Lockheed C-5 Galaxy
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Lockheed C-5 Galaxy
Le Lockheed C-5 Galaxy est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lourd de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed C-5 Galaxy
Développement
Conception
Pour remplacer les anciens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cargomaster, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le programme CX-LHS (pour Cargo Experimental-Heavy Logistics System).
Le cahier des charges du futur appareil était en partie basé sur les caractéristiques du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
ailes hautes, dérive en T, quadrimoteurs mais avec la capacité d'atterrir sur des pistes similaires (2438 m au décollage et 1219 m à l'atterrissage).
La charge maximale était portée à 100 tonnes maximum et 51 tonnes en moyenne pour une autonomie respective de 6 000 km et 10 000 km.
Deux constructeurs répondirent à l'offre : d'un côté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présenta son projet qui allait devenir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui proposa le projet Galaxy.
Le 22 décembre 1964, le président [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] approuva le développement du projet de Lockheed qui devint le C-5A. Le premier vol du C-5A eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le C-5A Galaxy était alors le plus gros avion du monde.
Puis, même si l'appareil coûtait cher à l'armée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celle-ci demanda une version modernisée à Lockheed, principalement au niveau de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais aussi au niveau des ailes.
Le C-5B fut construit à 50 exemplaires et livré entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il reste 125 appareils en service sur les 131 assemblés.
Le 25 février 2008, l'US Air Force a entériné la modernisation de sa flotte de C-5B Galaxy.
Conception
Pour remplacer les anciens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cargomaster, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le programme CX-LHS (pour Cargo Experimental-Heavy Logistics System).
Le cahier des charges du futur appareil était en partie basé sur les caractéristiques du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
ailes hautes, dérive en T, quadrimoteurs mais avec la capacité d'atterrir sur des pistes similaires (2438 m au décollage et 1219 m à l'atterrissage).
La charge maximale était portée à 100 tonnes maximum et 51 tonnes en moyenne pour une autonomie respective de 6 000 km et 10 000 km.
Deux constructeurs répondirent à l'offre : d'un côté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présenta son projet qui allait devenir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui proposa le projet Galaxy.
Le 22 décembre 1964, le président [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] approuva le développement du projet de Lockheed qui devint le C-5A. Le premier vol du C-5A eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le C-5A Galaxy était alors le plus gros avion du monde.
Puis, même si l'appareil coûtait cher à l'armée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celle-ci demanda une version modernisée à Lockheed, principalement au niveau de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais aussi au niveau des ailes.
Le C-5B fut construit à 50 exemplaires et livré entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il reste 125 appareils en service sur les 131 assemblés.
Le 25 février 2008, l'US Air Force a entériné la modernisation de sa flotte de C-5B Galaxy.
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Re: Lockheed C-5 Galaxy
Évolutions
C-5A
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier C-5A est livré à l'USAF. 81 exemplaires furent construits dont le dernier fut livré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il s'agit de la première version opérationnelle du C-5.
Au milieu des années 1970, des critiques concernant la structure et plus particulièrement au niveau des ailes amenèrent l'USAF à changer ces dernières entre 1981 et 1986 soit 77 appareils (quatre ayant été retirés consécutivement à des accidents dont deux furent transformés pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
C-5A
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier C-5A est livré à l'USAF. 81 exemplaires furent construits dont le dernier fut livré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il s'agit de la première version opérationnelle du C-5.
Au milieu des années 1970, des critiques concernant la structure et plus particulièrement au niveau des ailes amenèrent l'USAF à changer ces dernières entre 1981 et 1986 soit 77 appareils (quatre ayant été retirés consécutivement à des accidents dont deux furent transformés pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Re: Lockheed C-5 Galaxy
C-5B
Version modernisée au niveau de l'avionique (radar, moteur…), 50 appareils assemblés
Version modernisée au niveau de l'avionique (radar, moteur…), 50 appareils assemblés
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Re: Lockheed C-5 Galaxy
C-5M
Projet de modernisation de C-5A avec une nouvelle avionique et de nouveaux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est appelé « Super Galaxy ». Le premier C-5M de série a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a été livré à l'US Air Force sur la base aérienne de Dover le 30 septembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le C-5M est censé rester en service jusqu'en 2040[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Projet de modernisation de C-5A avec une nouvelle avionique et de nouveaux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est appelé « Super Galaxy ». Le premier C-5M de série a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a été livré à l'US Air Force sur la base aérienne de Dover le 30 septembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le C-5M est censé rester en service jusqu'en 2040[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Lockheed C-5 Galaxy
Engagements
L'appareil a été utilisé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), pendant l'opération française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aussi durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Pendant les opérations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les C-5 transportèrent 18,6% du matériel et 42% des troupes, ils totalisèrent 15 800 missions avec 498 000 passagers.
C'est cette très grande capacité d'emport qui fait du C-5 encore aujourd'hui l'un des piliers de l'armée américaine.
Sur les 131 appareils, seul un a été détruit pendant un conflit militaire ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - cf. accident du 4 avril 1975).
L'appareil a été utilisé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), pendant l'opération française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aussi durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Pendant les opérations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les C-5 transportèrent 18,6% du matériel et 42% des troupes, ils totalisèrent 15 800 missions avec 498 000 passagers.
C'est cette très grande capacité d'emport qui fait du C-5 encore aujourd'hui l'un des piliers de l'armée américaine.
Sur les 131 appareils, seul un a été détruit pendant un conflit militaire ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - cf. accident du 4 avril 1975).
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Re: Lockheed C-5 Galaxy
Autres caractéristiques
La soute du C-5 représente un volume total de 1 200 m3 ; elle est organisée en deux ponts. Le pont supérieur comprend un espace aménagé pour 15 passagers, incluant un double équipage.
Celui-ci comprend le pilote, le copilote, deux mécaniciens de vol et trois responsables des charges.
La section arrière du pont supérieur peut aussi être adaptée pour accueillir 75 passagers supplémentaires.
Le pont inférieur peut être aménagé pour 270 passagers mais dans des conditions de conforts bien différentes de celles du pont supérieur.
On accède à la soute par deux rampes d'accès : la première se situe à l'avant, une fois le nez de l'appareil relevé. Elle permet le chargement de charges volumineuses et lourdes.
La seconde se trouve à l'arrière et permet le chargement des palettes et des véhicules légers.
Elle est aussi utilisée pour le parachutage d'hommes et de biens.
La capacité de charge du C-5 permet de transporter 136 080 kg sur une distance de 5526 km, soit au choix :
La soute du C-5 représente un volume total de 1 200 m3 ; elle est organisée en deux ponts. Le pont supérieur comprend un espace aménagé pour 15 passagers, incluant un double équipage.
Celui-ci comprend le pilote, le copilote, deux mécaniciens de vol et trois responsables des charges.
La section arrière du pont supérieur peut aussi être adaptée pour accueillir 75 passagers supplémentaires.
Le pont inférieur peut être aménagé pour 270 passagers mais dans des conditions de conforts bien différentes de celles du pont supérieur.
On accède à la soute par deux rampes d'accès : la première se situe à l'avant, une fois le nez de l'appareil relevé. Elle permet le chargement de charges volumineuses et lourdes.
La seconde se trouve à l'arrière et permet le chargement des palettes et des véhicules légers.
Elle est aussi utilisée pour le parachutage d'hommes et de biens.
La capacité de charge du C-5 permet de transporter 136 080 kg sur une distance de 5526 km, soit au choix :
- deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- un char et deux VCI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- quatre chars légers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un Hummer,
- dix blindés légers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- six hélicoptères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- six hélicoptères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- un hélicoptère lourd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- seize camions de 4 tonnes,
- 36 palettes standards.
Packin- CLUB
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Re: Lockheed C-5 Galaxy
Le C-5, comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soviétique, possède un nombre très élevé de trains d'atterrissage : pas moins de 13, soit 28 pneus (en effet, les trains d'atterrissage centraux possèdent deux pneus mais le train avant avant en possède 4).
Il lui faut une longueur de 2 000 à 2 500 m pour décoller alors qu'il atterrit sur une longueur de 700 m.
Il peut emporter 363 passagers (73 sur le pont arrière supérieur, 290 dans le compartiment principal).
Il lui faut une longueur de 2 000 à 2 500 m pour décoller alors qu'il atterrit sur une longueur de 700 m.
Il peut emporter 363 passagers (73 sur le pont arrière supérieur, 290 dans le compartiment principal).
Packin- CLUB
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Re: Lockheed C-5 Galaxy
Pays utilisateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les États-Unis sont le seul pays à avoir acquis des C-5 pour le compte de l'US Air Force (USAF). 125 appareils sont encore en service, ils sont répartis au sein de plusieurs squadrons :
97th Air Mobility Wing - Altus AFB ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
164th Airlift Wing - Memphis IAP ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
105th Airlift Wing - Stewart ANGB/IAP ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
60th Air Mobility Wing - Travis AFB (California)
439th Airlift Wing - Westover ARB (Massachusetts)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les États-Unis sont le seul pays à avoir acquis des C-5 pour le compte de l'US Air Force (USAF). 125 appareils sont encore en service, ils sont répartis au sein de plusieurs squadrons :
97th Air Mobility Wing - Altus AFB ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- 56th Airlift Squadron
- 3rd Airlift Squadron
- 9th Airlift Squadron
- 326th Airlift Squadron
- 709th Airlift Squadron
164th Airlift Wing - Memphis IAP ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- 155th Airlift Squadron
105th Airlift Wing - Stewart ANGB/IAP ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- 137th Airlift Squadron
60th Air Mobility Wing - Travis AFB (California)
- 21st Airlift Squadron
- 22nd Airlift Squadron
- 301st Airlift Squadron
- 312th Airlift Squadron
439th Airlift Wing - Westover ARB (Massachusetts)
- 337th Airlift Squadron
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