Avro Vulcan
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Re: Avro Vulcan
Development
Design work began at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1947 under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] however, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design built upon the wartime work of Professor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the first design studies featured a radical tailless delta wing design. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] required a bomber with a top speed of 575 mph (925 km/h), an operating ceiling of 50,000 ft (15,000 m), a range of 3,452 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (5,556 km) and a bomb load of 10,000 lb (4,500 kg); intended to carry out delivery of Britain's nuclear-armed gravity bombs to strategic targets within Soviet territory.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Design work also began at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
All three designs were approved – aircraft that would become the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the Avro Vulcan.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Design work began at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1947 under [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] however, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design built upon the wartime work of Professor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the first design studies featured a radical tailless delta wing design. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] required a bomber with a top speed of 575 mph (925 km/h), an operating ceiling of 50,000 ft (15,000 m), a range of 3,452 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (5,556 km) and a bomb load of 10,000 lb (4,500 kg); intended to carry out delivery of Britain's nuclear-armed gravity bombs to strategic targets within Soviet territory.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
The Type 698 as first envisaged by Chadwick, and upon his death in the crash of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 23 August 1947, later refined by his successor, Stuart Davies in March 1949, was a more conventional delta wing design initially with tail surfaces at the ends of the wing and finally with a "full" tail unit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avro felt this would be able to give the required combination of large wing area and sweepback to offset the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effects and a thick wing root to embed the engines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The thick wing gave considerable space for the engines and made allowances for future larger models to be installed.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wingtip [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provided the control instead of the traditional rear fusalage and tail, which were unnecessary on this design.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] This design was reworked multiple times to reduce weight, a restriction which was later loosened,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and became more conventional, adopting a centre fuselage with four paired engines and a tail.
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Re: Avro Vulcan
As the delta wing was an unknown quantity, Avro began scale prototype testing in 1948 with a series of single-seater [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "proof-of-concept" aircraft.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Despite the crash of the first 707 prototype on 30 September 1949,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] work continued and eventually four additional 707s were built to test low-speed as well as high-speed characteristics of the delta wing design.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
The first full-scale prototype Type 698 made its maiden flight piloted by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 30 August 1952.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Since the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines were not ready, the aircraft was launched with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Before the Olympus engines were ready, the Avons were replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The Vulcan name was not chosen until 1952, after the Valiant had already been named.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Since the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines were not ready, the aircraft was launched with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Avro Vulcan
Two prototypes were built and subsequently modified for development.
Both flew with a straight [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was then modified to have a kink further out towards the wingtip; this was to remove the occurrence of high frequency [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during flight.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The production Vulcan bomber in service was fitted with a delta wing, but these were not pure delta wings for reason of better flying characteristics,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and successive variants saw the wing altered and expanded again.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
Avro chief test pilot, retired Wing Commander Roly Falk, demonstrated the aircraft's high performance and agility at the 1955 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
While flying the second production Vulcan, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], he performed an upward [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shortly following takeoff.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
Design
The Vulcan normally operated with a crew of five: two pilots, two navigators and an Air Electronics Operator (AEO),[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the AEO responsible for all electrical equipment in a role similar to that of flight engineer on earlier propeller aircraft.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Only the pilot and co-pilot were provided with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; the fact that the rear crew were not provided ejection seats led to considerable criticism.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] There have been several instances of the pilot and co-pilot ejecting in an emergency and the rear crew being killed because there was not enough time for them to bail out.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Vulcan normally operated with a crew of five: two pilots, two navigators and an Air Electronics Operator (AEO),[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the AEO responsible for all electrical equipment in a role similar to that of flight engineer on earlier propeller aircraft.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Only the pilot and co-pilot were provided with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; the fact that the rear crew were not provided ejection seats led to considerable criticism.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] There have been several instances of the pilot and co-pilot ejecting in an emergency and the rear crew being killed because there was not enough time for them to bail out.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
Despite its large size, it had a relatively small [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RCS) as it had a fortuitously [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shape apart from the tail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; at certain angles, it would vanish from the radar altogether.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The Vulcan used entirely powered control surfaces; this allowed a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to be used instead of a larger yoke.
This system provided a synthetic controls “feel”; flying conditions were fed back to pilot flying as a proportional resistance to his control inputs based upon the aircraft's dynamic flight configuration.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The Vulcan used entirely powered control surfaces; this allowed a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to be used instead of a larger yoke.
This system provided a synthetic controls “feel”; flying conditions were fed back to pilot flying as a proportional resistance to his control inputs based upon the aircraft's dynamic flight configuration.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
The main navigation and bombing aid on the Vulcan was the Navigation and Bombing System, (NBS) the main element being a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a nose-mounted scanner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] In order to assist in low level flying, which became a common bomber tactic as Soviet SAM capabilities and numbers grew in the late 1950s,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Vulcans were outfitted with Terrain Following Radar (TFR) in 1966.
The TFR used was created for the American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] In order to assist in low level flying, which became a common bomber tactic as Soviet SAM capabilities and numbers grew in the late 1950s,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Vulcans were outfitted with Terrain Following Radar (TFR) in 1966.
The TFR used was created for the American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
The Red Steer tail-warning radar was also amongst the tools available to the AEO, increasing the likelihood of spotting an enemy fighter and effectively using chaff and flares to negate missile attacks.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The extensive electronic countermeasures (ECM) suite installed on the Vulcans kept them a viable option, capable of successfully penetrating Soviet air defenses if need be, throughout the 1960s.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
Electrical power was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supplied from generators on each engine. Backup power was available from batteries if the generators failed; however, these had little capacity in event of power loss.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The power systems were revised for the B.2, switching from DC to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the inclusion of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAT) that would operate at higher altitude, and an Airborne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (AAPU) which could be started once the aircraft had reached a lower altitude of 30,000 ft (9,100 m) or less.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Avro Vulcan
Operational history
Introduction
In September 1956, the RAF received its first Vulcan B.1, XA897, which immediately went on a round-the-world tour; this was done due to a great emphasis placed upon the provision of goodwill visits and tours abroad during the early years of Vulcan operation, as they were seen as highly effective propaganda; many Vulcans were utilised in this role.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Misfortune struck on 1 October 1956, however; while landing at
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the completion of the world tour, XA897 was destroyed in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Introduction
In September 1956, the RAF received its first Vulcan B.1, XA897, which immediately went on a round-the-world tour; this was done due to a great emphasis placed upon the provision of goodwill visits and tours abroad during the early years of Vulcan operation, as they were seen as highly effective propaganda; many Vulcans were utilised in this role.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Misfortune struck on 1 October 1956, however; while landing at
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the completion of the world tour, XA897 was destroyed in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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