Potez 630
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Re: Potez 630
Comme le pilote devait être assis au-dessus de l'observateur, le fuselage du Potez 63.11' était plus haut, ce qui entraînait une vitesse maximum et une maniabilité moindres.
Le 63.11 se montra de ce fait très vulnérable, bien qu'il fut équipé de blindage et d'une couche auto obturante basique autour des réservoirs de carburant.
Comme des capacités de bombardier léger secondaire étaient aussi demandées (qui furent rarement voire jamais exploitées), le fuselage possédait une petite soute à bombes, pouvant ainsi embarquer jusqu'à huit bombes de 10 kg.
Cette soute fut remplacé par un réservoir supplémentaires sur les derniers modèles.
Deux bombes de 50 kg pouvaient être embarquées en plus sur des points d'ancrage sous les parties intérieures des ailes.
L'armement frontal était à la base composé d'une, puis de trois MAC 1934 sous le nez, et plusieurs 63.11 reçurent les mêmes mitrailleuses additionnelles en gondoles dans les ailes que les 631.
Les prototypes Potez 63.11 No.1 et No.2 volèrent pour la première fois en décembre 1938, et pas moins de 1365 exemplaires furent commandés en septembre 1939, dont 730 furent livrés, faisant du 63.11 de loin le modèle le plus répandu de la famille.
Le 63.11 se montra de ce fait très vulnérable, bien qu'il fut équipé de blindage et d'une couche auto obturante basique autour des réservoirs de carburant.
Comme des capacités de bombardier léger secondaire étaient aussi demandées (qui furent rarement voire jamais exploitées), le fuselage possédait une petite soute à bombes, pouvant ainsi embarquer jusqu'à huit bombes de 10 kg.
Cette soute fut remplacé par un réservoir supplémentaires sur les derniers modèles.
Deux bombes de 50 kg pouvaient être embarquées en plus sur des points d'ancrage sous les parties intérieures des ailes.
L'armement frontal était à la base composé d'une, puis de trois MAC 1934 sous le nez, et plusieurs 63.11 reçurent les mêmes mitrailleuses additionnelles en gondoles dans les ailes que les 631.
Les prototypes Potez 63.11 No.1 et No.2 volèrent pour la première fois en décembre 1938, et pas moins de 1365 exemplaires furent commandés en septembre 1939, dont 730 furent livrés, faisant du 63.11 de loin le modèle le plus répandu de la famille.
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Re: Potez 630
Specifications (Potez 63.11A.3)
Data from War Planes of the Second World War: Volume Eight: Bombers and Reconnaissance Aircraft
General characteristics
Crew: three
Length: 10.93 m (35 ft 101⁄3 in)
Wingspan: 16.00 m (52 ft 6 in)
Height: 3.08 m (10 ft 11⁄4 in)
Wing area: 32.7 m² (352 ft²)
Empty weight: 3,135 kg (6,911 lb)
Max. takeoff weight: 4,530 kg (9,987 lb)
Powerplant: 2 × Gnome-Rhône 14M 4/5 14-cylinder air-cooled radial engines, 522 kW (700 hp each) each
Data from War Planes of the Second World War: Volume Eight: Bombers and Reconnaissance Aircraft
General characteristics
Crew: three
Length: 10.93 m (35 ft 101⁄3 in)
Wingspan: 16.00 m (52 ft 6 in)
Height: 3.08 m (10 ft 11⁄4 in)
Wing area: 32.7 m² (352 ft²)
Empty weight: 3,135 kg (6,911 lb)
Max. takeoff weight: 4,530 kg (9,987 lb)
Powerplant: 2 × Gnome-Rhône 14M 4/5 14-cylinder air-cooled radial engines, 522 kW (700 hp each) each
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Re: Potez 630
Performance
Maximum speed: 425 km/h (229 knots, 264 mph) at 5,500 m (18,045 ft)
Cruise speed: 299 km/h (162 knots, 186 km/h) at 4,500 m (14,765 ft) (econ cruise)
Range: 1,500 km (810 nmi, 932 mi)
Service ceiling: 8,500 m (27,890 ft)
Rate of climb: 8.4 m/s (1,653 ft/min)
Maximum speed: 425 km/h (229 knots, 264 mph) at 5,500 m (18,045 ft)
Cruise speed: 299 km/h (162 knots, 186 km/h) at 4,500 m (14,765 ft) (econ cruise)
Range: 1,500 km (810 nmi, 932 mi)
Service ceiling: 8,500 m (27,890 ft)
Rate of climb: 8.4 m/s (1,653 ft/min)
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Re: Potez 630
Armament
Guns: (original armament)
1x fixed, forward-firing 7.5 mm MAC 1934 machine gun
1x fixed, rearward-firing 7.5 mm MAC 1934 machine gun
1x flexibly mounted, rearward-firing 7.5 mm MAC 1934 machine gun
(Final armament)
3× fixed forward firing machine guns under fuselage
4× fixed, forward firing machine guns under outer wings
3× semi fixed, rearward firing machine guns in ventral mount
2× flexibly mounted machine guns in aft cockpit
Bombs: 4x 50 kg (110 lb) bombs
Guns: (original armament)
1x fixed, forward-firing 7.5 mm MAC 1934 machine gun
1x fixed, rearward-firing 7.5 mm MAC 1934 machine gun
1x flexibly mounted, rearward-firing 7.5 mm MAC 1934 machine gun
(Final armament)
3× fixed forward firing machine guns under fuselage
4× fixed, forward firing machine guns under outer wings
3× semi fixed, rearward firing machine guns in ventral mount
2× flexibly mounted machine guns in aft cockpit
Bombs: 4x 50 kg (110 lb) bombs
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Re: Potez 630
References
Breffort, Dominique and Jouineau, André. French Aircraft from 1939 to 1942, Vol.2: from Dewoitine to Potez. Paris, France: Histoire & Collections, 2005. ISBN 2-915239-49-5.
Brindley, John.F. French Fighters of World War Two. Windsor, UK: Hylton Lacy Publishers Ltd., 1971. ISBN 1-85064-015-6.
Danel, Raymond. The Potez 63 Series (Aircraft in Profile Number 195). Leatherhead, Surrey, UK: Profile Publications Ltd., 1967. No ISBN.
Ehrengardt, C-J. "Le Potez 63 et dérivés". Aéro-Editions, November 2005.
Ehrengardt, C-J. "Le Potez 63.11 au combat". Aéro-Journal n°43, June 2005.
Fernandez, Jose. Potez 63 family. Sandomierz, Poland/Redbourn, UK: Mushroom Model Publications, 2008. ISBN 83-89450-65-4.
Green, William. War Planes of the Second World War, Volume One: Fighters. London: Macdonald & Co.(Publishers) Ltd., 1960 (tenth impression 1972). ISBN 0-356-01445-2.
Green, William. War Planes of the Second World War, Volume Eight: Bombers and Reconnaissance Aircraft. London: Macdonald & Co.(Publishers) Ltd., 1967 (third impression 1969). ISBN 0-356-01478-9.
Jackson, Robert. Air War over France 1939-40
Marchand, Patrick and Takamori, Junko. Les Potez 63, Les Ailes de Gloire No.9 (in French). Le Muy, France: Editions d'Along, 2003. ISBN 2-914403-12-7.
Pelletier, Alain. French Fighters of World War II. Carrollton, TX: Squadron/Signal Publications, Inc., 2002. ISBN 0-89747-440-6.
Breffort, Dominique and Jouineau, André. French Aircraft from 1939 to 1942, Vol.2: from Dewoitine to Potez. Paris, France: Histoire & Collections, 2005. ISBN 2-915239-49-5.
Brindley, John.F. French Fighters of World War Two. Windsor, UK: Hylton Lacy Publishers Ltd., 1971. ISBN 1-85064-015-6.
Danel, Raymond. The Potez 63 Series (Aircraft in Profile Number 195). Leatherhead, Surrey, UK: Profile Publications Ltd., 1967. No ISBN.
Ehrengardt, C-J. "Le Potez 63 et dérivés". Aéro-Editions, November 2005.
Ehrengardt, C-J. "Le Potez 63.11 au combat". Aéro-Journal n°43, June 2005.
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Green, William. War Planes of the Second World War, Volume One: Fighters. London: Macdonald & Co.(Publishers) Ltd., 1960 (tenth impression 1972). ISBN 0-356-01445-2.
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Jackson, Robert. Air War over France 1939-40
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Pelletier, Alain. French Fighters of World War II. Carrollton, TX: Squadron/Signal Publications, Inc., 2002. ISBN 0-89747-440-6.
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