Agusta A.109
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Re: Agusta A.109
A.109B : Version militaire non construite.
A.109C : Appareil de transport civil pour 8 passagers, 2 turbines Allison 250-C20R-1 et pales du rotor principal en matériaux composites.
Renforcement du train d’atterrissage pour passer de 2 585 à 2705 kg en charge.
A.109CM : Version militaire standard dérivée du A.109C.
La Belgique a été le premier pays à s’intéresser à cette version militaire du A.109, mais la commande belge a été à l’origine d’un scandale politique qui a entraîné la démission du Secrétaire général de l’OTAN, Willy Claes, puis sa condamnation pour corruption.
A.109C : Appareil de transport civil pour 8 passagers, 2 turbines Allison 250-C20R-1 et pales du rotor principal en matériaux composites.
Renforcement du train d’atterrissage pour passer de 2 585 à 2705 kg en charge.
A.109CM : Version militaire standard dérivée du A.109C.
La Belgique a été le premier pays à s’intéresser à cette version militaire du A.109, mais la commande belge a été à l’origine d’un scandale politique qui a entraîné la démission du Secrétaire général de l’OTAN, Willy Claes, puis sa condamnation pour corruption.
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Re: Agusta A.109
A.109EOA :
Version destinée à l’armée italienne, qui a commandé 16 EOA-1 et 8 EOA-2, tous livrés en 1988.
Train d’atterrissage fixe, pointe avant allongée, portes coulissantes, points d’emport externes, viseur laser et contre-mesures, turbines Allison 250-C20R/1 de 450 ch caractérisent cet appareil destiné aux missions d’observation et de reconnaissance armée (Elicottero d'Osservazione Avanzata).
Version destinée à l’armée italienne, qui a commandé 16 EOA-1 et 8 EOA-2, tous livrés en 1988.
Train d’atterrissage fixe, pointe avant allongée, portes coulissantes, points d’emport externes, viseur laser et contre-mesures, turbines Allison 250-C20R/1 de 450 ch caractérisent cet appareil destiné aux missions d’observation et de reconnaissance armée (Elicottero d'Osservazione Avanzata).
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Re: Agusta A.109
A.109BA :
Modèle militaire adapté aux besoins de l’armée belge, 46 appareils assemblés par SABCA.
Modèle militaire adapté aux besoins de l’armée belge, 46 appareils assemblés par SABCA.
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Re: Agusta A.109
A.109LOH :
Version de reconnaissance, observation et transport tactique destinée à la Malaisie.
Version de reconnaissance, observation et transport tactique destinée à la Malaisie.
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Re: Agusta A.109
A.109C MAX :
Appareil de transport sanitaire destiné spécifiquement au marché américain et certifiée début 1989.
Dérivé du A.109C avec cabine élargie et portes de cabine s’articulant non plus sur un côté mais en deux panneaux basculant vers le haut et le bas. 2 civières et 3 personnes assises prennent place dans la cabine, disposant d’un volume utile de 3,96 m3.
Appareil de transport sanitaire destiné spécifiquement au marché américain et certifiée début 1989.
Dérivé du A.109C avec cabine élargie et portes de cabine s’articulant non plus sur un côté mais en deux panneaux basculant vers le haut et le bas. 2 civières et 3 personnes assises prennent place dans la cabine, disposant d’un volume utile de 3,96 m3.
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