Embraer EMB-121 Xingu
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1972 à 1976
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Embraer EMB-121 Xingu
Le biturbine brésilien Embraer EMB-121 Xingu résumé sur Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Embraer EMB-121 Xingu est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir des voilures et des moteurs de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du fuselage de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Historique
Cet avion de 8 places fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 106 exemplaires furent construits jusqu'en août 1987.
Description
Le Xingu est un avion tricycle à aile basse et droite en porte à faux, bimoteur à turbopropulseurs dotés d'hélices tripales ou quadripales, d'une dérive en flèche et d'un empennage en T.
En vol, le Xingu n'est pas toujours un avion facile pour le néophyte, en raison d'une compacité de forme qui lui donne des qualités aérodynamiques pointues dans certaines configurations (par exemple : il y a un masquage aérodynamique des surfaces de contrôle horizontales lors d'un piqué d'un certain angle).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Embraer EMB-121 Xingu est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir des voilures et des moteurs de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du fuselage de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Historique
Cet avion de 8 places fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 106 exemplaires furent construits jusqu'en août 1987.
Description
Le Xingu est un avion tricycle à aile basse et droite en porte à faux, bimoteur à turbopropulseurs dotés d'hélices tripales ou quadripales, d'une dérive en flèche et d'un empennage en T.
En vol, le Xingu n'est pas toujours un avion facile pour le néophyte, en raison d'une compacité de forme qui lui donne des qualités aérodynamiques pointues dans certaines configurations (par exemple : il y a un masquage aérodynamique des surfaces de contrôle horizontales lors d'un piqué d'un certain angle).
SukubL2- CLUB
- Messages : 496
Re: Embraer EMB-121 Xingu
Divers
Aile :
Profil : NACA 23016 modifié
Allongement : 7,18
Dièdre : 7°
Calage : 3°
Flèche : 0° 19' 48
- Hélices :
- Fabricant : Hartzell Propeller, Inc
- Modèle : Moyeu HC-B3TN-3C, Pales T10178 B-8R
- Diamètre : 2,36 m (7,74 ft)
- Garde au sol : 0,27 m (0,82 ft)
SukubL2- CLUB
- Messages : 496
Re: Embraer EMB-121 Xingu
Variantes
- EMB 121A Xingu I : Pratt & Whitney Canada PT6A-28
- EMB 121A1 Xingu II : Pratt & Whitney Canada PT6A-135
- EMB 121V Xingu III : version équipée de moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-42, la capacité en passager augmente (8-9 places) tout comme ses réservoirs de carburant. Elle est commercialisée le 4 septembre 1981.
- EMB 123 Tapajós: Modèle prévu avec Pratt & Whitney Canada PT6A-45
- VU-9 : Déclinaison pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
SukubL2- CLUB
- Messages : 496
Re: Embraer EMB-121 Xingu
Pays utilisateurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 23 exemplaires en 2011 stationnant à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 11 exemplaires en 2011 sur la base de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) sur 18 reçus pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'appareil est utilisé pour l'entrainement des pilotes de transports depuis le 25 mai 1982.
Ils sont maintenus en condition opérationnelle (MCO) par la société Cassidian Aviation Training Service, filiale d’EADS implantée à Cognac. Le contrat a été notifié le 30 décembre 2011 pour une durée de 15 ans.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 51 exemplaires
L'appareil est utilisé pour l'entrainement des pilotes de transports depuis le 25 mai 1982.
Ils sont maintenus en condition opérationnelle (MCO) par la société Cassidian Aviation Training Service, filiale d’EADS implantée à Cognac. Le contrat a été notifié le 30 décembre 2011 pour une durée de 15 ans.
SukubL2- CLUB
- Messages : 496
Re: Embraer EMB-121 Xingu
Le Xingu par un contributeur de Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] EMB 121 Xingu (pronounced "shingoo") is a twin-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft manufacturer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The design of this plane is based on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], using its wing and engine design merged with an all-new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The EMB 121 first flew on 10 October 1976.
A modified form of the EMB 121, the EMB 121A1 Xingu II, was introduced on 4 September 1981 with a more powerful engine (PT6A-135), increased seating (8 or 9 passengers) and a larger fuel capacity.
Before production ceased in August 1987, Embraer had produced 106 EMB 121 aircraft, 51 of which were exported to countries outside Brazil.
Currently, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is the largest operator with 43 aircraft still in service.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] EMB 121 Xingu (pronounced "shingoo") is a twin-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft manufacturer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The design of this plane is based on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], using its wing and engine design merged with an all-new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The EMB 121 first flew on 10 October 1976.
A modified form of the EMB 121, the EMB 121A1 Xingu II, was introduced on 4 September 1981 with a more powerful engine (PT6A-135), increased seating (8 or 9 passengers) and a larger fuel capacity.
Before production ceased in August 1987, Embraer had produced 106 EMB 121 aircraft, 51 of which were exported to countries outside Brazil.
Currently, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is the largest operator with 43 aircraft still in service.
SukubL2- CLUB
- Messages : 496
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Embraer New E-Jet
» Embraer E-Jet : 170 : 190
» Embraer C-390
» Embraer KC-390
» Embraer EMB 202 Ipanema
» Embraer E-Jet : 170 : 190
» Embraer C-390
» Embraer KC-390
» Embraer EMB 202 Ipanema
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1972 à 1976
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|