Incidents Moteurs présumés
Page 26 sur 31 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Mer 14 Déc 2011, 16:13
IFSD (problème de niveau d'huile) sur B757-200 d'UAL, à moteurs PW -2037.
------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------
Incident: United B752 near Grand Junction on Dec 11th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Sunday, Dec 11th 2011 20:10Z, last updated Sunday, Dec 11th 2011 20:13Z
Cela ne fait que 20 à 25 ans que cette famille de moteurs de P&W connaît ce type de problème. Et ça se sait ! |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Jeu 15 Déc 2011, 08:53
------------
IFSD sur PIA : B747-300, moteur RB-211 (problème de roulement / "bearing").
N'en déplaise aux ignares et provocateurs, bourrés de mauvaise foi et de parti-pris (anti-RR),.... certainement pas un 'problème moteur'.
--- Vraisemblablement un problème de manque d'entretien, ou d'entretien inapproprié / mal exécuté.
--- Peut-être, un problème de défaut dans le "bearing" remontant jusqu'à la fabrication.
---------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------
Incident: PIA B743 near Lahore on Dec 10th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Sunday, Dec 11th 2011 16:06Z, last updated Sunday, Dec 11th 2011 19:15Z
Nous n'avons aucune trace d'un accord du genre "TotalCare" en vigueur entre RR & PIA. Mais nous approfondirons notre recherche. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Sam 17 Déc 2011, 02:18
------------------
IFSD de CFM-56, de nouveau (Lufthansa, .... A320).
-----------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------
Incident: Lufthansa A320 near Moscow on Dec 16th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Friday, Dec 16th 2011 14:56Z, last updated Friday, Dec 16th 2011 18:47Z
Pas de victimes à déplorer ! C'est bien ! Mais il y a de quoi y perdre son latin ! |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par Ajd Lun 19 Déc 2011, 17:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Finnair Airbus A340-300, registration OH-LQF performing flight AY-89 from Helsinki (Finland) to Bangkok (Thailand)
with 250 passengers, was in the initial climb out of Helsinki's runway 04R when the crew needed to shut engine #4 (CFM56, outboard right) down.
The aircraft levelled off at about 3500 feet MSL and returned to Helsinki for a safe landing on runway 04R about 45 minutes after departure.
Ajd- CLUB
- Messages : 222
Re: Incidents Moteurs présumés
par Hugot2 Mar 20 Déc 2011, 16:06
Ça fait pas mal d'incidents pour CFM-56 5C ( A 340 ) dont la base installée n'est pas énorme
Encore faudrait-il connaitre la raison précise
S'agit-il de cela ? :
Post de Monsieur Philand (octobre 2010?)
Les problèmes FADEC / PMA ( alternateur à aimants permanents ) sur CFM-56 datent de 2001 !
Ils étaient classés comme "Inactifs" depuis 2007 par la FAA.
La cause est peut-être différente dans le cas relevé par Jeannot ( merci ) sur l'A 320 d'Air Arabia.
Mais Rappel de l'historique :
Apparu, signalé, pour la première fois, sur un Airbus A 340-300 – moteur CFM-56-5C.
> IFSD, soit coupure intempestive en vol, sans aucune action des commandes de vols ( des pilotes )
Le FADEC est un logiciel, environnement durcit, qui surveille, entre autres, l’alternateur à aimants ( générateur de courant électrique, ou PMA ) qui alimente l’ ECU. ( Electronic Control Unit )
Contact rotor/stator : rupture d’un roulement à bille de cet alternateur à aimants et court circuit........
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Mer 21 Déc 2011, 01:40
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Mer 04 Jan 2012, 02:51
--------------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------
Incident: Air France B772 over Atlantic on Dec 29th 2011, technical problems
By Simon Hradecky, created Friday, Dec 30th 2011 17:25Z, last updated Friday, Dec 30th 2011 17:25Z
Dès qu'il s'agit d'un B777 d'Air France, la réaction 'naturelle' est devenue, à tort ou à raison, celle de présupposer un problème de moteur (GE90, tous modèles confondus). S'il s'agit, comme dans ce cas-ci, d'un B777-200(ER), on pense aux GE90-92B / -94B. AF aurait, sans doute, mieux fait de donner une raison des plus précises possibles. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Mer 04 Jan 2012, 03:34
IFSD (A319 d'Aéroflot), ...... moteur CFM-56.
------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------
Incident : Aeroflot A319 near Moscow on Dec 28th 2011, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Thursday, Dec 29th 2011 11:15Z, last updated Thursday, Dec 29th 2011 11:15Z
Sans commentaire. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 06 Jan 2012, 23:54
IFSD sur A330-200 d'Etihad.
--------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------
Incident: Etihad A332 near Brussels on Jan 5th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Thursday, Jan 5th 2012 14:07Z, last updated Thursday, Jan 5th 2012 15:06Z
Evidemment, le problème de "severe icing" mérite attention. Le problème de "low oil pressure" n'a pas forcément de "cause racine-moteur" ! Et ceci vaut pour les moteurs de GE et de P&W, aussi. On nous dit qu'il y a de plus en plus de "sloppiness" (manque de rigueur) dans 'les petites interventions de routine' (par exemple : omission de remettre de l'huile quand il en faut ; omission de remettre ou de remplacer des joints / "oil seals"). A suivre / à voir. Réactions ? |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Sam 14 Jan 2012, 10:19
--------------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------
Incident: American B752 near New Orleans on Jan 12th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Friday, Jan 13th 2012 23:55Z, last updated Friday, Jan 13th 2012 23:55Z |
Sauf ingestion de "foreign objects", ... pour ce type de moteur, ce genre d'incident, aujourd'hui, doit relever de problèmes parmi lesquels se situe (au coeur même de l'ensemble des problèmes) l'aspect entretien, .... et malfaçons dans l'entretien. Il faut espérer, en tout état de cause, que l'equête finira par trouver la "root cause". Dossier à suivre avec attention. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Sam 14 Jan 2012, 11:26
IFSD, de nouveau, d'un moteur CFM-56 (sur B737-800).
---------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------
Incident: American B738 near Albany on Jan 9th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Tuesday, Jan 10th 2012 11:56Z, last updated Tuesday, Jan 10th 2012 11:56Z
A suivre. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Dim 15 Jan 2012, 18:27
Encore un IFSD (CFM-56) : B737-700.
--------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------
Incident: China Eastern B737 near Xiamen on Jan 13th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Saturday, Jan 14th 2012 14:41Z, last updated Saturday, Jan 14th 2012 14:41Z
Dossier à suivre avec attention. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Jeu 19 Jan 2012, 01:07
"Engine Trouble" (GE-CF6, ... encore) sur un A330-300 de Brussels Airlines.
----------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------
Incident: Brussels A333 near Dakar on Jan 18th 2012, engine trouble
By Simon Hradecky, created Wednesday, Jan 18th 2012 14:34Z, last updated Wednesday, Jan 18th 2012 14:34Z
Quelle va être l'histoire cette fois-ci ? |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Mer 25 Jan 2012, 02:41
-----------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------
Incident: TAM A332 at Paris on Jan 24th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Tuesday, Jan 24th 2012 23:52Z, last updated Wednesday, Jan 25th 2012 00:57Z
Il semble que la plupart des A330-200 de TAM sont à moteurs PW4168 ou PW 4170. Cependant, il semblerait que TAM ait 6 avions de ce type, à moteurs GE-GF6, et que l'incident ci-dessus concernerait un de ces six avions. A suivre. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Jeu 26 Jan 2012, 02:43
------------------------
CORRECTION : il s'agissait bien de l'IFSD d'un moteur GE-CF6 ! ;)
--------------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------
Incident: TAM A332 at Paris on Jan 24th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Tuesday, Jan 24th 2012 23:52Z, last updated Wednesday, Jan 25th 2012 09:40Z
A suivre. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Dim 29 Jan 2012, 02:44
Encore un IFSD de CFM-56.
-----------------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------
Incident: Aeroflot A320 near Krasnodar on Jan 28th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Saturday, Jan 28th 2012 15:44Z, last updated Saturday, Jan 28th 2012 15:44Z
Rien à exagérer. On note seulement le fait. Ni accicent ni blessure. C'est bien. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Lun 30 Jan 2012, 02:50
Un incident-moteur (P&W : PW4090, sur B777-200) que beaucoup de personnes auront surement oublié.
------------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------
Incident: United Airlines B772 near Tokyo on Jul 28th 2010, engine failure
------------------------
By Simon Hradecky, created Sunday, Jan 29th 2012 19:55Z, last updated Sunday, Jan 29th 2012 19:55Z
Voilà ! La probable "root cause" !
On peut être très content de ce professionnalisme des pilotes, "just doing their job", certes, ...... mais avec sérieux & réussite, au bénéfice de tous.
Noté ; ... mais il était sans dout préférable de "put the aircraft on the ground as fast as possible" !
Hmm. ! Pour un P&W PW 4090 ? "No comment" ! Mais on a le droit de penser !
Clair. Il y en a qui devraient prendre note !
D'où la conclusion de réparations mal faites.
Noté.
C'est grave.
Bien.
Voilà. Ceux qui ne comprennent pas, et minimisent l'importance des aspects 'thermo-dynamiques' (où il est notoire que P&W a investi bien moins que GE et, surtout, que RR), et l'aérodynamique "through the engine", devraient réfléchir, avant de taper dans le clavier ! Damaged high pressure compressor (Photo: JTSB): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Overview of IGV synchronisation ring (Photo: JTSB): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Close up of pin 73 (Photo: JTSB): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Detail lever arm (Photo: JTSB): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
By Simon Hradecky, created Sunday, Aug 1st 2010 15:18Z, last updated Friday, Sep 24th 2010 09:55Z
Cela vaut la peine de suivre ces incidents, plutôt que de les oublier ! Réactions ? |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Lun 30 Jan 2012, 23:31
Il ne s'agit pas forcément d'un véritable incident moteur. Mais il s'agit d'un incident plus que 'mineur'.
-----------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------
Incident: Air France B773 near Berlin on Jan 30th 2012, fuel leak
By Simon Hradecky, created Monday, Jan 30th 2012 22:21Z, last updated Monday, Jan 30th 2012 22:23Z
Précision. AF n'a pas de B777-300, ... mais des B777-300ER. Moteur : GE90-115B. Pas d'IFSD ? De toutes façons, ... tout est bien qui finit bien. Les pilotes ont certainement bien fait leur travail. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 03 Fév 2012, 18:27
Encore,.... pour la seconde fois en moins d'une semaine chez AF, un problème sur un avion B777-300ER (AF n'a pas de B777-300) !
--------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------
Incident: Air France B773 near Paris on Feb 2nd 2012, engine vibrations
By Simon Hradecky, created Friday, Feb 3rd 2012 13:32Z, last updated Friday, Feb 3rd 2012 13:32Z**** GE90 = GE90-115B (pour que les choses soient claires). Et pas d'IFSD ? Vraiment ?
Voilà une illustration de la manière dont GE "communique" sur ces incidents. Les Cies. clientes s'y plient. Est-il vrai que les Cies. Clientes signent des protocoles allant dans le sans de cette façon de 'communiquer' ? Ou s'agit-il simplement une rumeur diffusée par les mauvaises langues ?
Ah, ... bon ! Le CdB a dit tout ça sans mentionner "bird strike" ou 'un rencontre "de choc" avec des oiseaux' , ou d'autres "foreign objects" ? Vraiment ? Les ingénieurs de la SNECMA, excellents "concepteurs" / "designers" et fabricants de ces pales de soufflante (n'est-ce pas ?), doivent attendre avec impatience, pour voir la soufflante !
"No further comment" ! ;) |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Lun 06 Fév 2012, 07:25
-------------------------
GE encore ! CF-34 ("Engine Trouble" ; IFSD, ou non ? ).
-------------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------
Incident: Egypt Express E170 at Cairo on Feb 3rd 2012, engine trouble
By Simon Hradecky, created Saturday, Feb 4th 2012 17:53Z, last updated Saturday, Feb 4th 2012 17:54Z
Tout est bien qui finit bien. Mais, quand on contemple le nombre d'incidents concernant ces moteurs CF-34, il n'est pas étonnant qu'Embraer commence à vouloir se sortir de ses situations d'exclusivité avec GE. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 10 Fév 2012, 16:08
Encore un incident concernant un GE - CF6 ! Incendie-moteur.
----------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------
Incident: American B763 at New York on Feb 8th 2012, engine fire indication.
By Simon Hradecky, created & last updated Thursday, Feb 9th 2012 16:13Z
****** Petite incohérence ? Toute est bien qui finit bien ! GE a de la chance avec ses moteurs ! |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Ven 10 Fév 2012, 18:33
Rare, mais cela arrive. IFSD d'un RR Trent Famille 800.
-------------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------
Incident: American B772 at Buenos Aires on Feb 8th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Wednesday, Feb 8th 2012 20:43Z, last updated Wednesday, Feb 8th 2012 21:34Z
"Job done". Tout est bien qui finit bien. A suivre : les commentaires de RR & / ou d'American, le moment venu. Il sera intéressant de les lire. |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par SEVRIEN Dim 12 Fév 2012, 22:00
Encore un incident d'IFSD (P&W : PW2040? sur B757-300, ... de DELTA).
------------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------
Incident: Delta B753 near Minneapolis on Feb 10th 2012, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Sunday, Feb 12th 2012 16:12Z, last updated Sunday, Feb 12th 2012 16:12Z
Tout est bien qui finit bien. Mais les B757 (-200 ou -300), équipés de "PW2000 series", ont trop d'incidents déclarés ! Et s'il y en a, .... qui ne soient pas déclarés avec la promptitude voulue ? |
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Incidents Moteurs présumés
par Hugot2 Sam 18 Fév 2012, 18:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
New York (New York/USA) - Un avion appartenant à la compagnie American Airlines s'est posé en urgence sur l'aéroport international de New York Kennedy suite à un feu qui s'est déclaré sur l'un de ses deux moteurs.
L'avion est un Boeing 767-300, immatriculé N360AA, qui assurait le vol AA-837 reliant New York JFK, NY (USA) et Port au Prince (Haïti) avec 198 passagers et 12 membres d'équipage,était en montée initiale à 10.000 pieds d'altitude après un décollage de la piste 04 gauche quand l'équipage de conduite a signalé un feu sur le moteur droit (CF6), trois minutes plus tard, l'appareil s'est déjà présenté en approche, les pilotes ont traité la panne et maîtrisé le feu pour atterrir sur la
piste 04 droite en toute sécurité une vingtaine de minutes après le départ.
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Page 26 sur 31 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31
» Histoire des moteurs des origines à aujourd'hui
» "ICING" : ses Risques sur : "Airframes", Moteurs & "Fuel Flow Systems", Tubes Pitot ......