Lockheed C-130 Hercules
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Lockheed C-130 Hercules
Le Lockheed C-130 Hercules vu par Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire conçu par les États-Unis à la fin des années 1950.
Il a rencontré un succès remarquable avec plus de 2 200 exemplaires construits pour une cinquantaine de pays utilisateurs, et reste en 2007 largement utilisé.
Conception
En 1951, après le blocus de Berlin et le début de la Guerre de Corée, les États-Unis veulent moderniser leur flotte de transporteurs constituée de C-47 Skytrain et C-119 Flying Boxcar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire conçu par les États-Unis à la fin des années 1950.
Il a rencontré un succès remarquable avec plus de 2 200 exemplaires construits pour une cinquantaine de pays utilisateurs, et reste en 2007 largement utilisé.
Conception
En 1951, après le blocus de Berlin et le début de la Guerre de Corée, les États-Unis veulent moderniser leur flotte de transporteurs constituée de C-47 Skytrain et C-119 Flying Boxcar.
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
L'US Air Force lance donc une demande pour un avion de transport d'assaut pouvant transporter 64 parachutistes, décoller et atterrir sur des pistes rudimentaires, et de fonctionner avec un moteur arrêté.
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
En 1952, l'USAF choisit le projet de Lockheed baptisé YC-130A et lui fait construire 2 prototypes.
Le 23 août 1954, le premier vol a lieu à Burbank en Californie et dès le 9 décembre 1956, le C-130A Hercules est mis en service au sein de l'USAF.
Le 23 août 1954, le premier vol a lieu à Burbank en Californie et dès le 9 décembre 1956, le C-130A Hercules est mis en service au sein de l'USAF.
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
Le 1 500e avion est livré au début de mars 1978.
À cette date, Lockheed a livré 998 Hercules à l'armée américaine, 433 à des gouvernements étrangers et 69 versions civiles allongées L.100 à des compagnies civiles.
Le total des heures de vol dépasse les 12 millions .
À cette date, Lockheed a livré 998 Hercules à l'armée américaine, 433 à des gouvernements étrangers et 69 versions civiles allongées L.100 à des compagnies civiles.
Le total des heures de vol dépasse les 12 millions .
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
Versions
Sous-versions du C-130 Hercules
* YC-130 : Deux prototypes avec des moteurs de type T56-A-1 de 3 250 ch et radar APS-42
Sous-versions du C-130 Hercules
* YC-130 : Deux prototypes avec des moteurs de type T56-A-1 de 3 250 ch et radar APS-42
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
C-130A : Version de série initiale (216 exemplaires) avec 4 T56A-1A ou T56-A-9 de 3 750 ch et radar APN-59 qui donne au Hercule un nez plus proéminent
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
C-130D : Amélioration du C-130A aménagé pour les liaisons vers les bases de l'Arctique, skis de 6,22 m (12 exemplaires)
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
C-130B : Seconde version de série (230 exemplaires) avec 4 T56-A-7 de 4 050 ch. 470 km franchissables en plus grâce à un réservoir supplémentaire
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
C-130E : Amélioration du C-130B avec 2 réservoirs externes et renforcement de la voilure ainsi que des freins
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
C-130H : Troisième version de série équipée de T56-A-15 de 4 910 ch
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
C-130H-30 : sous-version du C-130H rallongée de 4,57 m
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
C-130K ou Hercules C.1 et C.3 : C-130H avec d'autres moteurs, destiné à la Royal Air Force
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Re: Lockheed C-130 Hercules
Versions civiles commerciales
Le L-100 est une version civile du C-130 proposée par Lockheed.
L'Hercules C-130 a également été utilisé comme avion bombardier d'eau jusqu'à deux accidents tragiques en 2000 : un en Californie, un en Ardèche (France).
Le L-100 est une version civile du C-130 proposée par Lockheed.
L'Hercules C-130 a également été utilisé comme avion bombardier d'eau jusqu'à deux accidents tragiques en 2000 : un en Californie, un en Ardèche (France).
Swift60- CLUB
- Messages : 2628
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Sujets similaires
» Lockheed C-130 Hercules
» Lockheed C-130 Hercules ( Suite )
» LM (Lockheed Martin) Hercules : C-130J
» LM (Lockheed Martin) Hercules : C-130J
» Lockheed XFV 1
» Lockheed C-130 Hercules ( Suite )
» LM (Lockheed Martin) Hercules : C-130J
» LM (Lockheed Martin) Hercules : C-130J
» Lockheed XFV 1
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum