Dassault Mirage F1
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Dassault Mirage F1
Mirage F 1 sur Wikipedia.fr
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mirage F1 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu et construit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il se distingue des autres avions de la famille des Mirage par l'utilisation d'une aile en flèche au lieu d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Décliné en version de reconnaissance et version d'attaque, le Mirage F1 a été construit à plus de sept cents exemplaires utilisés par onze pays différents.
Il est toujours en service actuellement.
Conception
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] émet une demande pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable aussi bien de missions d'interception à vitesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que de pénétration à basse altitude par tous les temps.
Elle demande également un rayon d'action supérieur à celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et exige que l'avion puisse utiliser des pistes courtes ou des terrains rudimentaires avec une vitesse d'approche inférieure à 140 nœuds (260 km/h).
Comme on le voit, ces spécifications sont très proches du projet MRCA qui allait donner naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais auquel la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida finalement de ne pas participer.
De son côté, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commence aussitôt à travailler sur un projet désigné Mirage III F, appareil équipé d'un réacteur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TF-106 et d'une aile en flèche dotée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réduisant la vitesse de décrochage.
En effet, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisée jusqu'ici sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] impose des vitesses trop élevées lors de l'atterrissage.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], trois prototypes d'une version biplace désignée Mirage III F2 sont commandés.
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Il se distingue des autres avions de la famille des Mirage par l'utilisation d'une aile en flèche au lieu d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Décliné en version de reconnaissance et version d'attaque, le Mirage F1 a été construit à plus de sept cents exemplaires utilisés par onze pays différents.
Il est toujours en service actuellement.
Conception
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] émet une demande pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable aussi bien de missions d'interception à vitesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que de pénétration à basse altitude par tous les temps.
Elle demande également un rayon d'action supérieur à celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et exige que l'avion puisse utiliser des pistes courtes ou des terrains rudimentaires avec une vitesse d'approche inférieure à 140 nœuds (260 km/h).
Comme on le voit, ces spécifications sont très proches du projet MRCA qui allait donner naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais auquel la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida finalement de ne pas participer.
De son côté, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commence aussitôt à travailler sur un projet désigné Mirage III F, appareil équipé d'un réacteur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TF-106 et d'une aile en flèche dotée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réduisant la vitesse de décrochage.
En effet, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisée jusqu'ici sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] impose des vitesses trop élevées lors de l'atterrissage.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], trois prototypes d'une version biplace désignée Mirage III F2 sont commandés.
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Re: Dassault Mirage F1
Le premier prototype, propulsé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TF30, fait son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la fin de l'année, il a démontré sa capacité à atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 et à atterrir en moins de cinq cents mètres.
En parallèle, Dassault a fait réaliser une version monoplace plus petite et équipée du même réacteur que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'Atar 9 K.
Désigné Mirage F1 01, l'avion fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors de son quatrième vol, il atteint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2.
Malgré les bonnes performances du Mirage III F2 et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en est dérivé (premier vol effectué le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le budget de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne permet pas de financer ces projets.
Finalement, seul le programme du Mirage F1 est retenu, avec la commande de trois avions de pré-série :
Le premier avion de série décolle le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est livré un an plus tard.
En 1973 Dassault construit deux exemplaires d'une version E pour Europe.
Ce Mirage F-1E participa au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il était équipé d'un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la fin de l'année, il a démontré sa capacité à atteindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 et à atterrir en moins de cinq cents mètres.
En parallèle, Dassault a fait réaliser une version monoplace plus petite et équipée du même réacteur que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'Atar 9 K.
Désigné Mirage F1 01, l'avion fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors de son quatrième vol, il atteint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2.
Malgré les bonnes performances du Mirage III F2 et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en est dérivé (premier vol effectué le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le budget de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne permet pas de financer ces projets.
Finalement, seul le programme du Mirage F1 est retenu, avec la commande de trois avions de pré-série :
- le Mirage F1 02 équipé d'un réacteur Atar 9 K 31 (premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ;
- le Mirage F1 03 équipé du réacteur définitif Atar 9 K 50 (premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ;
- le Mirage F1 04 équipé du système d'arme définitif (premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Le premier avion de série décolle le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est livré un an plus tard.
En 1973 Dassault construit deux exemplaires d'une version E pour Europe.
Ce Mirage F-1E participa au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il était équipé d'un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage F1
Mise en service et évolutions
Le Mirage F1 C entre en service dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stationné sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où les premiers F1 C se posent le 20 décembre.
Il faudra au total huit ans pour que se termine la transformation des escadrons composant la 30e Escadre de chasse (basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), la 5e Escadre de chasse (basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et la 12e Escadre de chasse (basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), sans oublier l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transféré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1985 pour intégrer la 30e Escadre de chasse.
Rapidement, de nouveaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont installés pour améliorer la manœuvrabilité de l'appareil en combat aérien.
Un détecteur d'alerte radar est ajouté au sommet de la dérive à partir du 71e exemplaire.
Enfin, à partir du 84e exemplaire, une perche de ravitaillement en vol est montée en série.
Cette perche est fixe mais peut être démontée au sol.
Les exemplaires qui en sont pourvus sont désignés Mirage F1 C-200.
Le Mirage F1 C entre en service dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stationné sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où les premiers F1 C se posent le 20 décembre.
Il faudra au total huit ans pour que se termine la transformation des escadrons composant la 30e Escadre de chasse (basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), la 5e Escadre de chasse (basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et la 12e Escadre de chasse (basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), sans oublier l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transféré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1985 pour intégrer la 30e Escadre de chasse.
Rapidement, de nouveaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont installés pour améliorer la manœuvrabilité de l'appareil en combat aérien.
Un détecteur d'alerte radar est ajouté au sommet de la dérive à partir du 71e exemplaire.
Enfin, à partir du 84e exemplaire, une perche de ravitaillement en vol est montée en série.
Cette perche est fixe mais peut être démontée au sol.
Les exemplaires qui en sont pourvus sont désignés Mirage F1 C-200.
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Re: Dassault Mirage F1
Initialement, le seul armement disponible est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à moyenne portée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la fin des années soixante-dix arrivent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – missiles à courte portée alors installés sur des rails montés en bout d'aile – et le Matra Super 530 F, version nettement améliorée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la fin des années soixante-dix arrivent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – missiles à courte portée alors installés sur des rails montés en bout d'aile – et le Matra Super 530 F, version nettement améliorée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mirage F1
Plusieurs versions font peu à peu leur apparition :
- le Mirage F1 A, appareil monoplace d'attaque diurne destiné à l'export, équipé d'un radar Aida II, d'une perche de ravitaillement en vol rétractable et d'un système de navigation et d'attaque par temps clair comprenant en particulier un télémètre radar. L'avion emporte plus de carburant interne que le Mirage F1 C ;
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Re: Dassault Mirage F1
- le Mirage F1 B, appareil biplace d'entraînement allongé de trente centimètres pour permettre l'installation d'un second siège, avec capacité en carburant réduite et canons de trente millimètres supprimés ;
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Re: Dassault Mirage F1
- le Mirage F1 CR, appareil monoplace de reconnaissance tactique destiné à remplacer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R et RD. Le canon droit est remplacé par un capteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'avion dispose d'un emplacement sous le nez pour une caméra panoramique (Oméra 40) ou verticale (Oméra 33), d'un nouveau système de navigation et d'attaque ainsi que toute une série de pods externes de reconnaissance (caméras, radars, etc.). Le prototype fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avion entre en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Mirage F1 CR équipe actuellement, à raison de vingt appareils par unité, les deux escadrons de reconnaissance déployés depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
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