Cessna 195
2 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 18
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
Cessna 195
Le Cessna 195 vu par Wikipedia de langue anglaise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------
The Cessna 190 and 195 Businessliner are a family of light single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] equipped, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft which were manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between 1947 and 1954.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The 195 model was also used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a light transport and utility aircraft under the designation LC-126.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------
The Cessna 190 and 195 Businessliner are a family of light single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] equipped, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft which were manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between 1947 and 1954.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The 195 model was also used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a light transport and utility aircraft under the designation LC-126.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
Development
The Cessna 190 and 195 were Cessna's only postwar radial-engined aircraft.
The first prototype flew in 1945, after the end of World War II and both the 190 and 195 entered production in 1947.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The 195 was the first Cessna airplane to be completely constructed of aluminum and features a cantilever wing, similar to the pre-war [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from which it is derived.
The wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] differs from later Cessna light aircraft in that it has a straight taper from root chord to tip chord and no [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The airfoil employed is a NACA 2412, the same as used on the later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Cessna 190 and 195 were Cessna's only postwar radial-engined aircraft.
The first prototype flew in 1945, after the end of World War II and both the 190 and 195 entered production in 1947.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The 195 was the first Cessna airplane to be completely constructed of aluminum and features a cantilever wing, similar to the pre-war [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from which it is derived.
The wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] differs from later Cessna light aircraft in that it has a straight taper from root chord to tip chord and no [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The airfoil employed is a NACA 2412, the same as used on the later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
The 190/195 fuselages were large in comparison to other Cessna models because the 42" diameter radial engine had to be accommodated upfront.
The crew and passengers were accommodated on individual seats in the first row with comfortable space between seats with up to three passengers on a bench seat in the second row.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The crew and passengers were accommodated on individual seats in the first row with comfortable space between seats with up to three passengers on a bench seat in the second row.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
The 190/195 has flat sprung-steel landing gear.
Many have been equipped with swiveling cross-wind landing gear which allows landing with up to 15 degrees of crab.
While the crosswind gear simplifies landings it makes the aircraft difficult to ground handle.
The 195 is equipped with a retractable step that extends when the cabin door is opened, although some have been modified to make the step a fixed unit.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Many have been equipped with swiveling cross-wind landing gear which allows landing with up to 15 degrees of crab.
While the crosswind gear simplifies landings it makes the aircraft difficult to ground handle.
The 195 is equipped with a retractable step that extends when the cabin door is opened, although some have been modified to make the step a fixed unit.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
The engines fitted to the 190 and 195 became well-known for their oil consumption.
The aircraft has a 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oil tank, with 2 gallons the minimum for flight.
Typical oil consumption with steel cylinder barrels is two quarts per hour.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The aircraft has a 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oil tank, with 2 gallons the minimum for flight.
Typical oil consumption with steel cylinder barrels is two quarts per hour.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
A factory-produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version was equipped with a triple tail for improved lateral stability.
The tail resembles that of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Cessna 195 produces a cruise true airspeed of 148 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (170 mph, 275 km/h) on a fuel consumption of 16 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] per hour.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It can accommodate 5 people.
The tail resembles that of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Cessna 195 produces a cruise true airspeed of 148 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (170 mph, 275 km/h) on a fuel consumption of 16 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] per hour.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It can accommodate 5 people.
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
Including the LC-126s, a total of 1180 190s and 195s were built.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The 190 was originally introduced at a price of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]$12,750 in 1947.
When production ended the price had risen to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]$24,700 for the 195B.
This compared to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]$3,495 for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] two seater of the same period.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The 190 was originally introduced at a price of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]$12,750 in 1947.
When production ended the price had risen to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]$24,700 for the 195B.
This compared to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]$3,495 for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] two seater of the same period.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
LC-126
The LC-126 was the military version of the 300 hp (220 kW) Cessna 195 and could be fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or floats.
83 LC-126's were delivered, including:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The LC-126 was the military version of the 300 hp (220 kW) Cessna 195 and could be fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or floats.
83 LC-126's were delivered, including:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Cessna LC-126 15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Cessna LC-126 5[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Cessna LC-126 63[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Needing a rugged aircraft with excellent performance for Arctic rescue service, the U.S. Air Force acquired 15 Cessna Model 195 aircraft in 1949. Designated the LC-126, these light utility transport aircraft were identical to the Model 195 except for the paint scheme, interior fittings, emergency escape hatch and radio equipment. Delivered in January 1950, each LC-126 came equipped with an interchangeable set of floats and skis to permit operation from land, snow or water.
Equipped with Edo floats, the LC-126A on display (S/N 49-1949) is marked as it appeared while serving with the 10th Rescue Squadron at Elmendorf Air Force Base, Alaska, in 1949.
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
Operational history
The Cessna 190 and 195 are considered "one of the finest classics ever built" by pilots and collectors and are much sought after on the used aircraft market.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]In August 2008 the number of 190s and 195s still registered in the USA were:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Cessna 190 and 195 are considered "one of the finest classics ever built" by pilots and collectors and are much sought after on the used aircraft market.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]In August 2008 the number of 190s and 195s still registered in the USA were:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 108 Cessna 190
- 282 Cessna 195
- 157 Cessna 195A
- 136 Cessna 195B
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Re: Cessna 195
Variants
The difference between the 190 and the 195 models was the engine installed.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]190
Powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine of 240 hp (180 kW) and first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 1 July 1947.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The difference between the 190 and the 195 models was the engine installed.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]190
Powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine of 240 hp (180 kW) and first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 1 July 1947.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quentin_Y2- CLUB
- Messages : 669
Localisation : P & L
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum