Sud-Aviation SE-210 Caravelle
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
En Europe [modifier]
Finnair, compagnie finlandaise, prend livraison de sa première Caravelle en février 1960 et la deuxième est réceptionné le 31 mars.
Le lendemain, les vols réguliers commencent au départ d'Helsinki-Vantaa, et au mois de mai, la troisième Caravelle est mise en service.
Le 29 avril, Alitalia reçoit sa première Caravelle, une type III immatriculée I-DAXA, qui est mise en service le 23 mai.
Finnair, compagnie finlandaise, prend livraison de sa première Caravelle en février 1960 et la deuxième est réceptionné le 31 mars.
Le lendemain, les vols réguliers commencent au départ d'Helsinki-Vantaa, et au mois de mai, la troisième Caravelle est mise en service.
Le 29 avril, Alitalia reçoit sa première Caravelle, une type III immatriculée I-DAXA, qui est mise en service le 23 mai.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
La première Caravelle VI-N est livrée à Sabena le 21 janvier 1961, le jour où le type est certifié, les vols commerciaux débutant le 18 février.
Trois avions sont livrés à la compagnie belge le même mois.
Entre fin 1961 et juin 1962, les quatre Caravelle III en service chez Alitalia sont converties en type VI-N, les travaux étant effectués à l'usine de Toulouse.
Trois avions sont livrés à la compagnie belge le même mois.
Entre fin 1961 et juin 1962, les quatre Caravelle III en service chez Alitalia sont converties en type VI-N, les travaux étant effectués à l'usine de Toulouse.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
En Afrique
C'est en janvier 1960 que Air Algérie reçoit sa première Caravelle, avant de la mettre en service moins d'une semaine plus tard. À la fin de l'année, 4 Caravelle sont actives dans la flotte d'Air Algérie, portant des immatriculations françaises.
Les deux autres compagnies nationales maghrébines, Tunis Air et Royal Air Maroc, qui étaient chacune détenues à au moins 30 % par Air France, ont également commandé des Caravelle, 2 pour Royal Air Maroc et une, à l'origine, pour Tunis Air.
C'est en janvier 1960 que Air Algérie reçoit sa première Caravelle, avant de la mettre en service moins d'une semaine plus tard. À la fin de l'année, 4 Caravelle sont actives dans la flotte d'Air Algérie, portant des immatriculations françaises.
Les deux autres compagnies nationales maghrébines, Tunis Air et Royal Air Maroc, qui étaient chacune détenues à au moins 30 % par Air France, ont également commandé des Caravelle, 2 pour Royal Air Maroc et une, à l'origine, pour Tunis Air.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
La première Caravelle de Royal Air Maroc est mise en service le 20 mai 1960, mais il faut attendre septembre 1961 pour que la compagnie tunisienne mette l'avion en service, sur la ligne Tunis - Orly.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Ventes aux États-Unis
Afin de vendre la Carvelle aux États-Unis, Sud-Aviation juge indispensable d'avoir un partenaire, essentiellement pour le service après-vente.
Un accord est signé entre Sud-Aviation et Douglas Aircraft Company le 19 février 1960.
Le constructeur américain pouvait, pour sa part, construire la Caravelle sous licence si la production dépassait la capacité de l'usine de Toulouse.
Afin de vendre la Carvelle aux États-Unis, Sud-Aviation juge indispensable d'avoir un partenaire, essentiellement pour le service après-vente.
Un accord est signé entre Sud-Aviation et Douglas Aircraft Company le 19 février 1960.
Le constructeur américain pouvait, pour sa part, construire la Caravelle sous licence si la production dépassait la capacité de l'usine de Toulouse.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Le 25 février 1960, United Airlines signe un contrat d'une valeur d'environ 65 millions de dollars pour 20 Caravelle et prend 20 options.
La compagnie demande de nombreuses améliorations pour la cellule de base, incluant une aérodynamique améliorée et l'agrandissement des vitres du cockpit.
Cette nouvelle version est désignée « Caravelle VI-R ».
La compagnie demande de nombreuses améliorations pour la cellule de base, incluant une aérodynamique améliorée et l'agrandissement des vitres du cockpit.
Cette nouvelle version est désignée « Caravelle VI-R ».
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
La première Caravelle de United Airlines, immatriculée N1001U, est reçue le 10 juin 1961 et baptisée Ville de Toulouse.
Les vols réguliers débutent le jour de la fête nationale française, le 14 juillet.
Les vols réguliers débutent le jour de la fête nationale française, le 14 juillet.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Historique des vols
Les vols réguliers passagers
Vols réguliers en Europe
En France
En janvier 1960, la compagnie nationale française est le principal client de la Caravelle avec 24 commandes passées pour des type I/IA/III.
9 appareils sont actifs dans la flotte, et il faut attendre la fin de l'année pour que les 24 commandes soient livrées, Air France ayant déjà passé un total de 35 commandes.
Les vols réguliers passagers
Vols réguliers en Europe
En France
En janvier 1960, la compagnie nationale française est le principal client de la Caravelle avec 24 commandes passées pour des type I/IA/III.
9 appareils sont actifs dans la flotte, et il faut attendre la fin de l'année pour que les 24 commandes soient livrées, Air France ayant déjà passé un total de 35 commandes.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
7 nouvelles commandes sont passées fin décembre 1961, bien qu'une soit destinée au groupe de liaisons aériennes ministérielles et ne reste que 2 mois dans la flotte, n'étant utilisée que pour l'instruction.
La compagnie récupère trois avions d'occasion et passe, en 1965, une commande pour deux Caravelle, qui sont peu utilisées et transférées à Air Inter, qui commence à utiliser des jets.
Bien qu'Air France ait choisi le Boeing 727, dans les années 1960, une dernière commande pour trois Caravelle III est passée en 1966, portant le total des commandes de la compagnie à 47.
La compagnie récupère trois avions d'occasion et passe, en 1965, une commande pour deux Caravelle, qui sont peu utilisées et transférées à Air Inter, qui commence à utiliser des jets.
Bien qu'Air France ait choisi le Boeing 727, dans les années 1960, une dernière commande pour trois Caravelle III est passée en 1966, portant le total des commandes de la compagnie à 47.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
La plupart des Caravelle utilisées par la compagnie portent le nom d'anciennes provinces françaises (Orléanais, Gascogne, etc.).
Les appareils desservent l'Europe, le Moyen-Orient, ainsi que certains pays d'Afrique du Nord. Sur la plupart des appareils, la cabine est divisée en deux classes, avec 3 rangées de 4 sièges en première et 14 rangées de 5 sièges pour la classe économique.
D'autres ont la cabine aménagée en une seule classe avec jusqu'à 94 sièges.
Les appareils desservent l'Europe, le Moyen-Orient, ainsi que certains pays d'Afrique du Nord. Sur la plupart des appareils, la cabine est divisée en deux classes, avec 3 rangées de 4 sièges en première et 14 rangées de 5 sièges pour la classe économique.
D'autres ont la cabine aménagée en une seule classe avec jusqu'à 94 sièges.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Au cours de leur exploitation, quelques appareils sont loués à Air Liban, qu'Air France dirigeait, d'autres à Air Charter International, une filiale charter, et d'autres sont affectés aux Antilles.
Une Caravelle est louée à Royal Air Lao, puis utilisée par Air France au Viêt Nam jusqu'à sa destruction dans une tentative de détournement.
En 1961 et 1968, deux avions sont détruits dans des accidents, un au Maroc, et l'autre au large de Nice.
Dès le début des années 1970, quelques Caravelle sont retirées de la flotte d'Air France, au profit du Boeing 737, et revendues, notamment à Air Inter.
Une Caravelle est louée à Royal Air Lao, puis utilisée par Air France au Viêt Nam jusqu'à sa destruction dans une tentative de détournement.
En 1961 et 1968, deux avions sont détruits dans des accidents, un au Maroc, et l'autre au large de Nice.
Dès le début des années 1970, quelques Caravelle sont retirées de la flotte d'Air France, au profit du Boeing 737, et revendues, notamment à Air Inter.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
Environ une quarantaine de Caravelle sont encore actives chez Air France, avant d'être retirées à partir de 1978.
Le dernier vol commercial a lieu le 28 mars 1981, entre Amsterdam et Paris Charles-de-Gaulle.
Une dizaine d'appareils sont convoyés pour être exposés sur plusieurs aéroports en France, quelques uns sont revendus, le reste étant ferraillé à Orly.
Le dernier vol commercial a lieu le 28 mars 1981, entre Amsterdam et Paris Charles-de-Gaulle.
Une dizaine d'appareils sont convoyés pour être exposés sur plusieurs aéroports en France, quelques uns sont revendus, le reste étant ferraillé à Orly.
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Re: Sud-Aviation SE-210 Caravelle
En France, l'autre grande compagnie à utiliser la Caravelle est Air Inter, qui n'opère qu'en France.
Une première commande pour trois appareils est passée en 1966, et quatre autres Caravelle III sont commandées l'année suivante.
Un contrat est signé le 6 mai 1971 pour cinq Caravelle 12 et les sept autres Caravelle 12 sont acquises d'occasion entre 1980 et 1983.
Plus d'une dizaine de Caravelle III sont utilisées par Air Inter et les dernières sont retirées en 1983, les Caravelle 12 restant actives.
Une première commande pour trois appareils est passée en 1966, et quatre autres Caravelle III sont commandées l'année suivante.
Un contrat est signé le 6 mai 1971 pour cinq Caravelle 12 et les sept autres Caravelle 12 sont acquises d'occasion entre 1980 et 1983.
Plus d'une dizaine de Caravelle III sont utilisées par Air Inter et les dernières sont retirées en 1983, les Caravelle 12 restant actives.
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