English Electric Lightning
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 2 sur 39
Page 2 sur 39 • 1, 2, 3 ... 20 ... 39
Re: English Electric Lightning
Le Lightning à l'export
En décembre 1965, l'Arabie saoudite commanda 40 Lightning (34 monoplaces F.53 et 6 biplaces T.55).
Les F.53 étaient des F.6 capables également de missions d'attaque au sol grâce à 2 pylônes d'emport de charge supplémentaires sous les ailes, ainsi que de reconnaissance à l'aide de pods spéciaux montés à la place des missiles sur le fuselage.
En décembre 1965, l'Arabie saoudite commanda 40 Lightning (34 monoplaces F.53 et 6 biplaces T.55).
Les F.53 étaient des F.6 capables également de missions d'attaque au sol grâce à 2 pylônes d'emport de charge supplémentaires sous les ailes, ainsi que de reconnaissance à l'aide de pods spéciaux montés à la place des missiles sur le fuselage.
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
Cinq F.2 et deux T.4 furent fournis dès juillet 1966, en attendant la livraison des premiers F.53 deux ans plus tard. Suite à l'arrivée des Northrop F-5 Freedom Fighter en 1971, les Lightning furent finalement cantonnés à leur rôle initial d'interception.
Lorsqu'ils furent retirés du service en 1986, 20 avions avaient été perdus. Sur les 27 exemplaires survivants, 22 furent rendus au Royaume-Uni et les 5 autres conservés pour être exposés.
Lorsqu'ils furent retirés du service en 1986, 20 avions avaient été perdus. Sur les 27 exemplaires survivants, 22 furent rendus au Royaume-Uni et les 5 autres conservés pour être exposés.
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
Fin 1966, le Koweït commanda 12 F.53 et 2 T.55 qui lui furent livrés en 1968 et 1969. Ces avions furent retirés du service en 1977.
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
Engagements
L'Arabie saoudite a utilisé ses Lightning F.53 pour des missions d'attaque au sol fin 1969 / début 1970, afin de contrer des incursions du Yémen.
L'Arabie saoudite a utilisé ses Lightning F.53 pour des missions d'attaque au sol fin 1969 / début 1970, afin de contrer des incursions du Yémen.
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
P.1B - version de préproduction (20 exemplaires)
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
F.1 - première version de série (19 exemplaires)
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
F.1A - modifications mineures, ravitaillable en vol (28 exemplaires)
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
F.2 - réacteurs plus puissants, avionique modifiée (44 exemplaires)
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
F.2A - F.2 mis au standard du F.6 (31 avions modifiés)
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
F.3 - nouvelle dérive, missiles Red Top, ravitaillable en vol (70 exemplaires)
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Re: English Electric Lightning
F.3A - nouvelles ailes, réservoir de carburant ventral (16 nouveaux avions et 14 F.3 modifiés)
O'Dart- CLUB
- Messages : 482
Page 2 sur 39 • 1, 2, 3 ... 20 ... 39
Sujets similaires
» English Electric Canberra
» English Electric Canberra
» Lockheed P-38 Lightning
» Lockheed P-38 Lightning
» Lockheed P-38 Lightning
» English Electric Canberra
» Lockheed P-38 Lightning
» Lockheed P-38 Lightning
» Lockheed P-38 Lightning
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 2 sur 39
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|