NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
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NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Jeu 06 Aoû 2009, 17:21
Préambule.
Je me déclare sans hypocrisie, et sans parti-pris, ... mais en voulant :
-- provoquer une réflexion forte, qui étouffe les chauvinismes & nationalismes européens et américains,....
-- bannir le "politiquement correct", même en privilégiant une bonne dose de politiquement incorrect, car il en est grand temps, .... ;
-- éloignant toute notion de "doctrine militaire" (il n'y a pas place dans le militaire pour "de la doctrine).
Bien que j'aie mis le titre que vous lisez ci-dessus, j'ouvre ce "topic", pour :
-- discuter du CHINOOK (et ses éventuels concurrents, .... car, aujourd'hui, ... il n'y en a pas),.....
-- pour faire comprendre qu'il faut que la notion de "Nouvel Hélicoptère Lourd" (ce qui veut dire, en réalité, "Heavy-Lifter"), dans le militaire, ne doit absolument pas être limitée à un appareil de transport de personnes !
Il doit s'agir d'un "Battlefield Helicopter". Cela est non négociable. Cela n'est pas une question de doctrine ou de dogme ; c'est le bon sens pour les contextes "in theatre" !
Ce "topic" n'a pas pour but de faire concurrence à celui ouvert par Sandy : "CH 47 Chinook", qui pourra garder toute sa raison d'être !
Dans les posts qui suivront, il y aura (sans regret aucun de ma part), un retour en arrière vers des écrits rédigés en 2007 !
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Jeu 06 Aoû 2009, 21:17
-- sous d'autres cieux, un Forumiste avait écrit (19/06/2007 ):
La France et l'Allemagne réfléchissent à un futur hélicoptère lourd commun
"Paris et Berlin réfléchissent à la future génération d'hélicoptère lourd qui pourrait voir le jour à partir des années 2020. **
C'est un vieux serpent de mer qui agitent les spécialistes français des hélicoptères depuis de longues années. Quand la France se dotera-t-elle d'un hélicoptère lourd, ses Super Frelon étant âgés et insuffisants en la matière ? Paris rêvait des monstres américains ou russes.
La réponse pourrait être franco-allemande. Le ministère allemand de la défense a confirmé ce lundi que la France et l'Allemagne réfléchissent à la future génération d'hélicoptère lourd qui pourrait voir le jour à partir des années 2020. ****
Lors du salon du Bourget, qui a commencé ce lundi, Paris et Berlin pourraient annoncer le lancement d'un projet commun de "démonstrateur". ****** L'information a été révélée par le quotidien des affaires allemand, le Handelsblatt, partenaire de la Tribune. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 0D%E9fense
Qu'en pensez-vous ?
Commentaires :
Nos réflexions étaient, à l'époque
** -- Paris et Berlin réfléchissent ? A quoi ? Comment lancer un projet franco-allemand, dont personne d'autre dans l'UE ne veut, ...... mais dans l'espoir que tous les autres pays de l'UE financeront & acheteront ?
-- 2020 ? Vraiment ? Pas 2040 ? Il n'y a pas de faute de frappe ?
**** -- Voir le jour dans 2020 ? Vraiment, ... ou sur le papier seulement ?
****** -- Paris et Berlin pourraient annoncer le lancement d'un projet commun de "démonstrateur".
Cela commence vraiment à sentir le truc qui clommence par être un "machin franco-allemand", ...... que le tandem France & Allemagne (ne parlons surtout pas de "locomotive" ou de "moteur" ! ) chercheront bientôt à faire adopter comme " une excellente idée européenne", ..... que les autres pays devraient adopter comme leur projet, ... pour aider ledit tandem à le financer ! ;)
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Jeu 06 Aoû 2009, 21:40
Bourget 2007 : projet franco-allemand pour un hélicoptère lourd
Publié le 21/06/2007 :: Catégorie : Défense
Aérocontact
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L’Allemagne et la France avancent ensemble. Les deux pays européens ont signé une déclaration d’intention le 20 juin lors du salon du Bourget dans le but de se doter d’une nouvelle capacité d’hélicoptères militaires de transport d’ici à 2020. Elle comblerait l’écart entre les NH90, qui commencent à être livrés, et l’Airbus A400M qui n’entrera en service qu’en 2011.
Pardon ?
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Selon la DGA (Délégation Générale pour l’Armement), l’Allemagne et la France travaillent depuis quelque temps déjà sur le projet. Elles ont toutes deux lancé des études préliminaires au niveau national afin de définir les besoins de chacune. Les données seront ensuite confrontées afin de parvenir à un compromis acceptable pour les deux parties et de lancer véritablement le programme.
PRUDENCE ! "Wait & see"!
Si tout se passe comme prévu et que le projet se concrétise, il donnera naissance à un hélicoptère lourd de transport (HTH – Heavy Transport Helicopter). Celui-ci devra pouvoir acheminer personnel, véhicule blindés légers et fret dans le cadre d’opérations des forces armées. Mais il devra également être capable d’effectuer des missions d’évacuation de ressortissants ou de transport logistique d’urgence quelles que soient les conditions opérationnelles, géographiques et météorologiques.
Si les deux plus grands pays de l’Union Européenne sont à l’origine du projet, ils n’excluent pas que d’éventuels partenaires puissent rejoindre le programme ultérieurement. La DGA cite en priorité les pays européens membre de l’Agence Européenne de Défense. Mais elle précise qu’il pourrait également s’ouvrir à d’autres nations.
On y est ! Le tandem-franco-allemand n'aura pas l'argent pour financer l'opération, & / ou assurer tous les achats d'appareils ensuite, pour 'rentabilirser' le programme ! Il faudre, donc, être prêt à lui donner une dimension européenne ! Ainsi, tous les pays mêmbres, ou, du moins, bon nombre d'entre eux, pourraient venir au secours !
C'est l'Europe de la Défense ? Un "machin franco-allemand" ?
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Jeu 06 Aoû 2009, 22:38
Un de mes amis est pilote d'hélicoptères. Quelques milliers heures sur plusieurs types.
Il vit l'action, là ou les participants du Forum et les Homme Politiques 'en fauteuil' en parlent. Mais il y est, dans le théatre de guerre,...dans l'activité "Search & Rescue".
Il lui a été donné d'accumuler de longues heures sur CHINOOK.
Pour lui, il n'y rien de tel. RIEN ! Et il y a un paquet comme lui, de toutes nationalités. Et il en a vu, avec eux ! Ce que lui & eux ont eu à traiter, ... vous n'en entendrez jamais parler,.... vous n'en lirez jamais dans les media, ... et pour cause !
Ils sont unanimes ! Le CHINOOK fait tous les jobs, sans exception, dans les travaux des gros hélicoptères. Il n'y a que la véritable grue de Sikorsky, engin spécialisé (et marginal), qui puisse faire "un truc de plus" ! Mais pas dans le militaire. Là, la plupart du temps, cela ne sert à rien !
La nouvelle génération du CHINOOK est en train d'être proposée par Boeing, et risque d'être refusée par l'USAF, sous l'influence du GA0 -- Government Accountability Office -- (lobby de Lockheed /SIKORSKY). Personne n'y comprend rien, surtout les "Air Forces" des pays étrangers, qui veulent continuer les acquisitions de ce type dhélicoptère, en prolongeant l'expérience CHINOOK !
Les vrais professionnels savent que le CHINOOK ne saurait être remplacé ou "prolongé" que par un CHINOOK !
Lockheed /SIKORSKY ? Quelle plaisanterie !
Certains disent qu'il s'agit de la politique pur jus, "made in USA"! Boeing continue à être puni pour les torts d'un passé encore récent.
Ce qui étonne, c'est le manque de réalisme dans les co-opérations franco-allemandes ! Il serait tellement plus simple de dire aux USA :
-- " Vous gardez votre soupe politique interne chez vous ! Cela n'a aucun besoin de traverser l'Atlantique jusqu'à l'UE !
-- "Nous serions d'accord pour acquérir le CHINOOK, sous licence, afin de le construire dans nos usines (Eurocopter et autres). On serait heureux de faire une mise au point avec vous, pour quelques petites modifications -- rien de fondamental -- sur la base de la plate-forme USA.
-- " Mais c'est nous qui avons/ aurons le contrôle de nos usines. Nous n'interférons pas aux USA, et vous n'interférez pas ici, en UE.
-- "Aussi, pour la version UE, la motorisation ("premier choix")**** de ce côté de l'Atlantique sera entièrement européenne. Cela est non négociable. Autrement, pas un seul CHINOOK supplémentaire en UE ! Et, pour les Armées de l'Air de l'UE, nous ne voulons pas entendre parler du Lockheed / Sikorsky ! Cela sera une affaire américano-américaine ! Pas notre problème.
-- "Bien sûr, s'il y a des clients, qui veulent absolument la version fabriquée aux USA, mais avec la motorisation UE, et / ou 'vice versa', ..pas de problème,....mais les aspects commerciaux et financiers pourront & devront être discutés 'au coup par coup'.
-- "Pas la peine d'entrer dans des discussions approfondies aujourd'hui ! Ni de dire 'Oui' ou 'Non' sur le principe, à ce stade. Nous avons tous un peu de temps devant nous. Mais cela serait l'ossature. Après, on mettrait du "meat on the bone".
-- Si cela ne vous plaît pas, l'UE fera son truc à lui."
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**** Avec le recul, on pourrait dire que les turbines Lycoming font un travail remarquable. Le commentaire sur la motorisation ne constitue absolument pas une critique des Lycoming (Honeywell-Lycoming, aujourd'hui)!
--------------
Il serait étonnant que les USA rejettent ! Boeing veut du Business ! Et les Royalties,... cela fait des exportations invisibles !
Il y a bon nombre d'Européens qui préféreraient une telle approche plutôt qu'un machin franco-allemand dans ce domaine !
Je ne m'attends pas à ce qu'il y ait beaucoup de lecteurs qui soient d'accord avec moi ! Mais je leur demanderai de bien regarder le cas de l'A400M ! Et surtout celui de sa motorisation !
Si l'Europe avait accordé 10% µµµµ du programme motorisation de l'A400M à P&W (Canada, sans doute), nous ne serions pas en train de voir les Hommes Politiques de l'UE et les dirigeants d'EADS, "cap in hand", en train de demander au Canada (Ottawa & le Québec) de trouver un coin de budget pour l'A400M !
On ne peut pas systématiquement refuser les produits de ses Alliés !
µµµµ Depuis la rédaction initiale, certains "contacts" m'ont même dit : "Avec seulment 5% .... " !
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Jeu 06 Aoû 2009, 22:45
05/09/2007
Entièrement d'accord avec vous Sevrien
De plus, le marché militaire américain serait peut-être un peu plus accessible pour les constructeurs européens.
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Jeu 06 Aoû 2009, 22:52
Surprise, surprise, Monsieur ! Merci ! Oui, ... et ce qu'il y a d'important dans cette approche un peu durcie -- et crédible, dans la bouche des Leaders actuels de la France, de l'Allemagne et du Royaume Uni, evec la Hollande en embuscade (utilisateurs des CHINOOK ! )-- , ... c'est que cela jeterait les bases d'un véritable 'début de réciprocité' entre l'UE et les USA ! Et aucun des Leaders actuels de ces pays ne peut être accusé, par les USA, d'être 'anti-américain' ! Aucun !
Et cela pourrait faire l'affaire du Canada, qui, sans avoir besoin de protester, pourrait discuter, en douceur, de certaines options en terme d'équipment militaire, qui ouvriraient davantage la porte à l'UE en Amérique du Nord !
Et cela pourrait aider à détendre les choses entre les USA / Boeing et UE / Airbus, dans le contexte de l'Aviation Civile.
Aujourd'hui, ...... je maintiens mes dires !
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 13 Nov 2009, 14:10, édité 1 fois
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Jeu 06 Aoû 2009, 23:07
forumiste a écrit:Bonjour Sevrien,
J'ai lu avec interet ton argumentation. Ca m'a pas mal etonne, parce que je n'avais jamais entendu parler du Chinook comme CSAR !
Je viens de trouver un article qui propose une argumentation aussi construite, mais dans l'autre sens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 2valiw.asp
Peut etre qu'on verra un jour un NH90 CSAR, mais en attendant, on a deja le Caracal, le Black Hawk et le CH53. Le EH101 semble aussi etre un bon concurrent.
Du point de vue de l'international, remarquez que le EH101 est italo-americain ! Par ailleurs, le CH53 est un appareil americain, mais on le retrouve dans l'armee allemande...
Sevrien a écrit:Salut...... ! Merci pour ce post . CHINOOK est multi-mission ! Je sais que tout le monde pense qu'il ne sait faire que transporter ! Il a un faux fond (30 cm? ) , et peut se poser sur lacs et mers pas trop agitées.
Bien piloté, il peut deposer, en 30 secondes, un petit 4 x 4 militaire (relativement 'blindé', donc, et 15**** commandos armés, en "full kit"), sur des flancs de montagne, raides, en "hover", à un angle qui permet d'éviter que les pales ne touchent la montagne, en baissant sa porte et en l'appuyant contre le flanc de ladite montagne, et redecoller.....
Il peut transporter des tonnages impressionnants, 'en cabine', et en filet sous l'appareil.
Quand je dis Search & Rescue, dans des opérations en Afghanistan, par exemple, il peut avoir à déposer une quinzaine de commandos, pour couvrir une vingtaine de blessés, qui doivent être extirpés, corps et biens, et ramenés au bercail avec les 15 venus à la rescousse. Il faut qu'il y ait une petite équipe médicale 'au fond du taxi', pour faire ce qu'ils peuvent, pour sauver des vies !
Quand un hélico doit quitter le porte-avions, au milieu de l'Atlantique, pour gagner les Açores avec un malade (péritonite aiguë ; question de vie ou de mort), et faire 800 kms. au dessus de l'Océan, avec les facilités médicales et les hommes/ femmes compétent(e)s et le matérial d'urgence dans l'appareil, pour les soins d'urgence en cours de route, ....il faut une réserve de carburant dans l'hélico, pour pouvoir atteindre la destination, refaire le plein, et regagner le bateau, qui, lui, ne change pas de cap !
En config sardines, les CHINOOK peuvent transporter, dans des conditions effroyables , mais dans lesquelles les transportés survivent, 80 passagers !
Trouvez-moi quels appareils peuvent faire tout cela ! Dans le désert, il faut, bien sûr, que les pales, qui sont immenses, soient de fabrication permettant de supporter 45° à 55°,sans protaction, sans risque de "sun-soaking", et pouvoir décoller "at the drop of a hat" ! Il leur arrive de voler longtemps à 11,000 pieds.
L'hélico peut transporter un 'petit blindé' dans son filet en-dessous. Pour éviter les tirs au sol, lors de l'atterrissage, il peut atterrir (pas avec le filet ! ) comme un avion, en "run-in", avec une sorte de "mini rotation".
Dans la guerre d'Irak (cela existe pour certains, hélas), les CHINOOK, transportaient des réservoirs de carburant, pour les poser à des endroits stratégiques sécurisés, pour facilitér la logistique dans les transports de troupes, de blessés, etc.
Tous ses procédés de fabrication ont été modernisés, et sont "state of the art" aujourd'hui, pour les "new-build" .
En outre, ils peuvent être remis en état, pour redevenir comme 'neufs' !
Voilà! Je n'ai pas d'actions chez Boeing ! En général, les Français n'ont pas piloté ces appareils, et ne les connaissent, donc, pas. Pas de critique ! Simple observation. Mais quand des appareils comme celui-là existent, mieux vaut acheter "off the shelf", ou obtenir le droit de les fabriquer, moyennant les sophistications & modifications négociées avec Boeing, qui , lui, aurait le droit d'incorporer comme 'standard features' les modif's apportées par celui exploitant la licence ! Rien de choquant en cela !
Il est dit que bon nombre des améliorations introduites en 'standard' par Boeing, en cours de route, proviennent, notamment de la RAF britannique et de l'Armée de l'Air hollandaise.
Honnêtement, peut-on prétendre qu'en matière d'équipments de ce genre, l'UE, ou le tandem France- Allemagne, puisse faire des "step-changes" par rapport aux Alliés américains ? Pour ma part,... non ! Mais je suis ouvert à ce que l'on m'en fasse la démonstration !
Aujourd'hui, ... j'attends toujours la démonstration !
**** NB : 35 en "full-kit" en "config. sardines" !
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 07 Aoû 2009, 16:59, édité 1 fois
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Jeu 06 Aoû 2009, 23:24
No. 07 : posts de deux Forumistes (le 05 /09 /2007)
Forumiste (i) a écrit: Bonsoir à tous!
Mon avis sur le sujet.
Pour moi la solution d'une construction sous licence n'est pas viable car la conception du CHINOOK remonte à plus de 40 ans. Depuis les progrès réalisé par les hélicopèristes comme Eurocopter en terme de conception, matériaux, systèmes sont tout simplement énormes!!!!
Pour info le NH90 c'est 90% de composite des commandes de vol électrique etc...
Donc à mon avis autant repartir d'une feuille blanche en faisant le bilan avantages/inconvénients du concept CHINOOK.
Forumiste (ii) a écrit:
Salut,
La bestiole est sans nul doute un vrai top, l'approche très pragmatique de sevrien est interessante, avec le bémol que les américains de boeing ne sont pas des angelots : comme pour le JSF ils se démerderont pour faire raquer un maximum à leurs partenaires en position de demandeurs pour financer la nécessaire reconception du joujou. Surtout s'il n'y a pas de financement officiel US....
Car c'est le point ou le Jedi a raison : comment raisonnablement miser (à faible coût) sur une solution développée il y a 40 ans. A part l'aspect extérieur et quelques grandes lignes, tout est à reconcevoir pour avoir un apareil évolutif et maintenable sur les 40 prochaines années non?
Donc si c'est pour raquer pour Boeing, les fonds R&D seraient peut-être mieux utilisés dans une association type NHI, avec pourquoi pas Boeing en partenaire à risque sur le projet.
A chacun son point de vue ! ;)
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 07 Aoû 2009, 00:57
Sevrien a écrit:Pour ma part, .. "irrelevant" ! Vous avez piloté un CHINOOK, ou discuté avec les pilotes ? Vous avez assisté à un ballet de CHINOOK, et vu ce que l'engin peut faire.
forumiste(i) a écrit:Pour info le NH90 c'est 90% de composite des commandes de vol électrique etc...
Sevrien a écrit:Vous croyez que cela sert vraiment à un hélicoptère en théâtre de guerre ?
Sevrien a écrit:Ce qui compte dans le militaire,... c'est la disponibilité ! L'indisponibilité actuelle de l'A400m est un de ses plus gros handicaps !
Les versions améliorées du CHINOOK peuvent être disponibles rapidement.
Sevrien a écrit:Ne pas oublier que l'argument contre le CHINOOK aux USA en ce moment n'est que de nature "quasi juridique". C'est cela qui empêche l'approbation du GAO "Government Accountability Office" !
Il ne s'agit pas "d'Accountability" sur les plans opérationnel & / ou financier ! C'est un problème de procédure, appuyé en faveur de Lockheed / Sikorsky, qui jouent les protesations !
Dans ce contexte, Boeing ferait /pourrait s'inscrire dans le type de proposition que je fais, quasiment comme 'partenaire privé' (sous la tutelle du formalisme militaire, certes). Dans un contexte pareil, Boeing serait /pourrait être prêt à faire preuve de souplesse. Et là, l'Europe, si elle avait le pragmatisme de désigner le RU comme "Lead House" /Chef de File, du Consortium UE, ...eh bien, l'UE bénéficierait des conditions négociées par Tony BLAIR auprès de G. W. BUSH, selon lesquelles, en pareille circonstance, l'approbation du Congrès n'est plus nécessaire .
On attand toujours la démonstration du contraire.
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 07 Aoû 2009, 05:40
On continue !
No. 09 : Un Forumiste, en réponse à celui qui n'a rien compris, dans ses dires ridicules, en DPO "pur jus", en "No. 07", ci-dessus :
Oui ! "Son avis" ! Hélas, il n'y connaît rien, ... et cela ne lui est même pas venu à l'esprit, que le "design" de base était si "esxcellent", qu'on peut difficilement faire mieux !Forumiste (i) a écrit: .........
Mon avis sur le sujet.
Pour moi la solution d'une construction sous licence n'est pas viable car la conception du CHINOOK remonte à plus de 40 ans. Depuis les progrès réalisé par les hélicopèristes comme Eurocopter en terme de conception, matériaux, systèmes sont tout simplement énormes!!!!
Pour info le NH90 c'est 90% de composite des commandes de vol électrique etc...
Donc à mon avis autant repartir d'une feuille blanche en faisant le bilan avantages/inconvénients du concept CHINOOK.
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Voici la riposte d'un autre Forumiste (non, ... pas moi ; et il ne s'agit pas d'un de mes "copains") !
autre forumiste a écrit:Il faut arrêter de toujours dénigrer les appareils dont la conception remonte à plusieurs décennies. Le chinook est en service depuis 40 ans et le sera encore pour au moins 50 ans. Les matériaux composites ne sont pas la solution à tout. Pourquoi concevoir un appareil qui coutera une fortune à développer (pour quelques dizaines d'exemplaires pour la France et l'Allemagne) , et qui sera inévitablement retardé en cours de conception comme c'est le cas pour presque tous les nouveaux programmes, quand il y a un excellent appareil qui existe spécialement conçu pour cette mission. Dans un contexte de réduction budgétaire en France, acheter des Chinook fabriqué sous licence avec des moteurs RR/Turbomeca serait la meilleur solution.
Même si l'appareil a plus de quarante ans, les règles n'ont pas tellement changé depuis, tout ce qu'on demande à cette appareil c'est de transporter le plus de cargos possible le plus loin possible. L'aérodynamique ne s'applique pas et les composites ne représente pas un très gros gain en poids. Ce qui fait la grosse différence, ce sont les moteurs et avec un moteur européen moderne le Chinook serait très performant.
P.S. Contrairement au français, les américains ont l'habitude de transférer des technologies militaires sous licence, incluant le Chinook dont la version japonaise a été fabriqué par Kawasaki.
C'est bien dit, et met en pièces les idées reçues, ou préconçues et "pré-cuites", qui sentent la doctrine, le DPO et la "pensée unique" ....... des kilomètres à la ronde !
Mais ce n'est pas l'homme que nous visons ! Ce sont les choses déclarées & écrités bêtement, de manière tonitruante, avec la certitude du troupeau des moutons de mode !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 07 Aoû 2009, 05:59
Merci... .. ! Vous m'avez épargné le besoin de faire votre additif. Oui :l'hélico du style visé n'est pas un avion de ligne, B787 ou A350-XWB ! La maladie du Français (stéréotypé, .. à tort ou a raison) dans ces conceptions,... c'est la nouvelle technologie, "le nec plus ultra",... "la techno' pour la techno", bref le désir d'être le premier de la classe!
On parle de composites ! Qu'on ne nous fasse pas rire !
Il faudrait blinder tout l'appareil de titane, surtout, sur le dessous ! Et, même, malgré les leurres électroniques de la version britannique (les Américians sont restés bouche bée devant le merveille qu'est cette protection... ), cela n'offre aucune protection contre les "dumb bombs", sans tête chercheuse, que sont les RPG ("rocket-propelled grenades", qui ne feraient qu'une bouchée des composites ! )
Et les sièges du pilote et du navigateur /co-pilote sont comme des Récaro,... en titane ! Ils ne pèsent pas plus lourd que les sièges en composite, mais cela offre une protection tout autre !
Pour faire une analogie ; y a-t-il quelqu'un qui ose nous dire que les chars Leclerc sont supérieurs sur le champ de bataille aux Abrams? Le fait que la "perfection de tir" du char français, grâce à sa suspension active, se maintienne jusqu'à une vitesse d'un (moins de deux !) Km/heure de plus que l'Abrams,...est-ce bien à l'échelle du problème ?
Idem pour les B-52 ! Plus de 50 ans de service, et capables d'aller jusqu'à l'an 2035, si nécessaire,...peut-être avec des moteurs RR RB211-535-E4, plutôt que les 8 x P&W actuels! Qui a fait une aile meilleure que celle de cet avion, pour ses missions ?
On peut critiquer l'A-10 "warthog" anti-tank aircraft, dont la technologie remonte à 1970 ! Mais quel engin ! Vous voulez ça en composite, aussi?***** Mieux vaut lire, d'abord, les raisons de la conception de cet avion, et ses évolutions depuis, et, surtout, ses performances & accomplissements dans les théâtres de guerre !
***** "Rhetorical question"! Avec une bonne dose de sarcasme, bien évidemment !
Visiblement, il manque des notions de base 'en théâtre' / "in theatre", .. à ces auteurs dans leurs 'écrits sur le militaire' !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 07 Aoû 2009, 06:12
sevrien a écrit: Salut, Co-Forumiste ! Merci pour votre feed-back,...car il provoque bien la pensée ! Ne vous sentez pas visé dans mes propos un peu forts !
C'est la culture des soi-disant décideurs que j'ai dans le collimateur ! Et la manière dont cette influence culturelle se répand insidieusement !
J'apprécie toujours vos 'pensées avancées' sur les composites etc. J'apprends toujours !
Ici, dans le militaire, et surtout dans les hélicoptères, j'ai une autre vision des choses ! C'est tout ! Aussi, malgré mon illettrisme sur les détails de ces sujets, je suis assez proche de personnes directement concernées !
Cela influence ma perception bien sûr! Je ne peux le cacher !
Bonne journée !
Et rien n'a changé dans ma percpetion depuis ces écrits ! Et pour cause ! ;)
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 07 Aoû 2009, 06:19
C'est vrai que, sur un marché de niche, il faudrait éviter de s'embarquer dans une option eurocentriste budgétivore, avec des tendances inflationistes liées à la lenteur des prises de décisions politiques.
Mais concernant la bonne volonté et le fair play de Boeing dans une collaboration visant à réunir le meilleur des mondes, peut-être faudrait-il demader son avis à......?
La question reste posée ! Le temps passe !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 07 Aoû 2009, 06:39
....Je viens d'avoir une discussion avec un pilote de CHINOOK! Plus de 1,000 heures de vol sur l'appareil, et 1,400 heures sur d'autres .
Spontanément, il a plaidé en faveur du type de solution que j'ai évoqué ! Je n'ai même pas eu le temps de cherchér à orienter le débat ou son choix (ce que je n'aurai pas fait, de toutes façons !) !
Je vous livre sa réaction sur les arguments concernant les composites:
"-- Quand vous recevez des balles, tout le traitement de l'hélicoptère ( blindage /protection ballistique) protège bien les éléments en métal / alu en dessous ;
"-- l'hélico' est facilement réparable ;
"-- si les pièces / surfaces derrière le blindage frappé/ endommagé (disons sur une de dimension importante), sont à dominante composite, il serait probable que vous ayez à oublier l'hélico, et à l'envoyer à la casse, ne faisant que récupérer ce qui est récupérable,comme pièces détachées !"
"C'est la guerre ! Il ne s'agit pas d'équipements destinés à la formation des pilotes !"
"Le coût économique de mettre un hélico' aux rebuts ?Enorme !"
Cela n'a pas changé !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 07 Aoû 2009, 21:40
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La naïveté de chanter, entre autres, les vertus du Kevlar comme blindage pour sièges d'hélicoptère, et fuselages d'A400M !
Forumiste (b) a écrit:
Euh dans la famille des matériaux composites il existe un très beau matériau qui répond au doux nom du KEVLAR. Utilisé pour les gilets par balles.
D'ailleurs pour l'A400M le blindage du cockpit n'est pas du tout réalisé avec de bonnes vieilles plaques métallique ou je ne sais quel autre métal, mais bien avec des plaques de KEVLAR amovibles...
Forumiste (a) a écrit:Oui peut-être... mais est-ce vraiment nécessaire ?...
Forumiste (c) a écrit:Le débat n'est pas pour une solution purement eurocopter, il est évident que sur un segent aussi étroit, un GIE ouvert à tous ceux ayant une offre / expérience technique intéressante est une bonne solution.
Maintenant, les questions (auxquelles je n'ai pas de réponse) concernant le papa CHINOOK, et sa conception d'il y a 40 ans, c'est :
- taux de dispoinibilité
- cout MCO
- Personnels et moyens techniques nécessaires à son support opérationnel (rappel : l'armée US à 2 personnels support pour 1 combattant, en est on capable?)
- Evolution à 40 ans du cout des pièces de rechange non commune avec les séries actuelles, ...
Après on peut voir s'il n'est pas plus avantageux pour une armée comme la notre de viser un appareil neuf répondant plus, en termes de cout d'exploitation global, aux moyens dont nous disposons... à condition bien sur de le produire à moindre coût, ie GIE élargi.
Quant à l'intérêt du kevlar, faudrait demander leur avis aux pilotes. A mon avis ils sont pour
Eh, oui ! Cela a discuté !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 07 Aoû 2009, 22:04
Forumiste (b) a écrit:
Ben pour un hélico qui sera utilisé en mission militaire c'est sacrément utile un blindage.
Surtout si le matériau utilisé est bcp plus performant qu'un blindage métallique ( moins lourds et plus résistant aux impacts ).
Les pilotes portent des gilets pare-balles en kevlar ! Leur Casques sont renforcés-kevlar !
Sevrien a écrit:Les blindages kevlar ne résistent pas a des rpg, ... ceux en titane non plus !
Mais vous nous parlez de quoi, là ? Vous croyez que :
--
--les blindages kevlar protègent les hélicoptères en cas de pluie de "high velocity projectiles" ;
--des fuselages en panneaux de composite, ou du type "barrel", s'ils étaient réalisables, résisteraient à ces "high velocity projectiles" ;
-- même si le kevlar permettait à l'hélicopter de résister suffisamment pour se poser, et aux occupants d'en sortir, que l'hélicoptère en composite serait réparable?
Vous rêvez !
Vous pensez que, compt tenu de l'utilisation faite de protections en kevlar, si la meilleure solution de protection pour ces engins étaient le kevlar, que les expertsde le RAF, l'Armée de l'Air hollandaise, l'USAF, et des Armées de l'Air des 14 autres nations utilisatrices de cet appareil n'auraient pas déjà fait le nécessaire ?
Si ces gens-là mettent du titane au lieu de kevlar, c'est qu'ils savent ce qu'ils font ! Ils sont 'dedans' ! Vous savez mieux,...mieux que les ingénieurs et les pilotes ?
Bravo ! Vous y avez été ?
Quelles sont les parties les plus vulnérables de l'hélico? Pourquoi le CHINOOK est-il réputé moins vulnérable que les autres types d'Hélicoptères du même genre (transport, Search & Rescue, Multi-Mission) ?
Pourquoi le warthog est-il en métal ?
Pourquoi les sièges des pilotes sont-ils en titane, et non pas en kevlar / composite ?
Questions concrètes, restées sans vraie réponse !
Dernière édition par SEVRIEN le Dim 09 Aoû 2009, 14:53, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Sam 08 Aoû 2009, 00:03
autre Forumiste a écrit: Bonjour a tous,
Tout d'abord, disons nous que ce qui fait aujourd'hui qu'un helicoptere est bon, ce ne sont pas seulement ses peformances aerodynamiques ou mecaniques, mais aussi acoustiques (en particulier pour le CSAR) et avioniques. Si l'autopilote permet d'avoir un appareil plus reactif, plus precis et plus maniable, alors on s'accordera a dire qu'il est bon.
Sevrien a écrit :
"Bien piloté, il peut deposer, en 30 secondes, un petit 4 x 4 militaire (relativement 'blindé', donc, et 15 commandos armés, en "full kit"), sur des flancs de montagne, raides, en "hover", à un angle qui permet d'éviter que les pales ne touchent la montagne, en baissant sa porte et en l'appuyant contre le flanc de ladite montagne, et redecoller.....
"Il peut transporter des tonnages impressionnants, 'en cabine', et en filet sous l'appareil.
"Quand je dis Search & Rescue, dans des opérations en Afghanistan, par exemple, il peut avoir à déposer une quinzaine de commandos, pour couvrir une vingtaine de blessés, qui doivent être extirpés, corps et biens, et ramenés au bercail avec les 15 venus à la rescousse. Il faut qu'il y ait une petite équipe médicale 'au fond du taxi', pour faire ce qu'ils peuvent, pour sauver des vies !
"Quand un hélico doit quitter le porte-avions, au milieu de l'Atlantique, pour gagner les Açores avec un malade (péritonite aiguë ; question de vie ou de mort), et faire 800 kms. au dessus de l'Océan, avec les facilités médicales et les hommes/ femmes compétent(e)s et le matérial d'urgence dans l'appareil, pour les soins d'urgence en cours de route, ....il faut une réserve de carburant dans l'hélico, pour pouvoir atteindre la destination, refaire le plein, et regagner le bateau, qui, lui, ne change pas de cap !
En config sardines, les CHINOOK peuvent transporter, dans des conditions effroyables , mais dans lesquelles les transportés survivent, 80 passagers !
autre Forumiste a écrit:Ces arguments sont valables mais tout helicoptere lourd doit etre capable de telles performances. Par ailleurs, la depose a flanc de montagne est aidee par la presence d'un double rotor, ce qui laisse plus d'espace libre a l'arriere.
Oh, là-là ! Voir réponse ci-après !
Sevrien a écrit: Dans le désert, il faut que les pales, qui sont immenses, soient de fabrication permettant de supporter 45° à 55°,sans protaction, sans risque de "sun-soaking", et pouvoir décoller "at the drop of a hat" ! Il leur arrive de voler longtemps à 11,000 pieds.
autre Forumiste a écrit:C'est le cas de tous les appareils volant dans le desert. Beaucoup d'appareils sont engages en Afghanistan ou la temperature est tres elevee en ete et tres basse en hiver. Par ailleurs, de nombreux pays du Golfe ont acquis des appareils de toutes marques. Ces pays ne sont pas reputes pour leurs temperatures clementes....
J'y reviendrai ! Hélas, il y a eu des erreurs & anomalies ! Mais le but n'est pas stigmatiser !
Notre Forumiste (b) a écrit:, ( "Fan du Kevlar"!)
Pour info le NH90 c'est 90% de composite des commandes de vol électrique etc...
sevrien a écrit:vous croyez que cela sert vraiment à un hélicoptère en théâtre de guerre ?
autre Forumiste a écrit: Un helico leger emporte plus de carburant. Un helicoptere avec des commandes de vol electriques permet une dynamique plus reactive et plus maniable.
Notre Forumiste (a) a écrit: les composites ne représente pas un très gros gain en poids. (...)
Contrairement au français, les américains ont l'habitude de transférer des technologies militaires sous licence
autre Forumiste a écrit: Faux et faux.
Les composites ont ete developpes pour, entre autres, gagner (perdre, en fait) de la masse.
Quant aux licences, Eurocopter fait construire ses UH-145 aux USA, des Super Puma en Coree, des NH-90 et des Tigre en Australie. Ce n'est pas exhaustif.
Sevrien a écrit: On parle de composites ! Qu'on ne nous fasse pas rire !
Il faudrait blinder tout l'appareil de titane, surtout, sur le dessous ! Et, même, malgré les leurres électroniques de la version britannique (les Américians sont restés bouche bée devant le merveille qu'est cette protection... ), cela n'offre aucune protection contre les "dumb bombs", sans tête chercheuse, que sont les RPG ("rocket-propelled grenades", qui ne feraient qu'une bouchée des composites ! )
Et les sièges du pilote et du navigateur /co-pilote sont comme des Récaro,... en titane ! Ils ne pèsent pas plus lourd que les sièges en composite, mais cela offre une protection tout autre !
autre Forumiste a écrit: Pourquoi ne pas consolider les parties tres sensibles avec du titane, en effet ? Mais c'est beaucoup plus cher et, on en a parle avant moi, il y a le Kevlar...
Sevrien a écrit: Pour faire une analogie ; y a-t-il quelqu'un qui ose nous dire que les chars Leclerc sont supérieurs sur le champ de bataille aux Abrams? Le fait que la "perfection de tir" du char français, grâce à sa suspension active, se maintienne jusqu'à une vitesse d'un (moins de deux !) Km/heure de plus que l'Abrams,...est-ce bien à l'échelle du problème ?
autre Forumiste a écrit:Oui, moi !
Le Leclerc tire en roulant, il consomme deux fois moins (ce n'est pas negligeable, referez vous aux deboires logistiques des Americains !)...
Sevrien a écrit: Idem pour les B-52 ! Plus de 50 ans de service, et capables d'aller jusqu'à l'an 2035, si nécessaire,...peut-être avec des moteurs RR RB211-535-E4, plutôt que les 8 x P&W actuels! Qui a fait une aile meilleure que celle de cet avion, pour ses missions ?
autre Forumiste a écrit:Nul n'est parfait, on peut toujours faire mieux. Tu as vu a quoi ressemblent les gouvernes du B-52 ? des plaques de toles, ni plus ni moins ! Qui aujourd'hui oserait faire des volets d'un seul tenant sur une telle longueur ?
Sevrien a écrit: On peut critiquer l'A-10 "warthog" anti-tank aircraft, dont la technologie remonte à 1970 ! Mais quel engin ! Vous voulez ça en composite, aussi? Mieux vaut lire, d'abord, les raisons de la conception de cet avion, et ses évolutions depuis, et, surtout, ses performances & accomplissements dans les théâtres de guerre !
autre Forumiste a écrit:Je ne savais pas que le Warthog etait en cours de remplacement. Pour moi, il fait tres bien son boulot !
Sevrien a écrit: "-- Quand vous recevez des balles, tout le traitement de l'hélicoptère ( blindage /protection ballistique) protège bien les éléments en métal / alu en dessous ;
"-- l'hélico' est facilement réparable ;
"-- si les pièces / surfaces derrière le blindage frappé/ endommagé (disons sur une de dimension importante), sont à dominante composite, il serait probable que vous ayez à oublier l'hélico, et à l'envoyer à la casse, ne faisant que récupérer ce qui est récupérable,comme pièces détachées !"
"C'est la guerre ! Il ne s'agit pas d'équipements destinés à la formation des pilotes !"
"Le coût économique de mettre un hélico' aux rebuts ?Enorme !"
autre Forumiste a écrit:D'abord, contrairement a ce qui est evoque, le composite est tres facilement reparable. En fait, plus facilement qu'avec des pieces metalliques.
Ensuite, comme deja dit, le composite est plus leger, plus souple, aussi solide...
Sevrien a écrit:
--les blindages kevlar protègent les hélicoptères en cas de pluie de "high velocity projectiles" ;
--des fuselages en panneaux de composite, ou du type "barrel", s'ils étaient réalisables, résisteraient à ces "high velocity projectiles" ;
-- même si le kevlar permettait à l'hélicopter de résister suffisamment pour se poser, et aux occupants d'en sortir, que l'hélicoptère en composite serait réparable?
autre Forumiste a écrit:En cas de "high velocity projectile", un blindage classique n'aurait pas forcement de meilleures perfos... Et puis, qui voudrait d'un tank volant, un Leclerc ou Abrams avec des pales ?
Et, oui, un helico en composite serait reparable !
Notre Forumiste (a) a écrit: je vous prédis tout de suite que si la France et l'Allemagne décide de développer un nouvel appareil, il y aura d'importantes hausses de coût "non prévu" et des retards de développement seulement pour "avoir son petit jouet que nous avons développé pour nous"
autre Forumiste a écrit:On verra bien, mais je ne pense pas que ce type de retard soit une exclusivite nationale
Oui, .... le "je pense" trahit la propension aux systèmes du DPO & de la pensée unique !
Dommage, .... car , visiblement, .... il a des choses intéressantes à dire, ... mais est très coloré par les éléments et réflexions 'inculiqués', trop liés à et influencés par "la doctrine" !
Dernière édition par SEVRIEN le Ven 23 Sep 2011, 23:41, édité 15 fois
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par Alphajet Sam 08 Aoû 2009, 00:16
Cette contre-vérité, dans l'état des acquis transmis aux techniciens, mérite le détour avant d'être jetée à la corbeille !
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par Jeannot Sam 08 Aoû 2009, 08:00
Il est clair que en dépit (ou peut être à cause) de son âge le Chinook est le seul hélicoptère occidental capable de répondre au besoin. Il est âgé certes mais il a su évoluer er reste un outil fiable et performant.
Sa seule faiblesse réelle reste le fait qu’il est produit aux Etats-Unis et donc que sa disponibilité et sa capacité à évoluer restent soumises au vote du Congrès US. Il suffit de se souvenir des dernières hésitations des Sénateurs US concernant le F136.
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Sam 08 Aoû 2009, 09:24
Oui ! La série n'est pas fini ! Ce sui précède ne fait que "camper le décor" !Alphajet a écrit:" Le composite plus facilement réparable " ? dit ce forumiste.
Cette contre-vérité, dans l'état des acquis transmis aux techniciens, mérite le détour avant d'être jetée à la corbeille !
Dernière édition par SEVRIEN le Sam 08 Aoû 2009, 13:35, édité 1 fois
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Sam 08 Aoû 2009, 09:30
Jeannot a écrit:Merci Sevrien pour tous ces posts.
Il est clair que en dépit (ou peut être à cause) de son âge le Chinook est le seul hélicoptère occidental capable de répondre au besoin. Il est âgé certes mais il a su évoluer er reste un outil fiable et performant.
On va y revenir ! "Keep on watching this space" ! ;)
Même ceci pourrait devenir un inconvénient plus atténué ! Cela devrait devenir apparent dans les écrits qui suivront !Jeannot a écrit:Sa seule faiblesse réelle reste le fait qu’il est produit aux Etats-Unis et donc que sa disponibilité et sa capacité à évoluer restent soumises au vote du Congrès US. Il suffit de se souvenir des dernières hésitations des Sénateurs US concernant le F136.
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Sam 08 Aoû 2009, 14:09
------
(A)
Bonjour ......, supposons que l'Allemagne et la France décident de commander un appareil de ce type, combien d'exemplaires pourrait être commandés ? 90 ? 100 maximum ? Est-ce que cela vaut vraiment le peine d'investir des centaines de millions en développement pour si peu d'appareils. Le marché pour les hélicotères de transport lourd n'est pas si énorme. Le RU , les italiens, les grecs, les néerlandais et les espagnols ont des chinook. Si Eurocopter produit le nouvel appareil, qui va les acheter à part la France et l'Allemagne ?
(B)
Bonsoir .....en parlant d'un hélicoptère de ce type, je suppose que tu veux parler d'un hélicoptère lourd ?
Tout d'abord, il se trouve qu'Eurocopter a déjà lancé un projet d'hélicoptère lourd, le Heavy Transport Helicopter ou HTH.
Bien évidemment, je ne sais pas quels sont les pays qui se sont portés acquéreurs potentiels ou au moins intéressés.
Cependant, j'observe que le Tigre, et à plus forte raison le NH90, se vendent très bien à l'export. Par ailleurs, le développement du EC175 paraît être en coopération avec la Chine.
Alors peut être même que les Chinois participeraient ?
Dans ce cas, le marché serait énorme.
Cependant, en comptant simplement que les pays européens déjà propriétaires de Chinook veuillent rénover leur flotte, le marché est alléchant.
Enfin, si l'appareil est très bon et que la politique est favorable, on peut imaginer une production sous licence aux Etats-Unis, comme pour l'UH145.
Quant au V22 en Europe, ça reste à voir. Boeing est en train de courtiser les Anglais, mais je ne pense pas qu'ils convainquent énormément de monde, vus les déboires passés de l'appareil !
Enfin, il semble que la France et l'Allemagne ne sont pas tentés par un birotor aujourd'hui, tant en conception qu'en achat. Personnellement, je trouve ça dommage...?
Quand on lit ceci, on voit tout de suitr qu'une poignéede personnes (en France & en Allemagne ? ) veulent avoir le monopole de la pensée unique pour le reste de l'Europe !
Le raisonement est primaire !
-- "Il nous faut un truc à nous, ... en Europe / UE, ... pour nous permettre d'être totalement indépendants de nos allés américains". C'est ça, la stratégie de la Défense européenne, ... vue par les Français et les Allemands? Vraiment ? Quelle vue étriquée !
-- "Nous le démarrons comme un projet franco-allemand, .... et nous le transformons en un projet européen (UE), .....",.....pour que :
-- les autres Etats membres aident la France et l'Allemagne à financer un projet trop cher pour ce tandem, qui se veut la locomotive de l'UE (impossible pour la question de la Défense européenne, voyons ! );
-- et qu'ils finissent pr adopter un projet qu'ile ne veulent pas (comme si souvent ! ):
Quelle belle illustration de cette douce combinaison d'arrogance et de naïveté ! Le duo n'a pas compris que les 25 autres pays voient tout ?
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Sam 08 Aoû 2009, 14:34
No. 18 : Sevrien (réactions, et réponses à divers points / écrits des Forumistes ci-dessus)
autre forumiste a écrit:Ces arguments sont valables mais tout helicoptere lourd doit etre capable de telles performances.
Sevrien a écrit:Je ne dis pas le contraire ! C'est l'évidence même ! Mon argument est : les Américains sont en mesure de faire vite et bien, une version modernisée du CHINOOK, bien plus légère (toutes proportions gardées), et ils ont la possibilité d'y affecter immédiatement les ressources budgétaires "aujourd'hui", sans demander de crédit spécifique / 'dédié' supplémentaire, ... tandis que après le départ de GWB, le Spoil System américain assurera tout de suite la disparition de cette ressource ! Ce qui compte dans le militaire : " se rappeler que le mieux est vraiment l'ennemi du bien ; la disponibilité rapide en terme de livraison est de nature primordiale, et l'opérabilité 'seamless' est impérative" !
Pourquoi s'enquiquiner en Europe à exclure la source Boeing -CHINOOK,...
-- pour faire réaliser plus lentement, et pour un coût de revient bien plus cher (en zone Euro ! ) un machin franco-allemand, à partir d'une feuille blanche (quel pragmatisme ! )...
-- en excluant les Britanniques & Hollandais, qui sont les seuls européens qui 'sachent' vraiment actuellement (peut-être avec les Italiens) ce que c'est que d'exploiter et de piloter ces types d'engins "heavy-lift" (temps et coûts de la formation ? ), dans des théâtres de guerre ! Il faut être réaliste !
autre forumiste a écrit:Par ailleurs, la depose a flanc de montagne est aidee par la presence d'un double rotor, ce qui laisse plus d'espace libre a l'arriere.
Sevrien a écrit:--Arrêtez ! "Est aidée ..." ! L'engin fut ainsi conçu pour...!
Vous vous souvenez de l'autre éminent contributeur, .. qui se plaignait de la technlogie et de la conception vieillote d'il y a >40 ans !C'est comme ça qu'on propage les idées reçues, infondées, nulles et non avenues !
Sevrien a écrit:Et en France et en Allemagne, on a plus d'expérience au niveau de la construction, et du pilotage et de la formation des pilotes ... pour ceci ? Dans le militaire, ... c'est quoi, l'horizon-temps envisagé ? Et l"interopérabilité OTAN ? Ce sont la France et l'Allemagne qui vont mener cela, ...& refaire les règles et procédures pour cela? Pour l'Afghanistan, ce fut les Américains, Norvégiens, Hollandais, Italiens & Britanniques qui ont ouvert leurs pays et territoires pour les exercices de simulation et d'entraînement des pilotes, ... sur les CHINOOK & autres "Heavy Lifters" ! Pour l'Europe, qui a fourni le "Heavy Lift Capability", et avec quels appareils ? La France et l'Allemagne ? Quand les Pilotes américains ont vu les ballets que les pilotes britanniques & hollandais ont pu faire avec les CHINOOKS, ils étaient "bouche bée" ! Et un tandem franco-allemand va exclure ces talents , compétences & ressources ? Les Américains auront construit des centaines d'appareils, quels qu'ils soient, quand les ministres de France et d'Allemagne seront encore en train de discuter!
C'est ça le sujet ! La France et l'Allemagne sont à une bonne décennie d'avoir un engin, une poignée d'appareils potables dans ce domaine avec la "capability " du CHINOOK !
Sevrien a écrit:[Dans le désert, il faut que les pales, qui sont immenses, soient de fabrication permettant de supporter 45° à 55°,sans protection, sans risque de "sun-soaking", et pouvoir décoller "at the drop of a hat" ! Il leur arrive de voler longtemps à 11,000 pieds.
autre forumiste a écrit:C'est le cas de tous les appareils volant dans le desert. Beaucoup d'appareils sont engages en Afghanistan ou la temperature est tres elevee en ete et tres basse en hiver. Par ailleurs, de nombreux pays du Golfe ont acquis des appareils de toutes marques. Ces pays ne sont pas reputes pour leurs temperatures clementes..
Sevrien a écrit:Désolé ! Ma faute ! Je me suis mal exprimé ! Des membres de ma famille ont fait plusieurs tournées intensives et extrêment dangereuses en Afghanistan (heureusement que les media 'n'y sont pas' ! ) et ailleurs, où les media sont, et ... exagèrent et.... 'médiatisent ' ! . Je n'ai pas besoin de leçons à ce sujet ! Ce que j'aurais dû dire, c'est que certains pays (ne stigmatisons pas ) étaient si mal préparés qu'ils n'ont pas pu fournir leur quota d'appareils ou de pièces détachées / pales en conformité avec les besoins et spécifications ! Ce ne furent pas les Américains !
Pour le moment, je coupe là. Je poursuivrai une autre fois. Cela allégera la post, de toutes façons.
Là, .... on a pénétré plus loin dans la zone du sujet ! ;)
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Sam 08 Aoû 2009, 14:57
autre forumiste a écrit:Votre pragmatisme est implacable, sauf que :
Pourquoi faire le NH90? il suffisait de prendre un blackhawk NG
Pourquoi faire l'écureil? il suffisait de prendre du bell
etc...
D'un autre côté c'est vrai qu'on est en l'espèce sur un marché de niche.
Cependant, qui a quantifié cette niche, et sa probable croissance (tout devient plus gros) laissant peut-être la place à plusieurs constructeurs ?
Sevrien a écrit:Non ! Ce n'est pas ce que je dis ! Je parle du CHINOOK ! Ce n'est pas un hasard si cet appareil rend de fiers servces depuis la guerre de Vietnam qu'aucun autre appareil, ... aucun,... n'est capable de rendre ! Bien sûr, il y a les MERLIN, qui rendent de fiers services en Irak, .... mais, après quel coût pour le Gouvernement britannique / le contribuable ? Aussi, leur application de "lifter" est moins "riche" que celle du CHINOOK (ce sont les pilotes qui me le disent). De toutes façons, ce sont des hélicoptères "Medium Lift", non pas "Heavy Lift".
Il serait utile de lire les caractéristiques du CHINOOK, et ses données de performance, sachant que, déjà, Boeing est en mesure de proposer et de réaliser, ... rapidement, .... bien mieux que l'existant !
Je ne vois aucune raison valable pour s'opposer à ses adoption et construction par l'Europe, sous licence, pendant un cadre de temps à définir ! Cela permettrait de négocier des réciprocités avec les USA, .... et à l'UE de se mettrte à faire des études de faisabilité visant un "Heavy Lifter" européen, dans un cadre de temps à définir et à tenir, .... et qui ne soit pas un machin franco-allemand !
Bien sûr, on pourrait prévoir toutes les sauces modernes.
Mais, en attendant, l'appareil qui fonctionne !
On ne reçoit jamais des réponses circonstanciés, objectives et cohérentes à ces arguments ! On les attend toujours !
SEVRIEN- Membre
- Messages : 20088
Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Sam 08 Aoû 2009, 15:24
Sevrien a écrit:
Ceci n'est pour faire de la propagande. Je pense que j'ai déjà donné les liens dans des posts antérieurs. Désolé pour tout ce texte en anglais. Mais il est instructif.
----------
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... opter.html
DATE:20/08/07. SOURCE:Flight International
[b]Boeing promotes growth version of Chinook helicopter [/b]
By Stephen Trimble
Boeing is pushing forward to launch a growth version of the 49-year-old CH-47 Chinook airframe in fiscal year 2010, despite a non-committal stance from the US Army.
The company is seeking to win the army's support to build a new airframe powerful enough to haul a 12-13t payload for 400km (215nm), says Jack Dougherty, H-47 programme manager, who adds:"That's something we can grow a Chinook into."
--------------
Boeing's current Chinook models have the ability to lift a load of that size, but only for a very small distance, says Dougherty. One notional concept for the proposed growth configuration would strengthen, but perhaps not greatly enlarge, the H-47's airframe.
The current aircraft has a maximum take-off weight of 25,400kg (56,000lb), but the army limits this to 22,700kg to reduce its maintenance burden.
NB : ce genre de détail a sa pertinence.
Boeing would propose to fill this extra payload capability with fuel and make the airframe sturdier, allowing the helicopter to carry its maximum payload on a 400km route.
-------------------
The new design also may require a more powerful engine, Dougherty says. Boeing's options include a growth version of the Honeywell T55-714, or a version of the 6,000shp (4,480kW) Rolls-Royce T406.
Bon pour l'Europe, le cas échéant ! ;)
--------------------
Alternatively, Boeing could increase the Chinook's growth weight to 27,200kg, with a 660mm (26in) plug inserted into the airframe, Dougherty says. Should the army ask for a 31,700kg airframe, Boeing would have to adopt an all-new, wider airframe for the Chinook, as well as upgrade its propulsion system and drive train.
Aucun sérieux problème technique en ceci !
--------------
Dougherty says Boeing's plan is to gain support for the growth model in the army's next six-year spending plan, which starts in FY2010.
The company believes it can launch the growth version within the same budget line as the army's procurement account for the current CH-47F.
Comme je l'avais indiqué !
--------------------------
This strategy may offer Boeing the advantage of launching a new airframe without facing a competitive threat from Sikorsky, which may be prepared to offer the CH-53K in development for the US Marine Corps.
Considération purement américaine, qui ne nous intéresse pas ! Mais si Boeing pouvait garantir la fabrication sous licence de son bon vieux CHINOOK, dans des conditions intéressantes, .... ceci serait / pourrait être intéressant pour l'Europe, .... non ?
--------------
The army is currently focused on supporting the initial fielding of the CH-47F (below), which achieved the "first unit equipped milestone" with 12 helicopters on 14 August. "We just fielded this [model] and we're not looking for another one yet," says Col William Crosby, the service's incoming deputy programme executive officer for aviation.
Crosby adds that the army has no requirement for a growth version of the Chinook, but says the service "would love to have it" if the funding were available.
Voilà ! Je ne raconte pas de fictions !
--------------------
Boeing views the growth Chinook as a separate initiative to the army's existing Joint Heavy Lift requirement for a 25-30t lift capability.
Bien sûr, ... mais "So what ? "
Cela vaut la peine de réfléchir au contenu de ce post. Sa pertinence deviendra de plus en plus claire, quand on lira d'autres informations ultérieurement !
Dernière édition par SEVRIEN le Sam 08 Aoû 2009, 16:11, édité 2 fois
SEVRIEN- Membre
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