Fokker F28 Fellowship
2 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Fokker F28 Fellowship
Fokker F-28 sur par un contributeur de Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fokker F28 Fellowship est un avion court-courrier conçu et construit par le constructeur aéronautique néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Annoncé par Fokker en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production a été le fruit d'une collaboration entre un certain nombre de sociétés européennes, à savoir Fokker, les allemands MBB et Fokker-VFW, et le britannique Short Brothers.
Il fut également financé à hauteur de 50% par des fonds publics néerlandais, mais aussi par le gouvernement allemand qui détenait 60% des 35% d’actions allemandes.
Fokker conçut le nez, la section centrale du fuselage et la partie intérieure de l’aile. MBB et VFW-Fokker conçurent les parties avant et arrière du fuselage, ainsi que l’empennage.
Enfin, Short Brothers conçut les parties extérieures des ailes.
L'assemblage final du Fokker F28 se fit à l'aéroport de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fokker F28 Fellowship est un avion court-courrier conçu et construit par le constructeur aéronautique néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Annoncé par Fokker en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production a été le fruit d'une collaboration entre un certain nombre de sociétés européennes, à savoir Fokker, les allemands MBB et Fokker-VFW, et le britannique Short Brothers.
Il fut également financé à hauteur de 50% par des fonds publics néerlandais, mais aussi par le gouvernement allemand qui détenait 60% des 35% d’actions allemandes.
Fokker conçut le nez, la section centrale du fuselage et la partie intérieure de l’aile. MBB et VFW-Fokker conçurent les parties avant et arrière du fuselage, ainsi que l’empennage.
Enfin, Short Brothers conçut les parties extérieures des ailes.
L'assemblage final du Fokker F28 se fit à l'aéroport de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alun_D- CLUB
- Messages : 2003
Re: Fokker F28 Fellowship
Version -1000
Le prototype du F28-1000, immatriculé PH-JHG, vola pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La certification fut obtenue le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La première commande fut passée par la compagnie aérienne allemande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le premier vol commercial de l’avion se fit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui exploita au total cinq F28.
La configuration de l’avion, avec son empennage en T et des deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Spey 550 montés à l’arrière du fuselage, ressemblait à celles de ses concurrents, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le prototype du F28-1000, immatriculé PH-JHG, vola pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La certification fut obtenue le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La première commande fut passée par la compagnie aérienne allemande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le premier vol commercial de l’avion se fit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui exploita au total cinq F28.
La configuration de l’avion, avec son empennage en T et des deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Spey 550 montés à l’arrière du fuselage, ressemblait à celles de ses concurrents, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alun_D- CLUB
- Messages : 2003
Re: Fokker F28 Fellowship
Versions -5000 et -6000
Les modèles F28-5000 et F28-6000 furent issus respectivement des F28-1000 et F28-2000. Les principales modifications portaient sur l’installation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’augmentation de l’envergure, et l’installation de moteurs plus silencieux mais plus puissants.
Ces deux dernières versions furent des échecs commerciaux, car seulement deux F28-6000 et aucun F28-5000 furent construits.
Les modèles F28-5000 et F28-6000 furent issus respectivement des F28-1000 et F28-2000. Les principales modifications portaient sur l’installation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’augmentation de l’envergure, et l’installation de moteurs plus silencieux mais plus puissants.
Ces deux dernières versions furent des échecs commerciaux, car seulement deux F28-6000 et aucun F28-5000 furent construits.
Alun_D- CLUB
- Messages : 2003
Re: Fokker F28 Fellowship
Versions -3000 et -4000
La version ayant eu le plus de succès fut le F28-4000, qui fit ses débuts le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec le plus grand client de Fokker de l’époque, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette version était motorisée par le silencieux réacteur Spey 555-15H, et pouvait accueillir jusqu’à 85 passagers. Il bénéficiait en outre d’une plus grande envergure avec une voilure renforcée, d’un nouveau poste de pilotage, ainsi que d’un nouvel aménagement intérieur.
La version améliorée du F28-1000, qui bénéficiait des mêmes nouveautés que le F28-4000, fut nommée F28-3000.
La version ayant eu le plus de succès fut le F28-4000, qui fit ses débuts le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec le plus grand client de Fokker de l’époque, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette version était motorisée par le silencieux réacteur Spey 555-15H, et pouvait accueillir jusqu’à 85 passagers. Il bénéficiait en outre d’une plus grande envergure avec une voilure renforcée, d’un nouveau poste de pilotage, ainsi que d’un nouvel aménagement intérieur.
La version améliorée du F28-1000, qui bénéficiait des mêmes nouveautés que le F28-4000, fut nommée F28-3000.
Alun_D- CLUB
- Messages : 2003
Re: Fokker F28 Fellowship
Bilan
Lorsque la production cessa en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 241 appareils avaient été produits.
Durant son exploitation, le Fokker F28 connut une dizaine d’accidents, plus ou moins graves.
Deux d'entre eux ont participé à l'amélioration des procédures de dégivrage des avions (le 10 mars 1989 le vol Air Ontario à Dryden et le 22 mars 1992 le vol USAir à New York LaGuardia).
Une fine couche de glace se créait sur les ailes, modifiant le profil et donc la portance empêchant le décollage de l'appareil.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 92 Fokker F28 volaient encore, toutes versions confondues.
Lorsque la production cessa en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 241 appareils avaient été produits.
Durant son exploitation, le Fokker F28 connut une dizaine d’accidents, plus ou moins graves.
Deux d'entre eux ont participé à l'amélioration des procédures de dégivrage des avions (le 10 mars 1989 le vol Air Ontario à Dryden et le 22 mars 1992 le vol USAir à New York LaGuardia).
Une fine couche de glace se créait sur les ailes, modifiant le profil et donc la portance empêchant le décollage de l'appareil.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 92 Fokker F28 volaient encore, toutes versions confondues.
Alun_D- CLUB
- Messages : 2003
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 1 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|