aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Airspeed AS.5 Courier

Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:21

Le monomoteur de transport Airspeed Courier vu sur Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Airspeed AS.5 Courier was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] six-seat single-engined light aircraft that saw some use as an airliner.

Production aircraft were built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It first flew on 10 April 1933 and was the first British type with a retractable undercarriage to go into production, with a total of 16 built.


Development


The prototype Courier was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (co-founder of Airspeed Limited) and was built in 1932 by Airspeed at York for an attempt by Sir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to carry out a non-stop flight to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], using airborne refuelling.

Airspeed moved from York to Portsmouth before the Courier G-ABXN first flew on 10 April 1933.

The Courier was a wooden low-winged cabin monoplane; it had a novel feature for the day of a retractable
undercarriage.

The prototype was powered by an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.

The prototype had two minor accidents, in April 1933 at Portsmouth and in June 1933 at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The aircraft was repaired on both occasions.
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:23

After a year spent perfecting airborne refuelling, Alan Cobham took off from Portsmouth in the prototype Courier on an attempted flight to India on 24 September 1934, being refuelled from a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] before making a forced landing at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] due to a broken throttle.

A production run of 15 Couriers followed, being used for air-racing (one finished sixth in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1934), and as a light airliner and air taxi.

In 1936 a gun-running organization, Union Founders' Trust, bought five Couriers with the intention of selling them for use by the Republicans in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

However, protests from the non-interference lobby in England stopped delivery.

Two Republican sympathisers on the Airspeed staff made an abortive attempt to steal G-ACVE.

One of them, Arthur Gargett, died when it crashed after taking off at Portsmouth on 20 August 1936; the other, Joseph Smith, was sentenced to four months in prison.

Owing to its advanced aerodynamics, two were used as research aircraft, one by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and one by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who used it for development of the Napier Rapier engine.

At the outbreak of the Second World War, the majority of the surviving Couriers were impressed into the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who used them for communications purposes.

Only one Courier survived the War, being used for joyriding at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] before being scrapped in December 1947.
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:26

Variants


AS.5 Courier

Prototype - 240 hp (179 kW) 240 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IVC

AS.5A Courier

Main production type - 240 hp (179 kW) Armstrong Siddeley Lynx IVC

AS.5B Courier

Fitted with more powerful 277 hp (207 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V engine. Two built.

AS.5C Courier

One aircraft, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] G-ACNZ was bought as an engine testbed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Powered by 325 hp (242 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IV engine.
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:29

Operators


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:30

Specification


Data from British Civil Aircraft since 1919[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

General characteristics


  • Crew: 1
  • Capacity: 5
  • Length: 28 ft 6 in (8.70 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 47 ft 0 in (14.33 m)
  • Height: 8 ft 9 in (2.68 m)
  • Wing area: 250 ft² (23 m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,344 lb (1,065 kg)
  • Loaded weight: 3,900 lb (1,770 kg)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × Armstrong Siddeley Lynx IVC radial piston engine, 240 hp (179 kW)
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:31

Performance


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 133 knots (153 mph, 246 km/h)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 115 knots (132 mph, 213 km/h)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 552 nm (635 mi, 1,022 km)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 13,500 ft (4,115 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 730 ft/min (3.7 m/s)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 15.6 lb/ft² (77.0 kg/m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.061 hp/lb (0.10 kW/kg)
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:33

References



  1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Howson, Gerald (1998): Arms for Spain: The untold story of the Spanish Civil War, John Murray
  2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jackson, A.J (1973). British Civil Aircraft since 1919 Volume 1. (2nd ed.). Putnam & Co. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Gepel Mar 15 Nov 2011, 12:36

Essai de ravitaillement d'un AS 5 par un Handley Page

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gepel
Gepel
CLUB

Messages : 537

Revenir en haut Aller en bas

Airspeed AS.5 Courier Empty Re: Airspeed AS.5 Courier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum