Aermacchi MB-326
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Re: Aermacchi MB-326
MB-326D
4 appareils d’entrainement non armés furent commandés par la compagnie aérienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [I-ADIA/E/O/U] afin de former les pilotes de ses futurs avions de ligne à réaction. Doté d’une avionique civile, le premier exemplaire fut livré au printemps 1963. Trois de ces appareils seront par la suite transférés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
MB-326E
Si l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] refusa de commander une version armée d’appui du MB-326 malgré les nombreux efforts d’Aermacchi, elle obtint 12 appareils d’entrainement au tir en faisant monter sur un fuselage de MB-326 une voilure renforcée de MB-326G.
Le cockpit recevait un viseur, une cinémitrailleuse et une avionique légèrement modifiée. 1
2 appareils furent ainsi réalisés à partir de 1968, soit six MB-326 convertis [MM.54168, 54169, 54180, 54190 + 2
autres] et 6 exemplaires modifiés sur chaine [MM.54384/54389].
Ces appareils étaient généralement équipés de canons en pod sous voilure.
MB-326F
Dans la foulée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda en 1965 neuf appareils d’entrainement et d’appui tactique similaires au MB-326B mais avec une avionique plus sophistiquée, des réservoirs de bout d’aile agrandis et la possibilité de recevoir des bidons supplémentaires sous voilure.
MB-326G
L’apparition du réacteur Viper 20-540, développant 1545 kgp, permettait de doubler la capacité d’emport en charges externes.
2 prototypes de biplace d’entrainement et d’attaque au sol furent donc réalisés par conversion de deux MB-326 [MM.54289/I-BACJ, MM.54290/I-FAZE], le premier prenant l’air le 8 mai 1967.
La cellule était renforcée, l’avionique modernisée et les prises d’air élargies pour accroitre le flux d’air vers le réacteur.
Ces prototypes furent ensuite utilisés pour développer le réacteur Viper 632-43 destiné au MB-326K.
MB-326GB
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut le premier client du MB-236G avec 8 MB-326GB achetées par la Marine en 1969.
La même année le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commande 17 exemplaires (Il semble que 15 appareils seulement aient été livrés), et en 1971 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtient 23 machines.
4 appareils d’entrainement non armés furent commandés par la compagnie aérienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [I-ADIA/E/O/U] afin de former les pilotes de ses futurs avions de ligne à réaction. Doté d’une avionique civile, le premier exemplaire fut livré au printemps 1963. Trois de ces appareils seront par la suite transférés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
MB-326E
Si l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] refusa de commander une version armée d’appui du MB-326 malgré les nombreux efforts d’Aermacchi, elle obtint 12 appareils d’entrainement au tir en faisant monter sur un fuselage de MB-326 une voilure renforcée de MB-326G.
Le cockpit recevait un viseur, une cinémitrailleuse et une avionique légèrement modifiée. 1
2 appareils furent ainsi réalisés à partir de 1968, soit six MB-326 convertis [MM.54168, 54169, 54180, 54190 + 2
autres] et 6 exemplaires modifiés sur chaine [MM.54384/54389].
Ces appareils étaient généralement équipés de canons en pod sous voilure.
MB-326F
Dans la foulée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda en 1965 neuf appareils d’entrainement et d’appui tactique similaires au MB-326B mais avec une avionique plus sophistiquée, des réservoirs de bout d’aile agrandis et la possibilité de recevoir des bidons supplémentaires sous voilure.
MB-326G
L’apparition du réacteur Viper 20-540, développant 1545 kgp, permettait de doubler la capacité d’emport en charges externes.
2 prototypes de biplace d’entrainement et d’attaque au sol furent donc réalisés par conversion de deux MB-326 [MM.54289/I-BACJ, MM.54290/I-FAZE], le premier prenant l’air le 8 mai 1967.
La cellule était renforcée, l’avionique modernisée et les prises d’air élargies pour accroitre le flux d’air vers le réacteur.
Ces prototypes furent ensuite utilisés pour développer le réacteur Viper 632-43 destiné au MB-326K.
MB-326GB
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut le premier client du MB-236G avec 8 MB-326GB achetées par la Marine en 1969.
La même année le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commande 17 exemplaires (Il semble que 15 appareils seulement aient été livrés), et en 1971 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtient 23 machines.
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Re: Aermacchi MB-326
MB-326GC Xavante
Le principal client du MB-326G fut le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1969 une délégation menée par Dott Foresio, président d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l’ingénieur Bazzocchi se rendît en effet au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y présenter le MB-326G.
Elle regagna l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une commande pour 36 MB-326GC qui furent livrés en 1971.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait ensuite construire sous licence 130 appareils supplémentaires. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] désigna ses MB-326GC AT-26 Xavante.
Quelques avions produits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent modifiés sur chaine comme avions de reconnaissance avec un pod
recevant 4 appareils de prise de vue Vinten, devenant des RT-26.
Au début des années 1980 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a également vendu 6 avions au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 9 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce seront les derniers MB-326 à sortir d’usine, la chaine brésilienne fermant en 1983. Les 11 AT-26 transférés à la Marine argentine après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provenaient des surplus de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le principal client du MB-326G fut le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1969 une délégation menée par Dott Foresio, président d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l’ingénieur Bazzocchi se rendît en effet au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y présenter le MB-326G.
Elle regagna l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une commande pour 36 MB-326GC qui furent livrés en 1971.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait ensuite construire sous licence 130 appareils supplémentaires. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] désigna ses MB-326GC AT-26 Xavante.
Quelques avions produits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent modifiés sur chaine comme avions de reconnaissance avec un pod
recevant 4 appareils de prise de vue Vinten, devenant des RT-26.
Au début des années 1980 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a également vendu 6 avions au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 9 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce seront les derniers MB-326 à sortir d’usine, la chaine brésilienne fermant en 1983. Les 11 AT-26 transférés à la Marine argentine après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provenaient des surplus de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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