Remplacement des F-5 suisses
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par Jeannot Jeu 02 Fév 2012, 12:23
La contre-offre de Dassault: des avions à prix cassés
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L'effet Indien...La contre-offre de Dassault: des avions à prix cassés
Battu au Conseil fédéral, le constructeur français a écrit une lettre aux parlementaires suisses pour leur proposer 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs. Plus modernes, ils feraient mieux que 22 Gripen. La proposition française est de 400 millions de francs moins chère que les Gripen.
La méthode est cavalière, mais l’enjeu est faramineux. Dans une lettre adressée le 19 janvier aux présidents des Commissions de la politique de sécurité, le constructeur français Dassault propose 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs. Selon lui, cette solution serait à la fois plus efficace et moins chère que les 22 Gripen. Le 30 novembre dernier, le Conseil fédéral avait décidé d’acheter ces derniers pour 3,1 milliards de francs. «Ce n’est pas le meilleur appareil du monde, mais c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix et qui correspond le mieux à nos besoins», s’était alors justifié le ministre de la Défense Ueli Maurer.
Dans le courrier d’une page, auquel «Le Matin Dimanche» a eu accès, Dassault affirme n’avoir jamais eu l’opportunité d’optimiser le rapport coût-efficacité. «J’ai bien reçu cette lettre», confie Hans Hess qui en discutera avec ses collègues de la commission du Conseil des Etats le 13 février. Le libéral-radical obwaldien ne se souvient toutefois plus très bien des chiffres qui y figuraient. «Nous avons bien écrit une lettre à la commission», se borne à confirmer de son côté le service de presse de Dassault. Le constructeur réserve ses commentaires à la commission si elle le désire.
Selon nos informations, l’offre française concerne les mêmes avions et les mêmes investissements en Suisse. Par rapport à l’offre évaluée en novembre par le Conseil fédéral, le nombre d’appareils a été réduit de 22 à 18. Ceux-ci ont été optimisés, afin de mieux correspondre aux besoins de la Suisse. La capacité air-sol a ainsi été légèrement réduite, en renonçant par exemple aux pylônes d’attache pour les grosses bombes. L’avionique (équipements électroniques, électriques et informatiques) reste en revanche la même. «Et la capacité opérationnelle des Rafale pour assurer une permanence aérienne est rigoureusement identique», assure notre informateur.
Selon les Français, ces 18 avions rempliraient largement la tâche de 22 Gripen. «C’est exact», confirme un haut gradé suisse sous couvert de l’anonymat. Le module qui avait évalué la capacité de chacun des constructeurs à maintenir sur la durée différents types de mission, explique-t-il, arrivait à un rapport de 3 Rafales ou 3 Eurofighter pour 5 Gripen.
Concessions maximales
Cette différence s’explique notamment par la plus faible autonomie de l’avion suédois. Plus un avion doit retourner souvent à la base pour faire le plein de carburant, plus il faut engager de pilotes et d’avions pour maintenir une zone d’exclusion aérienne, comme c’est par exemple le cas ces jours-ci au-dessus de Davos.
Pour convaincre les parlementaires suisses, les Français comptent aussi sur leur paquet «coopération militaire», qui était lui aussi sorti en tête lors de l’évaluation, comme nous le confirme une source chez Armasuisse.
La France a ainsi offert un accès 24 heures sur 24, été comme hiver, à toutes ses bases aériennes. Du point de vue des Forces aériennes suisses, cette possibilité se révèle surtout intéressante en été afin de limiter les nuisances sonores en Suisse. D’autant que les pilotes suisses peuvent aller pour la journée sur ces bases et rentrer chez eux le soir. Mais l’accord que propose la France leur permet aussi d’y rester plusieurs semaines durant. L’utilisation des zones de tir et des zones d’entraînement supersonique au-dessus de la mer Méditerranée est également prévue. Tout comme un accès aux simulateurs de vol et la possibilité de profiter de la logistique française lors des exercices internationaux.
Ueli Maurer prêt à recommencer
Mais ce qui distingue la proposition de la France de celles de ses concurrents allemands et suédois, c’est l’accès aux satellites militaires pour la reconnaissance Hélios 1 et 2. Ainsi que la possibilité d’obtenir les données radars des Awacs. «Ces offres ont été approuvées au plus haut niveau», par la présidence de la République, explique notre haut gradé suisse.
En novembre, les Français étaient convaincus de remporter le marché, tant ils avaient marqué des points lors de l’évaluation. Ils pensaient aussi pouvoir vendre leurs avions au prix fort. Aujourd’hui, avec un coût par appareil de plus de 15% meilleur marché, ils redeviennent compétitifs. Cette concession gigantesque s’explique par leur difficulté à conclure des ventes au Brésil, en Inde et aux Emirats arabes unis. Mais la concession vient un peu tard.
A moins qu’au mois de juin le Parlement ne rejette l’achat des Gripen proposé par le Conseil fédéral. «Dans ce cas, explique aujourd’hui le ministre de la Défense, Ueli Maurer, dans une interview à la SonntagsZeitung, il faudrait recommencer l’évaluation au début, afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.»
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Jeannot- Membre
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Re: Remplacement des F-5 suisses
par SEVRIEN Mer 15 Fév 2012, 15:59
Bonjour, chers tous.
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Swiss minister stands by Gripen selection
By: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] London
2 hours ago : 15 /02 / 2012
Il me semblait bien que certains éléments avaient un air de 'déjà vu' ! Effectivement, il y a des traces dans mes écrits sur d'autres forum.
Bien sûr, DASSAULT pourrait reformuler sa proposition initiale et soumettre cette reformulation.
Mais, au cas où celle-ci était jugée recevable, La SUISSE serait obligée de permettre à SAAB de reformuler sa proposition déjà agréée, et soumettre la version ainsi reformulée.
Mme Angela MERKEL serait déçue et en colère, et ferait écho des mêmes types de remarques !
Les spécialistes (sur ces questions), dont elle s'est entourée, le seraient encore plus !
Bien entendu, on prend soin pour que, dans les média, on mette l'accent sur la colère et la déception des Britanniques seuls (on oublie L'Italie et l'Espagnee, bien entendu ; c'est commode).
Les Britanniques ne protesteront pas ouvertement (certes BAE et les' Politiques' rouspètent) !
Ils savent que le RU aurait dû protester bien plus et plus tôt que les responsables n'ont fait, à l'époque où ils auraient pu et dû le faire (notamment quand les Autorités indiennes avaient, publiquement, quasiment jeté le Typhoon de la liste des appareils proposés pour l'Appel d'Offres, en invoquant l'absurdité de ne pas inclure les interlocuteurs de BAE).
Les 'acteurs' britanniques ont manqué d'énergie ! C'est leur faute !
Dans le contexte actuel, ils risquent de donner l'impression de courber l'échine sous les injures qui voleront, s'ils décident de faire une nouvelle offre, avec un "re-run" de l'évaluation, permettant de choisir le "preferred bidder".
De cette manière, le tandem MERKEL - SARKOZY ne verra pas voir ébranler 'de l'intérieur' (du moins) ses unité et robustesse actuelles ! Ce sont les Britanniques qui seront les mauvais coucheurs, ... les 'bandits' !
A mes yeux, .... bien que tout soit possible, il serait étonnant de voir la Suisse abandonner le GRIPEN !
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Swiss minister stands by Gripen selection
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2 hours ago : 15 /02 / 2012
Swiss defence minister Ueli Maurer has reaffirmed the nation's selection of the Saab Gripen E/F as the "optimal solution" to replace its air force fleet of Northrop F-5s.
Maurer called a press conference on 14 February to counter Swiss media reports questioning the 30 November 2011 selection of the Gripen, after the emergence of leaked evaluation documents which questioned the type's ability to tackle future aerial threats.
Confirming the next-generation version of the Gripen had met the established selection criteria - along with larger and more expensive rivals the Dassault Rafale and Eurofighter Typhoon - Maurer said the financial aspects of the respective bids had been of "crucial importance". Acquiring the single-engined Gripen for the expected 22-aircraft deal was "financially viable in the long term", he said, adding that the leaked report was an obsolete document from 2008.
Il me semblait bien que certains éléments avaient un air de 'déjà vu' ! Effectivement, il y a des traces dans mes écrits sur d'autres forum.
Je répète qu'il faut aller vers les sources du "leaked report" !"Saab and Sweden are now in negotiations with Switzerland, optimising the complete package and preparing for the acquisition of Gripen E/F," the manufacturer said. "Saab is confident that the Gripen package gives Switzerland what it needs in all areas, particularly in terms of a fighter that delivers the best price-to-performance ratio with a long-term and agreed development path."
According to a schedule detailed late last year, the Swiss Federal Council should receive a final outline from Saab later this month.
Noting that earlier versions of the Gripen are in service with five air forces, Saab said the type "is capable of performing an extensive range of air-to-air, air-to-surface and reconnaissance missions employing the most modern range of weapons".
Its developmental E/F model features an active electronically scanned array radar and will also be able to carry MBDA's Meteor beyond visual-range air-to-air missile.
Local reports suggest Dassault could table an improved Rafale offer in a bid to derail negotiations with Saab, although a formal proposal has yet to be made.
Bien sûr, DASSAULT pourrait reformuler sa proposition initiale et soumettre cette reformulation.
Mais, au cas où celle-ci était jugée recevable, La SUISSE serait obligée de permettre à SAAB de reformuler sa proposition déjà agréée, et soumettre la version ainsi reformulée.
Mme Angela MERKEL serait déçue et en colère, et ferait écho des mêmes types de remarques !
Les spécialistes (sur ces questions), dont elle s'est entourée, le seraient encore plus !
Bien entendu, on prend soin pour que, dans les média, on mette l'accent sur la colère et la déception des Britanniques seuls (on oublie L'Italie et l'Espagnee, bien entendu ; c'est commode).
Les Britanniques ne protesteront pas ouvertement (certes BAE et les' Politiques' rouspètent) !
Ils savent que le RU aurait dû protester bien plus et plus tôt que les responsables n'ont fait, à l'époque où ils auraient pu et dû le faire (notamment quand les Autorités indiennes avaient, publiquement, quasiment jeté le Typhoon de la liste des appareils proposés pour l'Appel d'Offres, en invoquant l'absurdité de ne pas inclure les interlocuteurs de BAE).
Les 'acteurs' britanniques ont manqué d'énergie ! C'est leur faute !
Dans le contexte actuel, ils risquent de donner l'impression de courber l'échine sous les injures qui voleront, s'ils décident de faire une nouvelle offre, avec un "re-run" de l'évaluation, permettant de choisir le "preferred bidder".
De cette manière, le tandem MERKEL - SARKOZY ne verra pas voir ébranler 'de l'intérieur' (du moins) ses unité et robustesse actuelles ! Ce sont les Britanniques qui seront les mauvais coucheurs, ... les 'bandits' !
A mes yeux, .... bien que tout soit possible, il serait étonnant de voir la Suisse abandonner le GRIPEN !
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