Bell AH-1
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Bell AH-1
Le Bell AH-1 Cobra et suivants. De Wikipedia.Fr. Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le AH-1 Cobra, aussi appelé HueyCobra, Cobra, SeaCobra, Super Cobra, Whiskey Cobra, Zulu Cobra, Viper ou Snake en fonction du modèle, est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'attaque conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avant qu'il ne subisse plusieurs refontes, cet hélicoptère avait les mêmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cet hélicoptère n'est plus utilisé de nos jours dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l'a remplacé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais est encore utilisé dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans quelques pays (voir les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le AH-1 Cobra, aussi appelé HueyCobra, Cobra, SeaCobra, Super Cobra, Whiskey Cobra, Zulu Cobra, Viper ou Snake en fonction du modèle, est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'attaque conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avant qu'il ne subisse plusieurs refontes, cet hélicoptère avait les mêmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cet hélicoptère n'est plus utilisé de nos jours dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l'a remplacé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais est encore utilisé dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans quelques pays (voir les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
Origine
Le AH-1 Cobra doit son développement au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En effet, lors des débarquements de troupes au sol par les hélicoptères, ces derniers ne pouvaient pas riposter aux attaques des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premières tentatives pour régler ce problème furent réalisées en 1962 lorsque des Hueys armés escortèrent des H-21, mais les règles d'engagement empêchaient les tireurs d'ouvrir le feu les premiers .
Le AH-1 Cobra doit son développement au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En effet, lors des débarquements de troupes au sol par les hélicoptères, ces derniers ne pouvaient pas riposter aux attaques des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premières tentatives pour régler ce problème furent réalisées en 1962 lorsque des Hueys armés escortèrent des H-21, mais les règles d'engagement empêchaient les tireurs d'ouvrir le feu les premiers .
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
Sioux
Pour régler ce problème, Bell prit l'initiative en 1962 de construire un hélicoptère sur mesure pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet hélicoptère avait pour rôle de protéger les troupes lors des débarquements et d'être capable de se défendre seul contre les attaques ennemies.
Il fut conçu autour d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifié, et pris le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il prit son premier envol en juillet 1963.
Cet hélicoptère avait toutes les caractéristiques des hélicoptères modernes : équipages en tandem, ailettes pour les armes et une mitrailleuse montée à l'avant.
Malgré cela l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après évaluation en 1964, estima que ce modèle était trop petit, pas assez sophistiqué et trop fragile.
Pour régler ce problème, Bell prit l'initiative en 1962 de construire un hélicoptère sur mesure pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet hélicoptère avait pour rôle de protéger les troupes lors des débarquements et d'être capable de se défendre seul contre les attaques ennemies.
Il fut conçu autour d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifié, et pris le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il prit son premier envol en juillet 1963.
Cet hélicoptère avait toutes les caractéristiques des hélicoptères modernes : équipages en tandem, ailettes pour les armes et une mitrailleuse montée à l'avant.
Malgré cela l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après évaluation en 1964, estima que ce modèle était trop petit, pas assez sophistiqué et trop fragile.
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
AAFSS (Advanced Aerial Fire Support System)
En réponse aux imperfections du Sioux, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança une compétition dans le but de trouver un appareil.
Cette compétition donna naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un hélicoptère lourd, qui malheureusement s'avéra trop ambitieux, trop complexe et trop cher.
Ce projet fut annulé en 1972, après dix ans de développement.
Le programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permis néanmoins de développer des technologies novatrices et fit preuve de grandes capacités.
Mais s'il n'était pas conçu comme un hélicoptère d'attaque fonctionnel, il souligna tout de même l'importance cruciale pour ce genre d'engin d'un bon rapport entre vitesse, maniabilité et armement.
En réponse aux imperfections du Sioux, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança une compétition dans le but de trouver un appareil.
Cette compétition donna naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un hélicoptère lourd, qui malheureusement s'avéra trop ambitieux, trop complexe et trop cher.
Ce projet fut annulé en 1972, après dix ans de développement.
Le programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permis néanmoins de développer des technologies novatrices et fit preuve de grandes capacités.
Mais s'il n'était pas conçu comme un hélicoptère d'attaque fonctionnel, il souligna tout de même l'importance cruciale pour ce genre d'engin d'un bon rapport entre vitesse, maniabilité et armement.
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
Modèle 209
Malgré la préférence de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le programme AAFSS, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développa seul son propre hélicoptère d'attaque avec la philosophie de la société, c'est-à-dire petit et léger.
En janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bell investit 1 million de dollars US pour créer le nouvel hélicoptère.
Le résultat fut le modèle 209 qui fusionnait la transmission, le système de rotor et le moteur T53 tous du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le design du Sioux.
Pendant ce temps au Viêt Nam, les évènements favorisaient le modèle 209 car les attaques contre les forces américaines augmentaient et le décompte des morts dépassait déjà les 50 000.
Malgré la préférence de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le programme AAFSS, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développa seul son propre hélicoptère d'attaque avec la philosophie de la société, c'est-à-dire petit et léger.
En janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bell investit 1 million de dollars US pour créer le nouvel hélicoptère.
Le résultat fut le modèle 209 qui fusionnait la transmission, le système de rotor et le moteur T53 tous du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le design du Sioux.
Pendant ce temps au Viêt Nam, les évènements favorisaient le modèle 209 car les attaques contre les forces américaines augmentaient et le décompte des morts dépassait déjà les 50 000.
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
Après l'échec du programme AAFSS, l'US Army se retrouvait dans la même situation qu'au départ.
Elle lança un appel à cinq sociétés pour trouver une solution. Les réponses furent le Boeing-Vertol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UH-2, le Piasecki 16H Pathfinder, le Sikorsky S-61 et le Bell 209.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présenta son prototype qui fit son premier vol d'essai quatre jours plus tard, huit mois seulement après le lancement du projet.
Le Bell 209 remporta l'appel d'offre de l'armée américaine.
En 1966, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa pour une première production de 110 appareils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Elle lança un appel à cinq sociétés pour trouver une solution. Les réponses furent le Boeing-Vertol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UH-2, le Piasecki 16H Pathfinder, le Sikorsky S-61 et le Bell 209.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présenta son prototype qui fit son premier vol d'essai quatre jours plus tard, huit mois seulement après le lancement du projet.
Le Bell 209 remporta l'appel d'offre de l'armée américaine.
En 1966, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa pour une première production de 110 appareils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
Production
Le premier vol d'essai eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le premier AH-1G HueyCobra fut livré en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Entre 1967 et 1973 plus de 1 116 furent construits pour l'armée américaine.
Pendant la Guerre du Viêt Nam, le Cobra totalisa plus de 1 million d'heures en vol.
Appelé au départ UH-1H, le « A » pour « Attack » s'imposa rapidement et lorsque le UH-1D prit le nom de UH-1H, le Huey Cobra prit la dénomination de AH-1G.
Le premier vol d'essai eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le premier AH-1G HueyCobra fut livré en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Entre 1967 et 1973 plus de 1 116 furent construits pour l'armée américaine.
Pendant la Guerre du Viêt Nam, le Cobra totalisa plus de 1 million d'heures en vol.
Appelé au départ UH-1H, le « A » pour « Attack » s'imposa rapidement et lorsque le UH-1D prit le nom de UH-1H, le Huey Cobra prit la dénomination de AH-1G.
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
Opérations
Deux raisons majeures font que le Cobra est encore en opération dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Corps des Marines).
D'une part sa maintenance est plus simple que celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'autre part il est moins large que l'AH-64.
Son étroitesse en fait une cible difficile.
Il est principalement utilisé contre des forces blindés.
Deux raisons majeures font que le Cobra est encore en opération dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Corps des Marines).
D'une part sa maintenance est plus simple que celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'autre part il est moins large que l'AH-64.
Son étroitesse en fait une cible difficile.
Il est principalement utilisé contre des forces blindés.
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
Présence dans les conflits armés
Le AH-1 Cobra a été utilisé lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et notamment lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Cobra sont utilisés pour soutenir les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sol.
Il servit dans l'armée iranienne durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1970.
Durant l'opération [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Cobra et des SeaCobra ont été déployés, avec la mission de soutenir les troupes au sol.
Environ 78 d'entre eux ont participé à plus de 1 273 sorties. Aucun appareil n'a été perdu lors de combat.
Un seul appareil a été détruit lors d'un accident.
Le AH-1 Cobra a été utilisé lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et notamment lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Cobra sont utilisés pour soutenir les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sol.
Il servit dans l'armée iranienne durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1970.
Durant l'opération [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Cobra et des SeaCobra ont été déployés, avec la mission de soutenir les troupes au sol.
Environ 78 d'entre eux ont participé à plus de 1 273 sorties. Aucun appareil n'a été perdu lors de combat.
Un seul appareil a été détruit lors d'un accident.
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
L'armée de l'air israélienne a utilisé le Cobra lors de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lors de cette opération, plus d'une douzaine de véhicules blindés furent détruits, dont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Iran a utilisé ses SeaCobra lors de combats aériens. Lors de ces combats, en 8 ans de guerre, 10 SeaCobra iraniens furent abattus et 6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] irakiens subirent le même sort.
Le AH-1 est encore utilisé dans des conflits modernes comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est aussi encore utilisé par les forces israéliennes lors de leurs opérations.
Lors de cette opération, plus d'une douzaine de véhicules blindés furent détruits, dont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Iran a utilisé ses SeaCobra lors de combats aériens. Lors de ces combats, en 8 ans de guerre, 10 SeaCobra iraniens furent abattus et 6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] irakiens subirent le même sort.
Le AH-1 est encore utilisé dans des conflits modernes comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est aussi encore utilisé par les forces israéliennes lors de leurs opérations.
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Re: Bell AH-1
Variantes
Mono-turbine
Mono-turbine
- Model 209 : Le prototype avec patins rétractables.
- AH-1G HueyCobra : La version originale pour US Army.
- JAH-1G HueyCobra : Unique hélicoptère pour tester l'armement.
SEAFOX- CLUB
- Messages : 1536
Localisation : Paris
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum