Remplacement des F-5 suisses
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Remplacement des F-5 suisses
par Barth Jeu 15 Oct 2009, 21:14
Le dernier article sur aerocontact :
ZURICH, 15 octobre (Reuters) - Le gouvernement helvétique décidera en janvier, comme initialement prévu, de consacrer, ou non, 2,17 milliards de dollars au renouvellement de sa flotte d'avions de chasse, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère de la Défense.
Cette mise au point intervient au lendemain d'une plaidoyer du ministre, Ueli Maurer, en faveur de l'abandon de ce projet au profit de matériels logistiques et de bâtiments militaires, dont la presse suisse se fait mercredi l'écho.
La Suisse avait annoncé en mars qu'elle différait son choix sur ce projet - impopulaire dans l'opinion, surtout depuis la crise financière - jusqu'en 2010, pour décider sur la foi d'un rapport complet sur la politique de défense de la Confédération.
En compétition pour ce marché figure le Rafale de la firme française Dassault, l'Eurofighter du consortium anglo-germano-italien formé par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, et le JAS 39 du Suédois Saab.
Il s'agit de remplacer par des appareils dernier cri les chasseurs vieillissants F-5E/F Tiger de Northrop F-5E/F acquis par la Suisse en 1976 et 1981.
Mais, selon un récent rapport du ministre helvétique de la Défense, le pays n'a même pas les moyens budgétaires d'acheter 22 nouveaux appareils.
(Andrew Thompson, version française Marc Delteil)
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Sam 03 Juil 2010, 22:51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rafale pour la Suisse, le programme de Dassault
Troisième est dernier volet sur le sujet, je vous présente ici l’offre de Dassault concernant l’avion Rafale pour notre pays. Après les dernières informations sur l’offre du Gripen puis de l’Eurofighter, le tout agrémenté des régulières mises à jour sur le sujet politique il ne manquait plus que cet ultime opus. Retrouvez également en bas de sujet les différents liens triés sur ce copieux feuilleton.
Le partenariat industriel :
Les industriels du consortium Rafale International – constitué des sociétés Dassault Aviation, Snecma ( Groupe Safran ) et Thales –, MBDA et leurs sous-traitants sont en mesure de proposer à la Suisse une coopération industrielle et scientifique au bénéfice de l’ensemble de ses cantons. Cette offre touche l’ensemble de la gamme des fournisseurs soit : le secteur militaire avec le RAFALE, mais aussi le secteur civil qui comprend : les programmes d’avions d’affaires Falcon, les moteurs civil de type CFM56 ainsi que l’avionique pour avions et hélicoptères.
Certains éléments du Rafale sont déjà produits en Suisse (vitre cockpit, réservoir de carburant additionnel et plus récemment des éléments du radar Thales RBE2).
L’offre prévoit la sous-traitance de nombreux éléments structuraux, l’assemblage final et la maintenance en Suisse pour l’ensemble du programme Rafale ainsi que la recherche et le développement. La fabrication de l’armement (missiles MICA ) est également proposée ainsi que le développement du viseur de casque GERFAUT, sont également concernés les systèmes tel le système d’auto-protection SPECTRA ainsi que l’OSF.
La France garantit à la Suisse un accès à toutes les technologies mises en œuvre dans cet avion y compris les outils de développement, les codes sources et ainsi qu’aux données les plus sensibles.
Optimisation pour la Suisse :
Selon Dassault le Rafale est l’avion qui convient le mieux à notre pays, car en tant que voisin la collaboration à la fois militaire et industriel en sont favorisées. De plus, la version la plus récente (F3+) testée en Suisse a répondu à 95% au cahier des charges et offres les possibilités suivantes :
- capacité de vol en mode « Supercruise».
- Courte distance de décollage.
- Rayon d’action et capacité de vol prolongé permettant de longues missions de surveillance.
- Rapide mise en oeuvre notamment par de soldats de milice.
- Facilité d’intégration sur les ouvrages déjà construits.
Système multisenseurs proposé :
La version du Rafale proposée à notre pays est la plus récente disponible soit le standard F3+ (parfois identifié F4) cette version n’est pas encore en service, mais a été commandée par l’Armée de l’air et la Marine fin décembre 2009 à 60 exemplaires. L’appareil dispose :
- Radar Thales AESA RBE-2AA .
- Système d’autopotection SPECTRA.
- D’un OSF (Optique Secteur Frontal) nouvelle génération.
- D’une liaison 16 (Link16) de dernière génération (MIDS).
- Système de fusion des données NCW (Net Centric Warfare).
En matière de propulsion et en fonction des possibilités, il n’est pas exclut qu’une version plus puissante du SNECMA M-88 soit disponible (a confirmer).
Coopération militaires pour l’entraînement :
La Suisse s’entraîne déjà régulièrement avec l’armée de l’Air française (ravitaillement en vol et exercice EPERVIER) dans le cas de l’acquisition du Rafale par notre pays, nos pilotes disposeraient également des simulateurs de vol ainsi que de plusieurs secteurs d’entraînement en territoire français. De plus, la base aérienne 113 de Saint-Dizier serait ouverte pour nos pilotes.
Commentaires :
Bien que n’étant pas favoris au début des essais, la version F3+ a su démontrer ses excellentes capacités et répondre de manière exemplaire au cahier des charges. De plus, les gens de Dassault ont su mener une remarquable campagne tant sur le plan technique que relationnel. Le Rafale dispose aujourd’hui de nombreux atouts qui pourraient très bien le faire remporter le marché Helvétique !
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Dim 04 Juil 2010, 08:45
Eurfighter pour la Suisse, le programme EADS
A quelques jours de l’annonce du choix Suisse pour le remplacement partiel de la flotte de F-5 (TTE), je vous propose de poursuivre la mise à jour des offres des candidats. Suite à l’évaluation j’ai publié plusieurs articles (voir liens) ainsi qu’un premier billet sur l’offre de SAAB et le Gripen (voir lien) voici le second volet consacré à l’Eurofighter, avant de terminer avec le Rafale.
La coopération industriel
La coopération industrielle repose sur le groupe formé par les sociétés partenaires du programme Eurofighter que sont Alenia Aeronautica (Italie), BAE Systems (Grande-Bretagne) et EADS (Allemagne et Espagne), responsables du développement et de la production de l'Eurofighter. La société responsable du développement du moteur de l’Eurofighter est EUROJET GmbH, dont les actionnaires sont Rolls-Royce (Grande-Bretagne), MTU Aero Engines (Allemagne) Avio SpA (Italie) et ITP Industria de Turbo Propulsores SA (Espagne). De plus le consortium Eurofighter est complété par plus de 400 sous-traitants internationaux et par leurs sociétés mères ou affiliées. Les activités les plus importantes concernent les domaines industriels suivants :
- l’industrie aérospatiale,
- l’industrie de défense,
- la sécurité intérieure,
- la technologie des moteurs aéronautiques,
- les technologies navales,
- l’industrie électronique,
- la construction d’installations,
- les techniques de l’énergie,
- la construction de centrales énergétiques,
- la technologie des transports,
- l’industrie automobile
EADS et BAE Systems et Alenia ainsi que les nations utilisatrices de l’Eurofighter ont pris l’engagement de garantir à la Suisse le transfert de toute la technologie. Ce transfert fait partie intégrante de l’offre. De plus, le transfert de certaines tâches et de leur entière responsabilité à l’industrie suisse (principe de la source unique) sera le garant de l’égalité au sein du groupe.
Optimisé pour la Suisse :
Selon EADS, l’Eurofighter un avion particulièrement adapté pour les missions en montagne et dans l’espace aérien particulier de la Suisse en répondant aux besoins suivants :
- fortes pentes d’approche et de décollage des bases aériennes en altitude
- distance de décollage extrêmement courte sans post-combustion, y compris à pleine charge
- moins de nuisances sonores et de gaz d’échappement
- capacité « Supercruise » (faculté d’atteindre la vitesse supersonique sans allumer la réchauffe), y compris à pleine charge
- durée de vol prolongée dans les missions de police de l’air et de surveillance de l’espace aérien, ce qui permet de réduire la flotte nécessaire
- arrivée extrêmement rapide dans la zone de mission.
Equipements :
Le système intégré de gestion de la mission et de l’armement de l’Eurofighter fusionne les données fournies par tous les divers senseurs et l’arrivée du radar AESA «CEASAR». L’interface homme-machine optimisée «Carefree Handling» le décharge de certaines tâches. De plus, les afficheurs multifonctions, différents modes de pilotage automatique et un système de commande vocale permettent au pilote de se concentrer entièrement sur sa mission.
Système multisenseurs proposés :
- Radar AESA CAESAR.
- système PIRATE (Passive Infrared Airborne Tracking Equipement).
- MIDS/Liaison 16 (Multifunction-Information-Distribution-System).
- DASS Chaff/Flares (Defensive Aids Sub-System).
- Pod de contremesures électronique tracté.
L’Eurofighter permettra notamment une interopérabilité acec un grand nombre de systèmes utilisés par les F/A-18 soit :
- l’Armement air-air actuel / complément d’équipement selon le choix Suisse (USA,Européen, Israélien).
- planification de mission
- simulateurs (possibilités d’interfaces)
- cavernes
Coopération militaires pour l’entraînement :
Actuellement, les Forces aériennes suisses s’entraîne déjà avec les nations utilisatrices de l’Eurofighter. L’Allemagne offre des zones d’entraînement à proximité immédiate de la Confédération. L’Italie propose également des zones d’entraînement intéressantes à la frontière de la Suisse et en Méditerranée. Une autre nation utilisatrice de l’Eurofighter, l’Autriche, qui ne fait pas partie de l'Alliance atlantique, représente également un partenaire éprouvé pour la formation.
Commentaires :
Tout comme l’offre de SAAB l’Eurofighter permet un vaste choix d’armement et peux reprendre l’équipement déjà en service sur les Hornet. Les deux points forts d’EADS réside dans le fait d’une puissante coopération dans diverses gammes du groupe non seulement militaire mais également civil (Airbus, Casa, PZL) de plus les clients actuels du Thyphoon offrent leur espace aérien pour nos pilotes ce qui représente une grande variation de zones d’exercices. Le point noir résident dans les coûts d’achats et de maintenance particulièrement exorbitants !
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Jeannot- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Dim 04 Juil 2010, 20:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gripen pour la Suisse. Saab se dévoile un peu plus.
Si la décision sur le choix du remplacement partiel de la flotte des F-5 (TTE) n’est pas encore connue, dans l’attente de celle-ci, le constructeur SAAB dévoile une série d’ infos complémentaires, sur son site web, concernant l’offre pour la Suisse. Pas moins de 9 pages sont consacrées à celle-ci depuis ce Week-end ! Je vous propose ici une synthèse des points les plus intéressants :
Les Coûts :
SAAB prévoit le coût de cycle de vie le plus faible pour une durée d’au moins 30 ans et ceci du fait que l’avion est un mono-réacteur. De plus, le coût d’achat de celui-ci reste inférieur à ses deux concurrents ce qui permettra d’acheter davantage d’appareils complètements équipés et de respecter l’enveloppe financière établie.
- les importants avantages en termes de coûts de maintenance et de consommation de carburant grâce à l’efficacité de la conception mono-réacteur,
- le personnel relativement réduit nécessaire à la maintenance,
- la taille du Gripen, qui correspond à celle du F-5 Tiger et permet d’utiliser les infrastructures existantes sans modifications onéreuses,
- le temps moyen comparativement long entre deux pannes,
- le temps moyen de réparation comparativement faible,
- les mises à niveau techniques qui s’effectuent, pour la plupart, sur une base logicielle, n’entraînant que peu de modifications matérielles.
Le coût des 22 avions de combat Gripen, calculé sur l’ensemble de leur durée de vie, serait inférieur d’environ deux milliards de francs à celui d’une flotte comparable fournie par les concurrents.
Caractéristiques techniques :
Optimisé pour la Suède pour permettre sa mise en oeuvre par des soldats de milice, l’avion correspond parfaitement à la situation Helvétique. Le Gripen est de conception multi-rôles, est permet l’ensemble de missions prévues dans le cahier des charges : police aérienne, opération air-air & air-sol ainsi que la reconnaissance. L’avion permet un développement en continu, il est validé pour l’ensemble des types de missiles occidentaux et permet de ce fait le montage du même armement que sur les F/A-18 et sert actuellement de plateforme de tests pour le missile METEOR de prochaine génération. L’appareil sera développé et maintenu au niveau le plus avancé jusqu’en 2040 en collaboration avec la Suède et permettra l’ajout de nouvelles fonctions opérationnelles ainsi que de maintenance.
Le système d’armement du Gripen inclut des munitions de précision «intelligentes», telles que les bombes guidées par laser (LGB), et l’équipement de système infrarouge de détection par l’avant/illuminateur infrarouge (FLIR/LDP) qui leur est associé. Ces capteurs de cible avancés complètent les modes radar air-air et air-sol et la liaison de données tactique, donnant au Gripen une capacité d’attaque à la fois précise et souple.
Le Gripen est conçu et constamment mis à niveau en vue d’évoluer dans l’environnement de combat du 21e siècle, la guerre en réseau centrée (Net Centric Warfare – NCW). L’avion sera doté de nouveau de systèmes tactiques, tels que le radar à balayage électronique AESA, un nouveau système de communication satellitaire et un système électro-optique de détection des missiles en approche.
Coopération Suisse/Suède :
La Suède fait les offres suivantes qui permettraient aux deux pays de réaliser des économies substantielles:
- Entraînement conjoint de pilotes.
- Maintenance conjointe des avions de combat.
- Utilisation partagée des simulateurs.
- Achats groupés d’armements.
L’armée de l’air suédoise met en outre à disposition une zone d’entraînement plus vaste que la Suisse dans le nord de la Suède, exempte de contraintes, notamment en ce qui concerne le bruit et les vols de nuit.
La Suède offre à la Suisse un partenariat dans le programme de mise en pool des pièces de rechange du Gripen qui se traduirait par de substantielles économies en termes de stockage et de maintenance.
Toutes ces opportunités de coopération qui s’ouvrent aux deux pays ne compromettent en rien leur neutralité et leur non-alignement.
Saab garantit des partenariats industriels et sauvegarde des emplois durables: Saab a présenté une offre de large partenariat avec l’industrie suisse et diverses institutions de recherche et de technologie. Si la Suisse optait pour le Gripen, Saab garantirait un volume d’affaires d’au moins 2,2 milliards de francs, ce qui correspond à la valeur du contrat d’acquisition de l’avion de combat. Ceci concerne, la recherche, le développement et l’industrialisation.
Ce programme de Saab, qui surpasse toutes les exigences d’armasuisse, permettrait de sauvegarder ou de créer des emplois dans plus de 300 entreprises dans tous les cantons. Il bénéficierait non seulement aux industries de la défense, de l’aéronautique civile et du secteur spatial, mais aussi à des entreprises d’un grand nombre d’autres secteurs.
Commentaires :
Ces lignes ne changeront rien au choix de l’avion, mais il est intéressant de constater que les suédois à quelques jours ou semaines de la décision choisissent de se montrer plus communicatif du point de vue du public. Mieux, si vous avez lu mes précédent billets sur le sujet (voir liens), ces informations confirment ce que j’avançais comme options sur cet avion en matière de proposition (équipements, radar, armements, développement) et qu’il s’agit bien pour SAAB de proposer une version très améliorée du Gripen actuel, qui fera référence en matière de modernisation.
Il serait intéressant que les deux autres constructeurs nous soumettent également de nouvelles infos.. !
Jeannot- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Mer 25 Aoû 2010, 17:07
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Bonsoir, chers tous. Les dirigeants de SAAB Gripen vont être contents ! Ceux de Boeing, aussi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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La Suisse renonce à remplacer avant 2015 ses avions de combats
GENEVE, 25 août 2010 (AFP)
La Suisse a renoncé à remplacer dans l'immédiat une partie de sa flotte d'avions de combats, pour lequels le Rafale français était en lice, a indiqué mercredi le gouvernement helvétique.
© 2010 AFP
Le processus va continuer, donc, longtemps, .. comme certains d'entre nous l'avaient craint !
SEVRIEN- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Jeu 26 Aoû 2010, 14:12
Avion de combat : la suite au prochain épisode!
Nous y voilà, deux options étaient possibles : le choix du nouvel avion de combat ou le report de celui-ci, la seconde variante a donc été choisie ! Je vous propose une analyse complète de la situation :
Message du CF :
«Cela étant, en raison de la situation actuelle des finances fédérales et des priorités considérées dans leur ensemble, il repousse le moment de l’acquisition à 2015 au plus tard. Le Conseil fédéral a décidé, sur proposition du DDPS, d'ajourner le remplacement des 54 avions de combat obsolètes Tiger F-5 des Forces aériennes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Ueli Maurer a expliqué lors d'une conférence de presse que ce report durera au plus jusqu'en 2015. Le Département fédéral des finances et le DDPS assurent ensemble d’ici fin 2011 les conditions favorables à une acquisition au cours de la seconde moitié de la décennie.»
Les raisons du non choix :
D’abord, il s’agit ici d’une problématique d’organisation financière qui provient de l’organisation d’Armée XXI. Souvenez-vous, le Peuple avait voté la nouvelle organisation de l’armée avec un confortable «oui» à 70% ! Soit une armée revue à la baisse avec un budget de 4,3 milliards de nos francs. Hors, jamais le parlement n’a accordé ce budget qui atteint péniblement les 3,6 milliards. On comprend ici le manque à gagner et de l’autre la tromperie des politiques vis-à-vis du Peuple ! Sympa !
Pas de remplacement des F-5...
Je vous l’avais annoncé ce printemps, il n’est plus question de remplacement des F-5, mais bien de la préparation à la relève des F/A-18 à partir de 2025. En conséquence, il n’y a plus d’urgence à acquérir un nombre élevé d’avions, en un seul bloc mais fractionné.
Conséquences :
Les deux principaux perdants dans ce feuilleton sont notre industrie et l’emploi ! En effet, si le coût d’un avion de combat est cher, les retours de partenariats en matière «d’Offsets» étaient largement supérieurs et auraient permis de relancer notre industrie aéronautique et du même coup l’emploi !
Les Concurrents :
Les trois constructeurs se retrouveront d’ici quelques années pour une nouvelle offre et ne commenteront donc pas ce «non choix»!
Par contre, la déception doit sans doute prévaloir du côté de chez Dassault qui aurait certainement remporté le contrat avec son Rafale.Pour les puristes, la version du Rafale-04T était proposée avec deux réacteurs plus puissants, le câblage pour le missile METEOR, le pod Damocles XF et la nouvelle architecture IDM. Mais ce n’est que partie remise pour Dassault !
Chez Saab, on doit respirer un peu, car cela permet aux suédois de finaliser la version du Gripen E/F (NG) dont la mise au point, n’est pas encore terminée et de trouver acquéreur auprès de la Force Aérienne Suédoise, en effet, celle-ci doit commander le Gripen E/F d’ici 2015 ! Saab pourra donc proposer la nouvelle génération de son avion sous un meilleur jour!
EADS va pouvoir finaliser son Eurofighter doté du radar AESA E-scan «Double-Cyclique» et très probablement tenter de réduire les coûts de maintenance de l’avion tel que promis cet été à notre Ministre de l’Economie Doris Leuthard, lors du Salon aéronautique ILA de Berlin.
Politiquement parlant :
«Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui !» dicton, dont les politiques devraient s’inspirer ! En effet, même si l’urgence n’était pas de mise, un achat fractionné en plusieurs tranches auraient permis de répartir les coûts et de donner un sérieux ballon d’oxygène à notre industrie et à l’emploi ! Et bien non, tant le CF que les Chambres Fédérales pratiquent l’art : de ne rien décider ! Ce manque de courage signe une fois de plus les limites d’un parlement de milice dont les membres méconnaissent l’ampleur des dossiers importants (pas seulement le militaire) le tout dans un esprit de «couardise viscérale» guidé par la vision que les problèmes ne sont bons, que pour nos voisins ! Les diverses crises traversées par notre pays ces derniers mois le démontrent ! Trop de parlementaires pensent à tord que les nouvelles menaces remplacent les anciennes, ce qui est faux ! « les menaces s’additionnent mais ne s’annulent en aucun cas (Sun Tsu)»!
Mais voilà, cette non décision ne règle rien, nous en reparleront bientôt ! Il ne nous reste plus qu’à observer ce qui se passera, lors des choix d’avions de combat au Brésil, Inde et EAU !
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Jeannot- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Jeu 26 Aoû 2010, 14:14
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Jeu 26 Aoû 2010, 16:35
Je ne connais pas la réponse.Jeannot a écrit:Je me pose une question de néophyte. Sans un cas comme cela les soumissionnaires ont-ils droit à une indemnisation quelconque pour couvrir tout ou partie des frais qu'ils ont engagés.
Il me semble qu'il n'y a pas de règle, pour le déroulement tel que nous l'avons constaté, et la situation produite par cette décision de la Suisse,... qui ne doit pas surprendre.
On dirait que c'est le risque du métier. Ce n'est pas comme si l'une ou l'autre des parties avait été préselectionné comme "preferred bidder", ... désigné comme le seul concurrent en lice pour la dernière ligne droite.
'C'est la vie' / "that's life" ! 'La vie est dure' / "life's tough" !
Comme on dit, en faisant une entorse délibérée au dicton, " You must take the rough with the rough" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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SEVRIEN- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Taliqua Jeu 26 Aoû 2010, 16:56
Un simple communiqué disant " Nous ne soumissionnerons plus en Corée" ( une seconde tranche a été attribuée, toujours au F-15 ).
Ce n'est jamais gratuit.
Mais la Suisse n'est pas la Corée...
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Lun 03 Oct 2011, 05:48
Suisse : Gripen contre Rafale !
Nous voici arrivé dans la dernière ligne droite, avant l’annonce du choix de l’avion qui compensera le départ à la retraite des F-5 et permettra d’augmenter la dotation de nos Forces aériennes en matière d’avions tout-temps, susceptibles de renforcer la surveillance de l’espace aérien et à plus long terme, d’assurer la transition au-delà du départ à la retraite des F/A-18. Vous l’aurez compris lors des dernières dispositions votées par les chambres à Berne, l’armée disposera de 5 milliards et devra réduire ses effectifs à 100.000 hommes. Le DDPS va donc devoir mettre en place une réorganisation qui comprendra également le financement des nouveaux avions. De fait, la marge de manoeuvre en matière d’argent est faible. Le possible référendum sur cet achat de la part de la gauche est possible et l’achat devra être porté d’ici au plus tard à 2014, les offres des trois candidats, seront dès lors échues puisque valable jusqu’à la fin de l’année. Le Chef du DDPS va demander des offres retravaillées !
Ce qui est clair aujourd’hui, c’est qu’un des concurrents, l’Eurofighter se retrouve mal placé du fait de son prix. Et, EADS ne pourra pas sauf un miracle offrir un prix qui puisse se calquer avec les possibilités financières de notre pays. Dommage, car la contrepartie en matière d’Offsets étaient la meilleure soit près de 8 milliards !
Deux concurrents se retrouvent donc au coude-à-coude pour le choix final, je vous propose un récapitulatif concernant le Gripen et le Rafale avec les avantages et désavantages de chacun !
L’offre des suédois pour le Gripen :
Nombre de caractéristiques du Gripen sont intégrées au niveau logiciel. Les changements et les améliorations peuvent donc en général être développés et mis en œuvre sans modifications onéreuses du matériel. Une décision formelle prise récemment par le gouvernement suédois a confirmé que le Gripen sera développé et maintenu au niveau le plus avancé de la technique, afin qu’il puisse être efficacement mis en œuvre par les Forces aériennes suédoises au moins jusqu’en 2040. Cette décision était basée sur la facilité et le coût avantageux de l’ajout de nouvelles fonctions opérationnelles ainsi que sur le faible coût avéré du Gripen en termes d’exploitation, de maintenance et de cycle de vie total. Le développement du Gripen se poursuit de manière continue.
La configuration proposée à la Suisse est similaire à celle mise en service par les Forces aériennes suédoises, ce qui implique que toutes les nouvelles fonctions et capacités introduites durant le cycle de vie de l’appareil seront également mises à la disposition de la Suisse. Le Gripen surpassera ainsi les exigences actuelles et futures des Forces aériennes suisses. Le Gripen est conçu et constamment mis à niveau en vue d’évoluer dans l’environnement de combat du 21e siècle, la guerre réseaucentrée (Net Centric Warfare – NCW). Flexible et modulaire, la conception de l’avion permet d’en assurer l’amélioration et le développement permanents dans des conditions de faible risque et de coût performant.
Le programme Gripen actuellement en cours garantit que le Gripen restera à la pointe de la technologie pendant de longues années. Le but du programme Gripen est de présenter les fonctions susceptibles d’être intégrées dans les versions actuelles ou futures du Gripen. Outre son aptitude déjà avérée à la croisière supersonique. La version proposée à notre pays est accueillera un certain nombre de systèmes tactiques de nouvelles générations, tels que le radar à balayage électronique AESA, le ES-05 «Raven» un nouveau système de communication satellitaire et un système électro-optique de détection des missiles en approche.
Le Gripen multirôle est apte à utiliser les armes de dernière génération, ce qui garantit que toutes celles détenues par la Suisse pourront être mises en œuvre facilement avec un effort minimal et l’avion sera optimisé pour l’adjonction de nouveaux missiles comme le METEOR.
Spécialement conçu pour une utilisation au sein d’un environnement d’opération en réseau, le Gripen dispose des systèmes de liaison de données les plus aboutis du monde. Le pilote bénéficie ainsi d’une appréhension totale de la situation dans tous les scénarios de combat. L’interaction fluide avec les chasseurs F/A-18 existants des Forces aériennes suisses et le système de surveillance de l’espace aérien FLORAKO est garantie à tout moment.
La Suède offre à la Suisse un partenariat dans le programme de mise en pool des pièces de rechange du Gripen qui se traduirait par de substantielles économies en termes de stockage et de maintenance. Toutes ces opportunités de coopération qui s’ouvrent aux deux pays ne compromettent en rien leur neutralité et leur non-alignement.
Par ailleurs, la Suède a besoin de remplacer ses actuels avions d’entraînement Saab SK60/105 et est en train d’étudier l’acquisition d’avions d’entraînement PC-21 de Pilatus Aircraft.
Comparé à celui de ses concurrents, le coût d’acquisition du Gripen est nettement moins élevé. Le même montant permettra donc d’acheter davantage d’appareils. Qui plus est, les frais d’exploitation annuels ne représentent qu’un quart de ceux de ses concurrents, ce qui s’explique par:
- les importants avantages en termes de coûts de maintenance et de consommation de carburant grâce à l’efficacité de la conception monoréacteur,
- le personnel relativement réduit nécessaire à la maintenance,
- la taille du Gripen, qui correspond à celle du F-5 Tiger et permet d’utiliser les infrastructures existantes sans modifications onéreuses,
- le temps moyen comparativement long entre deux pannes,
- le temps moyen de réparation comparativement faible,
- les mises à niveau techniques qui s’effectuent, pour la plupart, sur une base logicielle, n’entraînant que peu de modifications matérielles.
L’offre française pour le Rafale :
Face à l’évolution constante du spectre des menaces dans les années à venir, seul un avion de combat doté d’un radar à balayage électronique actif, d’un système d’identification visuelle efficace, d’un système d’autoprotection performant, et d’une endurance conséquente pourra garantir une police du ciel crédible permettant en toute circonstance de préserver la maitrise du ciel. Le radar à balayage électronique actif est un élément incontournable dans l’approche moderne de la défense aérienne. Il offre une capacité d’interception très largement supérieure aux radars classiques. Capable de traiter simultanément un nombre important d’aéronefs, ce radar est couplé à un système optronique de dernière génération agissant comme de véritables jumelles intégrées au Rafale, pour apporter au pilote un zoom très performant sur un aéronef inconnu et pour permettre son identification en un temps record. Grace à un système d’autoprotection unique, complètement intégré à l’avion et couvrant l’ensemble des menaces existantes.
Le Rafale proposé soit le standard 04T comprend une optique frontal de deuxième génération (OSF) une liaison Link16, la fusion des données (NCW) le radar à antenne active AESA RBE2-AA couplé avec le système SPECTRA d’autoprotection.
Le Rafale a été pensé dès le lancement du programme pour remplacer les sept types d’avions en service en France et pour remplir toutes les missions dévolues à ces appareils: missions de police du ciel et de défense aérienne missions de reconnaissance > missions air-sol > missions anti-navires.
Le Rafale est équipé d’un large éventail de capteurs de dernière technologie: le radar antenne active à balayage électronique, le système d’auto-protection intégré et l’optronique secteur frontal forment avec la liaison 16, un ensemble de capteurs incomparables qui fournissent au pilote, au travers d’une fusion de données optimisée, une image complète et précise de la situation tactique.
Le Rafale peut emporter simultanément un grand nombre d’armements et de réservoirs externes. Il peut ainsi réaliser au cours du même vol plusieurs types de missions de manière optimale et apporte de ce fait une grande flexibilité dans la planification et l’exécution des vols.
Des armements et des optionnels pour tout type de mission, le système d’armes du Rafale a été conçu pour permettre l’utilisation sans restriction d’une gamme complète d’armements performants: Missile d’Interception, de Combat et d’Autoprotection MICA, dans ses versions IR et EM, utilisables indifféremment en combat rapproché ou en interception BVR (beyond visual range)> armement air sol modulaire AASM > bombe guidée laser > armement air-sol conventionnel > missile stand-off à longue portée SCALP > missile anti-navires EXOCET
Le POD multifonctions DAMOCLES donne une efficacité redoutable au Rafale dans les missions air-sol et de reconnaissance de jour et de nuit. Par ailleurs, la nacelle de reconnaissance AREOS permet la prise d’images de jour et de nuit à toute altitude, avec la capacité de transmission immédiate en vol des photos vers une station sol.
Le programme de participation industrielle (Offsets) offert par la France comprend la recherche et le développement du Rafale avec les principaux acteurs que sont Dassault Aviation, Snecma, Thales et MBDA. De plus, l’industrie suisse sera intégrée dans les programmes des moteurs civils CFM56, avions d’affaires Falcon. La France garantit un retour sur investissement de l’ordre de 6 milliards.
En été comme en hiver, une patrouille de Rafale peut décoller le matin de sa base en Suisse, rejoindre en trente minutes une zone d’entraînement supersonique, se poser sur une base française d’où elle peut redécoller en début d’après-midi ou en soirée pour un deuxième vol d‘entraînement avant de rallier sa base de départ.
En parallèle, la proximité des deux pays rend possible l’échange et la formation des techniciens sans la contrainte de déploiements de longue durée. Le Rafale offre une haute technologie permettant à chaque personnel d’enrichir son savoir faire dans un environnement de maintenance simplifiée: pas d’indisponibilités de longue durée, diagnostics de panne précis et rapides réduisant le nombre d’équipements de test au sol.
Cette approche fournit une souplesse d’emploi indispensable à l’armée de milice dont les effectifs ne sont disponibles que pour une période limitée d’engagement et d’instruction.
Les points communs :
Saab Gripen tout comme Dassault Aviation doivent absolument vendre leurs appareils, les chaînes de montage tournent au ralentit et il sera donc possible de recevoir rapidement les premiers avions dans l’attente de mise en fonction d’une production en Suisse.
En ce qui concerne le partenariat d’entraînement et la stratégie bilatérale, les deux pays répondent de la même manière soit :
- Entraînement conjoint de pilotes/zones d’entraînement communes
- Maintenance conjointe des avions de combat
- Utilisation partagée de simulateurs
- Achats groupés d’armements
Dans les deux cas, la Suisse est son industrie deviennent partenaires dans le développement futur de l’avion.
Points forts & points faibles :
Le Gripen :
L’avion suédois offre le meilleur prix achat/maintenance et correspond parfaitement à l’enveloppe budgétaire fixée par le parlement, son intégration sur les infrastructures de notre pays sera facile. L’avion emporte une panoplie de missiles internationaux qui offre un large choix.
Par contre, il n’est pas sûr que le radar EASA soit disponible d’ici 2015-2018 et les Offsets industriels sont plus faibles.
Le Rafale :
L’avion français est opérationnel immédiatement avec son radar EASA et un standard technique très élevé. Les Offsets industriels sont très bons est garantissent 6 milliards de retombées pour notre industrie.
Par contre, pour l’instant le prix semble dépasser légèrement l’enveloppe budgétaire.
Analyse :
Le budget mis en place à Berne permet la réorganisation de l’armée, mais pourrait tendre à un choix limité en matière d’avion de combat, il faut dès lors espérer qu’un second concurrent puisse répondre en matière de coût fixer par le parlement et laisser ainsi un véritable choix libre, il en va, non seulement, d’une option plus vaste en matière de capacités aériennes mais également en ce qui concerne le futur de notre industrie aéronautique et de ses dérivés !
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Jeannot- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Lun 03 Oct 2011, 08:32
Oui ! Gripen contre Rafale.
Nous avons toujours dit que les faits objectifs plaideraient / auraient tendance à plaider en faveur de la présence du Gripen dans la dernière ligne droite.
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Sam 22 Oct 2011, 08:25
Eurofighter, Gripen, Rafale le choix avant Noël !
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soumettra au Conseil fédéral, avant la fin de cette année, la proposition de décision relative au type des nouveaux avions de combat.
Réalisation finale :
La phase final du choix du nouvel avion de combat vient de commencer, sur demande du Département fédéral de la défense (DDPS) les constructeurs aéronautiques, EADS/CASSIDIAN (Eurofighter ), Dassault Aviation (Rafale) et SAAB (Gripen) doivent actualiser leurs propositions au gouvernement suisse d'ici fin octobre, afin que ce dernier puisse effectuer son choix pour l'achat de nouveaux avions de combat. Cette actualisation prévoit une mise à jour technologique ainsi que du prix demandé pour 22 avions de combat avec l’équipement connexe.
Puis le choix du DDPS sera soumis à la fin de l’année au Conseil fédéral pour validation puis sera entériné par le parlement. L’avion choisi devrait être commandés dans le cadre du programme d'armement 2012 ou 2013.
Le DDPS en position de force :
Les trois constructeurs européens doivent absolument vendre et se retrouve face à une demande claire de la Suisse : 22 avions pour un budget maximum de 5 milliards de francs suisses, des spécificités avancées en matière de technologie et un partenariat cadre en ce qui concerne l’industrialisation et l’entrainement !
Pas de discussion en parallèle comme cela se fait sur d’autres marchés en cours, les trois concurrents connaissent les besoins et les limites de notre offre. Pour eux, il s’agit donc de répondre en tout point au cahier des charges, soit un appareil moderne capable de supériorité aérienne, attaque au sol tactique et capacité de reconnaissance (avion omnirôle) jusqu’en 2040. Partenariat industriel complet dépassant la valeur d’achat et entrainement conjoint.
Partenariat industriel une chance :
Armasuisse, le centre de compétence de la confédération pour les achats d'armes, attend des fournisseurs étrangers qu'ils concluent des achat en Suisse pour le 100% de la valeur des contrats.
Les affaires compensatoires sont les participations industrielles de toutes sortes en relation avec des achats d'armes à l'étranger pour notre armée. On les appelle aussi affaires "offset". C'est par elles que les dépenses d'acquisition d'armes sont balancées. Les offsets ont un grande impact économique, elles permettent un maintien de la compétitivité internationale de l'industrie suisse et contribuent au maintient de la place industrielle Suisse et à la défense de places de travail.
Les offsets directes sont les affaires compensatoires qui sont liées à la participation des entreprisses suisses à la production de biens militaires commandés à l'étranger. Des compétences et du savoir faire sont ainsi acquis, ce qui permet d'assurer l'entretien autonome de ces biens d'équipement, de permettre de garder leur valeur ainsi que de permettre de futures améliorations et contribuer à garder le potentiel industriel essentiel à une défense nationale.
Les offsets indirectes sont les compensations du fournisseur étranger, des contrats à l'industrie civile suisse, accès à des technologies de pointe, développement communs en relation à des transferts de technologie, accès à des nouveaux marchés etc. Nos hautes écoles en profitent aussi, ainsi que leurs étudiants, avec le transfert de savoir-faire et les possibilités de stages.
Les affaires compensatoires sont possibles dans douze branches, parmi lesquelles l'industrie des machines, du métal, électronique, horlogère, automobile, aviation légère et moyenne, informatique ainsi que la coopération avec les hautes écoles et la recherche.
Dans la phase d'évaluation d'une acquisition d'armement, les premiers éléments des offsets sont apportés par l'offre du fournisseur étranger. Ces portefeuilles d'offsets sont ensuite transmis aux entreprises suisses, complétés par armasuisse en matière de prescriptions de sécurité et de politique d'acquisition.
Les programmes d’Offsets concerne plus de 300 entreprises de tous les cantons. Il bénéficierait non seulement aux industries de la défense, de l’aéronautique et du secteur spatial, mais aussi à des entreprises d’un grand nombre d’autres secteurs notamment civil.
Ces perspectives s’adressent également aux acteurs incontournables du processus d’innovation qui se situent en amont de la phase d’industrialisation : les instituts suisses de recherche comme l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne ainsi que les universités cantonales. L’approche proposée contribuera à renforcer le «Pôle d’Excellence Aéronautique», réseau d’entreprises industrielles et de centres de recherche avec nos voisins et permettra de renforcer les liens déjà existants en matière de coopération du développement aéronautique.
L’importance du choix, la valeur de l’investissement :
Un avion de combat coûte cher, mais ne voir en cela, qu’une luxueuse dépense est en soi, une grave erreur de jugement ! Un avion de combat représente un investissement à plus d’un titre : la sécurité, pour combler le départ à la retraite des vénérables F-5, appuyer en binôme les F/A-18 et garantir l’avenir des Forces aériennes une fois ces derniers devenu obsolètes.
Mais c’est aussi l’occasion grâce au partenariat exceptionnel en matière d’industrialisation de développer notre industrie et ceci justement, car nous sommes en période d’incertitudes. Jamais notre pays n’a eu, comme c’est le cas aujourd’hui, l’opportunité d’un partenariat aussi large en matière de recherche et développement (R&D). L’informatique, l’optronique, la communication les matériaux composites et la mécanique ne sont que la pointe de l’iceberg qu’un tel contrat peut rapporter non seulement dans le domaine militaire mais civil. N’oublions pas que les brevets qui en découlerons ouvrirons la voie à de nouvelles technologies dans une large palette de domaines.
Le choix du type d’avion de combat sera déterminant en matière de sécurité à l’avenir, mais aussi en ce qui concerne notre industrie et ses places de travail. L’avion devra être le meilleur techniquement et l’offre du constructeur répondre de manière complète et diversifiée en matière d’Offsets.
Le DDPS et le Conseil Fédéral doivent mesurer la responsabilité de leur décision et donner les moyens à notre pays d’aller de l’avant !
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Sam 22 Oct 2011, 08:39
Objectivement, malgré le besoin du nouveau radar (et de son intégration efficace ; et, en réalité, .. il y a largement le temps pour cela), beaucoup des décideurs se pencheraient plutôt pour le GRIPEN.
Rumeurs, bien entendu.
Mais, comme d'habitude, c'est la bataille politique autour du dossier qui fait rage !
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Jeu 01 Déc 2011, 00:19
Le choix Suisse du JAS-39 E/F «Gripen NG» !
Le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 22 avions de combat du type Saab Gripen NG pour remplacer les F-5 Tiger obsolètes. Il est prévu de proposer cette acquisition au Parlement dans le cadre du programme d’armement 2012.
Le coup de «Poker» du CF :
En ayant opté pour l’avion suédois, alors qu’Armasuisse recommandait le Rafale, le Conseil Fédéral fait ici un choix courageux ! En optant pour le Saab Gripen, le Conseil fédéral a choisi un jet de combat qui remplit les exigences militaires tout en misant sur une solution qui soit financièrement supportable pour le DDPS et pour l'armée. Mais surtout, ce choix ouvre la voie à un partenariat sans précédent en ce qui concerne le développement de l’avion. Si le Rafale et l’Eurofighter proposés sont des appareils déjà en construction, une bonne partie de la version du Gripen NG doit encore être finalisé ! La Suisse sera partenaire du Gripen de demain et aura son mot à dire sur les choix des futurs modernisations ! Certes, il y a dans ce choix une certaine prise de risque !
Le Gripen de demain :
Vous le savez sans doute, la version du Gripen C/D testée en Suisse en 2008 n’a pas réussi l’ensemble des tests et s’est même montrée inférieur aux F/A-18, cependant, l’avion que la Suisse à choisit est fort différent puisqu’il s’agit de la version JAS-39 E/F Gripen, soit le dérivé du démonstrateur Gripen NG (nouvelle génération). Pour remporter le mise, le Suédois ont continuer de développé le prototype et fournit leur offre en fonction des avancées du programme. Le JAS-39 E/F Gripen sera construit en partenariat pour équiper l’aviation suédoise.
L’offre industriel :
La solution proposée par les Suédois de Saab consiste à fournir à la Suisse les cellules et l’équipement de 22 avions Gripen de la version actuelle pour 1,3 milliard. Les ateliers de RUAG se verront alors confier un mandat pour équiper ces structures du nouvel équipement électronique, de radars et de systèmes d’armes de la dernière génération, pour un montant équivalent, donnant ainsi naissance à une nouvelle version du Saab Gripen, New Generation (NG).
Notre pays participera également aux développements (R&D) et choix futur de l’avion ainsi que pour la fourniture d’autres Forces aériennes. Plus de 300 entreprises sont concernées et ceci pour une compensation en Offsets de l’ordre de 100%.
Le Gripen suisse multirôles:
Notre pays se voit donc proposer la nouvelle version du Gripen qui n’a rien à envié à ses concurrents, si la cellule de base restera la même, plusieurs éléments vont être fondamentalement nouveaux. Ce qui fait la valeur d’un avion moderne se sont les équipements électroniques et notamment le radar ! Le JAS-39 E/F sera doté du radar ES-05 «Raven» à antenne à balayage électronique Active Electronically Scanned Array (AESA) monté sur un plateau cyclique qui permet de couvrir un angle de balayage total de ± 100 ° alors que la concurrence ne permet qu’un balayage de 60-70° !
Sur le démonstrateur, les deux modes air-air et air-sol ont été intégrés avec succès et les performances attendues ont été atteintes. Une attention particulière a été mis sur la capacité air-sol et le «Raven» produit d'excellentes images en haute résolution SAR à longue portée.
Pour compléter le système, l’avion sera doté d’un système infrarouge de recherche & track (IRST) pour le mode air-air (Optique Secteur Frontal). L’avion sera doté d’un EWS (Electronic Warfare Suite) intégrés. Les données seront «fusionnées» afin de conférer au pilote une appréhension totale et fidèle de la situation.
L’avion recevra, en outre, un nouveau système de guerre électronique couplé à un détecteur infrarouge de proximité. L'avion est motorisé par un General Electrique F414G (moteur du Super Hornet) doté du mode "Super Cruise" soit décollage et vole à mach 1 sans postcombustion, le cockpit est entièrement nouveau et numérique.
Question armement :
Le Gripen permettra l’utilisation des mêmes systèmes d’armes que ceux en service sur les Hornet, soit les missiles AIM-9X avec viseur de casque et l’AIM 120-C7 AMRAAM. Mais pourra également être doté de la prochaine génération de missile comme le METEOR BVRAAM (Beyond Visual Range Air to Air Missile).
Analyse :
Moins cher mais pas pour autant inférieur, le JAS-39 E/F Gripen correspond donc bien aux cahier des charges prévu pour notre pays, cependant, quelques questions restent encore en suspends concernant les possibilités de ventes à d’autres clients et/ou la modernisation pour les pays utilisateurs de la version antérieur C/D. De plus, la phase finale de mise au point peu comporter un certain nombre de risque industriel que le CF devra expliquer !
Dommage pour le Rafale de Dassault, l’avion est superbe, l’offre aussi, mais peut-être un peu trop cher et nul doute que les attaques incessantes des politiques sur la place financière suisse ont eu raison de la confiance entre les deux pays, chez Dassault il y a de quoi être déçu ce soir !
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Jeu 01 Déc 2011, 00:27
Rafale team fights back after Swiss Gripen win
France's Dassault-led Rafale International team has announced its surprise at being eliminated from a Swiss fighter contest, and claimed that the selection of the Saab Gripen NG on cost grounds does not reflect Berne's previous evaluation of its aircraft.
The Swiss Federal Council on 30 November announced its intention to sign a deal with Saab next year for 22 Gripens, with its decision also having ruled out a Cassidian-led bid based on the Eurofighter Typhoon. It confirmed choosing the Swedish fighter due to factors including its lower acquisition and maintenance costs, but conceded that the selection marked a decision "not to position Switzerland at the highest European level as regards the performance of new combat aircraft".
In a statement issued late the same day, the Rafale industry team countered that "The Swiss-tailored Gripen only exists on paper", and claimed that its completion posed "technical development and production risk significantly increasing the financial efforts required of the Swiss authorities". It also challenged the customer nation's wider assumptions on cost.
The Rafale's capacities would enable the Swiss confederation to meet its operational requirements with a smaller number of aircraft at an equivalent or lower cost, as was demonstrated during the assessments by the Swiss air force," it said.
Detailed flight evaluations of the Gripen, Rafale and Typhoon were completed in Switzerland in late 2008, with the nation having amassed almost a combined 130h on the rival types, including 60h on the French candidate.
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Jeu 01 Déc 2011, 00:58
Le bon sens, la rigueur de l'analyse des besoins réels, et un savant dosage de logique (ugh ! ) et de pragmatisme ont fait le choix.STGP a écrit:Bonne nouvelle pour Saab, coup dur pour Dassault et EADS, le Gripen l'emporte en Suisse, 22 appareils:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Suisse a préféré cet avion pour des raisons financières au Rafale du français Dassault et à l'Eurofighter du groupe EADS, également en lice pour ce contrat de plusieurs milliards de francs suisses.
La Suisse a "soumis les trois candidats à une évaluation poussée qui s'est étendue sur plusieurs années", indique
le communiqué, soulignant "les arguments financiers ont joué un rôle déterminant dans le choix du type d'avion".
"Le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé d?acquérir 22 avions de combat du type Saab Gripen pour remplacer les F-5 Tiger obsolètes, il est prévu de proposer cette acquisition au Parlement dans le cadre du programme d?armement 2012", indique le communiqué officiel.
Encore une de perdue pour le Rafale.
Quoi que disent les uns et les autres, et surtout les Suisses, ... les aspects financiers sont loin d'avoir été seuls dans l'équation.
Le Saab-GRIPEN est de loin l'avion le mieux adapté au pays, aux caractéristiques de sa géographie propre et de ses paysages, ainsi qu'à sa situation géographique (ce n'est pas la même chose), ... et à ses besoins militaires, stratégiques et de performance.
Nos écrits, allant dans ce sens, mais sans parti-pris, et sans orientation 'propagandiste', remontent loin dans le temps, .... jusqu'à l'époque où j'écrivais sur d'autres forum.
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Jeu 01 Déc 2011, 01:15
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Saab lifted as Swiss choose the Gripen
November 30, 2011 7:08 pm
By Haig Simonian in Zurich
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The Swiss government has chosen to buy the Gripen fighter jet, rather than the Eurofighter or France’s Rafale, giving a much needed boost to [url=http://markets.ft.com/tearsheets/performance.asp?s=se:SAAB B]Saab[/url] of Sweden.
The decision to purchase 22 Gripen fighters to replace the Swiss air force’s antiquated Northrop Grumman F-5s will be a huge disappointment to the European consortium behind the Eurofighter and an even bigger blow to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], manufacturer of the Rafale. The Rafale, one of a handful of fighters being considered by India, has so far failed to win any export orders.
The Gripen is already in service in the Czech Republic, Hungary, South Africa and Thailand, apart from its native Sweden, but Håkan Buskhe, Saab’s chief executive, admitted that the victory was “a little bit of a surprise for us”.
“The Swiss ... selection confirms that [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]is a market leader in the defence and security industry and that Gripen is a world-class fighter system that provides the best value for money,” Mr Buskhe said.
All three aircraft have been under exhaustive tests for a number of years, and the Swiss air force is known to be particularly exacting. Moreover, Switzerland is seen as a market in which political factors, although never negligible, are secondary to pure performance and economic considerations.
Given that Switzerland is known globally for applying highest procurement standards and requesting state-of-the-art technologies, Saab is both proud and delighted that Gripen has been chosen as the Swiss air force’s future multirole fighter aircraft, Saab said in a statement.
The Swiss government said all three aircraft had clearly met their technical requirements, and could have been purchased. But the Gripen – which is single rather than double-engined and therefore lighter – was not just the cheapest of the trio, but also the jet with the lowest expected running costs over its lifespan.
Bern said the cost factor was particularly important in the context of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The Swiss parliament has acknowledged the need for constraints, but simultaneously pushed for a 100,000-strong army and improvements to various weapons programmes.
“Financial considerations played a decisive role in the selection decision,” said the government in a statement.
All three manufacturers also offered Switzerland extensive offset agreements, allowing Swiss companies significant work on the project.
The Swiss defence ministry will now open talks with Saab on how the contract can be further refined, before Bern puts the proposal to parliament early next year.
"No comment".
SEVRIEN- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Jeu 01 Déc 2011, 08:24
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Rafale team fights back after Swiss Gripen win
Lien :
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By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] London
9 hours ago : 30 /12 / 2011
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
France's Dassault-led Rafale International team has announced its surprise at being eliminated from a Swiss fighter contest, and claimed that the selection of the Saab Gripen NG on cost grounds does not reflect Berne's previous evaluation of its aircraft.
The Swiss Federal Council on 30 November announced its intention to sign a deal with Saab next year for 22 Gripens, with its decision also having ruled out a Cassidian-led bid based on the Eurofighter Typhoon. It confirmed choosing the Swedish fighter due to factors including its lower acquisition and maintenance costs, but conceded that the selection marked a decision "not to position Switzerland at the highest European level as regards the performance of new combat aircraft".
In a statement issued late the same day, the Rafale industry team countered that "The Swiss-tailored Gripen only exists on paper", and claimed that its completion posed "technical development and production risk significantly increasing the financial efforts required of the Swiss authorities". It also challenged the customer nation's wider assumptions on cost.
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© French air force
"The Rafale's capacities would enable the Swiss confederation to meet its operational requirements with a smaller number of aircraft at an equivalent or lower cost, as was demonstrated during the assessments by the Swiss air force," it said.
Detailed flight evaluations of the Gripen, Rafale and Typhoon were completed in Switzerland in late 2008, with the nation having amassed almost a combined 130h on the rival types, including 60h on the French candidate.
"No comment".
SEVRIEN- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Ven 27 Jan 2012, 12:49
Une lettre anonyme qui pourrait permettre de tout reprendre à zéro et donc de remettre les USA dans le coup !!Gripen: you win some, you (may) lose some
Whilst a debate rages in Switzerland over an bababa letter containing detailed accusations of irregularities in the selection process of the Gripen, Sweden last week quietly approved a request from Hungary to extend the lease of 14 Gripen fighter jets for another 10 years, to 2026.
Hungarian defense minister Csaba Hende said earlier this month that there was no realistic alternative solution to the lease which costs Hungary 30 billion forints (S$130 million) a year while training costs another 2 billion forints (S$8.7 million) a year, according to the Budapest Business Journal.
The Hungarian Air Force is leasing 14 ex-Swedish Air Force aircraft, including two two-seaters. The lease agreement was signed in February 2003 and Hungary became the first NATO member state to operate the Gripen when it received the first five aircraft in March 2006. Final deliveries took place in December 2007.
Meanwhile a seven-member parliamentary commission has been set up in Switzerland to investigate accusations made in an bababa letter -- signed by a mysterious group calling itself “group for a credible and upright army” – which contains grave accusations that the results of the evaluations of the aircraft in Switzerland's fighter aircraft competition were “manipulated” given that it was the aircraft that scored least well in the evaluation process that won the competition.
If you scroll through Ares blogs to November 30, 2011 and thereabouts you'll find a number of posts about the Swiss competition and the Gripen win.
The accusations are detailed: “The facts related, the precisions and details given are sufficiently specific that they obviously have not just been dreamt up,” says Yvan Perrin, one of the members of the commission, in an interview published by 24heures.ch that you can read in French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Those who have read the letter say the authors were extremely well documented and are therefore either close to the army or, at least, have detailed knowledge of the procurement. Perrin says that it is in everybody's interest to fully investigate these accusations. “That way if everything was done according to the rules then all will be totally transparent if the issue has to go to public referendum and if there have been failures we have to take the consequent decisions, on the one hand vis-à-vis the institutions – the army, the Confederation – and on the other vis-à-vis the other competitors,” he says.
Perrin says that if “it should appear that obvious liberties were taken in the evaluations...I cannot imagine dropping the Gripen, but rather starting the entire evaluation process again from scratch.”
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Jeannot- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Ven 27 Jan 2012, 14:20
"No comment" ! Sauf un (avec une petite glose) : il suffit de réfléchir un peu pour identifier un "camp-source".Jeannot a écrit:Gripen. Certains jours sont plus favorables que d'autres !Une lettre anonyme qui pourrait permettre de tout reprendre à zéro et donc de remettre les USA dans le coup !!Gripen: you win some, you (may) lose some
Whilst a debate rages in Switzerland over an bababa letter containing detailed accusations of irregularities in the selection process of the Gripen, Sweden last week quietly approved a request from Hungary to extend the lease of 14 Gripen fighter jets for another 10 years, to 2026.
Hungarian defense minister Csaba Hende said earlier this month that there was no realistic alternative solution to the lease which costs Hungary 30 billion forints (S$130 million) a year while training costs another 2 billion forints (S$8.7 million) a year, according to the Budapest Business Journal.
The Hungarian Air Force is leasing 14 ex-Swedish Air Force aircraft, including two two-seaters. The lease agreement was signed in February 2003 and Hungary became the first NATO member state to operate the Gripen when it received the first five aircraft in March 2006. Final deliveries took place in December 2007.
Meanwhile a seven-member parliamentary commission has been set up in Switzerland to investigate accusations made in an bababa letter -- signed by a mysterious group calling itself “group for a credible and upright army” – which contains grave accusations that the results of the evaluations of the aircraft in Switzerland's fighter aircraft competition were “manipulated” given that it was the aircraft that scored least well in the evaluation process that won the competition.
If you scroll through Ares blogs to November 30, 2011 and thereabouts you'll find a number of posts about the Swiss competition and the Gripen win.
The accusations are detailed: “The facts related, the precisions and details given are sufficiently specific that they obviously have not just been dreamt up,” says Yvan Perrin, one of the members of the commission, in an interview published by 24heures.ch that you can read in French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Those who have read the letter say the authors were extremely well documented and are therefore either close to the army or, at least, have detailed knowledge of the procurement. Perrin says that it is in everybody's interest to fully investigate these accusations. “That way if everything was done according to the rules then all will be totally transparent if the issue has to go to public referendum and if there have been failures we have to take the consequent decisions, on the one hand vis-à-vis the institutions – the army, the Confederation – and on the other vis-à-vis the other competitors,” he says.
Perrin says that if “it should appear that obvious liberties were taken in the evaluations...I cannot imagine dropping the Gripen, but rather starting the entire evaluation process again from scratch.”
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La glose.
- De nombreuses choses sont certainement cachés derrière ce genre de document anonyme ;
- les éléments choisis seront, à coup sûr, frappés d'une sélectivité (dans le cas contraire, ce serait la première fois que ce genre de document anonyme ne l'est pas) ;
- tous les éléments allant contre les accusations auront été triés pour être 'mis sur le côté', traités comme 'insignificants', .... ou carrément passé sous silence, .... et cela se saura ;
- la première choise à faire, ... c'est d'exiger que les anonymes se dévoilent, et qu'on leur donne tout loisir de défendre leur document, tout en se soumettant à un examen contradictoire (genre 'cross examination'), avec le risque d'être exposés comme des personnes peu crédibles, qui auraient présenté les éléments de manière incomplète et trompeuse.
SEVRIEN- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Ven 27 Jan 2012, 14:32
De toutes les façons, "there's still a lot of golf left in this hole', et même parmi les 'accusateurs anonymes' ne doivent pas être sereins.
Car, dans leur démarche, ils ont, certainement, enfreint la loi et les règles de procédure en vigueur.
"Two wrongs do not make a right" ! :roll:
Dernière édition par SEVRIEN le Lun 30 Jan 2012, 23:55, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Dim 29 Jan 2012, 19:19
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Voir l'extrait de presse ci-après ( en anglais et en français).
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Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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French jet firm makes Swiss new offer....
GENEVA, Jan 29, 2012 (AFP)
-------------------------------------------French aircraft maker Dassault has made a new offer to Switzerland for its Rafale fighter jets after the government decided in November to buy Sweden's Gripen planes instead, a report said Sunday.
© 2012 AFP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Rafale : Dassault fait une contreproposition au Parlement suisse
GENEVE, 29 jan 2012 (AFP)
L'avionneur français Dassault a fait une contreproposition au Parlement suisse dans l'espoir qu'il opte pour son chasseur-bombardier polyvalent Rafale plutôt que pour le suédois Gripen, déjà choisi par le gouvernement helvétique, a rapporté dimanche un journal suisse.2012 AFP
Two wrongs don't make a right[/u]", comme dit ci-dessus.
Il n'est pas difficile de comprendre l'anonymat, et le but du procédé, "suggéré" dans mon post ci-dessus .
SEVRIEN- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Lun 30 Jan 2012, 01:53
Il n'est pas question de blâmer DASSAULT !
Cette maison y a certainement été invitée, voire incitée !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Lun 30 Jan 2012, 23:46
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SAAB est élégant.
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Lien :
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Gripen/Suisse: Saab considère normale la contreproposition de Dassault
STOCKHOLM, 30 jan 2012 (AFP)
De toutes façons, SAAB n'a pas le choix. DASSAULT l'a été, certainement, aussi.La contreproposition de Dassault, révélée dimanche par la presse suisse, n'inquiète pas Saab et ne change rien au fait que le gouvernement helvétique a choisi l'avion de combat suédois Gripen, estime le groupe scandinave.
© 2012 AFP
Entre constructeurs militaires, .... il y a des codes.
Toutes les deux maisons connaissent les problèmes de communication lâche par les anonymes ! Ils connaissent, aussi, les réactions des "politiques" !
SEVRIEN- Membre
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