British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11) sur Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le British Aircraft Corporation 1-11 (ou BAC 1-11) était un avion de ligne britannique à réaction, de courte portée des années 1960 et 1970.
Conçu par Hunting Aircraft, il fut développé et produit par British Aircraft Corporation après que les principaux constructeurs britanniques eurent fusionné en 1960.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le British Aircraft Corporation 1-11 (ou BAC 1-11) était un avion de ligne britannique à réaction, de courte portée des années 1960 et 1970.
Conçu par Hunting Aircraft, il fut développé et produit par British Aircraft Corporation après que les principaux constructeurs britanniques eurent fusionné en 1960.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Le BAC 1-11 a été conçu pour remplacer le Vickers Viscount. Il fut le deuxième court-courrier à réaction, le premier étant le Sud-Aviation Caravelle.
En raison de son entrée en service plus tardive, le BAC 1-11 profita de moteurs plus efficaces et d’une plus grande expérience en matière de réacteurs.
Cela le rendit populaire, avec lors de son lancement, la moitié de ses ventes aux États-unis.
Le BAC 1-11 fut l'un des avions de ligne britanniques les plus réussis, et fut maintenu en service jusque dans les années 1990, où il fut retiré en raison des restrictions en matière de bruit.
En raison de son entrée en service plus tardive, le BAC 1-11 profita de moteurs plus efficaces et d’une plus grande expérience en matière de réacteurs.
Cela le rendit populaire, avec lors de son lancement, la moitié de ses ventes aux États-unis.
Le BAC 1-11 fut l'un des avions de ligne britanniques les plus réussis, et fut maintenu en service jusque dans les années 1990, où il fut retiré en raison des restrictions en matière de bruit.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Études
En 1956, Hunting Aircraft et Vickers débutèrent tous deux des études pour remplacer le Viscount par un avion à réaction. Vickers proposa un appareil de 140 places de son projet VC10 : le VC11.
Hunting proposa quant à lui un appareil de 100 places : le Hunting 107.
En 1956, Hunting Aircraft et Vickers débutèrent tous deux des études pour remplacer le Viscount par un avion à réaction. Vickers proposa un appareil de 140 places de son projet VC10 : le VC11.
Hunting proposa quant à lui un appareil de 100 places : le Hunting 107.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
En 1960, sous la pression du gouvernement britannique, Hunting fusionna avec Vickers, Bristol, et English Electric pour former British Aircraft Corporation (BAC).
En 1961, BAC décida de poursuivre les travaux sur le Hunting 107 de son propre chef.
Il renomma le projet 1-11, pour désigner le premier projet de BAC, et le onzième de Vickers pour un avion civil.
En 1961, BAC décida de poursuivre les travaux sur le Hunting 107 de son propre chef.
Il renomma le projet 1-11, pour désigner le premier projet de BAC, et le onzième de Vickers pour un avion civil.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Étant donné le retard pris par la fusion, le BAC 1-11 fut en mesure d'utiliser le nouveau turboréacteur Rolls-Royce Spey, ce qui améliora considérablement sa consommation de carburant. BAC considéra que l'avion était trop grand pour sa future utilisation, et développa ainsi une version de 80 places, désignée sous le nom de BAC 1-11 200.
La version originale d'une centaine de places fut nommée BAC 1-11 100.
La version originale d'une centaine de places fut nommée BAC 1-11 100.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Les versions 200, 300, 400
Le 9 mai 1961, British United Airways (BUA) commanda dix appareils.
Braniff International, une compagnie états-unienne, en commanda six.
Celle-ci fut suivie par d'autres, dont quatre pour Mohawk Airlines, trois pour Kuwait Airways, et deux pour Central African Airways.
Braniff International fit passer sa commande à douze appareils, tandis que Aer Lingus en commanda quatre.
Western Airlines passa également une commande pour dix appareils, mais elle fut annulée peu de temps après.
Le 9 mai 1961, British United Airways (BUA) commanda dix appareils.
Braniff International, une compagnie états-unienne, en commanda six.
Celle-ci fut suivie par d'autres, dont quatre pour Mohawk Airlines, trois pour Kuwait Airways, et deux pour Central African Airways.
Braniff International fit passer sa commande à douze appareils, tandis que Aer Lingus en commanda quatre.
Western Airlines passa également une commande pour dix appareils, mais elle fut annulée peu de temps après.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
En mai 1963 furent annoncées les versions BAC 1-11 300 et BAC 1-11 400.
Les nouvelles versions utilisèrent la version Mk 511 du Rolls-Royce Spey à puissance augmentée, ce qui permit un rayon d'action augmenté.
Ces versions bénéficièrent d'un certain nombre de modifications, dont la plus flagrante était la porte du train d'atterrissage avant.
La différence entre les versions 300 et 400 résidait dans leur équipement et dans l'avionique : les versions 400 étaient destinés au marché des États-Unis, et donc furent équipées d'une instrumentation américaine.
Les nouvelles versions utilisèrent la version Mk 511 du Rolls-Royce Spey à puissance augmentée, ce qui permit un rayon d'action augmenté.
Ces versions bénéficièrent d'un certain nombre de modifications, dont la plus flagrante était la porte du train d'atterrissage avant.
La différence entre les versions 300 et 400 résidait dans leur équipement et dans l'avionique : les versions 400 étaient destinés au marché des États-Unis, et donc furent équipées d'une instrumentation américaine.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
American Airlines commanda quinze appareils le 17 juillet 1963, portant le nombre de commandes à 60.
Même si théoriquement le seuil de rentabilité avait été atteint, beaucoup doutèrent du fait que BAC puisse faire de l'argent avec ces appareils.
Même si théoriquement le seuil de rentabilité avait été atteint, beaucoup doutèrent du fait que BAC puisse faire de l'argent avec ces appareils.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Le prototype immatriculé G-ASHG sortit du hall d'assemblage de Hurn le 28 juillet 1963, et effectua son premier vol le 20 août.
Il avait ainsi plus d'un an d'avance sur son rival, le Douglas DC-9.
Cette avance était un réel avantage pour le BAC 1-11, puisque les autorités américaines pouvaient refuser l'achat d'appareils étrangers si des appareils américains similaires pouvaient être commandés.
Ainsi, Bonzana Airlines avait vu sa commande refusée par le Département des Transports.
Il avait ainsi plus d'un an d'avance sur son rival, le Douglas DC-9.
Cette avance était un réel avantage pour le BAC 1-11, puisque les autorités américaines pouvaient refuser l'achat d'appareils étrangers si des appareils américains similaires pouvaient être commandés.
Ainsi, Bonzana Airlines avait vu sa commande refusée par le Département des Transports.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Le prototype s'écrasa le 22 octobre, tuant tous ses occupants.
L'enquête permit la découverte d'un phénomène de décrochage causé par la réduction du débit d'air sur l'empennage et les moteurs, en raison du profil de la voilure.
BAC conçut ainsi un dispositif visant à faire trembler le manche pour avertir le pilote de l'imminence d'un décrochage.
Le constructeur redessina également le bout de l'aile pour conduire au mieux l'air sur l'arrière de l'avion.
L'enquête permit la découverte d'un phénomène de décrochage causé par la réduction du débit d'air sur l'empennage et les moteurs, en raison du profil de la voilure.
BAC conçut ainsi un dispositif visant à faire trembler le manche pour avertir le pilote de l'imminence d'un décrochage.
Le constructeur redessina également le bout de l'aile pour conduire au mieux l'air sur l'arrière de l'avion.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Malgré le crash, les essais continuèrent et la confiance des clients demeura intacte. American Airlines et Braniff International transformèrent leurs options en commandes fermes en février 1964.
A la fin de l'année 1964, treize avions étaient déjà sortis des chaînes.
A la fin de l'année 1964, treize avions étaient déjà sortis des chaînes.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Le BAC 1-11 reçut sa certification, et l'appareil G-ASJI fut remis le 22 janvier 1965 à BUA. Après plusieurs semaines de tests en vol, le premier vol commercial eut lieu le 9 avril de Gatwick vers Gênes.
Braniff International reçut son premier appareil le 11 mars, et Mohawk Airlines le 15 mai.
A la fin de 1965, 34 avions furent en tout livrés aux compagnies.
La demande continua d'être soutenue, et une seconde ligne de production fut mise en service à Weybridge.
Braniff International reçut son premier appareil le 11 mars, et Mohawk Airlines le 15 mai.
A la fin de 1965, 34 avions furent en tout livrés aux compagnies.
La demande continua d'être soutenue, et une seconde ligne de production fut mise en service à Weybridge.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Re: British Aircraft Corporation 1-11 (BAC 1-11)
Les versions 500 et 475 [modifier]
En 1967, une version de 119 places fut présentée sous le nom de BAC 1-11 500 (aussi connue sous le nom de Super BAC 1-11).
Cette version allongée fut retardée d'au moins un an en raison de l'hésitation de BEA à plébisciter l'appareil.
Ce léger retard permit aux appareils concurrents, le DC-9 et le Boeing 737 de percer sur le marché intérieur britannique.
Le BAC 1-11, qui avait au départ une avance d'un an, fut réellement pénalisé par un an de retard.
En 1967, une version de 119 places fut présentée sous le nom de BAC 1-11 500 (aussi connue sous le nom de Super BAC 1-11).
Cette version allongée fut retardée d'au moins un an en raison de l'hésitation de BEA à plébisciter l'appareil.
Ce léger retard permit aux appareils concurrents, le DC-9 et le Boeing 737 de percer sur le marché intérieur britannique.
Le BAC 1-11, qui avait au départ une avance d'un an, fut réellement pénalisé par un an de retard.
Cyclope3- CLUB
- Messages : 671
Localisation : GPS
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Sujets similaires
» British Airways : BA: BAW :
» British Airways- Iberia
» British Airways Cargo
» British Aviation B.A.IV Double Eagle
» Van's Aircraft RV-3
» British Airways- Iberia
» British Airways Cargo
» British Aviation B.A.IV Double Eagle
» Van's Aircraft RV-3
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum