"AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
"AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 19:26
Toucan a écrit:Retour sur un article d'Aviation Week qui traite du B 757 " Winglet equipped ", modification qui en fait un avion quasi intercontinental avec ce complément de Certificat de type.
Continental Airlines et Condor sont mentionnés :
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Continental Airlines' first winglet-equipped Boeing 757-300 was delivered from Seattle
to Los Angeles on Feb 3, clearing the way for the start of longer-range operations with the
model, including transatlantic routes.
The completion also marks a new phase for the Aviation Partners Boeing modification program that has now been applied to more than 2,730 Boeing 737s and 757s. The blended winglet design is also in the process of being certificated on the 767-300ER and is being evaluated by Airbus for potential application on the A320 family.
Continental became the first U.S. major to order blended winglets when it ordered the modification for both retrofit on 757-200 and for production line fit on 737 Next Generations in April 2004. APB was awarded an FAA supplemental type certificate for the winglet upgrade on the 757-200 in May 2005, and officially launched the retrofit for the stretched 757-300 in June 2008 when it won orders from Continental and German tour operator Condor.
The drag reducing winglet has been adopted wholesale by Continental, which blamed fuel costs as a major factor behind its 2008 net loss of $585 million. The airline's consolidated fuel cost totaled $5.9 billion in 2008, a $1.9 billion increase over 2007, with mainline fuel costs totaling $4.9 billion, a $1.6 billion increase over 2007.
As well as the 757-300 fleet, Continental is continuing with efforts to retrofit other models. It
installed winglets on 14 of 737-500 aircraft during the fourth quarter of 2008 and now has winglets on over 270 of its mainline aircraft.
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All of the airline's 737-700s, 800s, 900s and 757-200s have winglets, as do some of the carrier's
737-300 and -500 'Classic' series fleets.
Continental also recently revealed plans to lease four additional 757-300s from Boeing Capital Corporation, and expects to place these aircraft in service in the first half of 2010. These
additional 757-300s are also likely to receive the winglet modification which, in the case of the stretch, is predicted to save up to $164,000 in fuel costs per aircraft, per year.
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SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 19:36
Réaction pertinente !Paddy a écrit:Merci Toucan
Intéressant aussi de voir que ces nouvelles capacités, grâce à APB, sont hors de portée pour....le B 737-900ER, ( soigneusement passé sous silence ? ) et pourtant !
SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 19:42
Swift60 a écrit:Bonjour,
Une illustration des capacités de l'airframe B 757 par l'article de Siva Govindasamy sur FG :
"Northwest Airlines has won a license to fly from the USA to Vietnam, according to a report on the Vietnamese government's website.
The license comes into effect in June and allows the carrier to fly between San Francisco and Ho Chi Minh City, with a transit stop in Tokyo, using a Boeing 757 aircraft...."
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SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 21:06
Bonjour, chers tous ! .....Et merci, Toucan, ..... & swift60......, pour ces posts.
J'aurais voulu faire le topic sur les "Winglets" en général ! Mais jouons le jeu en respectant le thème choisi par Toucan!
Et, surtout, merci, Toucan, pour l'apport d'une information qui contredit un des points initiaux, mentionnés par les "experts observateurs" à un moment, selon lequel les "winglets" ne seraient pas adaptés à la variante B757-300 ! Je l'avais repris moi-même, parce qu'il avait été 'servi' par des personnes connaissant bien le dossier, .... mais, surtout, parce que la priorité fut dès l'origine, le B757-200 !
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Si cela ne vous ennuie pas, je commence ici une 'mini-série' de posts (celui-ci sera le No. 1), car je suis ce dossier depuis le quatrième trimestre, 2004, et, surtout, le 04 janvier, 2005, après une conversation avec un ami de RR, qui m' dit de lire un article de Guy NORRIS (Chez Flight International, à l'époque....), à paraître vers le début janvier, 2005.
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Voici un montage, à partir de mes échanges du 04/01/2005, avec l'ami de RR. Je traduis en français mes commentaires, initialement en anglais.
Article, donc, de Guy NORRIS (je n'ai plus le lien, ... mais les curieux trouveront... ), portant le titre : "Modifications"
Aviation Partners Boeing set for 757 winglet trials
Icelandair emerges as second customer and evaluates the upgrade for 767-300Ers
(Sevrien : surement, les modifications - pour B757- seraient intéressantes, pour RR, notamment ses RB211-535-E4 ? )
Flight tests of the first Boeing 757 equipped with Aviation Partners Boeing (APB) blended winglets are set to begin next month, pending completion of installation of the first units in January.
The work on the first 757, a -200 belonging to launch customer Continental Airlines, comes as Icelandair emerges as the second customer for the modification. Icelandair has ordered seven ship-sets, plus options for 15. Deliveries of the first modified aircraft to the Icelandic carrier are expected to begin late this year. The overall order-book, including options, is also larger than the current Icelandair fleet, suggesting that the airline is already negotiating for more used aircraft.
(Sevrien :: il s'agirait surement d'appareils, déjà motorisés par le RR RB211-535-E4 );
Work on the first aircraft is taking place in close conjunction with Continental, which is partnering Aviation Partners Boeing on the certification effort.
(Sevrien : motorisation RB211-535-E4, aussi, ... certainement ?)
"We have just completed baseline flying, and will start the modification over the Christmas period," says APB chief executive Mike Marino. Modification work is being performed at Goodrich's Everett site near Seattle.
NB : on voit bien que cette référence est faite à une conversation qui a eu lieu, avant Noël, 2004 !
(Sevrien : Les choses ont été bien planifiés ! ).The flight test and certification programme is expected to take about eight weeks, says Marino, who expects US Federal Aviation Administration approval around June. Deliveries to Continental will begin soon afterwards, with Icelandair deliveries dovetailing into the US airline's order stream.
(Sevrien : mes sources me disent qu'ils espèrent 5% au bas mot, et que la cible est 7%, voire même entre 7% et 8%, ce derneir étant la plafond des gains espérés ! Tout ceci va certainement freiner, du moins pendant un certain temps, l'engouement en faveur de l'A321? Surtout dans des cas où il s'agira de récents "B757 new -build" ! Sur la base d'un coût "seat-mile" / 'km-passager', -ceci va donner sans conteste, pendant un certain temps un coup de fouet aux B757-200, .......& même aux B757-300, si les "winglets" finissent par être adaptés à ces derniers ; ceci doit être du "bon business" pour RR : "TotalCare", pièces détachées, MRO etc. ?)Aviation Partners Boeing says the winglet is expected to lower fuel consumption by up to 5%, depending on route length, or to extend range capability by up to 370km (200nm).
In the case of the Icelandair route structure, the carrier anticipates fuel savings of more than 606,400 litres (160,000 USgal) per aircraft a year.
(Sevrien : bien évidemment, une bonne nouvelle pour RR, étant donné la 'relation spéciale' entre RR et Icelandair, sur les B757-200, avec les RB211-535-E4 ! Dommage que RR n'ait pas été retenu pour l'aile des B767-300ER d'Icelandair ! Ou le fut-il ?
Icelandair also acknowledges interest in the winglets for two 767-300ERs currently being operated by charter arm Loftleidir Icelandic. "There are other airlines we are also talking to about that who will probably launch first," says Marino, adding that the 767 programme is expected to get the go-ahead in the first quarter of 2005. Flight tests will follow "right on after those of the 757", he adds. Work on a possible 777 winglet is "still in the product development stage"......
(Sevrien : est-ce que ceci ne pourrait pas donner un petit coup de "boost" au programme B777-200ER ? )
.....with varying shapes and configurations currently under evaluation, but the 747 winglet effort has been shelved.
Meanwhile, Aviation Partners Boeing's large 737 winglet orderbook has received another boost with the decision by UK-based Flyglobespan to order shipsets for three 737-800s, plus options for 47 aircraft.
Initial shipsets will be installed post-delivery in March, April and May 2005, and mean that the total winglet ship-set backlog has now risen to around 300, with more than 500 delivered.
MODIFICATIONS GUY NORRIS / LOS ANGELES
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Cela remonte loin, donc ! Intéressant, non ?
Dernière édition par SEVRIEN le Mer 23 Sep 2009, 23:04, édité 1 fois
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 21:16
Post No. 02, sans la "mini-série" de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarques d'ordre général sur le B757-200.
Ne pas oublier que Boeing a laissé faire (voire: 'orchestré'), entre autres, la cannibalisation, par l'intérieur, ... de cet excellent avion que fut, et reste, le B757 ! Cannibaliser par les NG B737-800 / -900 & -900ER.
Aussi, il y avait la décision de lancer les B787-8 & -9 ! Cette décision pesait contre la poursuite des B757 & B767 !
Ne pas oublier le B767, mais, ici, le point focal est le B757 avec Winglets.
Le B757 est une fabuleuse machine de robustesse surdimensionnée !
Mais c'est une machine dont la plupart des opérateurs n'ont pas réussi à tirer la quintessence ! Dans leurs flottes, les Cies. acquéreuses de l'appareil n'ont pas réussi à exploiter son potentiel "optimisé" ? Pourquoi ?
Réponse ? Absence de "winglets" !
Car, aux USA, notamment, où cet avion fut et reste très populaire, il a volé, la plupart du temps, sans même que ses réservoirs aient fait le plein ! Il a été obligé de rester limité à des trajets "intra- ou trans-continentaux", au lieu de pouvoir aller (fréquemment, du moins) vers les itinéraires transatlantiques.
Dommage ! Car ses "seat-mile costs" / 'coùts du kilomètre-passager' étaient 'imbattables' ! Certes, il a été possible pour Continental de faire des trajets du genre "NY/Newark -UK/Manchester" !
Mais, avec des Winglets, les B757-200 auraient pu être très utiles et rentabLes, sur les itinéraires dits "long & thin", tels que "NY/Newark -UK/Munich" !
Compte tenu de :
-- l'incapacité du B787-900 de faire ce genre de trajet dans les mêmes conditions (même le B737-900ER ne pourra transporter autant de passagers que le B757-200) ,
-- et des retards sur les B787,
-- et des incertitudes qu'on vit depuis assez longtemps dans le domaine du transport aérien,
-- et en raison de la crise qui a "mordu" avec brutalité récemment,
-- le B757-200, équipé de winglets, offre un investissment à faible coût (les "winglets"), pour un rendement excellent, grâce à l'optimisation physique de l'avion,
-- mais, surtout à l'optimisation des itinéraires, qui permet de tirer la quintessence de l'appareil ainsi configuré avec des winglets !
Cette solution permet à de nombreuses compagnies aériennes de prolonger (dans de très bonnes conditions, pour un investissement somme toute modeste), la vie d'un excellent appareil, en attendant que la crise se décante, et que les nouveaux avions, théoriquement plus performants, tels que les B787, fassent leur EIS !
Suite : post no. 3 de la mni-série !
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 21:21
Ce sont les qualités ('en vrac') de :
-- soupless d'exploitation (court à moyen courrier),
-- faibles coûtS (DOC) d'exploitation (surtout avec les moteurs RR RB211-535-E4), coût modéré de "ownership", et la convivialité environnementale de cette famille de moteurs, en avance sur son temps (faibles émissions de NOx et de bruit),
-- capacité raisonnable d'emport de fret en soute,
-- robustesse (d'airframe),
-- excellente tenue de valeur résiduelle, surtout dans les versions à motorisation RR,
-- convertibilité facile en avions de fret, avec perspective de longue vie,
-- rayon d'action disponible, même sans "winglets",
-- versatilité (avions de ligne des "Grandes Compagnies", des Compagnies Charters et LCC, companies et fret aérien / les "integrators", ... court courier Paris-Londres, vols intérieurs "shuttle" / 'navette' au RU),
-- fiabilité de la combinaison "airframe" et motorisation RR (80% des clients, et entre 54% & 56% des volumes / parts de marché en termes d'unités vendues, suivant la manière de compter), .....
qui ont ralenti la progression des ventes de, notamment, l'Airbus A321.
L'adjonction des "winglets" ne fait qu'accentuer tous ces aspects.
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 21:33
Ces écrits remontent au mois de mars, 2005 !
Blended Winglet - Equipped Boeing 757 Makes First Flight
Source: PRNewswire
PRESS RELEASE. Publication date: 2005-03-11
SEATTLE, March 11 /PRNewswire/ -- On March 9th a Continental Airlines Boeing 757-200, outfitted with 8 foot 2 inch tall Aviation Partners Boeing Blended Winglets, flew from Everett, WA to Los Angeles with a brief stop en route at Boeing Field Seattle. "The first flight was a complete success," says Aviation Partners Boeing Vice President of Programs Jay Inman.
Cela pose la base des intentions des Cies. Clientes, et des fabricants des "winglets" !
"From an airline perspective, this is our most significant Blended Winglet Program ever. With this technology, Boeing 757-200 operators will experience block fuel improvement of up to 5%, saving as much as 300,000 gallons per aircraft, per year for every Blended Winglet Performance Enhanced 757-200," said Aviation Partners Boeing Vice President Sales and Contracts Patrick LaMoria.
D'abord : rappel de quelques lignes que j'avais rédigées vers le 12 Avr, 2009, et que vous trouverez répétées ci-dessus :
"(......mes sources me disent qu'ils espèrent 5% au bas mot, et que la cible est 7%, voire même entre 7% et 8%, ce derneir étant la plafond des gains espérés ! Tout ceci va certainement freiner, du moins pendant un certain temps, l'engouement en faveur de l'A321 ? Surtout dans des cas où il s'agira de récents "B757 new -build" ! Sur la base d'un coût "seat-mile" / 'km-passager', -ceci va donner sans conteste, pendant un certain temps un coup de fouet aux B757-200, .......& même aux B757-300, si les "winglets" finissent par être adaptés à ces derniers ; ceci doit être du "bon business" pour RR : "TotalCare", pièces détachées, MRO etc. ?)
FAA certification of 757-200 Blended Winglets is anticipated in May 2005 with first customer installations beginning in July. Initial launch customers Continental Airlines and Icelandair are the first operators that will take advantage of patented* Blended Winglet Technology on their 757-200's.
"Market interest in this program has been unprecedented," says Aviation Partners Boeing CEO Mike Marino. "The 757-200 is a very popular aircraft that has been coming up in value lately. More and more airlines are looking to increase the utilization of one of the most efficient aircraft every designed on a cost-per-seat basis. Blended Winglet Technology, now available for the 757-200, is helping to make this possible."
Je répète : ceci remonte au mois de mars, 2005 !
Le B757-200, vendu en 914 exemplaires, pour être précis, fit son EIS en 1983 ! Et il a été constaté en 2005, que, grâce à l'adjonction des "winglets", sa valeur résiduelle commencait à être rehaussée !
En mars 2005, on pouvait lire :
Aviation Partners Boeing expects to Performance Enhance the majority of the 600 plus existing fleet of 757-200s with revolutionary Blended Winglet Technology. Operator benefits include: a block fuel improvement of up to 5%, (mais voir le véritable espoir ci-dessus : 7% à 8% ! ), approximately 200 nautical miles of additional range or up to 10,000 lbs. of incremental payload capability, improved second segment climb, enhanced operational flexibility (such as trading improved fuel burn for faster cruise speeds), improved takeoff performance out of high, hot, or obstacle limited airports, reduced engine maintenance costs.
Il avait été écrit, à l'époque :
".......one realises that this may not be the best news for RR's maintenance profits, but there are surely other benefits!"
Mais, en réalité, ceci était infondé, car, pour RR & P&W (les deux motoristes concernés), leur programme de "After-market" (SAV) respectif, ... soit "TotalCare" pour RR et l'équivalent de P&W, sont articulés autour du concept "power by the hour" ! ¨Puisque l'adjonction de "winglets" permet de voler plus d'heures sans escale, il s'agissait plutôt d'un gain en terme de revenus mensuels, trimestriels et annuels ! En outre, étant donné que les moteurs allaient être moins sollicités, la partie "coûts" de l'équation allait être améliorée, aussi ! Bref, une vraie histoire de "gagnant-gagnant", du début jusqu'à la fin, pour toutes les parties !
Aussi, les commerciaux, et les ingénieurs étaient d'accord, pour avancer, en harmonie, d'autres qualités , telles que :
enhanced aesthetic appeal, increased aircraft residual value, and a range of environmental benefits that will equate to an economic payback period of less than 3 years for most operators.
"Pay-back" en moins de 3 ans, dans la plupart des cas ! Même les comptables allaient être contents !
On entendait le CEO du fabricant des "winglets", dans un grand élan de "marketing apparemment sincère (ça existe, ... ça ? ) :
The 757-200 Blended Winglet Program is a tremendous milestone for us and very exciting from a sales perspective," says Aviation Partners Boeing Chairman Joe Clark. "This landmark program will translate into about 180 million gallons in annual fuel savings when the entire fleet of 757-200's is upgraded EO du fabricant des Winglets, with Blended Winglet Technology. Anytime you can enhance the productivity of an existing asset we feel it is a wise business investment."
A suivre, dans Post No. 04 !
SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 21:39
En mai, 2008, j'ai écrit :
--
Regardez la facilité avec laquelle Boeing arrive à faire installer des winglets sur ses B757-200 (par exemple: BA "Open Skies" & Continental ), ce qui a les multiples avantages, à horizon de temps rapproché, et surtout non éloigné, de :
-- réduire la traînée aérodynamique & de diminuer concomitamment la consommation ;
-- réduire l'usure des pièces du moteur, d'augmenter le "Time on Wing" et, concomitamment, réduire les coûts d'entretien, des moteurs, ...
-- réduire la fatigue des moteurs et, surtout, ....de l'airframe, ce qui prolonge la vie de l'avion, à une époque où cela redevient économiquement nécessaire pour beaucoup de compagnies aériennes, et où, de toutes façons, la majeure partie des grosses commandes a déjà été passée (on est plutôt en phase de "pause" que de "commandes à -go-go") ! .
Même les Lessors ne vont pas introduire aveuglément dans leur flotte, un ancien avion revampé, qui constituerait de fait un nouveau type d'avion dans leur portefeuille. On ferait quoi des impacts sur les valeurs résiduelles, par exemple ?
C'est dire que le B757 a toujours de beaux jours d'activité devant lui ! Et, quand on se rend compte que :
-- de nombreux clients (qui possèdent et exploitent de grandes flottes de B757),
-- ont assez récemment renouvelé leurs accords "TotalCare" avec RR pour des périodes de 5 ans au minimum, et, le plus souvent pour 10 ans,
-- ceci annonce clairement le sentiment du marché pour les années à venir, à l'égard des qualités du B757.
Aussi, ceci offre de grandes opportunité d'installation de "winglets" sur les ailes des B757. Cet avion n'est pas sur le point de quitter le ciel ! Les exploitants ne sont pas si près de le retirer de leurs flottes !
--------------------------
A suivre, dans le post No. 05 !
SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 21:53
Oui, je "retourne vers le futur" ! Faut pas être cartésien ! On n'aurait jamais fait de bons films, si nous avions respecté la chronologie 'à la cartésienne' ! Oh, oui ! Il y en a qui ne font pas de films, .. mais ils font beaucoup de cinéma, ... surtout dans l'aéronautique et l'aviation
Source: Interavia Publication date: 2005-07-01B757 Flies into the Sunset
By Anonymous
Boeing drew the curtains on the 23-year career of the 757 passenger airplane on 27 April by delivering the final one to Shanghai Airlines. The airplane is the 1,050th Boeing 757. The 757 is one of seven commercial models that have sold more than 1,000 airplanes, and more than 1,030 of the 757s are still in service.
Dont 55 x B757-300
C'est "riche" ! On arrête les lignes de production, .... et la demande se revigore ! Grâce aux "winglets" entre autres !The airplane is the first 757 certified and delivered as a Chapter 4 airplane, in compliance with noise limits scheduled to go into effect Jan. 1, 2006. It is the 13th 757-200 delivered to Shanghai Airlines, which took delivery of its first 757 in August 1989. Established in 1985 in China's largest city, Shanghai Airlines operates 33 Boeing jetliners including 15 Next-Generation 737s, 12 757-200s, five 767-300s and one 737-300 freighter.
The final 757 went to Shanghai Airlines Copyright Aerospace Media Publishing Summer 2005
A suivre dans le post No. 06.
SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Lun 20 Juil 2009, 21:55
Quand Boeing décida de ne plus investir dans la poursuite de la famille B757, il concentra ses efforts et ressources sur le développement des NG B737, notamment le B737-900ER;
Il voyait, en cet avion, une bonne solution de remplacement du B757-200, du moins pour la version "passagers" ! Pas la version "fret" ! Inutile de chercher à persuader les "integrators" de voir en le B737-900ER, un avion capable de rivaliser avec le B757 !
Bien sûr, Boeing voyait, en les versions les plus petites du B787 (soit le B787-8, par exemple), un vrai remplacment des B757 les plus grands !
Mais, pour le moment, le B787 en question a raté le rendez-vous ! Alors que le B757 s'offre un été indien d'exploitation, grâce à l'adjonction des "winglets" !
SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par Jeannot Lun 20 Juil 2009, 23:15
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Mar 21 Juil 2009, 06:31
L'affaire est compliquée. Cette réponse ne prétend pas être exhaustive.Jeannot a écrit:Merci sevrien pour ces posts. Si on suit votre raisonnement, il devient clair que le 757 avec Winglets faisait de l'ombre au 787-8 mais Boeing ne pensait alors pas avoir autant de soucis sur l'oiseau de rêve.
Ce n'est pas tant le B757 que le B767 qui faisait / allait ou aurait pu faire de l'ombre au B787-8 !
Mais :
-- comme si souvent, ..... c'est une illustration des effets pervers dans le timing de la décision d'arrêter un modèle qui a réussi.
Les motoristes P&W & RR avaient averti Boeing que le fait de "pousser" le B737-900 (pour contrer l'A321, qui, après des débuts lents et hésitants, .... commençait à trouver ses marques... et à accumuler les commandes) finirait pasr "cannibaliser de l'intérieur" l'excellent appareil que fut et demeure le B757. Evidemment, Boeing pouvait accuser P&W & RR de manquer d'objectivité & d'être amers, puisque c'est GE (CFMI : soit GE & SNECMA) qui a le monopole des moteurs sur les B737NG (toujours fortement demandés).
Mais, pour Boeing, les B757 et B767 "faisaient la paire".
Boeing observait que les B767 n'avaient plus pris de commande depuis la réussite constatée de l'A330-300, et depuis la seule annonce de la confirmation d'Airbus de son intention ferme de faire un A330-200, qu'aucune commande fraîche de B767 n'avait été reçue par la maison Boeing ! La modernisation de la ligne B767, pour traiter le B767-400 (y compris les versions ER & ERX), avait constitué un investissement raté (aucune demande significative des clients ciblés, ... qui préféraient lorgner sur les A330, .... versions -300 & -200).
La rentabilité accumulée, & forte, du programme du B767 fut brutalement & rapidement érodée par l'impact de la combinaison de la montée en puissance des Airbus A330, et des vaines et coûteuses tentatives du Management de Boeing de faire du "réchauffé" avec le B767. Ladite rentabilité fut encore plus secouée, quand Boeing a été obligée de comptabiliser, entre autres, une provision de US$ 400 millions, pour éliminer la VNC (valeur nette comptable) du récent (à l'époque) investissement dans la modernisation des actifs productifs de la ligne B767 (d'où le désir observé aujourd'hui de prolonger sa vie, dans des "deals de compensations" sur le programme B787 ...., et, bien sûr, les ambitions dans le concours des avions ravitailleurs ...., car même les versions fret de l'A330 mettent dans l'ombre les B767F, qui avait déjà été mis à mal par le bon vieux A300-600F).
Pour Boeing, ceci fut la parfaite illustration de la cannibalisation "depuis l'extérieur" (par Airbus, ...... du B767) ; et, qui plus est, ....cannibalisation de l'extérieur en grande partie subie et non maîtrisée, ... voire aggravée par les inepties diverses et variées du Management de Boeing, dans ses décisions internes, sur les ripostes que devait donner le B767 !
Boeing ne voulait 'plus jamais ça' ! Il voulait maîtriser l'arrêt du B757, .... pour contrebalancer 'les effets pervers de fin de vie' du B767 ! Cette "paire", B757 & B767, devait céder la place à la montée du B737-900 et à l'arrivée du B787 !
Et Boeing tenait à peine compte des difficultés de l'organisation et des impacts de "fin de production" que devaient subir P&W & RR, .... surtout ce dernier, qui devait lancer les RR Trent 1000, pour les B787 ! ;)
Nous avons vu que, dans l'appréciation globale, avec ou sans "winglets", le B757-200, compte tenu de ses qualités et de sa large gamme de possibilités et de souplesses dans l'exploitation, laisse loin derrière les B737-900, même dans ses versions ER ou ERX !
Il serait exagéré de dire que la version B757-300 'met dans l'ombre le B787-8'. Mais, avec les "winglets", et compte tenu des déboires vécus sur le programme B787, y compris sur la variante -8 (avec son surpoids, et son rayon d'action notoirement réduite, .... pour ce qui est des premiers exemplaires, du moins ... ), il peut '"faire l'affaire" pendant un certain temps, sur bon nombre d'itinéraires !
SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par VictorK Mar 21 Juil 2009, 18:33
Allegiant Air veut relier Bellingham International, près de la frontière canadienne à Hawaii
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The NewsTribune :
BELLINGHAM - It isn't likely to happen for at least a year, but Allegiant Air may one day offer flights from Bellingham International Airport to Hawaii on jets even bigger than the 150-passenger MD-80 aircraft now in operation here.
Among the possible aircraft is the Boeing 757, which holds 200 or more passengers depending on seat configuration.
etc...........
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VictorK- CLUB
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par Alphajet Mar 21 Juil 2009, 20:59
Leur utilisation est essentiellement sur liaisons intérieures, c'est pourquoi G.Arpey songe à un remplaçant.
Il est question du 737-900, pas du 787 bien sûr.
Le reste à mettre sur actualités compagnies, peut-être.
L'article de Flight :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]is giving serious consideration to the role its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] will play in its long-term fleet plan as the carrier's chief executive says it faces challenges with the aircraft's economics.
"It is fair to say we are struggling with the economics of the 757 fleet in light of some of the contractual issues we have with suppliers," says chief executive Gerard Arpey.
The airline, which operates 124 Rolls-Royce RB211-powered 757-200s retrofitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] blended winglets, has previously indicated that it could be interested in replacing the twinjets with the 737-900ER.
"We're trying to figure out the best plan forward in terms of our narrowbody footprint under our long-term fleet plan and trying to figure out exactly where the 757 is going to land," says Arpey.
He gives no indication about the outcome of the 757 evaluation, saying: "I don't know where we'll end up." However, to highlight the challenges of the 757 Arpey adds:
"The cost per seat mile of that aircraft is troubling to us right now."
Last month American added eight 737-800 orders, bringing its total deliveries between 2009 and 2011 to 84 aircraft.
The carrier says financing is in place for all those deliveries, having completed a $520 million public offering during the second quarter.
American Airlines is investigating why the nose gear on a 767-300 retracted during a post-heavy maintenance functional test at its base at the Alliance Fort Worth airport on 15 July as it was being prepared to return to service. "No employees were hurt during the incident," says the airline.
American's maintenance operation was criticised in April by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]for
using "inappropriate" maintenance procedures that were found to be a cause of an in-flight engine fire that led to an emergency landing of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in St Louis in 2007.
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Alphajet- CLUB
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Mar 21 Juil 2009, 21:32
Ceci confirme le point que j'ai évoqué : utilisation "transcontinentale" tout au plus, chez les compagnies américaines, ce qui ne permettait / ne permet pas d'exploiter son potentiel ETOPS. Les Cies. exploitant ces avions, uniquement sur des vols intérieurs aux USA (sans jamais remplir les réservoirs, donc), n'avaient jamais tiré la quintessence de ses possibilités ! Aussi, au lieu de les configurer avec 212 places, AA avait organiseé une config. cabine de 193 / 195 places. Cela n'aide pas les statistiques de performance, ou celles de gestion !Alphajet a écrit:American Airlines possède des 757 avec winglets.
Leur utilisation est essentiellement sur liaisons intérieures, c'est pourquoi G.Arpey songe à un remplaçant.
Alphajet a écrit: Il est question du 737-900, pas du 787 bien sûr........
Ceci confirme mon dire, aussi. Et le B737-900 ne sera pas utilisé sur des vols internationaux / intercontinentaux ! Même la variante "-ER" ne fera pas le job "international ou intercontinental" ! Il faudra la version "-ERX" !
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Mer 22 Juil 2009, 06:24
Le problème est connu depuis longtemps, mais n'a pas donné de vrais soucis jusqu'ici.... et, aux USA, touchait / touche encore, aussi, Continental & Delta (sans oublier les "Integrators" tels que UPS, FedEx & DHL, ..... qui, dans l'analyse, n'avaient pas les mêmes problèmes pour leurs opérations de fret, de logistique ou de colis / courrier express que les compagnies aériennes classiques).
Les deux principaux facteurs qui posent problème sont (a) le nombre relativement important de ces avions robustes dans chaque flotte concernée, tous les avions étant bien entretenus, et (b) la structures des itinéraires, et des opérations en conséquence.
Par exemple, Continental avait déjà des vols 'à l'international', et y utilisait déjà ses avions, ou certains d'entre eux, à bon escient sur ces routes internationales / intercontinentales. Pour Continental, la possibilité d'adopter immédiatement ou rapidement les "winglets" était une opportunité à saisir, reposant sur un besoin de réduire ses DOC, et d'améliorer son offre en terme de "city pairings" ( villes et aéroporets de départ et de destination), dans les opérations internationales dites ETOPS.
AA avait & a un ensemble de problèmes compliqués à traiter, .... surtout son manque de liquidités et son endettement colossal, conditions aggravées par la crise économique, et qui réduisent ses options.
(i) (a) Sur les vols intérieurs, les faits et arguments plaident en faveur d'acquisitions de B737-900ER, mais AA fait partie des Cies. américaines qui n'apprécient guère GE, et qui n'ont ni pardonné ni oublié l'affaire de l'exclusivité-moteur en faveur du GE90-115B / -110B sur les B777-300ER / -200LR !
(b) Mais l'investissement dans l'acquisition de ces appareils, en nombre suffisant, ..... serait coûteux ! Cependant, même avec les "winglets", les B757-200 n'offriraient pas la solution 'optimisée' / 'optimale'.
(ii) L'investissement dans les 'winglets' ne serait pas coûteux. Mais c'est seulement sur des itinéraires 'à l'international' (sous ETOPS), et,......
-- notamment, dans une rationalisation avec BA, partenaire fondateur de l'Alliance oneworld, si les Autorités anti-trust autorisent le rapprochment renforcé, demandé par ces Cies., ... demande sur laquelle se penchent depuis pas mal de temps, déjà, les dits Autorités......, .....
-- qu'un tel investissement pourrait être vraiment optimisé & pleinement rentabilisé.
Aussi, il faudrait qu'AA :
-- arrive à céder avec doigté les B757-200 à remplacer par des B737-900ER, .....
-- sans donner un coup baissier aux valeurs résiduelles générales sur le marché d'occasion de cet appareil, .....
-- et en réorganisant ses flottes, itinéraires et opérations, en reconnaissant les limites des B737-900ER, par rapport aux possibilités des B757-200 avec "winglets", .....et (pourquoi pas ? ), ....par exemple, .....
-- en demandant à RR de faire un effort commercial / financier sur les accords TotalCare de la flotte B757-200 avec "winglets", .... moyennant une promesse d'AA de choisir les moteurs RR Trent 1000 pour toute acquisition ultérieure de B787 (&/ou d'A350-XWB, bien entendu)!
Dernière édition par SEVRIEN le Sam 26 Sep 2009, 00:21, édité 1 fois
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par Mizeke Mar 22 Sep 2009, 21:52
Et c'est Continental qui confie la modification des 16 à AAR Corp
WOOD DALE, Ill. -- Aviation product supplier AAR Corp. said Tuesday it will install winglets on 16 Boeing 757-300s for Continental Airlines.
Financial terms were not disclosed.
The company said the work will be performed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aircraft Services - Indianapolis, its maintenance, repair and overhaul operation at Indianapolis International Airport.
A winglet is a small vertical fin on the outer tip of a wing that improves aerodynamic efficiency.
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Mer 19 Mai 2010, 08:41
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DATE:14/05/10. SOURCE:Air Transport Intelligence newsAirbus points sharklet A321 at 757 replacement market
By [url=mailto://]Jon Ostrower[/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is confident that performance upgrades in the pipeline for its single-aisle ­family will give its largest model, the A321, a sufficient range boost for a genuine shot at the huge ­[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 757-200 replacement ­market.
Plutôt un "premier pas" dans ce sens ! Car il ne faut pas oublier que si l'on rentre dans le "B757-200 replacement market", il y a un point de cohérence à respecter, ... soit celui du "B757-300 replacement ­market". C'est là que'il faut regarder bien au-delà des petits "tweaks" envisagés aujourd'hui, même au-delà des opérations de "NEO, qui défrayent la chronique aujourd'hui (faute d'actualités vraiment très significatives ; c'est pour ça que les DPO-istes, propagandistes et leurs écrits pullulent ! ).
Il faut regarder vers le bicouloir "short, semi-wide-body", allant de 185 à 240 sièges, comme mentionné ailleurs ) .
The airframer's chief operating officer for customers, John Leahy, believes that the new 'sharklet' winglets, which will provide a 3.7% reduction in fuel burn and around 220km (120nm) more range on the A321 from 2012, means there are "great opportunities to replace the 757-200".
Il faut soutenir son enthousiasme ! Et là, il a écouté ses collègues ingénieurs, qui lui ont expliqué le besoin de soustraire du chiffre brut du gain théorique généré par par l'adjonction des "sharklets", ... l'impact de l'enlèvement des "wing-fences" actuels ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
According to Airbus there are 689 passenger 757-200s in service, with several large fleets operating with US carriers including American Airlines, Continental Airlines, Delta Air Lines and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The latter is in the early stages of a fleet renewal evaluation for its 96 aircraft, although this may be affected by its proposed merger with Continental Airlines.
Aussi, il faut tenir compte de la force dominante dans ce marché : RR avec son RB-211-535 ! ! 80% des clients, 54% à 56 % des volumes / nombres des moteurs ! Il ne faut pas se rendre aux lamentations de P&W : "J'ai un moteur ; j'ai beaucoup investi ; mes troupes ont besoin de bonus et de stock-options, et de préparer une bonne retraite ... ; donnez-moi un de vos avions comme application pour mon moteur ! " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The 757, which is slightly larger than the A321, has always had superior payload-range, but the sharklet upgrade gives the Airbus single-aisle "true US transcontinental range capability", says Leahy.
Oui ! Mais pas "intercontinental" ou "transatlantic" ! Un tel A321 "amélioré" ne va jamais remplacer les B757-200 de la Cie. "OpenSkies" !
******Mais, voir post ci-dessous !
He adds that the sharklet-outfitted A321 will be able to operate between Boston and San Francisco or San Francisco and Maui, Hawaii, with maximum passengers - similar to routes flown by the US 757 operators - but with a 17% per seat fuel burn advantage, based on a 185-seat A321 and 192-seat 757-200.
Oui ! Mais il y a aussi des "212-seat B757-200's" , qui ne sont pas inconfortables ! Il faut refaire les calculs ! Et l'A321 n'aura pas la capacité de "freighter" du B757-200 (pour des opérations de conversion, dans une autre carrière, le cas échéant), mais il a une meilleure capacité de "fret en soute", grâce à son fuselage plus large, ce qui lui permet de transporter des containers en soute, alors que ceci n'est pas les cas pour le B757-200 !
Equipped with Aviation Partners Boeing winglets, the 757 has a range of 8,300km, which is around 2,600km more than the A321, giving it transatlantic range.
Oui ! Voir remarque ci-dessus ! Mais voir post ci-dessous : ******.
Airbus vice-president for customer affairs Andy Shankland concedes that the transatlantic routes flown by some US 757 operators are beyond the capability of the A321, and says that the primary focus centres on US transcontinental routes.
Oui ! C'est bien ; déjà pas mal du tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chief executive Akbar Al Baker, whose airline is a major [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-family operator, said recently that Airbus' proposed 'new engine option' re-engining with advanced turbofans would provide an even more significant boost in performance for the A321.
Vrai ! Pour Qatar, il y a une réelle opportinité d'amélioration ! Superbe, dans son contexte ! Le besoin du marché est là, et le petit gain en rayon d'action ouvre des possibilités fort intéressantes. C'est un cas spécial !
Boeing is not being idle on its current narrowbody family, and will decide this year on re-engining for the 737 to give a potential fuel burn improvement of 10-15%.
La remotorisation en train d'être 'auscultée' par Boeing serait une bonne opportunité ! A noter que Boeing ne parle pas de 15% ou de 16% de réduction de consommaation !
Les DPO-istes devraient éliminer leurs exagérations ! Même Boeing sait que le soi-disant Leap X (pour 2015) ne donnera pas d'entrée 15% d'amélioration en matière de "fuel-burn, efficiency" ! Un tel chiffre est "de la musique pour les oiseaux" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour le Business Case, dans l'opération éventuelle de "remotorisation", Boeing pourrait risquer les "légers désaccords" avec GE, en se basant sur une hypothèse de seulement 10% en matière de réduction de consommation !
Airbus claims that the A321 with sharklets has an 8% fuel-burn advantage over the current version of the largest 737, the 173-seat -900ER. However Boeing plans to deliver a 2% improvement in fuel burn for the 737 next year through the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-7BE engine and an aerodynamic clean-up.
Oui. Comme nous l'avons toujours dit, ceci est une opération de rattrapage. C'est "bon à prendre" !
Dernière édition par SEVRIEN le Jeu 20 Mai 2010, 00:24, édité 3 fois
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Mer 19 Mai 2010, 09:12
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DATE:18/05/10. SOURCE:Flight International
Sharklet A321 targets 757 replacement market
By [url=mailto://]Jon Ostrower[/url]
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Quasiment une répétition / réproduction de l'article cité et commenté ci-dessus.
Pas la peine de paser du temps dessus !
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PS : y a-t-il un problème avec la fonction de 'postage' ("envoyer") ?
SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Jeu 20 Mai 2010, 00:25
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J'ai décidé de "gratter plus loin que le vernis" !
