De Havilland DH 112 Venom
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
De Havilland DH 112 Venom
A la suite du DH Vampire; le Venom sur wikipedia; en français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le De Havilland Venom est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anglais des années 1950.
Directement issu du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été dérivé en une version capable d'opérer à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Sea Venom, construite en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation Aquilon.
Environ 1500 exemplaires ont été produits au total, utilisés par une petite dizaine de pays dont certains (comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) l'ont conservé jusqu'à la fin des années 1970.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le De Havilland Venom est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anglais des années 1950.
Directement issu du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été dérivé en une version capable d'opérer à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Sea Venom, construite en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation Aquilon.
Environ 1500 exemplaires ont été produits au total, utilisés par une petite dizaine de pays dont certains (comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) l'ont conservé jusqu'à la fin des années 1970.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
Historique
Le Venom
En 1947, la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipa un Vampire d'un réacteur Ghost en remplacement du Goblin d'origine.
L'amélioration des performances était telle que le Ministère de l'Air britannique commanda aussitôt deux prototypes de ce qui était alors désigné Vampire FB.8.
En plus du changement de réacteur, l'avion fut alors équipé d'une nouvelle aile plus fine et plus aérodynamique, avec deux réservoirs de carburant à chaque extrémité.
La partie arrière fut également modifiée, avec notamment des ailerons qui dépassaient légèrement de chaque côté des dérives.
Le Venom
En 1947, la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipa un Vampire d'un réacteur Ghost en remplacement du Goblin d'origine.
L'amélioration des performances était telle que le Ministère de l'Air britannique commanda aussitôt deux prototypes de ce qui était alors désigné Vampire FB.8.
En plus du changement de réacteur, l'avion fut alors équipé d'une nouvelle aile plus fine et plus aérodynamique, avec deux réservoirs de carburant à chaque extrémité.
La partie arrière fut également modifiée, avec notamment des ailerons qui dépassaient légèrement de chaque côté des dérives.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
Lorsque le premier prototype fit son vol inaugural, le 2 septembre 1949, la décision avait été prise de ne plus considérer l'avion comme une simple version du Vampire mais de lui donner un nouveau nom : le Venom.
La puissance supplémentaire du Ghost et les améliorations aérodynamiques permettaient d'augmenter la vitesse horizontale de 150 km/h et de doubler la vitesse ascensionnelle.
Le premier avion de série sortit d'usine en 1951 et le Venom FB.1 entra en service mi-1952 dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La puissance supplémentaire du Ghost et les améliorations aérodynamiques permettaient d'augmenter la vitesse horizontale de 150 km/h et de doubler la vitesse ascensionnelle.
Le premier avion de série sortit d'usine en 1951 et le Venom FB.1 entra en service mi-1952 dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
Cette première version souffrait cependant de quelques problèmes, principalement des incendies du réacteur et des faiblesses de la structure qui provoquèrent la perte de plusieurs appareils.
Les pilotes se plaignaient également de l'absence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la température infernale qui régnait dans le poste de pilotage lors des déploiements dans les pays chauds.
Une version FB.4 résolvant tous ces problèmes fit son premier vol le 29 décembre 1953 et entra en service en 1955.
Les pilotes se plaignaient également de l'absence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la température infernale qui régnait dans le poste de pilotage lors des déploiements dans les pays chauds.
Une version FB.4 résolvant tous ces problèmes fit son premier vol le 29 décembre 1953 et entra en service en 1955.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
En parallèle, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développa de sa propre initiative une version biplace, réunissant le fuselage du Vampire NF.10 (avion destiné à la chasse nocturne, avec 2 pilotes assis côte à côte et un radar) avec le réacteur et les ailes du Venom.
Le prototype du Venom NF.2 fit son premier vol le 22 août 1952.
Bien que peu enthousiaste sur cette version, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fini par commander 90 exemplaires pour remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Vampire NF.10.
Ces avions entrèrent en service fin 1953.
En cours de production, quelques modifications mineures furent apportées et donnèrent naissance à la version NF.2A.
Le prototype du Venom NF.2 fit son premier vol le 22 août 1952.
Bien que peu enthousiaste sur cette version, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fini par commander 90 exemplaires pour remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Vampire NF.10.
Ces avions entrèrent en service fin 1953.
En cours de production, quelques modifications mineures furent apportées et donnèrent naissance à la version NF.2A.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
Dès février 1953 vola le prototype de la version NF.3, équipée notamment d'un nouveau radar AN/APS-57 d'origine américaine, d'ailerons améliorés et d'un système d'éjection de la verrière (mais toujours pas de sièges éjectables).
Un réacteur Ghost 104 légèrement plus puissant que le Ghost 103 d'origine est également installé.
Cette version fut livré à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de mi-1955, deux ans après que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eut reçu les exemplaires qu'elle avait commandé.
Un réacteur Ghost 104 légèrement plus puissant que le Ghost 103 d'origine est également installé.
Cette version fut livré à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de mi-1955, deux ans après que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eut reçu les exemplaires qu'elle avait commandé.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
Le site de l'AMPA suisse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De Havilland 112 Venom FB1 (G-GONE)
Photo by John luke
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De Havilland 112 Venom FB1 (G-GONE)
Photo by John luke
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
Le Sea Venom
En 1951 commencèrent les essais d'une version du Venom NF.2 adaptée à l'emploi depuis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le Sea
Venom.
Désignée FAW.20, la première version fut produite à partir de mars 1953 et mise en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année suivante.
Elle fut suivie dès avril 1954 d'une version FAW.21 reprenant les améliorations du NF.3 et, à partir du 100e exemplaire, de sièges éjectables.
En 1951 commencèrent les essais d'une version du Venom NF.2 adaptée à l'emploi depuis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le Sea
Venom.
Désignée FAW.20, la première version fut produite à partir de mars 1953 et mise en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année suivante.
Elle fut suivie dès avril 1954 d'une version FAW.21 reprenant les améliorations du NF.3 et, à partir du 100e exemplaire, de sièges éjectables.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A De Havilland Sea Venom of 809 Squadron being catapulted from HMS ALBION to participate in a strike on Egyptian positions at Port Said (Suez Crisis, 1956).
kindly supplied by IMW A33623
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A De Havilland Sea Venom of 809 Squadron being catapulted from HMS ALBION to participate in a strike on Egyptian positions at Port Said (Suez Crisis, 1956).
kindly supplied by IMW A33623
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
L'Aquilon
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtint une licence pour produire le Sea Venom sous licence.
Les réacteurs étaient construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avion par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait déjà assemblé les Vampire français.
Sous la désignation Aquilon, quatre versions furent produites :
A partir de fin 1963, il est interdit d'appontage et quitte le service opérationnel, mais restera encore utilisé un ou deux ans pour l'entraînement à partir de bases terrestres.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtint une licence pour produire le Sea Venom sous licence.
Les réacteurs étaient construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avion par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait déjà assemblé les Vampire français.
Sous la désignation Aquilon, quatre versions furent produites :
- Aquilon 20, des Sea Venom FAW.20 assemblés à partir des pièces fournies par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Aquilon 202, version biplace avec des sièges éjectables, un radar américain AN/APQ-65 et air conditionné
- Aquilon 203, version monoplace avec un radar AN/APQ-94, capable de tirer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Aquilon 204, version biplace d'entrainement sans canons
A partir de fin 1963, il est interdit d'appontage et quitte le service opérationnel, mais restera encore utilisé un ou deux ans pour l'entraînement à partir de bases terrestres.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
A l'export
A cause de l'apparition d'avions plus modernes et plus performants, le Venom n'a pas eu autant de succès que le Vampire.
Cependant, en plus de la centaine d'Aquilon construits en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voir ci-dessus), la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a construit sous licence 150 Venom FB.1 et 100 FB.4
A cause de l'apparition d'avions plus modernes et plus performants, le Venom n'a pas eu autant de succès que le Vampire.
Cependant, en plus de la centaine d'Aquilon construits en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voir ci-dessus), la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a construit sous licence 150 Venom FB.1 et 100 FB.4
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
De son côté, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a obtenu 62 Venom NF.2/NF.3 produits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais équipés d'un réacteur Ghost construit sous licence locale.
Dans l'armée de l'air suédoise, le Venom était désigné J33.
Enfin, quelques autres pays ont mis en œuvre le Venom, en plus petites quantités, généralement en remplacement de leurs Vampire.
Dans l'armée de l'air suédoise, le Venom était désigné J33.
Enfin, quelques autres pays ont mis en œuvre le Venom, en plus petites quantités, généralement en remplacement de leurs Vampire.
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
Engagements
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Venom FB.4 lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1956 puis lors d'une insurrection au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1957.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Aquilon pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1954-1962).
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Venom FB.4 lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1956 puis lors d'une insurrection au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1957.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Aquilon pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1954-1962).
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Re: De Havilland DH 112 Venom
Variantes
Venom FB.1 - version monoplace initiale (523 exemplaires)
Venom FB.1 - version monoplace initiale (523 exemplaires)
AeroFirst- CLUB
- Messages : 805
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» de Havilland DH.93 Don
» De Havilland Comet
» de Havilland DH 108
» de Havilland DH.95 Flamingo
» De Havilland Vampire
» De Havilland Comet
» de Havilland DH 108
» de Havilland DH.95 Flamingo
» De Havilland Vampire
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum