Dassault Mirage 2000
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Re: Dassault Mirage 2000
Mirage 2000D :
version biplace air-sol d'assaut conventionnel tout temps spécifique à la France. Cette version est dérivée du Mirage 2000N et destinée à l'assaut conventionnel.
Elle est demandée à la fin des années 1980 suite aux retards du programme du Dassault Rafale et initialement désignée Mirage 2000N' (à lire Mirage 2000N prime).
Appareils stationnés sur la base aérienne de Nancy-Ochey (escadrons EC 01.003 "Navarre", EC 02.003 "Champagne" et EC 03.003 "Ardennes", ETD 02.007 "Argonne").
Mirage 2000D Vi : dernière version du Mirage 2000D en cours de développement (2009) chez Dassault Aviation pour intégrer la liaison 16, comme pour le M2000-5F.
Ce chasseur-bombardier est doté de capacités de pénétration tout temps et d'une grande précision de navigation qui en font le fer de lance des avions d'attaque au sol.
Il est capable de mettre en œuvre toute la panoplie des armements air-sol en service dans l'armée de l'air, de la bombe classique au missile de croisière en passant par tout l'éventail des armements à guidage laser grâce à sa nacelle de désignation (PDLCTS).
Depuis 1999, il participe à la plupart des engagements français sur les théâtres d'opérations, dont les opérations de sécurisation de l'Afghanistan au profit des forces déployées sur le terrain.
- Mise en service : 1993
Envergure : 9,13 m
Longueur : 14,36 m
Hauteur : 5,30 m
Masse maximale : 16,5 t
Plafond : 15 000 m
Vitesse : Mach 1,4
Armement type : tous armements conventionnels (MK82, GBU-12, GBU-16, GBU-22, GBU-49 et GBU-24A/B)
L'armée de l'air a récemment demandé à ce que l'on fasse des roquettes à guidage laser pour ce chasseur.
La nouvelle configuration de l'armement de ce chasseur pourrait être deux missiles Mica, 6 GBU-12 ou AASM, ainsi qu'une vingtaine de roquettes.
Le Mirage 2000D est capable de tirer par tout temps tous les armements en service dans l'Armée de l'Air française, ainsi que ceux à guidage laser et les nouveaux missiles SCALP-EG et Apache.
Depuis janvier 2011, il est équipé de la Liaison 16.
Tout comme le Mirage 2000N, il est équipé d'un radar Antilope V auquel s'ajoute système d'autoprotection perfectionné.
Le prototype du 2000D fait son premier vol le 19 février 1991 et la version est mise en service en 1993.
version biplace air-sol d'assaut conventionnel tout temps spécifique à la France. Cette version est dérivée du Mirage 2000N et destinée à l'assaut conventionnel.
Elle est demandée à la fin des années 1980 suite aux retards du programme du Dassault Rafale et initialement désignée Mirage 2000N' (à lire Mirage 2000N prime).
Appareils stationnés sur la base aérienne de Nancy-Ochey (escadrons EC 01.003 "Navarre", EC 02.003 "Champagne" et EC 03.003 "Ardennes", ETD 02.007 "Argonne").
Mirage 2000D Vi : dernière version du Mirage 2000D en cours de développement (2009) chez Dassault Aviation pour intégrer la liaison 16, comme pour le M2000-5F.
Ce chasseur-bombardier est doté de capacités de pénétration tout temps et d'une grande précision de navigation qui en font le fer de lance des avions d'attaque au sol.
Il est capable de mettre en œuvre toute la panoplie des armements air-sol en service dans l'armée de l'air, de la bombe classique au missile de croisière en passant par tout l'éventail des armements à guidage laser grâce à sa nacelle de désignation (PDLCTS).
Depuis 1999, il participe à la plupart des engagements français sur les théâtres d'opérations, dont les opérations de sécurisation de l'Afghanistan au profit des forces déployées sur le terrain.
- Mise en service : 1993
Envergure : 9,13 m
Longueur : 14,36 m
Hauteur : 5,30 m
Masse maximale : 16,5 t
Plafond : 15 000 m
Vitesse : Mach 1,4
Armement type : tous armements conventionnels (MK82, GBU-12, GBU-16, GBU-22, GBU-49 et GBU-24A/B)
L'armée de l'air a récemment demandé à ce que l'on fasse des roquettes à guidage laser pour ce chasseur.
La nouvelle configuration de l'armement de ce chasseur pourrait être deux missiles Mica, 6 GBU-12 ou AASM, ainsi qu'une vingtaine de roquettes.
Le Mirage 2000D est capable de tirer par tout temps tous les armements en service dans l'Armée de l'Air française, ainsi que ceux à guidage laser et les nouveaux missiles SCALP-EG et Apache.
Depuis janvier 2011, il est équipé de la Liaison 16.
Tout comme le Mirage 2000N, il est équipé d'un radar Antilope V auquel s'ajoute système d'autoprotection perfectionné.
Le prototype du 2000D fait son premier vol le 19 février 1991 et la version est mise en service en 1993.
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Re: Dassault Mirage 2000
Autres caractéristiques
Capacité en carburant de la version monoplace : 3 160 kg en interne, 4 150 kg avec le réservoir ventral de 1 300 L, 6 320 kg avec les réservoirs sous voilures de 2 000 L et 7 310 kg avec les trois réservoirs.
Soustraire 60 kg à chacune des configurations pour la version biplace.
Temps sur zone à 150 nm de la base à 25 000 ft : 2h40 minutes
Rayon d'action à M 0,8/15 000 ft avec 3 réservoirs supplémentaires largués avant le combat : 830 nautiques avec 6 missiles air-air MICA.
Possibilité de ravitaillement en vol à l'aide d'une perche démontable.
Depuis fin 1999, plusieurs Mirage 2000 français ont vu leur radar équipé du mode Non-Cooperative Target Recognition.
Disponibilité démontrée au combat pendant la guerre du Kosovo : 100%
Capacité en carburant de la version monoplace : 3 160 kg en interne, 4 150 kg avec le réservoir ventral de 1 300 L, 6 320 kg avec les réservoirs sous voilures de 2 000 L et 7 310 kg avec les trois réservoirs.
Soustraire 60 kg à chacune des configurations pour la version biplace.
Temps sur zone à 150 nm de la base à 25 000 ft : 2h40 minutes
Rayon d'action à M 0,8/15 000 ft avec 3 réservoirs supplémentaires largués avant le combat : 830 nautiques avec 6 missiles air-air MICA.
Possibilité de ravitaillement en vol à l'aide d'une perche démontable.
Depuis fin 1999, plusieurs Mirage 2000 français ont vu leur radar équipé du mode Non-Cooperative Target Recognition.
Disponibilité démontrée au combat pendant la guerre du Kosovo : 100%
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Re: Dassault Mirage 2000
Livres
Hervé Beaumont, Les Mirage IV, Mirage F1 et Mirage 2000 en France et dans le Monde, Clichy, Larivière, 1994 (ISBN 978-2-84890-080-3)
Jean-Paul Philippe, Les Mirage 2000, Jean-Pierre Taillandier, 1991 (ISBN 978-2-87636-085-3)
Alain Crosnier et Jean-Michel Guhl, Armée de l'air: La chasse à réaction de 1948 à nos jours : du "Vampire" au "Mirage 2000", Paris, Lavauzelle, 1987 (ISBN 978-2-7025-0165-8)
Olivier Klene, SIRPA Air et Dassault Aviation, Mirage 2000, Panazol, Lavauzelle, 1992 (ISBN 978-2-7025-0338-6)
Pierre Argouse et Dassault Aviation, Mirage 2000, Paris, Jean-Pierre Taillandier, 1998 (ISBN 978-2-86562-092-0)
Charles Christienne et Service historique de l'armée de l'air France, Du ballon de Fleurus au Mirage 2000 : Les responsables de l'arme aérienne, SIRPA, 1984 (ISBN 978-2-904521-02-7)
Hervé Beaumont, Les Mirage IV, Mirage F1 et Mirage 2000 en France et dans le Monde, Clichy, Larivière, 1994 (ISBN 978-2-84890-080-3)
Jean-Paul Philippe, Les Mirage 2000, Jean-Pierre Taillandier, 1991 (ISBN 978-2-87636-085-3)
Alain Crosnier et Jean-Michel Guhl, Armée de l'air: La chasse à réaction de 1948 à nos jours : du "Vampire" au "Mirage 2000", Paris, Lavauzelle, 1987 (ISBN 978-2-7025-0165-8)
Olivier Klene, SIRPA Air et Dassault Aviation, Mirage 2000, Panazol, Lavauzelle, 1992 (ISBN 978-2-7025-0338-6)
Pierre Argouse et Dassault Aviation, Mirage 2000, Paris, Jean-Pierre Taillandier, 1998 (ISBN 978-2-86562-092-0)
Charles Christienne et Service historique de l'armée de l'air France, Du ballon de Fleurus au Mirage 2000 : Les responsables de l'arme aérienne, SIRPA, 1984 (ISBN 978-2-904521-02-7)
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