On découvre des choses intéressantes, qui aident, peut-être, à mieux comprendre pourquoi John LEAHY & Airbus se permettent :
-- d'utiliser les améliorations envisagées pour l'A321, comme un levier, ... capable de positionner l'A321 comme un remplaçant potentiel du B757-200, ..... et
-- de bâtir une stratégie destinée à faire en sorte que l'A321 devienne un vrai remplaçant du B757-200, même si, en toute objectivité, il faut reconnaître que l'A321 n'a pas les caractéristiques du B757-200 (en terme de PAX + Rayon d'action, par exemple, ... voire notamment).
Rappel :
- nous avons posté des analyses qui démontrent comment l'A330-300 est devenu un concurrent su B77-300ER, là ou personne ne l'attendait ; on avait découvert que les opérateurs des B777-300ER auraient pu réaliser entre 95% & 98 % de leurs "missions" long-courrier avec des A330-300, ... ce qui aurait réduit substantiellement les DOC de leur flotte & de leurs opérations ;
- nous connaissons les résultats pratiques de cette découverte de l'aspect "overperforming" / 'surperformant' et non nécessaire du B777-300ER.
En appliquant cette approche d'analyse à la possibilité de viser (avec une chance sérieuse de réussite) l'objectif de remplacer le B757-200.
Sur les 689 x B757-200, mentionnés par Airbus, comme étant encore en service, dans les flottes importantes aux USA, j'ai pu déterminer que seulement 200, au maximum, sont exploités selon leurs pleines "capabilities", notamment en ce qui concerne le rayon d'action.
Ceux-ci ne sont pas près d'être remplacés, parce qu'il s'agit des plus 'jeunes', et des mieux entretenus.
Mais les 489 autres (presque 500, donc) aux USA, sont tous des avions "over-capable" / "over-performing" (en terme de la combinaison "PAX + Rayon d'Action"), sur les itinéraires où ils sont exploités, itinéraires où les A321 (avec les "sharklets") seraient parfaitement adaptés zer efficaces.
Ce sont / seraient ces avions que John LEAHY & Airbus viseraient !
Ce n'est pas une affaire technique ou de performance absolue, mais une possibilité d'adaptabilité ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Réactions ?
SEVRIEN- Membre
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Re: "AIRFRAMES" : Boeing 757 avec "Winglets"
par SEVRIEN Jeu 26 Aoû 2010, 06:23
Jeannot a écrit:Beoieng prèche pour sa paroisse concerant le remplacement du 757 et met en avant le 737-900ER[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Boeing exec: 737-900ER, not Airbus A321, best replaces 757
Boeing isn't sitting idly by while Airbus pitches its "sharklet"-
equipped A321 as a potential replacement for Boeing's 757.
"(T)he best possible 757 replacement already exists -- the 737-900ER," Boeing Commercial Airplanes marketing chief Randy Tinseth [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on his blog Wednesday.
Comparing it to the A321, he said: "(T)he 737-900ER is virtually the same size, yet travels farther for less fuel and less money and does it more reliably."
Specifically, he wrote:
- The 737-900ER carries 180 passengers in a standard two-class configuration -- just three fewer than the A321, according to Tinseth, but five fewer, according to Airbus.
- The 737-900ER has a maximum range of 3,265 nautical miles -- 210 more than the A321, according to Tinseth, but just 65 more, according to Airbus.
- The A321 is nearly 10 percent heavier, and consumes 4 percent to 5 percent more fuel per seat, according to Tinseth (I don't have Airbus numbers on that at the moment).
- The A321 is 7 percent to 8 percent more expensive to operate per-trip, 5 percent to 6 percent more expensive to operate per-seat mile and less reliable, according to Tinseth (I don't have Airbus numbers on that either, but Airbus says on its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that: "The A321 offers the best seat-mile costs of any single-aisle aircraft.").
It's worth noting that the 757-200 and 757-300, respectively, can carry 200 and 243 passengers in a typical two-class configuration, with a range of 3,900 and 3,395 nautical miles. So it looks to me like neither the 737-900ER nor the A321 fully replaces the 757.
Pivoting to Airbus' sharklets, Tinseth noted that Boeing's winglets have been in service for more than a decade and, unlike sharklets, can be retrofitted to existing planes.
"So, too bad if you own one of the more than 4,290 A320 family aircraft already delivered -- no winglets for you!" he wrote.
Randy TINSETH a oublié au moins 4 choses très importantes, qui bouleversent l'équation :
- le fuselage de l'Airbus A321, plus large (et plus confortable), permet de transporter du "belly freight" en container std., ce qui est impossible dans n'importe quel B737 ; ceci est une source très importante de revenus, inaccessible aux opérateurs de B737-NG, quelle qu'en soit la variante ;
- le B737-900ER ne peut décoller à pleine charge de nombreux aéroports "hot & high" (et "hot" tout court) de la planète, ce qui oblige Boeing à revoir ses chiffres, .... vers le "moins avantageux" ; pour ceux qui exploitent l'A321 à motorisation IAE V2500, .... ceci n'est pas un facteur négatif ;
- le "time on wing" des moteurs qui propulsent le B737-900ER atteint à peine 67% de celui des moteurs IAE V2500 sur l'A321 ; d'où frais d'entretien accrus sur B737-900ER ;
- la 'rétention d'efficacité' / "efficiency retention" des moteurs IAE V2500 sur A321 est, au bas mot, de 1% meilleure que celle des moteurs qui propulsent le B737-900ER ; en consommation seule, ceci représente une économie d'environ US$ 130,000 par avion, par an ; aussi, ceci vient en sus de l'aspect "time on wing", déjà défavorable pour Boeing, car les opérateurs du B737-900ER sont obligés de déposer les moteurs,plus fréquemment, non seulement pour des questions d'entretine pur jus, mais aussi pour restaurer le niveau de "fuel-burn efficiency" promis aux clients !
SEVRIEN- Membre
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