
Airbus, constructeur de cette famille d'appareils et principale division du groupe européen EADS , a recommandé à ses clients d'équiper les A330 et A340 d'au moins deux capteurs de vitesse Goodrich sur trois. De son côté, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recommandé l'interdiction du plus ancien des capteurs de vitesse Thales, lequel équipait l'A330 du vol AF447.
Paul-Louis Arslanian a également annoncé que le BEA avait reçu lundi les enregistreurs de vol de l'A310 de la Yemenia. L'appareil s'est abîmé le 30 juin au large des Comores avec 153 personnes à son bord dont 65 Français. Seule une adolescente franco-comorienne a survécu à l'accident.
(Matthias Blamont et Tim Hepher, édité par Yves Clarisse)
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J'ai aussi lu qu'EADS pourrait participer au coût de ces recherches
Fert- CLUB
- Messages : 693
Re: Vol AF 447
L'EASA émet une directive interdisant l'installation des tubes Pitot Thales actuels à partir de janvier.
Elle impose également qu'au moins 2 sondes de type " Goodrich " soient opérationnelles sur la flotte A330 / 340 à compter du 7 septembre
Elle impose également qu'au moins 2 sondes de type " Goodrich " soient opérationnelles sur la flotte A330 / 340 à compter du 7 septembre
European safety authorities have formally issued an airworthiness directive covering replacement of Thales
pitot probes on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The directive - as previously indicated - requires operators to ensure that at least two Goodrich probes are fitted on the type within four months from 7 September.
It bans outright the installation of Thales "AA" model probes from 7 January next year, and restricts the fitting of the "BA" model to just one of the three pitot positions - that of the first officer.
But the directive clarifies that windtunnel tests of the BA probe, performed in August, have "not identified any safety issue" concerning its behaviour within the certification specification icing envelope.
Pitot probes on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] have come under scrutiny since the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] following
evidence of airspeed discrepancies on the aircraft.
While the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] says the directive is "precautionary", it adds that it amounts to an "interim
measure" and further action "cannot be excluded".
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MartinS- CLUB
- Messages : 573
Localisation : Ici !
Re: Vol AF 447
Un communiqué d' Air France repris sur Aerocontact :
Lundi 5 octobre 2009
Certains organes de presse se sont fait l’écho d’hypothèses, exprimées par le responsable d’un syndicat minoritaire de
personnels navigants techniques et par un pilote retraité d’une autre compagnie, sur les causes de l’accident du vol AF 447.
Air France précise que deux enquêtes sont actuellement en cours en France.
L'une, "technique", pour l'amélioration de la sécurité aérienne, est menée par le BEA, qui vient de le rappeler dans un communiqué ce matin.
L'autre, "judiciaire", pour la recherche d'éventuelles responsabilités pénales, est confiée à la gendarmerie nationale
sous le contrôle d’un juge d’instruction qui a nommé des experts judiciaires.
Depuis le drame du vol Rio-Paris le 1er juin, Air France coopère avec ces différentes autorités, afin que des scénarios solides et étayés par des faits puissent être proposés et analysés.
La compagnie également a choisi de mettre en ligne depuis le 9 septembre dernier toutes les informations, actualisées, dont elle dispose :
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Lundi 5 octobre 2009
Certains organes de presse se sont fait l’écho d’hypothèses, exprimées par le responsable d’un syndicat minoritaire de
personnels navigants techniques et par un pilote retraité d’une autre compagnie, sur les causes de l’accident du vol AF 447.
Air France précise que deux enquêtes sont actuellement en cours en France.
L'une, "technique", pour l'amélioration de la sécurité aérienne, est menée par le BEA, qui vient de le rappeler dans un communiqué ce matin.
L'autre, "judiciaire", pour la recherche d'éventuelles responsabilités pénales, est confiée à la gendarmerie nationale
sous le contrôle d’un juge d’instruction qui a nommé des experts judiciaires.
Depuis le drame du vol Rio-Paris le 1er juin, Air France coopère avec ces différentes autorités, afin que des scénarios solides et étayés par des faits puissent être proposés et analysés.
La compagnie également a choisi de mettre en ligne depuis le 9 septembre dernier toutes les informations, actualisées, dont elle dispose :
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Sandy- Messages : 884
Re: Vol AF 447
>>>>>>>>>>>>>>>>
La direction d'Air France a reconnu samedi avoir adressé un rappel à l'ordre à ses pilotes, tout en déplorant sa diffusion "tronquée" dans "La Tribune". Dans cette note interne sur la sécurité datée du 20 octobre et longue de six pages, elle reproche une certaine "sur-confiance" des pilotes, qui ont "l'impression de bien connaître" leur appareil et son environnement "au point de s'accorder des déviations grossières, en pensant maîtriser les risques".
Le journal rappelle que la polémique s'est installée à Air France entre la direction et les pilotes sur les questions de sécurité depuis le crash de l'AF447, disparu dans l'Atlantique le 1er juin entre Rio et Paris.
Deux syndicats minoritaires, Alter et SPAF, se disent prêts à se mettre en grève à ce propos.
Ce courrier du 20 octobre, que s'est procuré le quotidien économique et que la direction d'Air France a ensuite adressé à l'Associated Press, est titré "Assez de polémique et faux débats sur la sécurité des vols" et vise, selon la direction, à répondre à la principale question: "comment améliorer la sécurité des vols".
Il a été envoyé aux pilotes par le directeur des opérations aériennes Pierre-Marie Gutron et le directeur de la sécurité de la compagnie, Etienne Lichtenberger.
Tous deux signalent des incidents majeurs récents qui seraient liés à un non-respect de procédures par certains pilotes.
Selon les deux directeurs, "ces déviations ont généré des risques", alors que "la simple application des procédures aurait permis d'éviter ces événements", jugent-ils.
Et de déplorer entre autres une "sur-confiance" des pilotes, qui ont "l'impression de bien connaître" leur appareil et son
environnement, en les exhortant à revenir "aux fondamentaux du métier de pilote" et à "appliquer notre doctrine, nos procédures, dans le calme et dans la sérénité".
Notant "qu'il n'est pas improbable que nous restions dans (l')ignorance" des causes de l'accident du vol AF447, les directeurs constatent que la "tentation est grande (...) de remettre en cause la totalité de l'édifice" et notamment cette doctrine: "nous vous demandons de ne pas céder à cette tentation et aux voix les plus extrêmes qui s'expriment avec excès", concluent-ils.
Les deux responsables de la direction d'Air France s'en prennent en effet aux "spécialistes autoproclamés 'ès sécurité des vols' qui ne cessent de se répandre dans les médias" et directement auprès des personnels d'Air France avec des jugements "insuffisants voire totalement erronés" sur l'accident, jetant ainsi "le trouble dans l'esprit de certains pilotes Air France en les faisant douter de la justesse de notre doctrine, de nos procédures et de celles du constructeur", mais aussi "de leurs propres compétences".
Réagissant à cette diffusion, la direction d'Air France a regretté "la diffusion tronquée d'un document de travail interne", réaffirmant avoir "toute confiance en ses pilotes".
La compagnie "n'a besoin que d'une chose: qu'on la laisse travailler dans le calme au bénéfice de ses passagers", ajoute-t-elle. Erick Derivry, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire chez Air France), s'est pour sa part dit "choqué" par la note interne, jugeant que les pilotes étaient considérés comme des "boucs émissaires".
AP
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La direction d'Air France a reconnu samedi avoir adressé un rappel à l'ordre à ses pilotes, tout en déplorant sa diffusion "tronquée" dans "La Tribune". Dans cette note interne sur la sécurité datée du 20 octobre et longue de six pages, elle reproche une certaine "sur-confiance" des pilotes, qui ont "l'impression de bien connaître" leur appareil et son environnement "au point de s'accorder des déviations grossières, en pensant maîtriser les risques".
Le journal rappelle que la polémique s'est installée à Air France entre la direction et les pilotes sur les questions de sécurité depuis le crash de l'AF447, disparu dans l'Atlantique le 1er juin entre Rio et Paris.
Deux syndicats minoritaires, Alter et SPAF, se disent prêts à se mettre en grève à ce propos.
Ce courrier du 20 octobre, que s'est procuré le quotidien économique et que la direction d'Air France a ensuite adressé à l'Associated Press, est titré "Assez de polémique et faux débats sur la sécurité des vols" et vise, selon la direction, à répondre à la principale question: "comment améliorer la sécurité des vols".
Il a été envoyé aux pilotes par le directeur des opérations aériennes Pierre-Marie Gutron et le directeur de la sécurité de la compagnie, Etienne Lichtenberger.
Tous deux signalent des incidents majeurs récents qui seraient liés à un non-respect de procédures par certains pilotes.
Selon les deux directeurs, "ces déviations ont généré des risques", alors que "la simple application des procédures aurait permis d'éviter ces événements", jugent-ils.
Et de déplorer entre autres une "sur-confiance" des pilotes, qui ont "l'impression de bien connaître" leur appareil et son
environnement, en les exhortant à revenir "aux fondamentaux du métier de pilote" et à "appliquer notre doctrine, nos procédures, dans le calme et dans la sérénité".
Notant "qu'il n'est pas improbable que nous restions dans (l')ignorance" des causes de l'accident du vol AF447, les directeurs constatent que la "tentation est grande (...) de remettre en cause la totalité de l'édifice" et notamment cette doctrine: "nous vous demandons de ne pas céder à cette tentation et aux voix les plus extrêmes qui s'expriment avec excès", concluent-ils.
Les deux responsables de la direction d'Air France s'en prennent en effet aux "spécialistes autoproclamés 'ès sécurité des vols' qui ne cessent de se répandre dans les médias" et directement auprès des personnels d'Air France avec des jugements "insuffisants voire totalement erronés" sur l'accident, jetant ainsi "le trouble dans l'esprit de certains pilotes Air France en les faisant douter de la justesse de notre doctrine, de nos procédures et de celles du constructeur", mais aussi "de leurs propres compétences".
Réagissant à cette diffusion, la direction d'Air France a regretté "la diffusion tronquée d'un document de travail interne", réaffirmant avoir "toute confiance en ses pilotes".
La compagnie "n'a besoin que d'une chose: qu'on la laisse travailler dans le calme au bénéfice de ses passagers", ajoute-t-elle. Erick Derivry, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire chez Air France), s'est pour sa part dit "choqué" par la note interne, jugeant que les pilotes étaient considérés comme des "boucs émissaires".
AP
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VictorK- CLUB
- Messages : 1029
Re: Vol AF 447
Il faudrait un concours de circonstances extraordinaire pour que les CVR et autres systèmes, permettant une analyse factuelle, soient repérés et récupérés.
Toutes les dérives, amplifiées par la rumeur du net, sont inévitables.
Qu' AF se sente obligé de réagir est bien mauvais signe sur la dégradation du climat entre une petite partie du personnel ( des pilotes ) et une direction qui semble dos au mur plutôt que dans une démarche d'initiative.
Que peut faire X, Y ou Z face à un corporatsime auto exacerbé ?
L'image globale est déplorable pour la compagnie AF. Ce n'était déjà pas fantastique, sauf aux yeux de ces corporatismes bien-sûr
Quant à KLM....jusqu'où tiendra-t-il ?
Toutes les dérives, amplifiées par la rumeur du net, sont inévitables.
Qu' AF se sente obligé de réagir est bien mauvais signe sur la dégradation du climat entre une petite partie du personnel ( des pilotes ) et une direction qui semble dos au mur plutôt que dans une démarche d'initiative.
Que peut faire X, Y ou Z face à un corporatsime auto exacerbé ?
L'image globale est déplorable pour la compagnie AF. Ce n'était déjà pas fantastique, sauf aux yeux de ces corporatismes bien-sûr
Quant à KLM....jusqu'où tiendra-t-il ?
Bastide- CLUB
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