Fokker F28 Fellowship
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Re: Fokker F28 Fellowship
Le Fokker F-28 sur Wikipedia.en. Etonnant qu'un avion aussi robuste, simple, rustique n'est pas connu un succès encore plus important
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The Fokker F28 Fellowship is a short range [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed and built by defunct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manufacturer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
Announced by Fokker in April [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], production was a collaboration between a number of European companies, namely [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (also of Germany), and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
There was also government money invested in the project, with the Dutch government providing 50% of Fokker's stake and the West German government having 60% of the 35% German stake.
Projected at first to transport 50 passengers to 1,650 km (1,025 mi), the plane was later designed to have 60-65 seats.
On the design sheet, the F28 was originally to mount [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BS.75 turbofans, but the prototype flew with the lighter Rolls-Royce "Spey Junior", a simplified version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Announced by Fokker in April [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], production was a collaboration between a number of European companies, namely [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (also of Germany), and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
There was also government money invested in the project, with the Dutch government providing 50% of Fokker's stake and the West German government having 60% of the 35% German stake.
Projected at first to transport 50 passengers to 1,650 km (1,025 mi), the plane was later designed to have 60-65 seats.
On the design sheet, the F28 was originally to mount [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BS.75 turbofans, but the prototype flew with the lighter Rolls-Royce "Spey Junior", a simplified version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Fokker F28 Fellowship
The F28 was similar in design to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as it had a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the engines at the rear of the fuselage.
The aircraft had wings with a slight crescent angle of sweep with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the tip, simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and five-section liftdumper only operated after landing to dump the lift.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was fixed and was anti-iced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from the engines.
The tail cone could split and be hydraulically opened to the sides to act as a variable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - also used on the contemporaneous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This design was also copied and used on the HS-146, which became the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It had a retractable tricycle landing gear.
In terms of responsibility for production, Fokker designed and built the nose section, centre fuselage and inner wing; MBB/Fokker-VFW constructed the forward [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rear fuselage and tail assembly; and Shorts designed and built the outer wings.
Final assembly of the Fokker F28 was at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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In terms of responsibility for production, Fokker designed and built the nose section, centre fuselage and inner wing; MBB/Fokker-VFW constructed the forward [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rear fuselage and tail assembly; and Shorts designed and built the outer wings.
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Re: Fokker F28 Fellowship
Operational history
The F28-1000 prototype, registered PH-JHG, first flew on May 9, 1967 (exactly one month later than the famous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). German certification was achieved on February 24, 1969.
The first order was from German airline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the first revenue-earning flight was by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on March 28, 1969 who operated five F28s.
The F28 with an extended fuselage was named F28-2000 and could seat up to 79 passengers instead of the 65 seats on the F28-1000.
The prototype for this model was a converted F28-1000 prototype, and first flew on April 28, 1971.
The models F28-6000 and F28-5000 were modified F28-2000 and F28-1000 respectively, with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], greater wingspan, and more powerful and silent engines as the main features.
The F28-6000 and F28-5000 were not a commercial success; only two F28-6000 and no F28-5000 were built.
After being used by Fokker for a time, the F28-6000 were sold to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but not before they were converted to F28-2000s.
The F28-1000 prototype, registered PH-JHG, first flew on May 9, 1967 (exactly one month later than the famous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). German certification was achieved on February 24, 1969.
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The F28 with an extended fuselage was named F28-2000 and could seat up to 79 passengers instead of the 65 seats on the F28-1000.
The prototype for this model was a converted F28-1000 prototype, and first flew on April 28, 1971.
The models F28-6000 and F28-5000 were modified F28-2000 and F28-1000 respectively, with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], greater wingspan, and more powerful and silent engines as the main features.
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Re: Fokker F28 Fellowship
The most successful F28 was the F28-4000, which debuted on October 20, 1976 with the one of the world's largest Fokker operators, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This version was powered by quieter Spey 555-15H engines, and had an increased [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (up to 85 passengers), a larger wingspan with reinforced wings, a new cockpit and a new "wide-look" interior featuring enclosed overhead lockers and a less 'tubular' look.
The F28-3000, the runner-up for the F28-1000, featured the same improvements as the F28-4000.
F28s of Ansett Transport Industries' Western Australian intrastate airline, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], flew the longest non-stop F28 route in the world, from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - a distance of about 2,240 km (1,392 mi).
MMA'a F28s also had the highest utilisation rates at the time, flying over 8 hours per day.
By the time production ended in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 241 airframes had been built.
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The F28-3000, the runner-up for the F28-1000, featured the same improvements as the F28-4000.
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