Aero Commander 500 & 600
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Re: Aero Commander 500 & 600
Specifications (Rockwell Aero Commander 500S)
Data from Jane's All The World's Aircraft 1976–77
General characteristics
* Crew: Two
* Capacity: four passengers
* Length: 36 ft 9¾ in (11.22 m)
* Wingspan: 49 ft 0½ in (14.95 m)
* Height: 14 ft 6 in (4.42 m)
* Wing area: 255 ft² (23.69 m²)
* Airfoil: NACA 23012 modified
* Aspect ratio: 9.45:1
* Empty weight: 4,635 lb (2,102 kg)
* Max takeoff weight: 6,750 lb (3,062 kg)
* Powerplant: 2× Lycoming IO-540-E1B5 air-cooled flat-six piston engines, 290 hp (216 kW) each
Data from Jane's All The World's Aircraft 1976–77
General characteristics
* Crew: Two
* Capacity: four passengers
* Length: 36 ft 9¾ in (11.22 m)
* Wingspan: 49 ft 0½ in (14.95 m)
* Height: 14 ft 6 in (4.42 m)
* Wing area: 255 ft² (23.69 m²)
* Airfoil: NACA 23012 modified
* Aspect ratio: 9.45:1
* Empty weight: 4,635 lb (2,102 kg)
* Max takeoff weight: 6,750 lb (3,062 kg)
* Powerplant: 2× Lycoming IO-540-E1B5 air-cooled flat-six piston engines, 290 hp (216 kW) each
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Re: Aero Commander 500 & 600
Performance
* Maximum speed: 215 mph (187 knots, 346 km/h) at sea level (TAS)
* Cruise speed: 203 mph (176 knots, 326 km/h) at 9,000 ft (2,750 m), 75% power, TAS
* Stall speed: 68 mph (59 knots, 109 km/h) flaps and landing gear down, CAS
* Minimum controllable speed: 75 mph (65.5 knots, 121 km/h)
* Range: 1,078 miles (936 nmi, 1,735 km)
* Service ceiling: 19,400 ft (5,913 m)
* Rate of climb: 1,340 ft/min (6.8 m/s)
* Maximum speed: 215 mph (187 knots, 346 km/h) at sea level (TAS)
* Cruise speed: 203 mph (176 knots, 326 km/h) at 9,000 ft (2,750 m), 75% power, TAS
* Stall speed: 68 mph (59 knots, 109 km/h) flaps and landing gear down, CAS
* Minimum controllable speed: 75 mph (65.5 knots, 121 km/h)
* Range: 1,078 miles (936 nmi, 1,735 km)
* Service ceiling: 19,400 ft (5,913 m)
* Rate of climb: 1,340 ft/min (6.8 m/s)
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Re: Aero Commander 500 & 600
References
1. ^ a b c "Rockwell U-9A Aero Commander". March Field Air Museum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Retrieved 2007-08-01.
2. ^ a b c d e Collman, B.J. (May/June 1973). "The Aero Commander Twins". Air-Britain Digest 15 (3): 79–86.
3. ^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4. ^ . "THE AERO COMMANDER CHRONICLE". Civil Aviation Safety Authority. 1995-05-01. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Retrieved 2007-08-01.
5. ^ "Biography for Audie Murphy". IMDb. 2007-08-01. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Retrieved 2007-08-01.
6. ^ Taylor 1976, pp. 346–347.
* Taylor, John W. R. (1976). Jane's All The World's Aircraft 1976–77. London: Jane's Yearbooks. ISBN 0 354 00538 3.
1. ^ a b c "Rockwell U-9A Aero Commander". March Field Air Museum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Retrieved 2007-08-01.
2. ^ a b c d e Collman, B.J. (May/June 1973). "The Aero Commander Twins". Air-Britain Digest 15 (3): 79–86.
3. ^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4. ^ . "THE AERO COMMANDER CHRONICLE". Civil Aviation Safety Authority. 1995-05-01. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Retrieved 2007-08-01.
5. ^ "Biography for Audie Murphy". IMDb. 2007-08-01. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Retrieved 2007-08-01.
6. ^ Taylor 1976, pp. 346–347.
* Taylor, John W. R. (1976). Jane's All The World's Aircraft 1976–77. London: Jane's Yearbooks. ISBN 0 354 00538 3.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Un supplément avec l'aventure Turbomeca Astafan sur l'Aerocommander
Le lien Wikipedia.en, thanks ! Turbomeca Astafan
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The Turbomeca Astafan is a single-spool, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Despite successful flight-testing, an efficient, quiet and clean design (compared to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and conventional turbofans)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and some commercial interest[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Astafan never entered series production[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The engines were only flown on the Fouga 90 prototype[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Turbomeca's two test aircraft[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design
The engine combines an Astazou-derived [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with up to three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stages (depending on the version of the engine), driven by a common driveshaft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The fan section is composed of a unique variable-pitch fan and fixed stator blades mounted at the front of the engine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Blade pitch is varied by a hydraulic piston mounted in the fan hub, while the fan itself is powered via a reduction gear from the main driveshaft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The engine is designed to operate at a constant speed, no matter the thrust output—a characteristic permitted by the Astafan's use of precise fuel metering and fan blade pitch adjustment.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] To control the engine, the pilot first sets the speed lever, which adjusts fuel flow in proportion to the selected engine speed.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lien Wikipedia.en, thanks ! Turbomeca Astafan
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The Turbomeca Astafan is a single-spool, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The engines were only flown on the Fouga 90 prototype[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Turbomeca's two test aircraft[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The engine combines an Astazou-derived [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with up to three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stages (depending on the version of the engine), driven by a common driveshaft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Aero Commander 500 & 600
Then the pilot moves the thrust lever (analogous to a throttle), actuating the fan pitch piston by way of a mechanical linkage and hydraulic valve, and varying the blade pitch.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]In response, the speed governor holds engine speed steady by adjusting fuel delivery to the combustor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The control system also monitors turbine temperature and adjusts blade pitch (and therefore engine load) to maintain it within the preferred range of 350°C–450°C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Additionally, the system automatically protects against excessive fuel delivery or unusual changes in blade pitch.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Using the thrust lever, pilots can start an Astafan in fine pitch (for minimal resistive torque), select takeoff (coarse) pitch, feather the fan, or even reverse the fan pitch in flight (with the fan providing reverse thrust in lieu of conventional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]In response, the speed governor holds engine speed steady by adjusting fuel delivery to the combustor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The control system also monitors turbine temperature and adjusts blade pitch (and therefore engine load) to maintain it within the preferred range of 350°C–450°C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Additionally, the system automatically protects against excessive fuel delivery or unusual changes in blade pitch.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Using the thrust lever, pilots can start an Astafan in fine pitch (for minimal resistive torque), select takeoff (coarse) pitch, feather the fan, or even reverse the fan pitch in flight (with the fan providing reverse thrust in lieu of conventional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Aero Commander 500 & 600
Development
Flying testbeds
Turbomeca owned two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, and arranged for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to modify each of them to accept two podded Astafan engines inboard of the nacelles.
The nacelles were stripped of their turboshaft engines, and converted to carry extra fuel.
One of the Turbo Commanders, a model 680V-TU, originally bore the experimental registry F-WSTM, and was later redesignated F-BSTM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The other Turbo Commander, F-BXAS, was either a 690A or B model.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flying testbeds
Turbomeca owned two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, and arranged for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to modify each of them to accept two podded Astafan engines inboard of the nacelles.
The nacelles were stripped of their turboshaft engines, and converted to carry extra fuel.
One of the Turbo Commanders, a model 680V-TU, originally bore the experimental registry F-WSTM, and was later redesignated F-BSTM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The other Turbo Commander, F-BXAS, was either a 690A or B model.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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