Hawker Sea Fury
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Hawker Sea Fury
Le Sea Fury raconté sur Wikipedia en français :
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Le Sea Fury était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développé pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut le dernier appareil à hélice de la Royal Navy, l'un des plus rapides [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à pistons jamais construit, et le dernier chasseur à hélice à abattre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conception et développement
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fury fut le successeur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Fury fut conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le célèbre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en réponse à un appel d'offres émis par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] visant à remplacer le Tempest II.
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Il fut le dernier appareil à hélice de la Royal Navy, l'un des plus rapides [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à pistons jamais construit, et le dernier chasseur à hélice à abattre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Hawker Sea Fury
Conçu comme « un Tempest en plus léger », il utilisait comme son aîné une aile semi-elliptique rivetée au centre du fuselage.
Le fuselage lui-même était similaire à celui du Tempest, mais totalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et avec un cockpit surélevé afin de fournir une meilleure visibilité au pilote.
Le Ministère de l'Air fut suffisamment convaincu par le projets pour publier un cahier des charges
(Air Ministry Specification F.2/43) le concernant.
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(Air Ministry Specification F.2/43) le concernant.
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Re: Hawker Sea Fury
Six prototypes furent commandés : deux furent motorisés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux par des Centaurus XXII, un par un Centaurus XII et le dernier servit aux tests de structure.
Le premier Fury à prendre l'air était le NX798, ce premier vol eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avion était motorisé par un Centaurus XII entraînant une hélice quadripale Rotol.
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Re: Hawker Sea Fury
Le second fut le LA610 qui prit l'air le 27 novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], animé par un Griffon 85 entraînant une hélice constituée de doublets tripales contra-rotatifs.
À ce moment, le développement du Fury était mené de front avec celui du Sea Fury de sorte que le prototype suivant à prendre l'air fut un Sea Fury, le SR661, décrit comme une « navalisation » du Fury.
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Re: Hawker Sea Fury
A Hawker Sea Fury FB.11 fighter (s/n VR943) of No. 804 Squadron, Fleet Air Arm, is catapulted from the British light fleet aircraft carrier HMS Glory (R62), during Korean war operations circa June 1951.
Official U.S. Navy photograph (This photograph was released by Commander, Naval Forces Far East on 7 June 1951) No. NH 97044
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Re: Hawker Sea Fury
Le NX802 fut le dernier prototype à voler (le 25 juillet 1945), mû par un Centaurus XV. Avec la fin du conflit en Europe, le contrat du Fury fut annulé par la RAF et le développement se concentra sur le Sea Fury.
Le LA610 fut alors remotorisé par un Napier Sabre fournissant près de 4 000 ch (2 983 kW), devenant ainsi le Hawker à piston le plus rapide, atteignant 780 km/h (485 mph).
Le LA610 fut alors remotorisé par un Napier Sabre fournissant près de 4 000 ch (2 983 kW), devenant ainsi le Hawker à piston le plus rapide, atteignant 780 km/h (485 mph).
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Re: Hawker Sea Fury
Navalisation
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la conception de l'appareil fut modifiée pour s'accorder au cahier des charges N.7/43 de la Royal Navy décrivant un chasseur basé sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut chargée de la conversion, cependant que Hawker continuait le développement de la version terrestre.
Le premier prototype du Sea Fury, le SR661, effectua son premier vol le 21 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], motorisé par un Centaurus XII.
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Le premier prototype du Sea Fury, le SR661, effectua son premier vol le 21 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], motorisé par un Centaurus XII.
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Re: Hawker Sea Fury
Ce prototype était muni d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais n'était pas encore équipé des ailes repliables destinées à faciliter le stockage des avions.
Ces dernières apparurent sur le SR666, qui fut le second prototype à prendre l'air, le 12 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], motorisé par un Centaurus XV entraînant une nouvelle hélice Rotol à cinq pales.
Le cahier des charges fut alors converti en commande officielle (N.22/43) portant sur 200 appareils, dont 100 seraient construits par Boulton-Paul.
Ces dernières apparurent sur le SR666, qui fut le second prototype à prendre l'air, le 12 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], motorisé par un Centaurus XV entraînant une nouvelle hélice Rotol à cinq pales.
Le cahier des charges fut alors converti en commande officielle (N.22/43) portant sur 200 appareils, dont 100 seraient construits par Boulton-Paul.
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Re: Hawker Sea Fury
Les deux prototypes étaient en phase de tests d'appontage lorsque le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa sa reddition en 1945, signant la fin de la version terrestre du Fury.
Mais le travail sur le Sea Fury continua, la commande se réduisant à 100 exemplaires et le contrat avec Boulton-Paul étant annulé.
Le prototype du Sea Fury en cours de construction chez Boulton-Paul (VB857) fut alors transféré à l'usine Hawker de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet avion, construit aux mêmes standards que le SR666, effectua son premier vol le 31 janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais le travail sur le Sea Fury continua, la commande se réduisant à 100 exemplaires et le contrat avec Boulton-Paul étant annulé.
Le prototype du Sea Fury en cours de construction chez Boulton-Paul (VB857) fut alors transféré à l'usine Hawker de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Hawker Sea Fury
Le premier modèle de série, le Sea Fury F.Mark X (F pour fighter, chasseur), vola en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quelques problèmes apparurent sur les crosses d'appontages mais ils furent rapidement résolus et l'avion reçut sa qualification « porte-avions » au cours du printemps 1947.
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Re: Hawker Sea Fury
Carrière opérationnelle
Le SeaFire (version navalisée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ne s'était jamais révélée adaptée à un usage sur porte-avions, sa visibilité médiocre et un train d'atterrissage à voie étroite rendaient les décollages et appontages particulièrement dangereux.
En conséquence, le Sea Fury F X le remplaça sur la plupart des porte-avions.
Les Sea Fury furent affectés aux escadrons 736, 738, 759 et 778 de l'aéronavale.
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En conséquence, le Sea Fury F X le remplaça sur la plupart des porte-avions.
Les Sea Fury furent affectés aux escadrons 736, 738, 759 et 778 de l'aéronavale.
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Re: Hawker Sea Fury
Le F. X fut suivi par le Sea Fury FB.XI, variante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (que l'on appellera plus tard FB 11) qui sera produite à 650 exemplaires.
Le Sea Fury demeura le principal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'aéronavale jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'introduction du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Hawker Sea Fury
Un total de 74 Sea Fury FB11 (ainsi qu'un exemplaire du FB 10) servirent dans l'aéronavale Canadienne
(R.C.N : Royal Canadian Navy) entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tous appartenaient au 871e escadron, opérant à partir du HMCS Magnificent (CVL 21).
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