aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

3 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 19:00

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le British Aircraft Corporation 1-11 (ou BAC 1-11) était un avion de ligne britannique à réaction, de courte portée des années 1960 et 1970.

Conçu par Hunting Aircraft, il fut développé et produit par British Aircraft Corporation après que les principaux constructeurs britanniques eurent fusionné en 1960.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 19:51

Le BAC 1-11 a été conçu pour remplacer le Vickers Viscount. Il fut le deuxième court-courrier à réaction, le premier étant le Sud-Aviation Caravelle.

En raison de son entrée en service plus tardive, le BAC 1-11 profita de moteurs plus efficaces et d’une plus grande expérience en matière de réacteurs.

Cela le rendit populaire, avec lors de son lancement, la moitié de ses ventes aux États-unis.

Le BAC 1-11 fut l'un des avions de ligne britanniques les plus réussis, et fut maintenu en service jusque dans les années 1990, où il fut retiré en raison des restrictions en matière de bruit.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:42

Études

En 1956, Hunting Aircraft et Vickers débutèrent tous deux des études pour remplacer le Viscount par un avion à réaction. Vickers proposa un appareil de 140 places de son projet VC10 : le VC11.

Hunting proposa quant à lui un appareil de 100 places : le Hunting 107.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:45

En 1960, sous la pression du gouvernement britannique, Hunting fusionna avec Vickers, Bristol, et English Electric pour former British Aircraft Corporation (BAC).

En 1961, BAC décida de poursuivre les travaux sur le Hunting 107 de son propre chef.

Il renomma le projet 1-11, pour désigner le premier projet de BAC, et le onzième de Vickers pour un avion civil.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:46

Étant donné le retard pris par la fusion, le BAC 1-11 fut en mesure d'utiliser le nouveau turboréacteur Rolls-Royce Spey, ce qui améliora considérablement sa consommation de carburant. BAC considéra que l'avion était trop grand pour sa future utilisation, et développa ainsi une version de 80 places, désignée sous le nom de BAC 1-11 200.

La version originale d'une centaine de places fut nommée BAC 1-11 100.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:48

Les versions 200, 300, 400

Le 9 mai 1961, British United Airways (BUA) commanda dix appareils.

Braniff International, une compagnie états-unienne, en commanda six.

Celle-ci fut suivie par d'autres, dont quatre pour Mohawk Airlines, trois pour Kuwait Airways, et deux pour Central African Airways.

Braniff International fit passer sa commande à douze appareils, tandis que Aer Lingus en commanda quatre.

Western Airlines passa également une commande pour dix appareils, mais elle fut annulée peu de temps après.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:53

En mai 1963 furent annoncées les versions BAC 1-11 300 et BAC 1-11 400.

Les nouvelles versions utilisèrent la version Mk 511 du Rolls-Royce Spey à puissance augmentée, ce qui permit un rayon d'action augmenté.

Ces versions bénéficièrent d'un certain nombre de modifications, dont la plus flagrante était la porte du train d'atterrissage avant.

La différence entre les versions 300 et 400 résidait dans leur équipement et dans l'avionique : les versions 400 étaient destinés au marché des États-Unis, et donc furent équipées d'une instrumentation américaine.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:56

American Airlines commanda quinze appareils le 17 juillet 1963, portant le nombre de commandes à 60.

Même si théoriquement le seuil de rentabilité avait été atteint, beaucoup doutèrent du fait que BAC puisse faire de l'argent avec ces appareils.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:58

Le prototype immatriculé G-ASHG sortit du hall d'assemblage de Hurn le 28 juillet 1963, et effectua son premier vol le 20 août.

Il avait ainsi plus d'un an d'avance sur son rival, le Douglas DC-9.

Cette avance était un réel avantage pour le BAC 1-11, puisque les autorités américaines pouvaient refuser l'achat d'appareils étrangers si des appareils américains similaires pouvaient être commandés.

Ainsi, Bonzana Airlines avait vu sa commande refusée par le Département des Transports.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 20:59

Le prototype s'écrasa le 22 octobre, tuant tous ses occupants.

L'enquête permit la découverte d'un phénomène de décrochage causé par la réduction du débit d'air sur l'empennage et les moteurs, en raison du profil de la voilure.

BAC conçut ainsi un dispositif visant à faire trembler le manche pour avertir le pilote de l'imminence d'un décrochage.

Le constructeur redessina également le bout de l'aile pour conduire au mieux l'air sur l'arrière de l'avion.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 21:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 21:00

Malgré le crash, les essais continuèrent et la confiance des clients demeura intacte. American Airlines et Braniff International transformèrent leurs options en commandes fermes en février 1964.

A la fin de l'année 1964, treize avions étaient déjà sortis des chaînes.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 21:01

Le BAC 1-11 reçut sa certification, et l'appareil G-ASJI fut remis le 22 janvier 1965 à BUA. Après plusieurs semaines de tests en vol, le premier vol commercial eut lieu le 9 avril de Gatwick vers Gênes.

Braniff International reçut son premier appareil le 11 mars, et Mohawk Airlines le 15 mai.

A la fin de 1965, 34 avions furent en tout livrés aux compagnies.

La demande continua d'être soutenue, et une seconde ligne de production fut mise en service à Weybridge.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Cyclope3 Lun 13 Sep 2010, 21:02

Les versions 500 et 475 [modifier]

En 1967, une version de 119 places fut présentée sous le nom de BAC 1-11 500 (aussi connue sous le nom de Super BAC 1-11).

Cette version allongée fut retardée d'au moins un an en raison de l'hésitation de BEA à plébisciter l'appareil.

Ce léger retard permit aux appareils concurrents, le DC-9 et le Boeing 737 de percer sur le marché intérieur britannique.

Le BAC 1-11, qui avait au départ une avance d'un an, fut réellement pénalisé par un an de retard.
Cyclope3
Cyclope3
CLUB

Messages : 671
Localisation : GPS

Revenir en haut Aller en bas

British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) Empty Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum